Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Je n'avais pas vu cet article.
il y a toujours eu (au moins depuis 40 ans) des échanges d'électricité entre les pays frontaliers, car les heures de pointes sont décalées, et c'est pas idiots de faire ces échanges pour éviter de sur dimensionner un réseau de production.
Par contre il ne faut pas regarder la couleur de l'électricité, verte, noire ou nuc !
Le tort d'EDF c'est d'avoir trop misé sur le nucléaire (pas assez de mixte) et surtout d'essayer de faire l'EPR, une belle connerie alors qu'il suffisait de refaire des réacteurs du même type que Fess mais modernisés et fiabilisés, déjà ça c'est pas évident avec le tissu industriel complétement détruit :|
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Les EPR fonctionnent très bien et tiennent leur promesse... en Chine. Construits dans les délais, sans dépassement de budget, et avec l'aide d'ingénieurs de chez EDF.
Il y a une solution simple: rapatrier les ingénieurs qu'on leur a prêté, et remplacer les incapables qu'on a gardés en France par nos expats en Chine.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

ils ont surtout pas les mêmes organismes de sureté ni les mêmes conditions de travail lors de la réalisation.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Je note qu'il n'y a pas trop de soucis pour sortir quelques milliards de plus ni question de déficit dans ce cas , on est passé à 4x le tarif de départ quand même
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Je constate que Daouar a d'excellente lecture et que le canard chez lui est bicolore bleu/noir !
mon exemplaire et noir et rouge...
Pjj
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
Eh bien moi , j'ai un canard à col vert ... :arrow: :arrow:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Déjà, sur l'EPR il y a eu des malfaçons qui auraient couté de toute façon un bras à corriger mais comme EDF a tenté le coup de "on continue la construction mine de rien et plus tard on expliquera aux autorités de contrôle que c'est trop cher de corriger les malfaçons et ils laisseront couler" Pas de bol les autorités n'ont pas laissé couler (faut dire qu'avec le détail des problèmes dans le canard toutes les semaines ils auraient eu du mal à jouer le "Ah bon, on savait pas").
J'étais encore jeune lors du déploiement des centrales nucléaires mais il me semble qu'elles étaient plus là pour le "prestige national" et la défense du même métal.
Ensuite il a fallu consommer l'électricité produite. Du coup on a expliqué aux gens "Vous faites pas suer à isoler vos maisons : au prix ou on vous vend électricité vous serez confortable même avec des grille pains en guise de radiateur. Ça nous a permis de prendre 30 ans de retard pour la maitrise de la consommation (même plus puisqu'en fait on a régressé) et maintenant on est bien dans la m...
On ne sait toujours pas quoi faire des déchets (à part les enterrer chez le plus lointain possible de nos voisins) et le démantèlement des centrales va être un travail pharaonique que personne ne maitrise et que ça génère encore des déchets radio actifs à ne plus que savoir en faire.
Dans les années 70, un odieux physicien tendance écolo avait prédit que le bilan global des centrales entre construction, exploitation, démantèlement et traitement des déchets serait négatif. Je ne sais pas ou en est le décompte mais on va peut-être bien y arriver.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6940
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

vdragon76 a écrit :Les EPR fonctionnent très bien et tiennent leur promesse... en Chine. Construits dans les délais, sans dépassement de budget, et avec l'aide d'ingénieurs de chez EDF.
Il y a une solution simple: rapatrier les ingénieurs qu'on leur a prêté, et remplacer les incapables qu'on a gardés en France par nos expats en Chine.

V.

Vdragon,
Surtout pas ils vont nous ramener leur savoir et le Coronavirus en prime. :D

:hello:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

eric.c a écrit :Déjà, sur l'EPR il y a eu des malfaçons qui auraient couté de toute façon un bras à corriger mais comme EDF a tenté le coup de "on continue la construction mine de rien et plus tard on expliquera aux autorités de contrôle que c'est trop cher de corriger les malfaçons et ils laisseront couler" Pas de bol les autorités n'ont pas laissé couler (faut dire qu'avec le détail des problèmes dans le canard toutes les semaines ils auraient eu du mal à jouer le "Ah bon, on savait pas").
J'étais encore jeune lors du déploiement des centrales nucléaires mais il me semble qu'elles étaient plus là pour le "prestige national" et la défense du même métal.
Ensuite il a fallu consommer l'électricité produite. Du coup on a expliqué aux gens "Vous faites pas suer à isoler vos maisons : au prix ou on vous vend électricité vous serez confortable même avec des grille pains en guise de radiateur. Ça nous a permis de prendre 30 ans de retard pour la maitrise de la consommation (même plus puisqu'en fait on a régressé) et maintenant on est bien dans la m...
On ne sait toujours pas quoi faire des déchets (à part les enterrer chez le plus lointain possible de nos voisins) et le démantèlement des centrales va être un travail pharaonique que personne ne maitrise et que ça génère encore des déchets radio actifs à ne plus que savoir en faire.
Dans les années 70, un odieux physicien tendance écolo avait prédit que le bilan global des centrales entre construction, exploitation, démantèlement et traitement des déchets serait négatif. Je ne sais pas ou en est le décompte mais on va peut-être bien y arriver.
Qui se souvient des délestages ....
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô joie !

Message par Rémy_91 »

Oui ! :hello: Du 18h-22h à courir partout pour couper pendant 1/2h des tronçons, pour gratter 10 à 20% de charge. Tout en gardant en service tous les "prioritaires" enregistrés.
...
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Ô joie !

Message par domelo »

et si on revenait à la photo ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Volontiers ! Ô joie ! Journée photo avec les gosses au travail, on a grillé de l'HP5 neuve et on a développé ensemble.

Image

C'était déjà sympa comme ça mais en plus de ça j'ai repéré des choses que j'ai envie de photographier en grand format. Un de mes gamins relevant de troubles autistiques est vraiment très bon, regardez ce qu'il m'a sorti avec un de mes canon 500N et le 28-105 USM :

Image

J'adore faire de la photo avec les gosses au travail, ils me donnent toujours une pêche pas possible et leur enthousiasme très communicatif redémarre toujours mon envie de photographier. :D
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 01 mars 2020 15:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

je croyais que tu ne pouvais pas faire de photos des gosses ? :D :D :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

bruno_l a écrit :je croyais que tu ne pouvais pas faire de photos des gosses ? :D :D :wink:
Non, je n'ai pas le droit de les partager, sauf sur le blog que je tiens pour mon groupe bien sûr mais il n'est pas référencé. :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

mais non je parlais de gamin en train de faire de la chimie juste en haut :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Tu m'as fait douter du coup j'ai enlevé la photo...Mais non sur la photo il n'y a que moi qui tripote de la chimie Ilford. Ah OK c'est moi le gamin ! :lol:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô joie !

Message par Rémy_91 »

Tu as vu mes essais de ton papier ?
Pour ce que je voulais en faire, bof !
Mais ça vaut la peine que tu ressaies à la chambre :wink:
:hello:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Tu pourrais l'utiliser avec mon sténopé ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui tu as réussi à en faire quelque chose toi, alors bravo ! :bienjoue:

Mais pour moi quitte à me trainer du matos grand format sur les hauteurs de la ville, autant charger avec de la HP5 fraiche, comme ça je suis sûr de ne pas me louper. :)

La prochaine fois que je fais du direct positif ça sera du Harman c'est tout ! :mrgreen:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô joie !

Message par Rémy_91 »

Il faudrait que j'essaie aussi celui là...

@ 3.14 ; il me reste 1 feuille, je peux tenter, mais j'ai peu de chance de faire un miracle du premier coup :rire:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »