Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ô joie !

Message par Georgesh »

Et la Kentmere 100/400 est une production Ilford
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Un peu de tirage pour offrir à mon beau frère, je viens de trouver une pochette d'Ilfospeed, c 'est pas mal comme papier, de beaux noir. Malgré une panne en cours de mon minuteur ( qui est resté deux fois bloqué et j'ai du perdre 3 secondes d'expo ) Je crois qu'il n'existe plus.
Modifié en dernier par Gilles88 le vendredi 20 décembre 2019 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ô joie !

Message par Elviphil »

J'avais mon contai au miroir bloqué, et en débloquant le rideau, tout fonctionne ! du coup je suis sorti faire de la C200 !
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

Georgesh a écrit :Et la Kentmere 100/400 est une production Ilford
De l'Ilford Pan 100 et 400 alors ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ô joie !

Message par Georgesh »

:?: C'est très mystérieux, tout ça, heuresement que daouar est à l'affut 8)
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gustave »

Ô joie, [message édité par respect pour notre Hébergeur]
Modifié en dernier par Gustave le samedi 21 décembre 2019 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Je pense qu'il est mal venu
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Une petite visite au club photo hier soir. Un ancien photographe pro qui a lourdé tout son matériel numérique pour se mettre à l'afghan box et envisage le collodion humide. Je lui ai conseillé de venir voir par ici. En plus il s'est pointé avec une brassée de pochettes de papier Ilford jamais ouvertes pour mézigue. 20 ans d'âge bien conservé y'a des chance que ce soit encore bon. Je verrais ça demain j'ai un 120 et un 135 qui attendent d'être tirés.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ô joie !

Message par DandD »

Envoi aujourd'hui du 90mm f3.5 Mamiya press chez Mr Thurel / Focale 22 :D
3/4 ans que ce pauvre bougre de Mamiya 23 standard prenait la poussière .
-2019 un dos 6x9
-2020 un 90mm f3.5 qui fonctionne correctement
-2021 un 50mm f6.3 ????
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Michel a écrit :
Georgesh a écrit :Et la Kentmere 100/400 est une production Ilford
De l'Ilford Pan 100 et 400 alors ?
Du temps où Ilford avait un forum (oui oui), on a pu lire ça pour la Pan 100 / 400 : "Based on FP4+ and HP5+ technology, but are produced to lower specifications and tolerances" - David Carper, ILFORD Technical Service, dec 2002

il s'est ensuite suivi la rumeur comme quoi l'Iford Pan viendrait des bords des master rolls de HP5+/FP4+, qui sont souvent moins qualitatifs que le "cœur de meule" :mrgreen:

Pour la Kentmere 100 / 400, elle aussi est très proche de la Pan 100 / 400, il n'est pas impossible que ce soit le même film, ou du moins la même famille d'émulsion.

Un excellent comparatif Pan 100 / Kentmere 100 / FP4+ ici : http://pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?p=244
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ô joie !

Message par Georgesh »

Merci :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

DandD a écrit :-2021 un 50mm f6.3 ????
Oh, une merveille cet objectif. Fuat que je trouve mes fuites de lumières pour l'utiliser plus souvent.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Ô joie !

Message par yru94 »

Ô joie, j'ai fais hier mes premiers développements couleur C41.

Quatre films périmés pour démarrer. J'avais déjà eu le plaisir de goûter à l'E6 voici un an (j'ai mis 8 mois à terminer le kit E6 2.5L mais ça l'a fait). Cette fois-ci c'est un kit 5L Tetenal C41 que j'espère donc terminer assez rapidement (je vais m'acheter des billes et user de Protectan pour la conservation des concentrés).

Je me questionne pour le dernier produit (le "stab" qui mousse après le rinçage) dont le tout petit bidon ne contient que 50ml de concentré (peut-être faudra-t'il que j'en achète séparément ? Ça s'achète séparément d'ailleurs ?), sinon pour le développement - que j'effectue, comme pour l'E6, dans des marmites sur plaques induction - c'est assez simple, plus simple en tous cas que l'E6 mais ce n'est pas une surprise.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Le stab s'utilise moins chaud que le reste et ne se fait pas en rotatif comme le reste.

Perso je fait juste rouler la cuve tranquillement sur le plan de travail, sinon oui ça mousse.

Regarde aussi au niveau du nombre de films que tu peux traiter, il s'épuise moins vite que le reste, ce qui explique que tu n'en aies pas plus.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Izzy sur le forum congèle son concentré, à priori sans soucis ;)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Ô joie !

Message par yru94 »

Réginald a écrit : Regarde aussi au niveau du nombre de films que tu peux traiter, il s'épuise moins vite que le reste, ce qui explique que tu n'en aies pas plus.
La notice explique (de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux) 2 concentrations contradictoires, questionnement que j'ai relevé dans plusieurs forums. D'ailleurs la notice insiste sur cet aspect contradictoire.
- 50ml pour 5L (ça c'est si on a un bidon de 5L à disposition)
- 100ml pour 1L (ça c'est si on développe par tranches de 1L)
Comme je n'ai besoin que de 500ml de produit dilué, j'ai mis les 50ml du petit bidon, d'ailleurs quand j'ai versé les 50ml il ne restait plus rien dans le bidon : en gros le kit 5L c'est pour faire directement 5L.

Bref, au final ... il faudra que je garde le produit dilué durant tout le temps que me dure le kit, soit à peu près 6 à 9 mois.
J'imagine qu'au niveau qualitatif ce n'est pas un réel problème, s'agissant du dernier bain qui est une sorte de rinçage amélioré, mais il faudra que je fasse bien attention à bien le conserver/stocker, et ne pas le gaspiller ! Je dois traiter une soixantaine de films - le kit 5L permet de faire 60 films - avec ces 500ml.

Au cas où : si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter un substitut à pas cher je suis preneur ! J'ai déjà lu sur un forum anglophone qu'un bon substitut est le "kodak c41 final rinse and replenisher" mais c'est ~15$ le flacon, ça c'est bien ... mais 85$ les frais de port :shock:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ô joie !

Message par DandD »

Havoc a écrit :
DandD a écrit :-2021 un 50mm f6.3 ????
Oh, une merveille cet objectif. Fuat que je trouve mes fuites de lumières pour l'utiliser plus souvent.
Arff en effet, de ce que je vois sur Flickr, c'est un TRES bel objectif :D
Je me tâte avec le 65mm, qui me conviendrait peut-être mieux en terme de focale, mais j'ai peur d'être déçu : ancienne génération Mamiya, simple couche, formule Topogon.
Après je ferme toujours pas mal mon 28mm Canon, en général vers f11, et c'est ce que demande apparemment la formule Topogon pour obtenir un piqué correct ( f16, f22 ???).
Quelqu'un a t'il une expérience avec ce 65mm ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

yru94 a écrit :
Au cas où : si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter un substitut à pas cher je suis preneur
le stabilisateur est un fongicide et un mouillant dans l'eau.
la formule:
Water (Room Temp) 800.0ml
Formaldehyde, 37% 3.0ml
Photoflo 200 0.8ml
Water to make 1.0L
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Et oui, en gros de l'agent mouillant et du formol. :)

Sauf que Tetenal a changé sa formule, je n'ai pas de preuves mais ça ne sent plus le formol (j'adore cette odeur tout en sachant que c'est un puissant mutagène)... :oops:

J'ai eu pas mal de soucis avec mon stab et du coup j'ai eu un gros coup de chance vu qu'on m'a offert deux bouteilles de concentré FUJI made in USA. Le stab c'est très complexe, et vu que chacun fait à sa façon avec, ça mériterai un fil pour y voir plus clair... :?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Ô joie !

Message par yru94 »

Oriu a écrit :
yru94 a écrit : Au cas où : si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter un substitut à pas cher je suis preneur
le stabilisateur est un fongicide et un mouillant dans l'eau.
la formule:
Water (Room Temp) 800.0ml
Formaldehyde, 37% 3.0ml
Photoflo 200 0.8ml
Water to make 1.0L
Intéressant... mais je ne me sens pas encore de "créer" mon propre stabilisateur. En fait je souhaite savoir si on peut prendre un stabilisateur d'une autre marque que Tetenal ?

Fujicator a écrit :Et oui, en gros de l'agent mouillant et du formol. :)
Sauf que Tetenal a changé sa formule, je n'ai pas de preuves mais ça ne sent plus le formol (j'adore cette odeur tout en sachant que c'est un puissant mutagène)... :oops:
J'ai eu pas mal de soucis avec mon stab et du coup j'ai eu un gros coup de chance vu qu'on m'a offert deux bouteilles de concentré FUJI made in USA. Le stab c'est très complexe, et vu que chacun fait à sa façon avec, ça mériterai un fil pour y voir plus clair... :?
Le mien sent un peu comme celui de l'E6, je n'ai pas l'impression qu'il y a du formol dedans, mais on a la même odeur que l'agent mouillant N&B (le mien étant de marque Tetenal).

Pour en revenir au substitut : est-ce que celui-ci de "compard digibase" peut être utilisé avec le reste en amont de marque "Tetenal" ? J'ai l'impression que oui (un stabilisateur est un stabilisateur, quelque soit la marque)...
https://www.macodirect.de/en/chemistry/ ... izer-100ml
Parce que hormis la marque, ça correspond exactement à ce que je cherche.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »