Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

ils ont baroudé et sont donc en état "baroudeur" :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui et le plastique des années 80 ça a du mal à barouder 40 ans plus tard... :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

ALambix a écrit :
Fujicator a écrit :C'est clair ! surtout que les prix en occasion sont en baisse... Par contre il faut faire attention à ce qu'il soit complet. :)
nan mais t'as vu les prix ???? Autant adapter un thornton pickard !
Un peu (?) plus rustique il y a l'obturateur FKD
https://www.ebay.com/itm/Serviced-FKD-S ... 4292813622
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

A voir si le FKD fait le job. Un parametre important a considerer est le diametre de l obturateur. Celui du sinar est suffisamment grand pour jouer avec des gros tromblons. Remarque si le FDK supporte l industar 37 (l objo de 300mm standard sur les chambres 8x10 russes) alors ca peut etre une bonne alternative low cost a l obturateur sinar.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :A voir si le FKD fait le job. Un parametre important a considerer est le diametre de l obturateur. Celui du sinar est suffisamment grand pour jouer avec des gros tromblons. Remarque si le FDK supporte l industar 37 (l objo de 300mm standard sur les chambres 8x10 russes) alors ca peut etre une bonne alternative low cost a l obturateur sinar.
C'est dedans: "shutter hole diameter - 74mm.". Bon, il ne momnte qu'à 1/30s. Et il ne passe pas souvent.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Effectivement il y avait tous les details dans l annonce :oops: 74mm c est bien ca par contre 1/30s c'est limite
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Difficile de trouver un gros obturateur central qui dépasse le 1/30 ou la 1/60s...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

D'un autre coté en grand format le seule fois où j'ai dépassé le 1/60 c'était avec l'aero ektar à pleine ouverture...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Il y a la solution de prendre l'arrière d'une Speed graphic comme obturateur, a placer comme le Sinar Copal
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Fujicator a écrit :D'un autre coté en grand format le seule fois où j'ai dépassé le 1/60 c'était avec l'aero ektar à pleine ouverture...
C'est bien la le probleme.... J'ai une tripoté d'objo très ouvert que j'aimerais bien utiliser en 4x5 et 5x7 avec ma chambre sinar malheureusement l'obturateur sinar est trop lent pour ces objos (pentac, earo ektar, of233....). De plus il n'existe pas de film panchromatique inférieur a 50 iso en 5x7 et qu'on pourrait utiliser a 25iso.... Il reste la solution de grands filtres ND mais bon, il faut bidouiller des bagues et tout plein de bidules pour que cette solution tienne la route a l'usage.

Cependant j'ai un obturateur sinar HS et j’attends un obturateur compur electronic 5FS (enfin si je le reçois un jour car le vendeur ne sait pas ou il l'a mis) que je vais essayer de convertir en obturateur électronique rapide pour essayer d'atteindre les 1/125s (en utilisant des électroaimant a base de neodymium et une électronique de commande adaptée)... J'ai déjà pas mal progressé sur ce projet et fait quelques essais concluant en bout de table avec de tels electroaimants, mais j'attends l'obturateur compur electronic pour faire les premiers essais grandeurs natures....
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Il y a la solution de prendre l'arrière d'une Speed graphic comme obturateur, a placer comme le Sinar Copal
Oui pour les plus monstrueux des objos en 8x10, il n'y a guère d'alternative..... Reste a tomber sur une épave de speed qui se prête à ce sacrifice.... Je suis a l’affût d'une telle épave pour pouvoir utiliser mon monstre sibérien Uran,
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

stormpetrel a écrit :
Fujicator a écrit :D'un autre coté en grand format le seule fois où j'ai dépassé le 1/60 c'était avec l'aero ektar à pleine ouverture...
C'est bien la le probleme.... J'ai une tripoté d'objo très ouvert que j'aimerais bien utiliser en 4x5 et 5x7 avec ma chambre sinar malheureusement l'obturateur sinar est trop lent pour ces objos (pentac, earo ektar, of233....). De plus il n'existe pas de film panchromatique inférieur a 50 iso en 5x7 et qu'on pourrait utiliser a 25iso.... Il reste la solution de grands filtres ND mais bon, il faut bidouiller des bagues et tout plein de bidules pour que cette solution tienne la route a l'usage.

Cependant j'ai un obturateur sinar HS et j’attends un obturateur compur electronic 5FS (enfin si je le reçois un jour car le vendeur ne sait pas ou il l'a mis) que je vais essayer de convertir en obturateur électronique rapide pour essayer d'atteindre les 1/125s (en utilisant des électroaimant a base de neodymium et une électronique de commande adaptée)... J'ai déjà pas mal progressé sur ce projet et fait quelques essais concluant en bout de table avec de tels electroaimants, mais j'attends l'obturateur compur electronic pour faire les premiers essais grandeurs natures....
Le problème c'est qu'une pale de grande dimension possède beaucoup d'inertie, la mise en mouvement est lente, l'obturateur ne s'ouvrira pas en moins d'1/30 à 1/60s, même chose pour la fermeture. Si tu choisis une commande à electro-aimants, ce sont les pales qui risquent de casser. Sur les obturateurs électroniques dernière génération Schneider les pales sont en fibre de carbone. Ou alors il faut concevoir un obturateur rotatif de type caméra de cinéma à fente variable qui passe entre les lentilles.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Du coup si on ne peut pas agir sur la vitesse ni sur l'ouverture, il ne reste plus qu'une solution, agir sur la sensibilité de l'émulsion en photographiant en lumière moins forte ou choisissant du 100 ISO et en l'exposant en dessous ou en utilisant des filtres gris... Non ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Du coup si on ne peut pas agir sur la vitesse ni sur l'ouverture, il ne reste plus qu'une solution, agir sur la sensibilité de l'émulsion en photographiant en lumière moins forte ou choisissant du 100 ISO et en l'exposant en dessous ou en utilisant des filtres gris... Non ?
ou encore plus simple : négatif papier et obturateur béret... :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Voire positif papier ! Le Harman c'est pas si cher et les soucis de contraste ne sont pas si compliqués que ça à gérer...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Voire positif papier ! Le Harman c'est pas si cher et les soucis de contraste ne sont pas si compliqués que ça à gérer...
oui mais c'est du baryté...traitement en cuvette quasi obligatoire , car il tient pas dans une cuve.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Sinon ôoo joie, c'est l'anniversaire de Julius aujourd'hui ! Ce qui veut dire que nous sommes le 19 avril et que j'ai enfin le droit !!!!
Oui souvenez vous :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... tart=17720
et maintenant que mon boss a fait sa conférence de presse et que c'est sorti dans différents magazines et chaines télé, je peux enfin les sortir de l'ombre !
Quoi ?
ça:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=61852

yyyeeesss !

Sinon bon anniv' Julius ! :rire: :sante:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Mael a écrit : Le problème c'est qu'une pale de grande dimension possède beaucoup d'inertie, la mise en mouvement est lente, l'obturateur ne s'ouvrira pas en moins d'1/30 à 1/60s, même chose pour la fermeture. Si tu choisis une commande à électro-aimants, ce sont les pales qui risquent de casser. Sur les obturateurs électroniques dernière génération Schneider les pales sont en fibre de carbone. Ou alors il faut concevoir un obturateur rotatif de type caméra de cinéma à fente variable qui passe entre les lentilles.
Tu as entièrement raison sur les masses en déplacement cependant il ne s'agit pas d'un simple électro-aimant commandé en tout ou-rien mais d'un circuit de commande en vitesse avec rampe d'accélération et de désaccélération pour justement éviter de créer des a-coup sur les éléments mécaniques en mouvement (classique dans la commande CNC). En gros avec ces électroaimants a aimant permanent on peut contrôler en permanence la position et de façon très rapide la position du bras (ceux sont les mêmes électroaimants qui sont utilisés dans les disques dures pour déplacer les têtes). Mais même s'il y a une solution électronique high-tech pour faire de l'asservissement de vitesse rapide, le poids des pales demeure....
Si j'arrive a atteindre 1/125s je serai super content au delà ça me parait difficile ou alors il va falloir alléger les pales comme tu le suggères. Il y a toujours la possibilité de scanner les pales existantes et utiliser ce patron pour découper au laser des pales de mêmes épaisseurs dans des matériaux composites, reste a trouver les bons matériaux composites.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

stormpetrel a écrit :
Mael a écrit : Le problème c'est qu'une pale de grande dimension possède beaucoup d'inertie, la mise en mouvement est lente, l'obturateur ne s'ouvrira pas en moins d'1/30 à 1/60s, même chose pour la fermeture. Si tu choisis une commande à électro-aimants, ce sont les pales qui risquent de casser. Sur les obturateurs électroniques dernière génération Schneider les pales sont en fibre de carbone. Ou alors il faut concevoir un obturateur rotatif de type caméra de cinéma à fente variable qui passe entre les lentilles.
Tu as entièrement raison sur les masses en déplacement cependant il ne s'agit pas d'un simple électro-aimant commandé en tout ou-rien mais d'un circuit de commande en vitesse avec rampe d'accélération et de désaccélération pour justement éviter de créer des a-coup sur les éléments mécaniques en mouvement (classique dans la commande CNC). En gros avec ces électroaimants a aimant permanent on peut contrôler en permanence la position et de façon très rapide la position du bras (ceux sont les mêmes électroaimants qui sont utilisés dans les disques dures pour déplacer les têtes). Mais même s'il y a une solution électronique high-tech pour faire de l'asservissement de vitesse rapide, le poids des pales demeure....
Si j'arrive a atteindre 1/125s je serai super content au delà ça me parait difficile ou alors il va falloir alléger les pales comme tu le suggères. Il y a toujours la possibilité de scanner les pales existantes et utiliser ce patron pour découper au laser des pales de mêmes épaisseurs dans des matériaux composites, reste a trouver les bons matériaux composites.
Ensuite tout est possible. J'ai participé à la création d'un appareil de prise de vue aérien grand format (numérique, 660MP) et spécifiquement sur la partie opto-mécanique. Mais je n'ai pas été entendu et du coup... :mrgreen: Enfin bref. Je posterai des photos d'obturateurs grand format qui fonctionnent bien

RMK Zeiss https://aerial-survey-base.com/wp-conte ... ion_LR.pdf (obturateur rotatif à fente variable)

et aussi un obturateur Fairchild d'avion espion U-2 à grande vitesse d'obturation. (système à guillotine à pilotage par solénoïde)

Pour revenir aux obturateurs centraux il y a les dernières générations de Schneider (en petite taille uniquement) qui montent à 1/800 voir 1/1000s (Phase one, Hasselblad) mais les pales finissent bien souvent au fond de l'objectif en utilisation soutenue... :-**
La commande d'ouverture et de fermeture des pales est constituée d'une masse ferreuse montée sur un petit bras fixé à la couronne de commande des pâles de l'obturateur. Elle est mise en mouvement par 2 solénoïdes alimentés en décharge capacitive. (Ouverture et fermeture). Je soupçonne que la couronne est montée sur une piste de billes (genre 5 ou 6 pour réduire la friction, un peu comme la couronne de diaphragme auto d'un optique Nikon AI).

EDIT : J'ai retrouvé ce lien super intéressant où on voit comment c'est foutu :

http://static.hasselblad.com/2015/02/sh ... hspeed.pdf
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Mael a écrit :
Ensuite tout est possible. J'ai participé à la création d'un appareil de prise de vue aérien grand format (numérique, 660MP) et spécifiquement sur la partie opto-mécanique. Mais je n'ai pas été entendu et du coup... :mrgreen:
Il faudra un jour que tu nous racontes la suite. :-**
Mael a écrit : Enfin bref. Je posterai des photos d'obturateurs grand format qui fonctionnent bien

RMK Zeiss https://aerial-survey-base.com/wp-conte ... ion_LR.pdf (obturateur rotatif à fente variable)
Effectivement, l'obturateur a 5 disques est judicieux. Ca a l'air d'etre très rapide. J'ai cependant un peu de difficulté a comprendre l'utilité du grand disque si ce n'est d'assuré l'obscurité absolu.
Il doit etre monstrueux cet obturateur surtout quand on voie la taille des objectifs Pleogon (il y en a un en vente sur ebay, il est enorme)
Mael a écrit : et aussi un obturateur Fairchild d'avion espion U-2 à grande vitesse d'obturation. (système à guillotine à pilotage par solénoïde)
Je serai curieux de voir quel principe il utilise.....
Mael a écrit : Pour revenir aux obturateurs centraux il y a les dernières générations de Schneider (en petite taille uniquement) qui montent à 1/800 voir 1/1000s (Phase one, Hasselblad) mais les pales finissent bien souvent au fond de l'objectif en utilisation soutenue... :-**
La commande d'ouverture et de fermeture des pales est constituée d'une masse ferreuse montée sur un petit bras fixé à la couronne de commande des pâles de l'obturateur. Elle est mise en mouvement par 2 solénoïdes alimentés en décharge capacitive. (Ouverture et fermeture). Je soupçonne que la couronne est montée sur une piste de billes (genre 5 ou 6 pour réduire la friction, un peu comme la couronne de diaphragme auto d'un optique Nikon AI).

EDIT : J'ai retrouvé ce lien super intéressant où on voit comment c'est foutu :

http://static.hasselblad.com/2015/02/sh ... hspeed.pdf
Malheureusement le lien ne fonctionne pas et impossible de trouver le document sur google. Je m'en tiendrais a ta description.

Voici ma première tentative de réalisation d'obturateur pour GF avec électroaimant a aimant permanent. La grosse bague qui tourne est monte sur roulement. La forme des pales de cette première version ne sont pas optimisées mais au moins on peut voir le principe de fonctionnement (cf video ci-dessous)
ImageHomebrewed electronic shutter by https://www.flickr.com/photos/stormpetrel_geek_mode/ mais la je visais les 1/30s. Malheureusement impossible de trouver de l'acier suffisamment fin et surtout rigide (ou alors il fallait que j'en commande une quantité industrielle en chine, de quoi réparer tous les nikon en rade de l'univers)... entre temps j'ai mis la main sur un obturateur sinar qui fait le minimum syndical... Mais maintenant, que j'ai un deuxième obturateur sinar et de surcroit HS, c'est une bonne opportunité de l’électrifier façon Frankenstein. :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »