Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

HC110 et Ilfotec HC c'est un peu comme D76 et ID11 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Au niveau de la formule oui mais pour l'usage c'est assez différent, le HC il faut préparer une solution stock avec une première dilution alors que pour le HC ilfotec il suffit de diluer le "miel" dans l'eau directement. Mais si ça se trouve j'ai encore mal compris... :oops:

Ces révélateurs concentrés tiennent vraiment bien dans le temps sans s'altérer même si il y a de l'air qui reste dans la bouteille et même si la bouteille est plutôt chère on s'y retrouve vite. :bienjoue:

En noir et blanc je n'utilise plus que l'ilfotec HC et le X-Tol ou le rodinal/studional vintage. :)
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ô joie

Message par Elviphil »

Pour la Hp5 400 j’utilise exactement la même combo que pour la fp4, mais la hp5 est vraiment plus belle !
En 120 et 35
Ilfosol 3 a 24 ou 25 degrés Celsius et en 1+9 durant 6 minutes pile avec une agitation de 10 seconde par minute.
Le rapid fixer en 1+5 et a temperature ambiante durant 6 minutes avec une agitation par minute.
Que de la chimie ilford en somme, cela fait 12 pellicules avec cette combinaison et jamais déçu, je suis à bain perdu comme ma conseiller Oriu pour le révélateur, et le fixateur me dure 4 ou 5 fois, moins par canicule.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Dans 600ml de fixateur on doit normalement pouvoir passer une dizaine de films en effet...

J'ai une petite boite d'Acufine pour faire 1l que j'avais acheté en 2009. Je testerais bien avec la Fomapan 400, mais vu le prix qui a doublé aujourd'hui ce ne serait pas une solution perenne. De plus il a l'air d'être le plus souvent "not available" ...
Déjà 9€ à l'époque ça me semblait cher vu que d'après ce que je vois ce révélateur s'utilise stock. Aujourd'hui c'est 19€ pour la même chose, c'est à dire pour faire un malheureux litre. (Je ne comprends pas pourquoi dans la description de ce révélateur il est indiqué "Acufine is a very economical film developer" ... :roll:
L'Xtol lui coûte une quinzaine d'euros pour faire 5l qu'on peut en plus diluer à 1+1 ou 1+2. Et franchement vu ce que j'obtiens déjà avec ce révélateur ça m'étonnerait que l'Acufine m'apporte beaucoup plus... Si?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Au niveau de la formule oui mais pour l'usage c'est assez différent, le HC il faut préparer une solution stock avec une première dilution alors que pour le HC ilfotec il suffit de diluer le "miel" dans l'eau directement. Mais si ça se trouve j'ai encore mal compris... :oops:

Ces révélateurs concentrés tiennent vraiment bien dans le temps sans s'altérer même si il y a de l'air qui reste dans la bouteille et même si la bouteille est plutôt chère on s'y retrouve vite. :bienjoue:

En noir et blanc je n'utilise plus que l'ilfotec HC et le X-Tol ou le rodinal/studional vintage. :)
Oui tu as mal compris !
L'HC-110 ne nécessite absolument pas de préparer une solution de travail en pré-dilution. Tu peux diluer directement comme pour l'ilfotec HC. Simplement comme le liquide est bien visqueux, je te conseille d'utiliser uen seringue de grande capacité : après avoir prélevé ton HC, tu complètes ta seringue avec de l'eau pour liquéfier un peu tout ça, puis tu injectes quelques ml, recomplète ta seringue avec ton eau et continue à vider.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô joie !

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Enfin terminé le bar que ma femme a décidé de construire ( le meuble, pas le commerce ! ) J’ai dû modifier ses plans au fur et à mesure, enfin surtout il n’y avait pas de plan en fait ... Je me suis bien amusé pour mes vacances . :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

j'utilise cette méthode pour le HC110, un bouchon de chimiste percé et ensuite je soutire plusieurs fois l'eau avec la seringue pour ne pas perdre de concentré
Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps... :oops:

Donc OK avec cette documentation Kodak je comprends très bien et j'ai les même les temps sur digital truth pour le kodak HC à 1+47 à base de concentré et d'eau sur de la hp5 : 7,5 minutes. :bienjoue:

Ce faisant je devrais ne pas tomber loin des résultat de l'ilfotec HC surtout en rotatif. :)

Sinon pour ma part je prends juste mon gros flacon de miel et je mesure avec une minuscule éprouvette graduée en ml. Je verse en un fin filet sans toucher les parois et je fais ma mesure. Après je vide l'éprouvette dans le broc puis je remets de l'eau dedans jusqu'à avoir mes 500 ou 300ml dans le broc, comme ça je suis sûr de récupérer tout le sirop. :roll:

Reste que ce miel /sirop est une sacrée saleté dont il faut se méfier! :?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :
ALambix a écrit :Il n'y a que la fomapan 100 qui passait bien au rodinal chez moi. La 400 passait mieux au HC-110. Je teste actuellement avec de l'ilfotec HC.
Copieur ! :mrgreen: :lol: Mais je t'encourage à l'essayer à 1+47 ! :bienjoue:
C'est ce que je fais !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :.....Reste que ce miel /sirop est une sacrée saleté dont il faut se méfier! :?
Oui mais le vrai qu'est ce que c'est bon :rire:

Blague à part , tu dis que tu prends de la Delta 100 , perso j'ai essayé pour ce film l'Ilfotec DDX.
Je suis assez content du résultat , ainsi que pour les HP5 que j'ai traité avec .
De plus , la conservation est assez longue en stock. Sur la fin de mon dernier flacon j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre des cristaux dû à la précipitation du produit.
Le bout de film d'un test de boitier que j'ai développé avec , n'a pas eu à en souffrir par rapport à un négatif développé avec un produit neuf.

Mais promis depuis le temps que j'entends parlé de l'Ifotec HC , je vais l'essayer :wink:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ceden »

Ô joie !
Yapluka !

Image

Mes dilutions sont prêtes. Ce sera HC-110.
La couleur part en labo.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Super Ceden, on va avoir droit à quelques belles photos sur le forum en septembre j'ai l'impression! :bienjoue:
Quand à moi je suis content d'avoir effectué mes premiers tirages d'après des fp4+ en 120. C'est beau mais... ça manque un peu de grain à mon goût! :lol: On aurait envie de tirer sur du 30x30 minimum! Et pourtant j'ai développé les films au Rodinal 1+50. En 18x18, le grain faut le chercher à la loupe! Dans le futur ce film je pense l'utiliser plutôt en 24x36, ou quand vraiment il y a trop de lumière.
En 120 je vais lui préférer la HP5+ au Rodinal... Mon but en 120 n'est pas de me débarrasser du grain, mais de profiter des détails impressionnants et du modelé lié au format, tout en conservant un petit grain bien visible mais qui ne prenne pas le dessus sur l'image...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Luc a écrit :.............. Dans le futur ce film je pense l'utiliser plutôt en 24x36, ou quand vraiment il y a trop de lumière....
Pour moi en 135 le FP4 , comme je l'ai déjà dis ... je peine beaucoup .
J'attends ton avis :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

perso j'ai toujours peiné avec le fp4 (et le hp5 aussi !)

cet été, j'avais besoin d'une émulsion moins rapide pour mon leica à vis, et j'ai testé la kentemere 100 (du ilford pourtant) dans du rodinal spézial "agfa", j'ai trouvé le résultat très plaisant ! par contre il ne faut pas se louper sur le dev, j'ai allongé un poil mais 4'30 ça passe vite !!
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

lulu69 a écrit :....et toi scannes tu ou tires tu tes photos ?
Je tire :wink:
Pas une flèche , mais avec le scanne c'est encore pire alors .... :rire:

je pense sincèrement , que depuis le temps que ce film existe .... si je peine cela vient du bonhomme et non de l'émulsion :wink:

Par contre le HP5 en 135 , j'adore .
Je la développe soit dans de l'Xtol 1:1 souvent , soit dans l'Ilfotec DD-X 1:4 .
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui je me demande aussi pourquoi vous peinez avec la FP4 et la HP5+...
Ces films sont juste excellents. La kentemere film lowcost ne peut être meilleure... :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Sinon pour ma part je prends juste mon gros flacon de miel et je mesure avec une minuscule éprouvette graduée en ml. Je verse en un fin filet sans toucher les parois et je fais ma mesure. Après je vide l'éprouvette dans le broc puis je remets de l'eau dedans jusqu'à avoir mes 500 ou 300ml dans le broc, comme ça je suis sûr de récupérer tout le sirop. :roll:
Ben oui, on passe par la pharmacie et on se procure des éprouvettes en verre gradué en ml, 10ml max. Comparé au coût du film c'est donné et on les a pour la vie (si on laisse pas tomber). Mais je remplis que 5 fois pour récuperer le miel.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Luc a écrit :Oui je me demande aussi pourquoi vous peinez avec la FP4 et la HP5+...
Ces films sont juste excellents. La kentemere film lowcost ne peut être meilleure... :-**
je sais pas, pas le bon feeling, je crois qu'il faut compter dans l'association film/révélo en plus le bonhomme :rire:

la HP5 avec du rodinal, j'ai toujours un grain qui explose, au xtol, je n'ai jamais accroché.
Quand à la FP4, , LC29/xtol, j'ai des ombres bouchées.

Du coup je préfère utiliser d'autres émulsion dont le résultat me convient mieux ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

En 24x36, essaye un peu la HP5+ développée dans l'Xtol à 1+2 pendant 15mn30 à 20°c, en faisant 4 retournements/mn... :-**
Personnellement ça me plaît! En 120 je crois que je la préfère au Rodinal...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »