Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Tmy »

Ca manque un peu ce genre d'endroits dans mon coin... l'impression de faire de l'argentique et de la photographie sans pouvoir vraiment partager :?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Perso je vais aller voir ça le WE prochain, j'ai RDV avec mes copains numéristes, mais petit à petit on a fait retomber tout le monde dans le bain de l'argentique :mrgreen:

le programme des expos de ce festival est pas mal ! à suivre ;)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

:twisted: Un copain numeriste, ca se travaille a petit feu... Rien de tel que de leur montrer l intemporalite et la zenitude de l argentique a l heure ou ils sont broyes de contradictions par la deferlente mirorless :twisted:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

En tous les cas, même si les numéristes restent majoritaires, au cours de mes discussions samedi, nous avons tous convenu du regain d'intérêt pour l'argentique de la part des jeunes (disons les 20-30 ans), ceux qui n'ont pas connu la pelloche, si ce n'est en cours de préhistoire. :wink:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Franchimontees »

Oh joie!
Assisté hier soir à une conférence très intéressante sur les procédés au charbon. Transfert simple, couleur, orotone etc...
Avec des exemples de toute beauté... :shock:
http://www.philippeberger.net/fr/accueil.html
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Je veux bien te croire que ça devait être super intéressant.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Ô joie !
Je sors du labo, j'ai essayé cet appareil, c'est un détective qui a à peu près 120 ans. C'est le plus ancien appareil de ma collection que j'ai utilisé.
J'ai placé dans les châssis du vieux papier (Ilford Ilfomar grade 2) dont j'ai estimé la sensibilité à 6 ISO en lumière naturelle. Pour l'ouverture de f=14 de mon objectif la cellule me donnait un temps de pose de 10 secondes, mais c'est un peu surex. En attendant que ce soit fini de laver et de sécher, je vais recommencer avec 12 ISO :lol:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

En voyant ton appareil j'en profite pour te poser la question Jean-Claude,

j'ai celui ci en état de fonctionner

Image


Mais la grande inconnue, ce sont les vitesses. Le réglage se fait ici, et les chiffres de 1 à 7 ne me parlent pas plus que ça.
1 c'est rapide et plus tu vas vers 7 plus c'est lent.
J'ai essayé avec mon petit boitier et sa diode, mais je n'ai que des vitesses fantaisistes et complètement incohérentes entre chaque essais :|

Image

Si tu as une idée, je suis preneur car Ô joie, il est complet avec les supports pour plaques de verre et aussi les septums pour plans films.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

:hello: Réginald
Je ne peux malheureusement pas te répondre. Comme j'ai dit j'ai fait des essais avec du papier, une sensibilité de 12 ISO marche bien en général. Ce qui amène à des temps de pose de quelques secondes, tout à fait pifomètriques.
Là mes derniers papiers sèchent, et comme j'ai pris mes photos sans aucune rigueur scientifique, depuis de points de vue différents et vers des sujets éclairés différemment, mes résultats ne sont guère concluants. Mais en gros 10 secondes sur une scène assez lumineuse c'était surex, de 2 à 6 secondes dans ma cour plus à l'ombre c'est sous exposé. Je posterai des images demain. C'est quand même vachement chouette de voir sortir des images de cet ancêtre qui a quand même presque une fois et demi mon âge :!:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Merci pour ta réponse Jean-Claude.

C'est clair que je meurs aussi d'envie d'essayer le mien.

Je te tiendrai au courant de mes essais à venir :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Intéressant, j'espère qu'on verra les résultats ici! :wink:
Je regarde les caractéristiques de l'appareil et je lis: Obturateur : à guillotine. C'est vrai qu'en France à l'époque il y avait du savoir faire dans ce domaine! :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
C'est sec, voici quelques résultats. Comme j'ai dit ce sont des négatifs faits avec un vieux papier (plus de 40 ans je pense !). La courbe de réciprocité du papier doit ressembler à celle du Washi W, deux fois plus sensible en forte lumière qu'à l'ombre. J'ai un peu tiré sur les curseurs pour que ça soit lisible, et inversé négatif/positif directement au scan.

La première a été prise depuis un balcon à l'étage, il y avait une luminosité plus forte et elle est surexposée (10 secondes)
Image

La deuxième est prise dans la cour encaissée, beaucoup moins de lumière sauf la trouée vers le ciel. Un peu sous exposée cette fois ci avec 4 secondes
Image

Même remarque pour celle-ci
Image

Si vous voulez essayer ce genre d'appareils (détectives), quand on fait comme ici un cadrage horizontal il y a un piège : le système de changement de plaque faisant appel à la gravité, si le détective est horizontal la plaque ne tombe pas, il faut donc démonter l'appareil du pied.

Et bien sûr rentrer au labo pour charger et décharger les photos. Comme je n'ai que 3 châssis ça limite un peu pour les photos de voyage :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :Intéressant, j'espère qu'on verra les résultats ici! :wink:
Je regarde les caractéristiques de l'appareil et je lis: Obturateur : à guillotine. C'est vrai qu'en France à l'époque il y avait du savoir faire dans ce domaine! :lol:
Luc, c'était quand même un peu plus d'un siècle avant. Relis les dates à tête reposée (comme aurait dit Louis XVI )
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par myanmar »

Belle résurrection d'un appareil plus que centenaire ! Mais le papier quadragénaire ne facilite sans doute pas les choses...
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Franchimontees »

Jean-Claude.B a écrit :Bonjour,
...Et bien sûr rentrer au labo pour charger et décharger les photos. Comme je n'ai que 3 châssis ça limite un peu pour les photos de voyage :mrgreen:
Yapluka trouver les 9 manquantes :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Petite victoire sur la rarefaction du temps libre. J ai enfin trouve une demi journee pour monter 10 vieux objos grand format sur planchettes speed graphic.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

myanmar a écrit :Belle résurrection d'un appareil plus que centenaire ! Mais le papier quadragénaire ne facilite sans doute pas les choses...
Et on ne parlera pas de l'âge du photographe :mrgreen:
Franchimontees a écrit :Yapluka trouver les 9 manquantes :D
J'aurai du mal, c'est un modèle très spécifique que je n'ai jamais vu en dehors de cet appareil. Avec une petite tige ronde en bas, qui déborde de chaque coté de 2mm et qui sert au changement de plaques, en étant entrainé par des cames tournant quand on actionne le mécanisme. Il n'y a jamais deux systèmes semblables dans tous ces détectives :tete:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

stormpetrel a écrit :Petite victoire sur la rarefaction du temps libre. J ai enfin trouve une demi journee pour monter 10 vieux objos grand format sur planchettes speed graphic.
Tu verras, quand tu seras en retraite ce sera bien pire :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Jean-Claude.B a écrit :J'aurai du mal, c'est un modèle très spécifique que je n'ai jamais vu en dehors de cet appareil. Avec une petite tige ronde en bas, qui déborde de chaque coté de 2mm et qui sert au changement de plaques, en étant entrainé par des cames tournant quand on actionne le mécanisme. Il n'y a jamais deux systèmes semblables dans tous ces détectives
Pas mal tes essais Jean-Claude.

Je suis curieux de voir ton système, j'ai deux détectives dans ce format ( dont un radieux ) et il sont semblable. Je pense que le deuxième est d'ailleurs une copie du Radieux justement, au détail près qu'il peut contenir 24 septums.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Réginald a écrit : Je suis curieux de voir ton système, j'ai deux détectives dans ce format ( dont un radieux ) et il sont semblable. Je pense que le deuxième est d'ailleurs une copie du Radieux justement, au détail près qu'il peut contenir 24 septums.
Pour ne pas trop alourdir ce fil j'ai tenté d'expliquer le mécanisme sur cette page. C'est un peu compliqué, l'idéal serait de faire une petite vidéo.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »