Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

il faut à trier sur table lumineuse avec une bonne loupe, le scanne c'est trop long pour faire du tri.
A la pleine époque de l'argentique les agences ou les photographes faisaient le tri sur table lumineuse ou planche contact avant de sortir des tirages d'épreuves des vues retenues après tri.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Voici ce qui marche vraiment pour scanner le 35mm : https://www.ebay.fr/itm/Filmscanner-Fuj ... Sw9oFckAHj J'en rêve... Mais c'est plus du délire que du rêve... :lol:
Ah oui ça c'est rapide pour scanner, je confirme! J'avais fait un stage là dessus il y a 15 ans, tu me rappelles de mauvais souvenirs... Ces entreprises qui aiment les stagiaires, et après quand tu demandes du boulot, tu peux toujours aller te faire voir! :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

mathgl a écrit :Et il faut encore avoir un numérique et un objectif macro, alors l'acheté pour pas l'utilisé autrement ça coûte presque plus cher qu'un scan pakon ;)
perso j'ai un numérique ancien (pour faire ce que je fais, on en trouve à 150e d'occas sans soucis - fuji XE2) et le reste, c'est un soufflet macro + un 80mm d'agrandisseur.

Maintenant j'ai un banc de repro qu'on m'a donné, mais une colonne d'agrandisseur ça va très bien + un passe vue et une tablette lumineuse.

Je pense qu'en cherchant bien, on a un moyen très performant et bien plus rapide qu'un scan, le tout en multiformat pour moins de 250€ ... quand on voit que le moindre scan 35mm d'occas vaut au moins se prix, perso je ne cherche pas plus loin ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

J’ai trié les négatifs sur ma table lumineuse. Je viens d’explorer mon scanner et j’ai découvert un mode miniature, en 4 mn je scan deux bandes, 12 photos.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Ô joie, le Père Noël Tchèque est passé chez moi ce matin! Image

Image

Enfin, pour le faire passer en plein mois de juin et qu'en plus il te rapporte ce que tu as demandé, faut quand même sortir la carte bleue! :mrgreen: Mais bon il est sympa, il a quand même mis 3 échantillons gratuits qu'il sera sympa de tester, dont un baryté brillant grade fixe (4) et un baryté multigrade mat. C'est qu'il y a du choix de papier chez Foma! A l'heure ou le tirage est malheureusement en déclin, ils proposent encore du grade fixe!
Je me demande d'ailleurs quel peut bien en être l’intérêt depuis que le multigrade a été inventé... (Si certains peuvent m'éclairer...)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

C'est un ressenti personnel... mais j'ai toujours trouvé que le grade fixe était plus beau (contraste, densité du noir, pureté des tons clairs) que le grade variable. Donc j'imagine que je ne suis pas le seul à le voir comme ça.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Merci pour l'info! J'ai toujours utilisé du multigrade en étant très satisfait, et faut avouer que c'est bien pratique. Mais s'il y a encore mieux, ça donne envie d'essayer! Les 5 feuilles que j'ai eu en échantillon c'est du hard, je testerai quand j'aurais un négatif qui s'y prête... Par contre on dirait qu'il n'y a que 2 gradations. C: hard, N: Normal... Ça fait peu quand même par rapport aux filtres du multigrade...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

J'ai terminé un première série de scan, 2 H pour une centaine de négatifs. Rendez-vous sur le sujet négatifs oubliés pour voir la marine Nationale, avec des torpilles en action !
Modifié en dernier par Gilles88 le jeudi 13 juin 2019 14:59, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Luc a écrit :Merci pour l'info! J'ai toujours utilisé du multigrade en étant très satisfait, et faut avouer que c'est bien pratique. Mais s'il y a encore mieux, ça donne envie d'essayer! Les 5 feuilles que j'ai eu en échantillon c'est du hard, je testerai quand j'aurais un négatif qui s'y prête... Par contre on dirait qu'il n'y a que 2 gradations. C: hard, N: Normal... Ça fait peu quand même par rapport aux filtres du multigrade...
Autrefois il y en avait bien plus que ça, du doux au dur:

00, 0, 1, 2, 3 (Normal) 4 et 5.

C'est vrai que 2 gradations seulement, c'est un peu léger.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

il y peut être aussi des émulsions particulières (ton chaud ou brun) qui ne se prêtent pas à la double couche du multigrade :?: :?:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Bon on va dire que c'est mieux que rien, et que de toute façon il suffit d'avoir une boite de multigrade à coté...
Ilford produit-il encore du grade fixe? Il me semble que non mais je n'en suis pas sur...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oriu a écrit :il y peut être aussi des émulsions particulières (ton chaud ou brun) qui ne se prêtent pas à la double couche du multigrade :?: :?:
Peut être, mais tous les Fomabrom sont ton neutre il me semble? (à vérifier, j'ai l'impression que je m’emmêle les pinceaux... :lol: )
Edit: oui, le papier ton chaud c'est le "Fomatone"...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Les papiers à grade fixe barytés se conservent bien mieux que les multigrades !
j'ai tiré ces dernières années sur de l'ILFORD Galerie ancien conservé sans aucunes précautions,
les pochettes papier brillant étaient encore bonnes (le matt : voilé !).
Le multigrade se conserve au frigo..;
Pjj
PS: il me semble qu'il a eu du grade 6 ! à voir, pas sûr du tout...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

même le Brovira au grade le plus dur fini avec les années par devenir moins dur, j'ai fait des tests avec une échelle de Stouffer.
l'équivalent Agfa du grade 5 (je n'ai plus les lettres en tête), fait en réalité grade 3, mais ce papier a au moins 30 ou 40 ans.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Ouf, je garde systématiquement le papier au frigo! :)
Vous me faites penser qu'il me reste de l'Ilford Ilfobrom b113 grade 2 en matt, et du Kodak Kodesko GC3 brillant crème support mince (et fabriqué en France) qu'on m'avait donné lors une braderie... J'avais testé le Kodak qui avait l'air pas mal! Mais malheureusement ce n'est que du 8,9x12,7 et du 9x14...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Ah ! le Brovira,
j'ai commencé sur ce papier là,
puis pour finir le Record Rapid multigrade baryté,
un régal,
je tirais aussi sur le premier, le vrai Galerie, mais là papier dur à travailler...les résultats étaient à la hauteur...
Pjj
PS: faut absolument que je teste le fameux Foma 111 brillant...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

:bienjoue:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Ô joie !

Message par mathgl »

Luc a écrit ::bienjoue:
J'aurais plutôt dis : c'est triste... Mais bon, tant mieux pour lulu69 ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

A suivre,
;-)
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

" des club photos ne font plus que du numérique "
exact !
certains refusent de vendre ou donner leur stock de papier barytés anciens
dans lesquels j'ai vu, entre autres des boites de films ortho Guilleminot à grade,
introuvable, un produit extraordinaire...qui se périme lentement...
Pjj
PS: Ô joie, j'ai retrouvé l'usage de mon, oeil gauche la prise de vue peux reprendre (au 24x36)
mais Ô rage il fait mauvais , ciel bas très peu de luminosité....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »