Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Jolie acquisition Fuji

le xtol en 1+1 fonctionne très bien dans la jobo, avec un peu d'expérience je ne change même pas les temps, comme le xtol s'épuise un peu plus que d'autre révellos, ça compense ;)
Fujicator a écrit :Oui le X-tol à 1+1 est sympa surtout sur la HP5 poussée à 800, mais bon, je préfère suivre les instructions du Pdf et mettre le bon volume de chimie.
il faudrait tester le volume de chimie, tu prends 12 PF loupés, tu les mets dans ta spire et tu vise de l'eau pour voir combien il te faut de volume pour juste recouvrir la spire :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Moi louper des plans films ? non mais voyons restons sérieux, je n'utilise que de la HP5 avec soin et parcimonie ! :lol: Pas besoin de tremper mes plans films, il suffit de bien régler la spire et avec ou sans plans films de voir où le niveau d'eau arrive... Le volume de 12 plans films c'est facile à évaluer sans en tremper. :) Mais bon une fois de plus laissons le monstre arriver du pays de la pizza ! :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Moi, perso, ce qui m’inquiète, ce sont les guides centraux... c'est un peu la garantie de taches au développement. Ceci dit, on ne voit pas bien comment se produit l'accrochage en haut... il y a peut-être un truc qui m'échappe.

V.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Ô joie !

Message par gigibertcha »

Le haut semble similaire au bas. Si on met l'émulsion côté interne, les guides du milieu toucheront peut-être le dos des P F...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

gigibertcha a écrit :Le haut semble similaire au bas. Si on met l'émulsion côté interne, les guides du milieu toucheront peut-être le dos des P F...
C'est effectivement ce que je crains.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

C'est pas étudié pour... Image
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Ô joie !

Message par romainmassola »

Ô joie j'ai enfin repris le chemin du labo et je me suis attaqué à la quarantaine de films en retard qui traîne chez moi depuis presque deux ans. Je vais avoir matière à poster sur le forum !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Quelle chance d'avoir un labo climatisé, ici dans le mien sous les toits il fait 30°C !
je n'y retourne que cet automne (pas de clim)
hélas,
;-(
d'ici là les films s'entassent au frigo...
Patrick JJ
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Ô joie !

Message par romainmassola »

Il n'est pas climatisé ! Et je dis labo parce que ça fait bien mais en fait il s'agit de mes toilettes pour charger les films en cuve et de ma salle de bain pour les développer ! Tout de suite c'est moins attirant !
Après je ne fais que du scan, je ne tire rien (mais ça viendra).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Bon alors, quelle T° l'eau du robinet ?
va falloir prévoir des glaçons pour être dans la norme entre 18°c et 24°C
au delà c'est un poil risqué,
;-)
Patrick JJ
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Ô joie !

Message par romainmassola »

Je suis à 21,5°. Mon problème c'est plus l'eau du dernier rinçage, il va falloir que je m’achète de l'eau déminéralisée pour les prochains.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Luc a écrit :C'est pas étudié pour... Image
Sans doute. Mais il y a tant de choses ou c'est "étudié pour" et au final.... C'est à voir à l'usage. Mais dans l’idéal, un film ne devrait jamais toucher une autre surface, que ce soit la dorsale ou la face émulsionnée. Maintenant, ça devrait marcher... mais probablement pas à tous les coups. Enfin, bon, je fais des vœux pour que notre ami ne soit pas déçu de son achat, et si c'est le cas, c'est tant mieux.

Perso, et en désespoir de cause (en tenant compte du fait que je ne traite pas l'E6 et le C41) j'ai pris l'option d'une série de combi-plan en ligne. Je développe dans le noir, et je passe de cuve en cuve. Ceci dit, la combi plan n'est pas le rêve non plus, mais bon, utilisées comme je le fais, ça élimine la très grande majorité des risques.

V.

PS. Maintenant, à voir la cuve (que je ne connaissais pas) je me demande si une agitation par bullage d'azote (Nitrogen) ne serait pas adaptable. Ca ce serait le luxe!
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

C'est ce qui est fait dans les machines à transfert
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

patrickJJ a écrit :Quelle chance d'avoir un labo climatisé, ici dans le mien sous les toits il fait 30°C !
je n'y retourne que cet automne (pas de clim)
hélas,
;-(
d'ici là les films s'entassent au frigo...
Patrick JJ
Tu peux au moins développer les films à l'évier de la cuisine non...?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

3point14 a écrit :C'est ce qui est fait dans les machines à transfert
Oui, rack-in-tank ou roller transport. Avec un bémol en E6, l'agitation du réversal se fait à l''air comprimé, ce qui le rend plus actif.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Sans doute que oui que ça touche le dos des plans films, comme dans ma cuve papier quand je développe mes plans films 13x18 mais cela n'a aucune importance tant que c'est pas le coté émulsionné qui est en contact tout se passe très bien. C'est ce que j'ai appris depuis que je développe du 13x18 avec une cuve papier dans laquelle les plans films sont collés aux parois. :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Fujicator a écrit : De mon coté je suis content d'avoir enfin mis la main sur un outil de labo 4x5 dont je rêvais depuis des années, elle doit encore arriver chez moi mais voilà à priori c'est bon, je suis devenu le propriétaire d'une cuve inox Nikon pour développer les plans films et ce à prix raisonnable. :mrgreen:
J'ai vainement cherché une cuve de ce type pendant un moment, mais j'ai abandonné vu les prix (et ma faible pratique du 4x5). Bel achat :bienjoue:


Fujicator a écrit : Alors oui ça utilise beaucoup de chimie (c'est pas grave j'utilise des révélateurs concentrés très dilués à usage unique), mais trouvez-moi une cuve capable de développer douze plans films en même temps,
Plus de chimie qu'une Jobo peux être, mais moins qu'une cuve plastique type Paterson :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Elle arrive mercredi, je pense l'utiliser dans la foulée le soir alors on verra ce que ça donne, mais je suis confiant... :)

EDIT : Un message de la vendeuse m'informe qu'elle m'offre en plus un bouchon plastique car le bouchon d'origine a tendance à fuir... :?

Non, non je reste confiant, je referai un joint si besoin mais je veux utiliser le bouchon d'origine ! :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Image

Ma cuve vient d'arriver, le bouchon qui ne tient plus très bien c'est le petit capuchon du dessus (tout à droite de l'image) donc rien de grave. :D

J'ai joué un peu avec cette cuve histoire de la régler correctement et je découvre déjà un avantage énorme : le plan film genre papier à cigarette (rollei infra red 4x5 par exemple) se met en spire avec une facilité déconcertante ! Je vais donc pouvoir jouer à faire des paysages avec de la verdure blanche, youpie... :mrgreen:

Le PDF livré avec est très intéressant, bref je vais faire une vidéo de présentation de cet instrument car ça vaut le coup ! Mais pas ce soir car ce soir je vais photographier des gens chez moi avec mon studio chinois à deux sous... :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

@ Luc,
" développer les films à l'évier de la cuisine non...? "
non, j'ai promis à ma compagne de ne plus jamais le faire ni dans cuisine ni dans salle de bain,
;-)
Patrick JJ
PS: c'est pour ça que j'ai la dépendance en ville mais sous les toits, j'avais bien demandé un RdeCh bien frais mais non disponible,
une cave m'aurait suffit aussi ...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »