Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
Moi , j'aime bien quand le voisin fait son barbecue avec des ceps
de vignes .
Alors là ça sent bon , mais alors bon ... :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 916
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô joie !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je suis né sur le coteau juste en face de l'église de Baden en Suisse. J'ai toujours entendu ces cloches avec une joie profonde ! Çà doit me ramener à mes premiers jours, et encore aujourd'hui, quand j'y vais (trop peu souvent, malheureusement) il me faut les entendre. Et pourtant, elles font un sacré barouf !
Dans mon village, ici en France, il a fallu, il y a quelques années, une pétition de tout le vieux village, groupé autour de l'horloge, pour rétablir la sonnerie des heures et des demies, stoppée sans concertation aucune par un maire abusif... On voulait même que ce soit rétabli la nuit mais çà n'a finalement pas été accepté. Dommage, j'ai un bon sommeil mais j'aimais bien, étant réveillé, entendre sonner l'heure pour me rendormir. :sante:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Pour ma part j'ai passé 5 ans de ma vie dans un internat devant une cathédrale, alors les cloches au bout de deux semaines on ne les entends même plus ! :lol:

Sinon Ô joie ! J'ai enfin trouvé un sujet photographique à faire en diapo 13x18 vu que j'ai de la chimie en cours.

Bon, c'est dans le grand terrain de mon voisin d'en face, si il ne sort pas (et ce sera le cas) tout en sachant que je suis là, c'est autorisé, non ? :roll:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Fujicator a écrit :Pour ma part j'ai passé 5 ans de ma vie dans un internat devant une cathédrale, alors les cloches au bout de deux semaines on ne les entends même plus ! :lol:

Sinon Ô joie ! J'ai enfin trouvé un sujet photographique à faire en diapo 13x18 vu que j'ai de la chimie en cours.

Bon, c'est dans le grand terrain de mon voisin d'en face, si il ne sort pas (et ce sera le cas) tout en sachant que je suis là, c'est autorisé, non ? :roll:
On envoie les drônes
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par myanmar »

:hello: Le message de Renaud me rappelle quelque chose. Il y a pas mal d'années, jeunes mariés (bon, il y aura bientôt 45 ans), nous allons passer quelques jours en famille dans un village du Pays de Retz (près de 2000 habitants, y compris les écarts), dans la maison qui avait abrité pendant des dizaines d'années l'épicerie d'une cousine alors décédée. La maison sentait encore le café, les épices.. un bonheur. Elle était située sur la place de l'église... après le dîner pantagruélique avec les cousins, nous gagnons notre chambre. Et là... les cloches de l'église à 50 mètres : 5 minutes avant l'heure ; à l'heure ; 5 minutes après l'heure ; au quart, à la demie, aux trois quarts, et on recommence. Premier réflexe : zut (version publiable) ; deuxième réflexe : ils charrient ! Ensuite, rigolade intense (peu propice à l'intimité de jeunes mariés). Quelques heures plus tard, sans plus de précision car les cloches ne sonnent qu'un coup au quart, à la demie et à trois quarts, on s'endort (pas de précisions sur nos occupations pendant ce temps, il peut y avoir des mineurs sur le forum). Au petit déjeuner, le cousin : "Les cloches ne vous ont pas dérangés ? Nous, on ne les entend plus."
Bon, on n'est restés que trois jours ... :rire:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Je me souviens avoir lu, il y a longtemps, qu'un prêtre à la retraite avait protesté contre le son des cloches qui l'empêchait de dormir dans le bled où il était retraité.
C'est vrai que depuis 1905 les cloches des églises n'appartiennent plus à l'Eglise mais à l'Etat, vielle rancune des pros et anti "Inventaire" ainsi que du "Petit père Combes", qui avait demandé la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

azu19 a écrit :On envoie les drônes
Comme ici : https://watanukiblog.com/2020/04/06/con ... tographie/

Hélas je ne suis pas équipé...
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 916
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô joie !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ici dans mon village, j'ai le clocher de l'église de l'autre côté de la place (à 100 m au plus), et le campanile laïc avec l'horloge en face de ma maison (la largeur de la rue). Entre les matines, angélus, vêpres, heures pleines et demies, je me régale les oreilles ! Je le dis sans ironie, pour moi c'est une partie intégrante de la vie, rythmée ainsi par ces repères. Le seul reproche, c'est que les cloches ici ont un son moins plein, harmonieux, que mes cloches helvétiques de Baden... Rien n'est jamais parfait en ce bas-monde... Et dans l'autre, il ne me tarde pas plus que çà d'y aller voir... :-** :sante:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

marquet michel a écrit ::D
Moi , j'aime bien quand le voisin fait son barbecue avec des ceps
de vignes .
Alors là ça sent bon , mais alors bon ... :lol: :mrgreen:
J'avais entendu dire que selon les produits fongicides utilisés sur la vigne la combustion dégageait des trucs pas sympas.
O joie, il va peut être enfin se décider à pleuvoir. Mon jardin est jaune comme à fin aout puis ça me permettra d'aller au labo (j'y arrive pas quand il fait aussi beau que ces derniers temps)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Ô joie !
après 4 jours "d'archéologie informatique", je suis arrivé à monter à partir de pièces provenant de multiples "carcasses" un PC en mesure de tourner sous XP, à réserver à l'usage du scanner.
J'en pouvais plus de devoir passer des soirées entières sans quitter la fenêtre du pilote sous peine de faire planter le scan.

Bon, en revanche, le PC semble incapable de lire les .tif... obligé de tout numériser en .jpg en attendant la fin du confinement et la possibilité de trouver une config plus récente d'occase.

Le test de la soirée : installer Gimphoto et RawTherapee, histoire de voir si c'est possible de les faire tourner sur cet antique Frankenstein (les composants ont une dizaine d'année, une éternité technologique en informatique)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

lignesbois a écrit :Le test de la soirée : installer Gimphoto et RawTherapee, histoire de voir si c'est possible de les faire tourner sur cet antique Frankenstein (les composants ont une dizaine d'année, une éternité technologique en informatique)
Mon pc avant celui-ci avait 12 ans. C'est normale chez moi. si on se prépare à changer des componants parfois alors c'est possible. Je lui ai changé:
- les cpu's
- ajouté de la mémoire
- changé les disques s'ils tombent en panne
- une fois la carte graphique.

Celui-ci est aussi pensé pour durer in dizaine d'années.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

La prochaine config que je monterais sera prévue pour durer et être évolutive.
Mais là, c'est du montage à partir de PC récupérés en déchetterie il y a déjà 5 ou 6 ans...
De quoi "m'occuper" et surtout me débrouiller en attendant la fin du confinement.
Il y aura tout de même probablement une étape intermédiaire avec un PC d'occasion récent... j'ai fait le calcul, ça peut revenir moins cher que de trouver des composants pour upgrader suffisamment l'antiquité que je viens de monter.
Ca me permettra de tenir les deux à trois ans nécessaires pour les travaux de rénovation / aménagement de la dépendance que je prévois d'allouer à la photo.
Et quand les finances le permettront, config durable, évolutive, montée dans un bureau conçu pour l'intégrer et permettre dépannages comme upgrades.
La config intermédiaire sera recyclée pour servir de base à un serveur NAS maison.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

perso ça fait pas loin de 10ans que j'ai arrêté les PC fixe, pour des portables d'occas en gamme pro (donc un minimum évolutif au niveau mémoire et DD), vu la puissance actuelle des bécanes et même avec des logiciels photo, on en a pour un moment en durée de vie ... le truc ultra important c'est le disque dur, un SSD change un ordi ancien du tout au tout ! et je pense que d'occas, on doit pouvoir pour 150€ se faire sans trop de soucis une config photo (pas besoin d'une carte graphique de fou) avec un SSD de 512, un i5 et 16Go de RAM ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Sinon, mon Ô joie du jour, j'ai fait mon petit tour confinement, une boucle autour de chez moi dans le périmètre, j'ai fait quelques photos qui je l'espère seront bien, mais surtout j'ai eu une petite averse, 1 mois qu'il n'avait pas plu ! quel bonheur l'odeur de la terre mouillée dans le sous bois !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8664
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

@ lignesbois,
sur un ancien PC la meilleure solution c'est du Linux (en dual-boot ou solo)
on a ensuite accès à une logithèque impressionnante !
et Gimp fait le job plus Darktable, RawTherapee (pour le numérique)
Xsane pour beaucoup de scanner etc. etc. etc.

Gratuit, stable très efficace.
Voir aussi:
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,130036
Adishatz,
Patrick
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Linux est une alternative. Mais je vois pas pourquoi il te faut un pc ancien pour tourner XP. Sauf si des pilotes ne sont pas disponibles (alors Linux peut aussi être une solution) ou s'il te faut des cartes IO très spécifiques.

Soit, moi j'ai plusieurs XP's dans des machines virtuelles sur mon Linux avec Virtualbox. Ils vont avec de pc vers pc. J'ai pas encore essayé de faire fonctionner un scanner via une machine virtuelle.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Linux , perso je rame :oops: quand il faut sortir des basiques de la vie courante , Gimp :bienjoue: pas de soucis etc ...
Mais par exemple , je suis incapable de chez incapable :roll: d'installer Molotov .... je rame un vrai galérien
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Armand29 a écrit :Mais par exemple , je suis incapable de chez incapable :roll: d'installer Molotov .... je rame un vrai galérien
J'ai essayé mais... non. Tout ces choses comme Flatpak, Appimage etc ça marche que rarement chez moi aussi. Dans le depositoire de la ditrubution alors OK ou de la code pour compiler ça marche. Mais ces autres "fait pour faire facile" fonctionnent rarement parce qu'ils pense que tout le monde installe tout le bazarre qu'ils trouvent "facile" mais qui apporte rien pour faire tourner ton pc chaque jour.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

Armand29 a écrit : je suis incapable de chez incapable :roll: d'installer Molotov .... je rame un vrai galérien
C'est l'heure de l'apéro ? C'est quoi çà comme cocktail Molotov :?: :?: :!: :?: :?: C'est fourni avec un pavé (cendré au chèvre bien crémeux) :?:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Pas besoin de me vanter les mérites de Linux, j'ai utilisé et bien apprécié la distribution Ubuntu, qui convient bien à mes capacité limitées en informatique.
Je suis d'ailleurs adepte de RawTherapee et Gimp pour le traitement.

Malheureusement, mon scanner Epson Perfection (sic) V550 Photo est l'un des quelques modèles de la marque à ne disposer d'aucun pilote pour Linux, aussi bien fourni par le constructeur que développé par la communauté.

Le choix d'XP est donc dicté par cet impératif, auquel se greffe la nécessité de pouvoir faire tourner un OS sur une bécane montée avec des pièces de plus de 10 ans (et pas les plus haut de gamme de l'époque)... Un OS pour lequel le scanner dispose d'un pilote.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »