Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Bonne nouvelle ça yoda !
J'en ai repéré un pas trop loin de chez moi, quand j'aurais le droit de sortir pour des broutilles je passerai les voir.
Reste à voir les tarifs, mais quand je vois ces poignées venant de Chine pour plus de 100€ je me dis que localement ça devrait rester plus intéressant. Surtout que les fruitiers c'est tellement beau comme bois...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

yoda a écrit :
Oriu a écrit : quel assemblage tu as fait entre la pièce horizontale et la poignée elle meme?
La semelle a été creusée avec une mèche de 20 mm et le manche tourné au diamètre 20 et l'assemblage collé. C'est un bois assez robuste du merisier
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 22 mars 2020 17:57, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô joie !

Message par yoda »

L'Oeil du Chat a écrit :Bonne nouvelle ça yoda !
J'en ai repéré un pas trop loin de chez moi, quand j'aurais le droit de sortir pour des broutilles je passerai les voir.
Reste à voir les tarifs, mais quand je vois ces poignées venant de Chine pour plus de 100€ je me dis que localement ça devrait rester plus intéressant. Surtout que les fruitiers c'est tellement beau comme bois...
oui tout à fait.
les bois fruitiers sont bien adaptés en raison du veinage au grain très fin :wink:
par contre il est possible que le tourneur et demande de fournir le bois qui aura été préalablement préparé .
c'est à dire raboté sur les 4 faces ( section légèrement supérieur au diamètre fini du tournage)
et coupé de longueur de façon précise . idéalement ces opérations doivent se faire à la machine.
voilà! :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô joie !

Message par yoda »

Oriu a écrit :
yoda a écrit :
Oriu a écrit : quel assemblage tu as fait entre la pièce horizontale et la poignée elle meme?
La semelle a été creusée avec une mèche de 20 mm et le manche tourné au diamètre 20 et l'assemblage collé.
oui mais quel type d'assemblage as-tu fait ? (je parle de la jonction entre les deux pièces)
ou as-tu juste collé sans assemblage ? parce que si c'est le cas, attention! :?
j'ai bien peur que ça ne tienne pas... ce serait dommage que ça casse et que l'appareil tombe! :cry:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ô joie !

Message par DandD »

Bravo Oriu, du beau travail :wink:
Le bricolage, ça détend en ce moment !
J'avais une belle lanière en cuir végétal gras 15mm, du coup je me suis lancé dans une sangle pour mon voigtländer :

Image004 by DandD, sur Flickr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

yoda a écrit :
oui mais quel type d'assemblage as-tu fait ?
c'est un assemblage équivalent tenon mortaise collé, diamètre 20 mm
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

une belle lanière en cuir végétal gras
Avec quoi est-ce fait du cuir végétal ? :shock:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ô joie !

Message par DandD »

Cuir tannage végétal aniline, je me suis mal exprimé... C'est un cuir de bien meilleur qualité que le cuir tannage au Chrome.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Ô joie : j'ai quasi terminé la réalisation de la V2 de mon armoire de séchage des films.

Le prototype V1 était un assemblage vite fait mal fait en déplacement pour valider l'efficacité
contexte : les 50 ans d'un ami, séance portrait des invités, développement et scan sur place durant le w-e
la porte, du mélaminé portant le système électrique : ventilateur et résistance, interrupteurs, câble d'alimentation pour le tout (circulation forcée d'air chaud) derrière un petit caisson de filtration. Elle provient de l'antique armoire de séchage des films d'un précédent local employé par mon club photo
Le caisson, un assemblage de 4 panneaux de sapin coupés aux dimensions appropriées et assemblés par vissage en feuillure (tous usinages réalisés "à la volée" avec une petite circulaire)
l'écart de hauteur entre la porte et le caisson (plus grand), couvert d'un tissus propre, permet l'évacuation de l'air chaud en partie haute

Le système s'étant révélé efficace, passage à la V2 :

pour rester transportable (stockage hors utilisation en attendant le labo "fixe" et utilisation en déplacement dans des contextes similaires à celui de la V1), le caisson ne fait que 200mm de profondeur, et doit pouvoir se monter / démonter avec un outillage minime : panneaux sapin (vernis cette fois-ci) et assembleurs à excentrique.
une plinthe haute rattrape la différence de hauteur entre le le sol et la porte
derrière, la traverse basse est surélevée et entaillé de manière à y encastrer un bac plastique recevant l'eau gouttant des films en début de séchage
La porte n'étant plus montée au niveau du sol pour éviter de frotter, elle est munie d'une béquille à roulette (faite maison) évitant à l'ensemble de basculer à l'ouverture sous le poids de la porte
autres modifications importantes : le câble d'alimentation est remplacé par un câble à brochage standard de récupération, se branchant dans un connecteur récupéré sur une vieille alim de PC faible puissance (récup aussi) cannibalisée pour l'occasion. Une grille avec grillage anti insectes équipe le haut de la porte après découpe pour évacuation de l'air chaud. La charnière piano est remplacée par 5 charnières invisibles clipsables et déclipsables sans outils de leurs embases

Si tout se passe comme prévu, demain je finalise avec les cadres supports réglables pour les tringles d'accroche des pinces
(j'en ai prévu deux, un pour le haut de la colonne qui servira tout le temps, et un vers la mi hauteur susceptible d'être utilisé un jour dans des cas particuliers : par exemple, séchage de plusieurs films 120 et 135 12 poses en même temps)
Aux premières intempéries du confinement, je devrais pouvoir rattraper mon retard de développement s'il me reste assez de révélateur utilisable

En attendant, je continue de bricoler dans le jardin
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Ô joie !

Message par M.O.I. »

Confinement = rattraper les développements en retard.
Chiant d'utiliser les pellicules en fonction du temps/luminosité (Foma/Ilford/Kodak), ça fait un paquet de session avec des temps différents...
Il me reste plus qu'une Double X à traiter! Ouhou!

Mais petit O rage: je dois refaire les mousses du dos de l'ECTL et du dos 6x4.5 du RZ67... :tete:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Ô joie ! ça fait au moins 3 mois que j'ai réceptionné ma commande passée à Aki Asahi pour changer les mousses d'une bonne dizaine de boitier. Et comme je n'ai pas eu/pris le temps de m'en occuper avant le confinement, ça fera une chose de plus pour passer le temps les jours maussades.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Ô joie !

Message par Etienne-C »

Ô joie, je possède un contax Aria et un lot important de zeiss Contax en monture mm, mais je constate avec horreur que j’ai un peu de brouillard qui semble localisé au groupe arrière d’un planar 1,7/50mm contax, avez vous des conseils à me donner pour le démontage? J’ai un spanner. Merci.
J’hésite d’ailleurs à revendre le lot, avec deux flash dédiés et notices.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Bon, j'arrive au bout de la salle de bains. Peinture sol, boiseries, plafond. Nouvelle murette de baignoire montée et carrelée, sol posé. Plus qu'à attendre le plombier pour le remplacement du WC suspendu (je connais pas du tout alors je sous-traite). Il me restera le raccord de sol vers le WC et les joints du carrelage quand les GSB auront rouvert.
Tant qu'il fait beau, ça va être jardin et bricolage extérieur (la fixation du vérin de portail est à reprendre) et s'il fait moche ce sera labo.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8661
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Veinard !
Un labo at home et de l'espace autour....
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8661
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Ô joie !
je sors en vélo de ville faire mes courses ou une virée d'activité physique,
l'air est pur et presque aucune automobile croisée sur ma route,
on a presque envie que ça dure...(c'est le cycliste qui parle)...
:mrgreen: :mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

patrickJJ a écrit :Veinard !
Un labo at home et de l'espace autour....
Pjj
J'apprécie tous les jours :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Ca y est, le lockdown a ete decrete et sera effectif ce soir. La NZ a pris des mesures tres restrictives. En gros seul les hopitaux, la police, les hotels ainsi que le secteur alimentaire et energie seront ouverts pendant le lockdown. On a le droit d aller se promener dans la pampa a condition de ne croiser personne de pres. Tout le reste, cad plus de 90% de la NZ doit rester en confinement pendant 1 mois. Meme si pour mon biz c est un peu la loose, je prefere cette solution pour tuer cette infection dans l oeuf ( et je ne parle pas de salmonelose). Je suis assez heureux que cette action ait ete prise et du coup je vais pouvoir bosser sur tous mes projets photo qui etaient en standby depuis mon denenagement....
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

stormpetrel a écrit :Ca y est, le lockdown a ete decrete et sera effectif ce soir. La NZ a pris des mesures tres restrictives. En gros seul les hopitaux, la police, les hotels ainsi que le secteur alimentaire et energie seront ouverts pendant le lockdown. On a le droit d aller se promener dans la pampa a condition de ne croiser personne de pres. Tout le reste, cad plus de 90% de la NZ doit rester en confinement pendant 1 mois. Meme si pour mon biz c est un peu la loose, je prefere cette solution pour tuer cette infection dans l oeuf ( et je ne parle pas de salmonelose). Je suis assez heureux que cette action ait ete prise et du coup je vais pouvoir bosser sur tous mes projets photo qui etaient en standby depuis mon denenagement....
Après , il y a toujours la possibilité de faire un tour via son drône pour voir ce qui se passe ... :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

J'habite dans la pampa, avec le drône je vais surtout voir des moutons et des vaches....
Juste avant le lockdown je suis aller chercher tout le matos nécessaire pour me faire un placard étanche a humidité contrôlé pour mes petits objectifs. Ils seront mieux logés que moi cet hiver!
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

stormpetrel a écrit :J'habite dans la pampa, avec le drône je vais surtout voir des moutons et des vaches....
Juste avant le lockdown je suis aller chercher tout le matos nécessaire pour me faire un placard étanche a humidité contrôlé pour mes petits objectifs. Ils seront mieux logés que moi cet hiver!
On peut déjà compter les moutons pour s'endormir .... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »