Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: Ô joie !

Message par Boris.S »

Ô Joie, j'ai reçu mon passeport du NSK
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Boris.S a écrit :Ô Joie, j'ai reçu mon passeport du NSK
c'est quoi le nsk ?

Sinon, j'ai été gâté pour mon récent anniversaire :-** :-**

Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Très bonne cuvée julius!
Le Sammallahti est :bienjoue:
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Ô joie !

Message par Pio8 »

O joie, j'ai nettoyé et re-graissé deux cailloux (des russes, pour me faire la main, je ne suis pas fou ^^). Ben ça fait plaisir de voir qu'ils redeviennent utilisables ! :)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

En parlant de ré-utilisable, ô joie mon Semflex ne raye plus les films!
Les mains tremblantes j'ai déroulé les deux dernières Portra que j'avais faites après avoir patiemment poncé à la lime à ongles les rouleaux d'entraînement, miracle! Plus une rayure!
Hop, au scan dès demain...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Ô joie,
Mon rokkor-M 90mm f4 est arrivé. Il est MI-NUS-CU-LE, en état parfait, Je vais me faire plaisir !!!
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Ô joie !

Message par diego »

ALambix a écrit :Ô joie,
Mon rokkor-M 90mm f4 est arrivé. Il est MI-NUS-CU-LE, en état parfait, Je vais me faire plaisir !!!
Fais toi plaisir et partage quelques photos pour voir ce qui donne.
J'ai déjà fait quelques photos pour comparer mes deux 90/2.8 (achetés très récemment suite à l'achat d'un M3) et je ne suis pas encore capable de décider lequel je garderais :D :oops:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

diego a écrit : J'ai déjà fait quelques photos pour comparer mes deux 90/2.8 (achetés très récemment suite à l'achat d'un M3) et je ne suis pas encore capable de décider lequel je garderais :D :oops:
Le bon c'est celui que tu n'as pas encore acheté !!! :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Ô joie !

Message par diego »

ALambix a écrit :Le bon c'est celui que tu n'as pas encore acheté !!! :mrgreen: :arrow:
Chut!! Je viens de craquer (Ô joie !) sur un M2 ! Maintenant je peut utiliser les deux 90mm presque en même temps :rire:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Oh joie!

J'ai retrouvé la quarantaine de bouquins que je croyais avoir perdu dans un déménagement antérieur, que sont les bulletins de l'association belge de photographie, des années 1880 jusqu'à +/-1920.
Bourrés de tirages d'époque, de formules anciennes.... un monument.

Je suis certains que pour ceux qui cherchent des formules chimiques oubliées, ou encore ceux qui se penchent sur les anciennes techniques (fabrication maison d'émulsions, révélateurs, fixateurs, renforçateurs, calotypes et autres vieilleries), il doit y avoir moyen de trouver des renseignements oubliés depuis longtemps.

Image

Image

Image

Image

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Ils ont l'air bien ces bouquins! Je ne suis jamais tombé dessus en braderie. Ils sont rares?
Sinon ô joie, ce matin un gamin en voyant mon Rolleicord ne s'est pas exclamé "Oh le vieil appareil...", mais "Cool l’appareil vintage"!
Y'a de l'espoir! :bienjoue: :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Luc a écrit :Ils ont l'air bien ces bouquins! Je ne suis jamais tombé dessus en braderie. Ils sont rares?
Sinon ô joie, ce matin un gamin en voyant mon Rolleicord ne s'est pas exclamé "Oh le vieil appareil...", mais "Cool l’appareil vintage"!
Y'a de l'espoir! :bienjoue: :lol:
Il y en a un sur la baie vendu par un Anglais, et en très mauvais état ( le livre, pas l'Anglais :D )à 150€ + fdp....40 bouquins, ça commence à scorer, d'autant qu'il s'agit d'une série complète, ce qui augmente la valeur.

Qui plus est, n'ayant pas encore ouvert toutes les caisses, je me souviens qu'il y avait aussi quelques bouquins de pures recettes photographiques au niveau fabrication des émulsions et de la chimie (puisqu'à l'époque, les photographes réalisaient leurs propres émulsions et les coulaient sur plaques de verre). Ca peut être marrant à tenter, pour ceux qui apprécient les vieux procédés.

V.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Si il reste de ces produits en vente libre, ça c'est moins sûr ^^

Intéressant pour les curieux, et collector dans tous les cas!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Vu que les belges (loués soit-ils) ne peuvent pas faire de recette de cuisine sans mettre un litre de bière dedans, il y a t-il une recette de révélateur à la bière dans tes bouquins ? Bon en même temps aujourd'hui encore on fait de la bière qui développe aussi les films... :mrgreen: https://www.diyphotography.net/this-cra ... -8mm-film/
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Ça coute moins cher la bière ou l'Xtol? :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Fujicator a écrit :Vu que les belges (loués soit-ils) ne peuvent pas faire de recette de cuisine sans mettre un litre de bière dedans, il y a t-il une recette de révélateur à la bière dans tes bouquins ? Bon en même temps aujourd'hui encore on fait de la bière qui développe aussi les films... :mrgreen: https://www.diyphotography.net/this-cra ... -8mm-film/
Elle est pas classée dans la catégorie liquide WC en belgique?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

3point14 a écrit :
Fujicator a écrit :Vu que les belges (loués soit-ils) ne peuvent pas faire de recette de cuisine sans mettre un litre de bière dedans, il y a t-il une recette de révélateur à la bière dans tes bouquins ? Bon en même temps aujourd'hui encore on fait de la bière qui développe aussi les films... :mrgreen: https://www.diyphotography.net/this-cra ... -8mm-film/
Elle est pas classée dans la catégorie liquide WC en belgique?
C'est fort possible, elles y finissent toutes. :lol:

:hello:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

vdragon76 a écrit : J'ai retrouvé la quarantaine de bouquins
Donc, tu détiens maintenant une mine d'informations qui nous intéresse tous. Je vois alors trois solutions :
- Tu t'installes au scanner pendant une semaine (au moins) pour nous en faire profiter.
- Tu nous le expédies par la poste un par un, au risque d'en perdre une partie.
- Tu nous invites une semaine en vacances chez toi pour qu'on puisse les photographier nous-mêmes.

J'ai des bonnes ides, n'est-ce pas ?
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Ô joie !

Message par M.O.I. »

O rage, j'ai fini mes produits de développement de négatifs, j'ai encore des pelloches à faire, et j'ai dépassé mon quota "dépense argentique" du mois...

O joie, on est le 30, le 1er c'est demain!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

db8x11 a écrit :
vdragon76 a écrit : J'ai retrouvé la quarantaine de bouquins
Donc, tu détiens maintenant une mine d'informations qui nous intéresse tous. Je vois alors trois solutions :
- Tu t'installes au scanner pendant une semaine (au moins) pour nous en faire profiter.
- Tu nous le expédies par la poste un par un, au risque d'en perdre une partie.
- Tu nous invites une semaine en vacances chez toi pour qu'on puisse les photographier nous-mêmes.

J'ai des bonnes ides, n'est-ce pas ?
Ne ris pas, outre ces solutions de l'extrême, je me disais qu'à terme, je devrais trouver une solution pour partager tout cela. Je dis "a terme" parce que pour l'instant, ma maison est en plein travaux, et que je vis dans un grand nuage de plâtre traversé sporadiquement par une bande de Russes en goguette armés de pioches, de masses et de bétonneuses: je ne produis déjà plus rien, j'ai du emballer mon scanner et scotcher mes tiroirs de matériel photo pour éviter de tout retrouver encrouté de poussière.
Mais, sans être aussi drastique que ta proposition le suppose, il est possible, voire probable, que je publie ici même quelques trouvailles qui pourraient inciter certains à se transformer en petits chimistes ou à lancer une production locale de plaques de verre histoire de s'amuser au cours des longues après-midi pluvieuses.

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »