Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Ô joie !

Message par panda589 »

Toulin a écrit :...Durant les années où je me suis préoccupé d'astro amateur, je ne suis jamais arrivé à apercevoir Mercure...
6 chances de voir Mercure en 2019 = Elongations de Mercure...Faut que la météo soit de la partie :idea: :roll:
http://pgj.pagesperso-orange.fr/Mercure-elong2019.htm
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Un soft pour avoir un planétarium sur écran https://stellarium.org/fr/
:wink:
Et sur les téléphones : Sky Map sous Androïd, mais je pense que la même chose doit exister pour les amateurs de pommes, puisque tout cela est régi par les lois de la gravitation :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit :............... mais je pense que la même chose doit exister pour les amateurs de pommes, puisque tout cela est régi par les lois de la gravitation :mrgreen:
:bienjoue: :bienjoue: :rire:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Tiens ! Un fan de Gotlib ?
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
A quel copain du forum peut-il vous faire penser ...?

Image
:-** :-** :-**
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Non, c'est pas possible les oiseaux sont vivants :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ô joie !

Message par Pierre-Yves »

eric.c a écrit :Tiens ! Un fan de Gotlib ?
L'intégrale sous le sapin à Noël dernier. Je savoure ! :D
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Je touche au bout de mon dernier chantier : rangement de 45 ans de pochettes photos :tete:
Tout était rangé dans les pochettes de labos dans des boites en plastiques. Un peu plus de 100 pochettes par boite ce qui commençait à faire lourd quand je devais chercher une photo.
En plus les labos ont changé 12 fois de format pendant ce temps et les pochette ça vieillit.

Je n'ai pas trouvé de pochette du format qui me convenait alors j'ai recoupé des enveloppes kraft et transféré toutes mes photos dans des pochettes identiques. Résultat, les boites étaient encore plus lourdes puisque je rangeais plus de photos :cry:

J'ai pris des mesures
1/ énergiques :mrgreen:
2/ des étagères ou je rangeais les boites.

Je me suis calculé 4 tiroirs dans le même encombrement : 3 pour les 10 x 15 et 1 pour le 13 x 18. Pour me faciliter la vie j'ai fait recouper des panneaux d'agglo mélaminé aux bonnes dimensions (en voyant la feuille de papier millimétré sur laquelle j'avais représenté mes 4 panneaux originels et les 30 morceaux à découper le type du rayon bois a remarquablement caché son enthousiasme :mrgreen: mais comme c'était clair c'est allé).

J'ai assemblé tout ce bazar pour obtenir mes 4 tiroirs que j'ai muni de glissières à sortie totale (c'est pas cadeau mais c'est mieux). J'ai ensuite fait 2 "joues" qui portent mes glissières et viennent se glisser dans mon emplacement. Après un nombre assez conséquent de gros mots j'ai pu glisser les joues en place (réglées avec de petits vérins à vis et fixées au mur en intercalant des cales pour compenser le plinthes) et, miracle, mes tiroirs sont rentrés en place et ça fonctionne. Certes ce n'est pas de l'ébénisterie mais si je suis bien équipé en électro portatif ce n'est QUE de l'électro portatif et on est forcément moins précis avec un mètre et un crayon qu'avec une machine-outil.

Là, tout est rangé et je ne trébuche plus dans les boites qui encombraient mon bureau depuis 3 semaines :bienjoue:

Encore un petit effort pour les négas et ce sera fini
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

:bienjoue: éric.c
Et c'est un ébéniste qui te félicite ! :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

:bienjoue: éric.c
Et c'est un archiviste qui te félicite ! :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Et moi je partage ta joie, car ces jours-ci j'ai enfin achevé la sélection et le tri de tous mes négatifs! :D Travail de longue haleine que j'avais commencé il y a quelques années et trop souvent interrompu pendant de longs mois... Là je m'y suis attelé tout le mois de janvier. A partir de maintenant je peux enfin renuméroter mes feuillets Panodia et y voir plus clair dans mes négatifs. Indiquer au crayon de bois derrière le tirage et dans le nom du fichier (quand scan il y a) le numéro du classeur et de la planche, ainsi que la date. A partir de maintenant tout est propre, nickel, classé. Ça fait un bien fou! 8)
... Et ce qui est fou aussi, c'est la place de gagnée et la facilité d'archivage des négatifs quand on en détruit plus de la moitié! :mrgreen: :-**
Je sens que je vais en faire hurler plus d'un et que je vais être responsable de quelques crises cardiaques! :lol: Mais rassurez vous, je ne jette qu'après mure réflexion, quand sur une bande de négatif il n'y a rien de bon. Si j'hésite je garde, même si je ne tire pas la photo...
Et je me suis bien amusé à découper mes planches contact et recoller les bandes que je gardais dans des cahiers... Enfin jusqu'à 2015 car depuis cette date mes planches sont numériques. Pas que je préfère, mais ça fait des économies... surtout si c'est pour découper ensuite et en foutre la moitié à la poubelle! :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Luc a écrit :....... Et ce qui est fou aussi, c'est la place de gagnée et la facilité d'archivage des négatifs quand on en détruit plus de la moitié! :mrgreen: :-**....
Bien-sur qu'il faut trier et détruire ce qui n'est pas terrible :bienjoue:
Je le fais aussi ..... et la moitié .... perso sur une pellicule il peut y avoir beaucoup plus :roll: que la moitié.
Et si je reprenais certains classeurs , je suis sur que j'en mettrais d'autres au destructeur :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Benjamin a écrit ::bienjoue: éric.c
Et c'est un archiviste qui te félicite ! :wink:
Et si tu voyais la base Access qui va avec le classement :mrgreen: Tout est saisi de 1972 à hier matin et il me faut 10 secondes pour retrouver le numéro d'une pochette ou d'un négatif par date, appareil ou sujet.

(J'ai la manie d'Access depuis bien des années et, bien qu'il y ait surement mieux, je suis à l'aise avec)

Pour les négas, je vais me contenter de regrouper les pochettes des labos sur des pages bristol ce qui devrait me permettre de m'en tirer avec un ou deux classeurs à levier. Le stockage n'est pas idéal mais depuis le temps qu'ils sont là-dedans le mal éventuel est fait
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Armand29 a écrit :Je le fais aussi ..... et la moitié .... perso sur une pellicule il peut y avoir beaucoup plus :roll: que la moitié.
Et si je reprenais certains classeurs , je suis sur que j'en mettrais d'autres au destructeur :wink:
J'ai parfois détruit beaucoup plus, ça dépend des années. Une bonne moitié, c'est une moyenne... Ça fait 20 ans que je fais des photos, et les 10 premières années je ne faisais pas moins de 100 films par an. Au final après tri les années 2000 à 2010 tiennent dans seulement 2 classeurs de 100 pochettes! :lol: Par contre par la suite certains classeurs font 2 ans et demi seulement... Peut être parce que j'ai fait plus de moyen format, et aussi peut être parce que j'ai eu plus de choses à garder ces dernières années! Quand on est jeune et qu'on débute on déclenche beaucoup trop et on génère beaucoup de déchets! :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Vu sur le supplément Le Mag de l’Est Républicain, de belles photos de notre ami Yael, trop modeste pour nous le signaler. Honte à lui ! :hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

C'est pas le dimanche que c'est en vente ? Faut que je me le procure ! En attendant bravo Yael ! :bravo:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

C'est celui d'aujourd'hui
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Petit scéance de dev ce soir :mrgreen:
Image

Il doit me rester le double à faire demain :lol:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

Si je comprends bien la baignoire est réservée pour le week-end ! :rire:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Moi, je dis que c'est scandaleux d'avoir autant de retard :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »