Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

De Fujicator :

"Sinon oui mes déconvenues avec les révélateurs vintages m'ont mené à ne plus utiliser que des produits neufs à bain perdu"

Tu es trop jeune pour avoir connu les doses de révélateurs de la marque INOX, ils étaient dans ampoule de verre scellées comme les médicaments.
On vidait une ampoule pour faire 800 ml de bain et roule ma poule. Mais ce n'était pas forcément le mieux à cette époque-là.
Ce que j'avais trouvé de mieux dans les années 60, c'était l'Agfa Atomal Neu, il y avait deux poudres A & B à mélanger pour faire un litre, j'aimais beaucoup les résultats.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

je crois que Tetenal avait aussi des ampoules de révélateur :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

J'adore quand on me dit que je suis jeune, ces temps dernier ce n’est plus trop le cas ! :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :je crois que Tetenal avait aussi des ampoules de révélateur :roll:
Neofin Rouge et bleu, effectivement.

V.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Je n'en ai plus.
Non Sonny Boy, la bonne réponse c'est : je n'en ai plus pour le moment ! :mrgreen:

Sinon oui mes déconvenues avec les révélateurs vintages m'ont mené à ne plus utiliser que des produits neufs à bain perdu, l'ilfotec HC en tête. 8)

Mais bon, si je dois exposer par exemple de la fomapan, je ressors le Rodinal ou le Studional mais en faisant des tests avant sur un film qui traine...

En dehors de ces cas très rare (il faut vraiment que ça aille mal pour que je pense exposer de la Fomapan) je suis fixé sur HP5 ilfotec Hc 1+47 à la Jobo, j'ai bien calé mon process de l'exposition au développement donc plus besoin de m'amuser avec des produits alternatifs ou douteux comme je le faisais à mes débuts. :)
Comme toi j'ai aussi eu des déconvenues avec le R09 vieillissant. Étonnement on ne trouve plus de gros conditionnement...Et comme toi je suis passé (enfin non je suis resté) aux révélateurs one shot fortement concentré : HC-110 de kodak et ilford HC. Ma préférence va au HC-110, qui coute franchement moins cher que le hc d'ilford !
Mais là j'ai racheté un petit stock de R09 (en petit conditionnement hein !) et j'ai un stock de petites bouteilles brunes (les sirops de mes filles quand elles étaient très jeunes) qui me permet de stocker mes bouteilles entamés dans des contenants plus petits, remplis à ras bord ! et comme j'ai de la foma à exposer en PF, je vais les traiter au rodin09 ! :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je sais j'ai encore une bouteille de sirop que tu m'as filé quand tu es venu chez moi ! :D Ilfotec Hc ou Kodak HC c'est presque le même produit. Mais bon même si c'est très bien avec la HP5, il faut savoir passer à autre chose pour d'autres films.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Fujicator a écrit :J'adore quand on me dit que je suis jeune, ces temps dernier ce n’est plus trop le cas ! :lol:
Quelque soit ton âge, tu as donné l'âge de ta maman il y a quelques jours et elle des années de moins que ma frangine, j'en déduis qu'avec mes modestes 76 ans plus que bien tassés, j'ai sans doute l'âge d'être ton père. :lol: :sante:

:hello:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Sonny Boy Havidson »

Arrêtez ! J'ai l'impression d'être au boulot ! Rien à voir avec la photo, je me suis reconverti au développement informatique. Mon chet a dix ans de moins que moi et ça fait toujours son effet quand je dis avoir commencé sous DOS 2.0 et GW Basic (sans parler de Multiplan... Excel n'existait pas) sur des PC IBM avec des disquettes 5,5 pouces.

Sinon joie car, je passe un peu de temps pour lire le forum depuis longtemps et je vois que beaucoup sont encore là et qu'il y a toujours de la qualité.

P.S. : Bonne retraite Lionel !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Sonny Boy Havidson a écrit : sur des PC IBM avec des disquettes 5,5 pouces.
Tu dois être extrèmement vieux car dans mon temps c'étaient des disquettes de 5" 1/4.... :)

Bon, j'ai quelque part une de 8" mais ceux là j'ai jamais utilisés. Ils étaient utilisé dans le modems pour connecter les terminals au mini à l'univ comme "boot disk".
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Sonny Boy Havidson »

Exact pour la dimension. J'ai utilisé de la 8 pouces une fois à l'IUT de Troyes pour faire tourner la machine à mesure tridimensionnelle (en 2000, le 5 1/4 était déjà une antiquité).

Je suis de 1980... Pour moi, 2020 est l'année de la quarantaine !
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Ô joie !

Message par Fufu »

Purée ... Et les cassettes audio sur les "Comodor cpc 64" ? ... Et au lycée j'ai enfoncé ma 1ère touche sur un To7 (on a pas été bien loin, faire défiler un texte et changer les couleurs ... Mon unique expérience de programmation) :P :?

Pfiouu, ça fait un peu mal quand-même :mrgreen:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Sonny Boy Havidson »

Je pourrais faire bien plus vieux que mon âge en disant que ton pseudonyme m'évoque une série radiophonique créée par Pierre Dac et Francis Blanche mais ce serait abuser !
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ô joie !

Message par jmk_17 »

Sonny Boy Havidson a écrit :Exact pour la dimension. J'ai utilisé de la 8 pouces une fois à l'IUT de Troyes pour faire tourner la machine à mesure tridimensionnelle (en 2000, le 5 1/4 était déjà une antiquité).

Je suis de 1980... Pour moi, 2020 est l'année de la quarantaine !
Bonsoir,

Quand j'ai débuté, la disquette 8"" était le standard de stockage, avec une capacité de 360K. On est passé quelques mois après au disque dur de 2,5M, sur des mini-ordinateurs qui avaient 32K de RAM... qui démarraient avec une télétype (et aussi des clés à positionner, pas de manivelle mais presque)

Et je vous dit pas quand on a installé le 1er disque amovible de 256M, on n'y croyais pas !
JMK
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Ô joie !

Message par Fufu »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je pourrais faire bien plus vieux que mon âge en disant que ton pseudonyme m'évoque une série radiophonique créée par Pierre Dac et Francis Blanche mais ce serait abuser !

Signé furax ? ... :mrgreen:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Sonny Boy Havidson »

Et c'est pour ça que tu m'aimes, Malvina !
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Ô joie !

Message par Fufu »

"Malvina , c'est toi ?!" ... Arrêtes, tu rajoutes des années inutiles, je n'ai "QUE" 10 ans de plus que toi :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

Ah ?.. vous ouvrez la séquence Nostalgie ?... Bon, OK...

Débuts avec un Oric Atmos ... REM... GOTO.... GOSUB.... INK... etc.. programme en Basic enregistré sur K7 audio.... :roll: ...
Puis Atari ST avec sa célèbre prise MIDI incluse, pour faire tourner le concurrent direct de Cubase dont j'ai oublié le nom.... emprunté quelque part par un pote dont le père était ingénieur du son... Puis le premier PC assemblé (pièces de chez Surcouf, avenue Philippe AUGUSTE) ... avec le plus puissant des CPU : un i386 DX II et Windows 95 avec ses 11 ou 12 disquettes à installer (avec création de la partition DOS incluse dans la disquette Boot..... )

J'ai aussi écouté les mésaventures d'Hardy Petit, de l'adjudant Tifrice, des détectives Black and White, dans "Malheur aux barbus" ... puis "Signé Furax.."

je bavais grave devant le tout dernier Jupiter 8.... déjà... .....mais de chez Roland...!! :rire: :rire:

Image
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

J'ai découvert l'informatique avec un Olivetti P6066 vers 1980. Deux disquettes grandes comme des assiettes (je pense à du 8" aussi) avec une somptueuse capacité de 220 koctets (la disquette A contenait par défaut 200 ko de système ce qui laissait 240 ko pour les données). Il était dans mon bureau mais était destiné au mécano qui s'occupait de LA CNC de la boite. Du coup il y avait un taux d'utilisation ridiculement faible et le patron a eu la bonne idée de m'envoyer suivre une formation au BASIC.
J'ai commencé par programmer tous les calculs couramment utilisés au BT (en particulier un calculateur de roues pour les boites de vitesses des rectifieuses de filet qui a été utilisé pendant 30 ans. J'ai su que mon lointain successeur était catastrophé quand l'ordi est parti à la benne car il n'avait rien pour remplacer.
J'avais pondu une base de données relationnelle alors que je ne savais même pas que ça existait :mrgreen: . Fallait pas rigoler, tu définissais chaque donnée à stocker ce qui donnait la longueur de l'enregistrement. Ensuite tu plaçait ton pointeur (SETW si je me rappelle bien) avant de lire (ou d'écrire) la donnée. Pour l'impression c'était grandiose : il fallait définir une chaine de caractère avant de l'envoyer à l'imprimante avec une poignée de caractères de contrôle.
Quand j'ai changé de boite c'était les balbutiements du PC (avec un DD de 10 Mo), C'était l'opulence :mrgreen: Les fichiers que j'ai défini ont servi aussi près de 30 ans (jusqu'à ce que la boite ne coule). Par contre, ma tentative de les remplacer a lamentablement foiré. Je n'avais qu'Access sous la main. J'ai construit toute mon arborescence de fichiers pour tous les composants et procédés de la boite (et dans le cadran de montre ça fait du volume). Tous les modules fonctionnaient bien séparément mais quand j'ai tout réuni ben la bécane n'y arrivait plus :|
En fait, je me suis bien marré avec toutes ces bécanes et la nuée de programmes écrits en dehors de toute demande hiérarchique selon les envies d'organisation qui me venaient ou pour faire faire aux CNC des trucs pas prévus par le manuel :mrgreen:
En fait c'est ce qu'il y a eu de plus chiant en fin de carrière : on avait plus le droit de jouer, fallait passer par le dpt informatique dont la devise non écrite était "Demandez nous ce dont vous avez besoin on vous expliquera comment vous en passer" :rire:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Il y a 2 ans de cela, j ai visite le muse de la ville de Dunedin. Il y avait une salle sur l histoire des technologies et dans une des vitrines on pouvait y voir un ZX81, un amstrad cpc 464, un commodore 64, un amiga 500, des 286..... Gloups, c etaient tous les ordinateurs sur les quels j ai passe ma jeunesse. J avais l impression d etre le gars qu on avait decongele dans le film hibernatus..... le zx81 c est la madeleine de Proust. Que de bons souvenirs!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Je suis du même millésime que sonny, je crois me souvenir de deux heures de cours de techno en 4ème ou troisième, passées à taper au km sur un traitement de texte... Je crois que les machines étaient des Goupil ? Pas de disque dur, il fallait booter sur une disquette pour charger l'OS (probablement DOS) et changer ensuite pour celle avec le programme. Disquettes 5"1/4.
3 ans plus tard en lycée agricole, les choses sérieuses commençaient avec les premiers vrais cours d'informatique (pas de programmation hein ! traitement de texte / tableur essentiellement) sur PC sous Windows 95
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »