Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

daouar a écrit :Mais il y a tout de même un peu de masque, le film est vieux. Peux être faudrait il tester avec un révélateur papier plus fort...
Tu peux aussi essayer d'ajouter du benzotriazole au révélateur pour réduire le voile.
Fujicator a écrit :Je vais donc commencer par tester plusieurs épaisseurs de verre pour me rapprocher le plus du plan de netteté
Je me suis toujours posé la question de savoir où est ce plan dans les scanners à plat, et même si il existait vraiment ? Quand tu vois que tu obtiens une image nette avec des films complètement tuilés, il doit y avoir une bonne marge de tolérance. Mais en fait je ne sais pas du tout comment ça marche ...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Chouette merci ! :bienjoue:
Trouver un vieux toshop mac avec sa clef c'est juste pas possible même chez les maceux que je connais...
Même les experts consultés ici et là n'ont rien à me proposer... :cry:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

souvent je me suis aperçu qu'une annonce sans réponse à un instant T ne l'est pas toujours plus tard ;)

fais une annonce dans la section recherche avec le type de photoshop que tu cherches, je ferai suivre dans d'autres réseaux que les tiens, et par extension de réseaux on va trouver ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Mais là je tâtonne, il faut que je me documente mieux sur l’emplacement des objectifs du scanner. Si je mets le film sur une plaque de verre et sélectionnant scan avec zone guide c'est correct et si je sélectionne porte vue c'est de la bouillie. :?
Si je comprends bien comment le V700 est concu il a 2 objectifs: un pour scanner avec le zone guide qui est nette sur la plaque et un autre qui est nette sur le porte vue. Il n'a pas d'auto-focus comme autres scanners. Je crois pas que la zone de netteté est très mince, je me suis une fois amuse avec les différents pieds et je voiais pas de différence. Mais bon, je suis pas expert non plus.

On pourrait le mésurer. Un régle incliné d'un angle spécifique et puis scanner et calculer. Mais j'ai jamais été bien en géométrie.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Fuji, tu cherches un vieux Photoshop avec sa clé qui pourrait fonctionner sur un G3?
Il n'y a pas longtemps j'ai réinstallé Photoshop CS sur mon vieil ibook G4, si tu veux je t'envoie une copie du CD d'installation avec la clé! :wink:
Pas de raison qu'il ne tourne pas sur un G3 je pense...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par joelc »

Il me semble que la version CS2 avait été libéré et qu'Adobe fournissait une clé universelle...
EDIT: c'est que les serveurs d'activation ont été arrêtés, Adobe permet le téléchargement et donne une clé à la place. Mais c'est seulement si tu as une license valide (enfin, en théorie, si vous voyez ce que je veux dire) (https://helpx.adobe.com/fr/creative-sui ... d=19SCDRQK)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Fujicator, tu es top chiant!
J'ai déjà expliqué je ne sais combien de fois comment employer un v750-700-600-ce que tu veux et obtenir de bons résultats. Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne percute pas! J'abandonne: heureusement, il y a quelques participants que ça a bien aidé; au moins je n'ai pas perdu mon temps!
Je peux t'envoyer des scanners faits au v750 en partant d'un 4/5 inches (1mètre de haut, 300 dpi) et d'une netteté excellente. Et oui, la zone de profondeur de champ d'une optique de scanner est conséquente! C'est bien de chercher la position optimale, mais on peut faire sans. Perso, je n'ai rien cherché dans ce sens et ça marche parfaitement. De fait, un Dainipon ou un Hell-Siemens à 12000 dpi en rotatif et bain d'huile, ça fonctionne mieux, pas de souci (encore que tout dépend de celui qui l'emploie). Mais à force de chercher des solutions là ou tu n'as aucune chance d'en trouver, tu ne vas pas avancer beaucoup, la preuve avec ton G3.
Alors, si avec un 4/5 inches ( voire un 6/6 ou un 24/36) ça marche pour moi et pour d'autres, je ne vois pas vraiment pourquoi chez toi ça ne fonctionnerait pas!
Et si tu ne me crois pas, pas de souci, je t'envoie un exemple par mail quant tu veux: il te suffit de m'envoyer un MP.
Maintenant, chacun sa life et je ne suis pas dans ton slip non plus! Tu fais comme tu veux.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit :Alors, si avec un 4/5 inches ( voire un 6/6 ou un 24/36) ça marche pour moi et pour d'autres, je ne vois pas vraiment pourquoi chez toi ça ne fonctionnerait pas!
Le scanner a reçu un choc?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit :Fujicator, tu es top chiant!
J'ai déjà expliqué je ne sais combien de fois comment employer un v750-700-600-ce que tu veux et obtenir de bons résultats. Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne percute pas! J'abandonne: heureusement, il y a quelques participants que ça a bien aidé; au moins je n'ai pas perdu mon temps!
Je peux t'envoyer des scanners faits au v750 en partant d'un 4/5 inches (1mètre de haut, 300 dpi) et d'une netteté excellente. Et oui, la zone de profondeur de champ d'une optique de scanner est conséquente! C'est bien de chercher la position optimale, mais on peut faire sans. Perso, je n'ai rien cherché dans ce sens et ça marche parfaitement. De fait, un Dainipon ou un Hell-Siemens à 12000 dpi en rotatif et bain d'huile, ça fonctionne mieux, pas de souci (encore que tout dépend de celui qui l'emploie). Mais à force de chercher des solutions là ou tu n'as aucune chance d'en trouver, tu ne vas pas avancer beaucoup, la preuve avec ton G3.
Alors, si avec un 4/5 inches ( voire un 6/6 ou un 24/36) ça marche pour moi et pour d'autres, je ne vois pas vraiment pourquoi chez toi ça ne fonctionnerait pas!
Et si tu ne me crois pas, pas de souci, je t'envoie un exemple par mail quant tu veux: il te suffit de m'envoyer un MP.
Maintenant, chacun sa life et je ne suis pas dans ton slip non plus! Tu fais comme tu veux.

V.

:oops: Rassure-toi, j'avais bien lu et appliqué tes conseils et j'étais plutôt content, tu prêches un convaincu, je fais partie des gens qui défendent le V700 et ses variantes dans la vie réelle mais je veux aussi tenter d'améliorer un peu les choses... Le souci c'est qu'en sortant avec beaucoup de mal des diapos 13x18 et en regardant au compte fil et le résultat posé sur la vitre du scanner, je me suis rendu compte d'une grosse perte de détails et du coup j'ai voulu rebidouiller avec des plaques de verre et ça semble justement améliorer les choses. Je suis encore très loin du rendu du Dainipon dans les mains experte de mon pote qui a fait l'école photo et des stages chez Lumière et qui a été coaché par des pointures, mais c'est mieux.

Entre moi et l'atelier du copain il y a 50 bornes et ces temps-ci pour me rassurer je fais beaucoup de 13x18, je voudrais donc être autonome bosser en équipe avec son scanneur/tireur c'est bien, notamment pour cette photo que je vais lui faire imprimer et contrecoller sur Dibond :

Image

(C'est un brouillon fait maison avec le V700, je posterai dans le fil approprié le scan de ma diapo 13x18 fait sur rotatif et surtout après lui avoir fait corriger les dominantes bizarres dans les ombres)

Mais je ne vais pas non tout faire tirer et mon pote a autre chose à faire qu'à satisfaire mes besoins d'amateur... :oops:

Je dois donc trouver un moyen d'être enfin autonome pour mes films au dessus du 4x5...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Luc a écrit :Fuji, tu cherches un vieux Photoshop avec sa clé qui pourrait fonctionner sur un G3?
Il n'y a pas longtemps j'ai réinstallé Photoshop CS sur mon vieil ibook G4, si tu veux je t'envoie une copie du CD d'installation avec la clé! :wink:
Pas de raison qu'il ne tourne pas sur un G3 je pense...


Alors oui, pour faire tourner mon scanner pro QUbix qui est branché sur un G3 j'ai besoin d'un photoshop 7 pour OS X. Le driver qui pilote cette bestiole fonctionne seulement comme aplet sur cette version.

Si c'était du Windows même très vieux j'aurai déjà résolu le problème depuis longtemps... :evil:

La seule autre option c'est un Silverfast à un tarif plus qu'indécent...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Et sinon à force de vous parler de mon pote et de son Dainihon rotatif, c'est peut-être temps de vous montrer les deux... :mrgreen:

Image

Oui, la mise au point se fait à cette distance...Sur le cylindre mes deux fuji Astia 13x18 : mon cerisier (sur le scan du rotatif on voit tous les pétales des fleurs alors que sur le V700 on devine les pétales) et un portrait d'une copine qui va être très heureuse en ouvrant sa boite mail ce soir... :D

Si elle m'autorise je publie en 800px mais aussi en taille plus sympa quitte à refaire du ftp... :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Jean-Claude.B a écrit :Je me suis toujours posé la question de savoir où est ce plan dans les scanners à plat, et même si il existait vraiment ? Quand tu vois que tu obtiens une image nette avec des films complètement tuilés, il doit y avoir une bonne marge de tolérance. Mais en fait je ne sais pas du tout comment ça marche ...
Perso sur mon 4990 les films tuilés sont flou au milieu... Pas complètement flou, mais il y a une perte de netteté visible...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bonne question, moi aussi je me la pose et je connais quelqu'un qui pourra y répondre avec précision, mais je préfère lui demander face à face en lui expliquant pourquoi je lui demande ça car ça risque de l'agacer énormément... :oops:

Sinon dans les faits si Epson s'amuse à mettre des cales supplémentaires pour les passe vue pour faire décoller de la vitre ce n'est peut-être pas pour rien ? :?:

Une fois de plus en scannant sur la vitre j'ai eu une grosse amélioration en mettant une plaque en verre de 1,5mm... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

la perte de résolution quand un film n'est pas plan est normal, la profondeur de champ existe mais la meilleur résolution est uniquement dans un plan, dès que l'on se décale c'est progressivement flou, c'est les lois de l'optique géométrique. si l'on pouvait tracer une courbe résolution en fonction de la distance, on obtiendrai une courbe de Gauss avec le sommet plus ou moins haut en fonction de la vrai résolution et plus ou moins large suivant la profondeur de champ, le point haut sur un epson 700/800 est autour de 2400 dpi avec un contraste très faible de 5%, 50% de contraste restitué c'est 1500 dpi (voir courbe ftm verte du second graphique, les courbes rouge et noir c'est un Coolscan 5000 avant et après réglage mise au point)
Image

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Merci pour ces informations précises et documentées ! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

je rajoute que cette courbe est rarement atteinte, car nos films ne sont pas aussi plan et de nature différente à la mire test en verre, donc il faut tabler sur un peu moins de résolution sur film
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Existe il un moyen pour " aplatir" un film ?
J'ai remarqué que certains films tuilent plus que d'autre, j'ai fini mon stock de Rollei RPX100 qui sort très plat après développement et je suis passé à l'Ilford FP4 et HP5 dont le support est beaucoup plus fin et se tortille plus en sèchant ( et parfois il glisse de la pince et tombe par terre dans la poussière :evil: ). Une fois sec je place le film entre deux plaques de verre mais le résultat n'est pas aussi efficace que je le voudrais. J'ai aussi essayé de remplacer le porte film de mon V550 par une vitre mais le scanner devient fou et ne reconnait plus rien !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

le dernier RPX en 120 que j'ai développé tuilait tellement que je n'arrivai pas à le mettre dans le support epson. L'épaisseur n'est pas le facteur principal, c'est la vitesse de séchage, plus il faut chaud et plus la gélatine sèche vite et tire sur sont support en formant une tuile :?
Et même avec un séchage lent c'est pas gagné à 100%, ensuite le film peut s'aplanir dans sa pochette de rangement mais ça peut prendre du temps et quelques livres dessus
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par joelc »

J'avais eu des résultats honnêtes en remettant le film sec à l'envers dans la spire pendant un jour ou deux. Disons qu'un léger tuilage dans la longueur est un peu plus gérable.

Sinon, ô Joie, sortie photo avec un pote et le rolleiflex. Trouvé par hasard que le luna parc était là et ramené deux Tri-x pleines d'expérimentations bizarres.
Corollaire, après développement, il faut redémarrer le scanosaure (un Canon D2400U) et son G5...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Mon record de tuilage, c'est avec la Bergger Pancro 400 que j'ai testée dernièrement. Le support est très épais, mais il s'enroulait complètement sur lui même... :roll: Peut être que son petit passage de quelques mois au frigo ne lui a pas plu?
Bon, après quelque temps en Panodia le tuilage devient acceptable...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »