Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Fujicator a écrit :Du coup si on ne peut pas agir sur la vitesse ni sur l'ouverture, il ne reste plus qu'une solution, agir sur la sensibilité de l'émulsion en photographiant en lumière moins forte ou choisissant du 100 ISO et en l'exposant en dessous ou en utilisant des filtres gris... Non ?
Indeed!
C'est pour ça que j'attends la P30 en plan film 5x7 avec impatience (go go Ferrania!!!) !
Ilford ne fait pas la Pan F en 5x7.
Kodak: peut etre dans les vieux stocks de fims spéciaux....
Chez Adox il y a bien la CMS 20 II mais en 4x5 uniquement (il faudra que je l'essaie un jour car avec un pouvoir de résolution de 800lp/mm ca doit dépoter si on l’associe a un objectif APO de banc de repro).
Reste les films Xray qui peuvent être une solution, mais il y a du domptage a faire. :roll:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

ALambix a écrit :
Fujicator a écrit :Du coup si on ne peut pas agir sur la vitesse ni sur l'ouverture, il ne reste plus qu'une solution, agir sur la sensibilité de l'émulsion en photographiant en lumière moins forte ou choisissant du 100 ISO et en l'exposant en dessous ou en utilisant des filtres gris... Non ?
ou encore plus simple : négatif papier et obturateur béret... :mrgreen:
Ca sert a quoi d'avoir casser la tirelire pour un agrandisseur 5x7 si je ne peux pas faire du negatif 5x7 :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry:
Remarque j'ai deja le béret :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

stormpetrel a écrit :
Mael a écrit :
Ensuite tout est possible. J'ai participé à la création d'un appareil de prise de vue aérien grand format (numérique, 660MP) et spécifiquement sur la partie opto-mécanique. Mais je n'ai pas été entendu et du coup... :mrgreen:
Il faudra un jour que tu nous racontes la suite. :-**
Mael a écrit : Enfin bref. Je posterai des photos d'obturateurs grand format qui fonctionnent bien

RMK Zeiss https://aerial-survey-base.com/wp-conte ... ion_LR.pdf (obturateur rotatif à fente variable)
Effectivement, l'obturateur a 5 disques est judicieux. Ca a l'air d'etre très rapide. J'ai cependant un peu de difficulté a comprendre l'utilité du grand disque si ce n'est d'assuré l'obscurité absolu.
Il doit etre monstrueux cet obturateur surtout quand on voie la taille des objectifs Pleogon (il y en a un en vente sur ebay, il est enorme)
Mael a écrit : et aussi un obturateur Fairchild d'avion espion U-2 à grande vitesse d'obturation. (système à guillotine à pilotage par solénoïde)
Je serai curieux de voir quel principe il utilise.....
Mael a écrit : Pour revenir aux obturateurs centraux il y a les dernières générations de Schneider (en petite taille uniquement) qui montent à 1/800 voir 1/1000s (Phase one, Hasselblad) mais les pales finissent bien souvent au fond de l'objectif en utilisation soutenue... :-**
La commande d'ouverture et de fermeture des pales est constituée d'une masse ferreuse montée sur un petit bras fixé à la couronne de commande des pâles de l'obturateur. Elle est mise en mouvement par 2 solénoïdes alimentés en décharge capacitive. (Ouverture et fermeture). Je soupçonne que la couronne est montée sur une piste de billes (genre 5 ou 6 pour réduire la friction, un peu comme la couronne de diaphragme auto d'un optique Nikon AI).

EDIT : J'ai retrouvé ce lien super intéressant où on voit comment c'est foutu :

http://static.hasselblad.com/2015/02/sh ... hspeed.pdf
Malheureusement le lien ne fonctionne pas et impossible de trouver le document sur google. Je m'en tiendrais a ta description.

Voici ma première tentative de réalisation d'obturateur pour GF avec électroaimant a aimant permanent. La grosse bague qui tourne est monte sur roulement. La forme des pales de cette première version ne sont pas optimisées mais au moins on peut voir le principe de fonctionnement (cf video ci-dessous)
ImageHomebrewed electronic shutter by https://www.flickr.com/photos/stormpetrel_geek_mode/ mais la je visais les 1/30s. Malheureusement impossible de trouver de l'acier suffisamment fin et surtout rigide (ou alors il fallait que j'en commande une quantité industrielle en chine, de quoi réparer tous les nikon en rade de l'univers)... entre temps j'ai mis la main sur un obturateur sinar qui fait le minimum syndical... Mais maintenant, que j'ai un deuxième obturateur sinar et de surcroit HS, c'est une bonne opportunité de l’électrifier façon Frankenstein. :lol:
Un lien qui fonctionne :

Image

Pour la camera grand format numérique, le choix a été d'installer des Copal 1 (tout mécanique) mais comme il y en a 3 déclenchant en même temps à travers 3 objectifs couvrant chacun 6 capteurs (soit 18 capteurs au total) il y a beaucoup de dérive de temps entre chaque obturateur, ça fout le bordel sur la colorimétrie et le spectre, parce qu'après ça doit mouliner pour assembler les 18 "imagettes" en une seule image finale... :|

Super ton obtu ! :bienjoue: As-tu essayé du clinquant comme ceux utilisés dans les jeux de câles par ex. ?
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Ô joie !

Message par gerrisLacustris »

ô joie le Coolscan III évoqué dans le fil Crackosaures fonctionne à merveille, bon j'ai dû investir dans vuescan mais ça vaut le coup!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Ce que je comprends pas c'est pourquoi on a jamais essayé de mettre simplement un obturateur focal (moyen format) à la place d'un obturateur central? Il est assez mince pour passer. Bon, il faudrait tout un méchanique pour monter les groupes à la bonne distance (et un diaphragme). Mais ça c'est beaucoup plus simple que de faire tout un obturateur. Et ces obturateurs ils font 1/1000 sans trop de soucis. Celui de mon ZD il couvre 44x33 (mm) et fait 1/4000.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Un obturateur central ne doit installé qu' entre les groupes optiques. C'est comme un iris qui s'ouvre et se ferme. On ne peut pas installer un rideau à défilement à cet endroit, un rideau sera nécessairement devant ou derrière l'objectif. C'est du aux lois de l'optique. Par contre on peut installer un obturateur central derrière ou devant un objectif.

Dans le cas d'un obturateur rotatif à fente variable se trouvant entre les lentilles ce sont 2 disques contra-rotatifs dont les découpes forment un cercle lorsqu'il s'ouvre.
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Ô joie !

Message par gerrisLacustris »

c'est le principe des vieux Thornton-Pickard, non? je me demande pourquoi ça a été arrêté.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

ALambix a écrit :Sinon ôoo joie, c'est l'anniversaire de Julius aujourd'hui ! Ce qui veut dire que nous sommes le 19 avril et que j'ai enfin le droit !!!!
Oui souvenez vous :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... tart=17720
Sinon bon anniv' Julius ! :rire: :sante:

Mais oui, un bon anniv Julius :sante:
:fete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

pour un obturateur plan focale, la meilleur position c'est très près du film, derrière ou devant l'objectif c'est quand on ne peut pas faire autrement
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

stormpetrel a écrit :
Mael a écrit : et aussi un obturateur Fairchild d'avion espion U-2 à grande vitesse d'obturation. (système à guillotine à pilotage par solénoïde)
Je serai curieux de voir quel principe il utilise.....
?
Déjà je me suis planté celui c'est un obturateur Hycon pour caméra FS-72... :oops:

Je sais pas si ça peut intéresser du monde. Peut-être pourrais-je ouvrir un fil dédié sur cet obturateur ?

J'ai la flemme de le faire ce soir, mais je poste quelques photos, ça peut faire un quizz, kézézé ? Comment ça marche ? :mrgreen:

Un indice : l'appareil est conçu pour de la prise de vue à haute vitesse et basse altitude sur un chasseur à réaction modifié pour la reconnaissance. Donc ça doit mitrailler et vite. On voit ici que la partie mécanique, il n'y a pas la partie électrique et électronique. :-**

Image
Image
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Merci pour le partage de l'obturateur Hycon. C'est très instructif. Si je comprends bien, il doit y avoir qu'une seule vitesse d'obturation. Les ressorts sont compressés(ou étirés) avant de prendre la photo et leur relâchement provoque le déplacement des pales dans une cinématique imposée par les différentes cames et roulements.

Mael a écrit : Super ton obtu ! :bienjoue: As-tu essayé du clinquant comme ceux utilisés dans les jeux de câles par ex. ?
Merci,. Le problème avec les clinquants comme ceux utilisés dans les jeux de cales manquent de rigidité. Le second problème est que je n'ai trouvé personne en NZ qui puisse découpé au laser du métal très fin. Leurs lasers fonctionnent avec des gaz protecteurs et le débit du gaz ne peut être réduit en deça d'une certaine limite or cette limite est déjà trop grande pour les épaisseur recherchées. Le gaz a tendance a déformer le métal lors de la découpe.... J'ai trouvé une boite en Angleterre qui peut le faire mais $$$$.

Une bonne alternative est le nickel électro-formé qui est utilisé pour faire les stencils en électronique. On n'a pas le choix dans les épaisseurs mais ceux que j'utilise professionnellement sont suffisamment fin et rigide pour tenter de faire les pales de l'obturateur proto.

J'aimerais aussi explorer les nouveaux filament a fibre de carbone pour imprimante 3D. L'idée serait d'imprimer un rectangle, le sceller dans une cire, poncer finement et proprement en contrôlant régulièrement l’épaisseur. Faire la même chose sur l'autre face. En procedant ainsi on peut controler la planéité, l'etat de surface et l'epaisseur du rectangle. Une fois terminé, on libére les pales avec une attaque chimique/thermique. Après quoi on procède a une découpe laser. Mais bon tout ça c'est théorique et ça dépend fortement des caractéristiques de ces filaments et de la charge en fibre de carbone. Mais bon comme je n'ai pas l'imprimante 3D qui va bien, c'est mort pour le moment...

De toute façon, comme 80% de mes objos a barillet sont dimensionnellement compatibles avec l'obturateur sinar, du coup ma priorité est d'utiliser l'obturateur sinar comme base. Si ca marche bien, je pourrais m'attaquer a un obturateur maison un poil plus gros. :lol:
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 20 avril 2021 8:40, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Tu ne peux pas faire de la découpe chimique au perclo un peu comme pour les cartes électroniques ? Il me semble que les diaf sont découpés de cette manière.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Ca peut etre une bonne solution en effet. :bienjoue: Je maitrise l'usage du perchlo pour attaquer le cuivre par contre pour les autres metaux, j y connais rien......J ai 5l de perchlo qui traine dans le garage, je peux en sacrifier un peu et voir si ca attaque l'acier. Apres no problemo pour faire les masques, un coup de bombe aerosol polymere UV, un typon, une exposition aux UV puis bain revelateur et enfin l'attaque chimique. C'est pas un procede photo qui va nous embetter sur ce forum. :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :Ca peut etre une bonne solution en effet. :bienjoue: Je maitrise l'usage du perchlo pour attaquer le cuivre par contre pour les autres metaux, j y connais rien......J ai 5l de perchlo qui traine dans le garage, je peux en sacrifier un peu et voir si ca attaque l'acier.
Oh oui, ça attaque même l'inox...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Super ca ouvre des perspectives!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

stormpetrel a écrit :Merci pour le partage de l'obturateur Hycon. C'est très instructif. Si je comprends bien, il doit y avoir qu'une seule vitesse d'obturation. Les ressorts sont compressés(ou étirés) avant de prendre la photo et leur relâchement provoque le déplacement des pales dans une cinématique imposée par les différentes cames et roulements.
C'est presque ça. Enfin je m'avance peut-être, mais comme je n'ai jamais rien trouvé comme doc, ce que je vais tenter de décrire est hypothétique.

Il y a 2 rangées de 2 glissières qui travaillent en sens opposées. Un peu comme un coupe cigare :lol:Le gros pignon possède 2 cames, une de chaque côté, pour chaque paire de glissières. Une est fermée, l'autre est ouverte. La mise en rotation de la came provoque l'ouverture d'une paire de glissière tout en fermant la deuxième, toutes les 2 sont sous tension des ressorts. Cela fait remonter 2 palettes qui à mon avis sont collées ensuite par un électro-aimant. J'imagine qu'il y plusieurs vitesses d'obturation il suffit de retarder la fermeture par rapport à l'ouverture.

Je simule le déclenchement dans la phase ouverture de la première paire de glissières : (pour la fermeture ce sont celles de derrière qui agissent dans le sens opposé) (en vrai c'est l'inverse puisque là je touche la glissière de fermeture, c'est juste pour illustrer, on voit la palette remonter quand je force l'ouverture)

Image
Image
Image

Ici les palettes qui remontent dans la phase d'armement (flèche rouge), une de chaque coté du gros pignon.

Image

Voilà. La mécanique est vraiment superbe, tout est monté sur micro-roulements. :hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Mael,
Un fil sur cet obturateur serait très bien, mais je ne veux pas me montrer égoïste. :lol:
C'est un engin robuste, attention de ne pas y laisser un doigt. :shock:

:hello:
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Ptit Pifou »

Toulin a écrit :C'est un engin robuste, attention de ne pas y laisser un doigt. :shock:
Il est estampillé Louis XVI ? :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Dans les mois et les années qui viennent pour retrouver ce sujet, ça va être difficile,
car la section ô joie à priori n'est pas dédiée au sujet icono-mécanicophiles.
faudrait tout déplacer, mais ou ?
Pjj
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

patrickJJ a écrit :Dans les mois et les années qui viennent pour retrouver ce sujet, ça va être difficile,
car la section ô joie à priori n'est pas dédiée au sujet icono-mécanicophiles.
faudrait tout déplacer, mais ou ?
Pjj
Tu as raison. Peut etre que ce sujet trouverait sa place dans "Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique"?

Merci Mael pour cette description exhaustive de cet obturateur. Bel objet!
Tu dois avoir une belle collection chez toi!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »