Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par myanmar »

Bravo ! Et si, comme on l'espère, les photos ne sont pas ratées, ton plaisir sera encore plus grand !
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Stagire »

myanmar a écrit :Bravo ! Et si, comme on l'espère, les photos ne sont pas ratées, ton plaisir sera encore plus grand !
Oui ! C'est l'avantage de l'argentique :)
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ceden »

Stagire a écrit :
Ce n'est pas facile à décrire comme émotion, mais je sais que vous me comprenez :D
Oh que oui !
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Réginald a écrit :Si tu es partant Rémy, alors je fais mon tirage et je te l'envoie.

Qui centralise tout ça pour ensuite faire tourner les tirages ?

Tu veux t'y coller JC ?

J'ai pas bien le temps, trop occupé à faire des photos :mrgreen:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Mercredi on m'a donné un Canon FT QL. Sale, bloqué, un dépoli très sombre.
Ô joie, à présent il est propre, le dépoli est clair et il est débloqué. C'était juste le retardateur positionné à mi parcours qui empêchait le déclenchement

Et double joie, j'ai réussi à y mettre mon objectif 1.4

Reste plus qu'à voir ce qu'il peut faire et quelques jours à Toulouse vont m'y aider

Image2019-03-14_06-24-20 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Boitier simple et efficace j'imagine, il a du style!
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Et le système Quick load va me changer du chargement viril des télémétriques soviétiques, tu pose l'amorce sur la bobine réceptrice, tu fermes et miracle le film est prèt à se faire impressionner

Point noir, il y a une pile bouton mais elle ne sert qu'à alimenter une cellule qui n'est pas couplée donc elle va vite gicler. J'ai une préférence pour les tout mécaniques
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Bokey Shutter a écrit :
Réginald a écrit :Si tu es partant Rémy, alors je fais mon tirage et je te l'envoie.

Qui centralise tout ça pour ensuite faire tourner les tirages ?

Tu veux t'y coller JC ?

J'ai pas bien le temps, trop occupé à faire des photos :mrgreen:
Mais non toi c'est Jiiiic, t'as oublié :rire:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

De toute façon, avec ces appareils mesurant à ouverture réelle l'utilisation de la cellule est bien plus chiante qu'une cellule à main
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

J'ai eu ce boitier. C'est même le premier que ma maman m'avait offert quant j'avais... quoi... 14 ans?
C'est un très bon boitier qui m'a donné beaucoup de plaisir. Et la manœuvre pour faire la mesure diaphragme fermé est bien foutue et rapoide: pas de raison de ne pas employer la cellule.
Et le quick load, c'était - c'est - absolument génial. Jamais eu l'ombre d'un souci avec ça. Maintenant, il faut trouver des optiques FL ( Pas FD ). qui sont très bonnes au demeurant.

V.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

je l'essaye ce week-end avec un objectif 50mm 1.4 qui était monté sur un AE1.

Donc question quel peut être le problème avec cet objectif excellent tout mécanique comme le FT ?
Bien sur j'ai vérifié à vide, lors du déclenchement le miroir se lève et l'obturateur s'ouvre
Je précise que l'objectif semble correctement monté sur le boitier et se vérouille avec la bague rotative FD
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Je ne sais pas comment ça se passe avec une bague...
Normalement, avec un FL au moment de la mesure, tu pousses le gros bouton sur la face avant vers l'objectif pour fermer de diaph et avoir une mesure ... Avec la bague, ce devrait (c'est un conditionnel) être pareil.

V.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

En effet mais j'utilise une cellule à main donc il ne devrait pas y avoir de soucis, et puis je développe la pellicule demain donc je verrai bien. De toute façon la pile doit y être depuis plusieurs années voire plusieurs dizaines d'années alors je doute qu'elle puisse servir
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

La pile est une 625: ça se trouve facilement
Et la cellule est excellente (mesure partielle sur la zone indiquée sur le dépoli, c'est assez efficace, tu aurais tort de t'en priver).
Si tu veux voir si la bague transmet l'ouverture, appuie sur le levier de mesure, et regarde si ça devient plus foncé dans le viseur! c'est tout simple.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

Ce n'est peut être pas l'endroit approprié mais c'est le meilleur endroit que j'ai trouvé car, Ô Joie et un grand Merci à Oriu et à ce forum !
Je m'explique :
Nous avions un fantasme commun et je fus à 2 doigts de céder à la tentation ...
Mais sans le savoir, Oriu m'a été d'un grand secours en évitant que je ne m'engage sur la voie de la la tentation qui m'aurait mené tout droit vers la désillusion via le chemin la déception profonde et de la folle dépense inutile....
Précisons un peu les choses avant que les rumeurs les plus folles ne circulent sur nos fantasmes respectifs. Tout tient dans ce fil du au 02 octobre 2016, http://35mm-compact.com/forum/posting.p ... 1&p=826678 fil dans lequel on peut lire ça :
Oriu a écrit :Petit retour sur ce fil pour parler du soufflet nommé en Anglais "Bellows attachement II".....(...) ce truc me faisait un peu fantasmer, mais du rêve à la réalité il y a des nuances, .......
Image

Du rêve à la réalité pourquoi, et bien voilà avec le soufflet on peut effectivement faire la mise au point à l'infini, mais il est impossible d'avoir des mouvements du montant avant à cause du soufflet dont les plis sont trop nombreux et compressé :cry: Donc des possibilités de mouvement oui, mais uniquement en proxi photographie et macro.
C'est bien dommage, si le concept avait été poussé jusqu'au bout avec la possibilité de mettre un soufflet ballon, la réalité aurait rejoint le rêve..
Et oui, moi aussi avec ce soufflet à bascule tilt-shif, installé devant mon S2 je me suis mis à fantasmer ....

Comme quoi, avant de réaliser vos fantasmes et passer à l'acte, lisez le forum et usez de la fonction Recherche !!! J'entends par là : "vos fantasmes photographiques et matériels...." pour le reste, il y a des endroits pour ça !!! :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 17 mars 2019 8:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

niark niark niark!
La ligue des argentistes a encore frappé : je ne serai peut-être bientôt plus le seul argentiste de mon club....je les contamine peu à peu !!!! :twisted:
Un de mes camarades a ressorti son canon AE1 pour voir si tout était OK. Et quand il est allé chercher ses tirages d'expo à la boutique, il a failli prendre une HP5+...
Et un autre a été conquis après avoir jeté un coup d'oeil dans le viseur du yashica 635. Le grand viseur, le toucher des commandes....Je le pousse encore un peu et il tombe comme un fruit mûr !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

ALambix a écrit :Et quand il est allé chercher ses tirages d'expo à la boutique, il a failli prendre une HP5+...
J'espère que c'est le prix qui l'a refroidi (souvent atteignant presque les 7€ la 36p en boutique :roll: ) mais qu'il sait qu'il peut faire de la photo argentique pour moins cher... Les boutiques aujourd’hui attirent une clientèle aisée ou bien le photographe du dimanche qui va faire 3 pellicules à l'année, mais découragent beaucoup de monde...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Luc, il y a plus que simplement le prix. Si tu veut essayer une fois l'argentique et tu as besoin de 1-2 films, alors commander sur le net n'est pas avantageux. En plus Ilford est plus chêre sur le net aussi plus chêre que Foma. Alors, faut voire que Ilford est plus connu que Foma. Donc s'il faut prendre du stock qui vient avec une date de peremption alors je comprends que le magazin sur le coin n'aime pas prendre des risques. En plus, pour le development les labo's sont aussi plus à l'aise avec un nom connu comme Ilford. (j'utilise aussi le Foma en 4x5, et je suis content du 100 iso. Mais vendre une 200 iso comme du 400?)

Donc oui, €7 peut être chêre si on brûle 5 films par journée. Mais si c'est pour 3-5 films par an... Chez nous un sandwich garni avec une boisson c'est aussi facilement €7.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Me parle pas du prix des sandwichs, pour en trouver des corrects à prix décent aujourd'hui je fais le détour par le quartier étudiant! :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

ÔÔÔÔÔ MEGA JOIE!
L'expo phot de mon club s'est super bien déroulée, avec de nombreux visiteurs intéressés et posant d'autres questions que "vous croyez que nikon est meilleur que canon" ? Se rajoute à cela le fait que nous avons vendu un total de 7 photos, dont deux pour moi. Les deux premières de ma vie. Sur le coup je n'y croyais pas. Et ben si, deux de mes photos vont finir dans le salon d'une jolie jeune femme travaillant dans la pub.
Et autre joie : mon ancien prof' de photo, quand il a compris que je travaillais encore beaucoup en argentique, m'a voué que quand il rêvait faire de la photo, c'était systématiquement en argentique. Je vais peut-être réussir à l'y remettre dis donc !
YYYEEEESSSSSS
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »