Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Sympa la vidéo, merci pour le lien!

"Prendre son temps"... Il a bien de la chance de pouvoir encore prendre son temps dans le monde du travail d'aujourd'hui!
Et de faire parti des 6 derniers tireurs argentiques...
Pour tout vous dire je regarde cette vidéo avec petit un pincement au cœur, car j'aurais bien aimé être tireur. J'avais d'ailleurs effectué un stage d'un mois au service tirage noir et blanc chez Picto... Mais voilà le numérique arrivait, on ne parlait plus d'embauche, j'étais juste un stagiaire de plus qui passait... Quelque temps après Picto arrêtait le tirage à l'agrandisseur de toute façon.

Aujourd'hui chez Picto les tirages sont numériques, d'après fichier. On peut lire sur leur site:
"Les tirages fine art sont des tirages d’art dont la longévité et la richesse de valeurs sont supérieures aux
tirages photo argentique. Tirages Jet d’encre de qualité photo du petit au grand format pour expositions et collections"
Je ne sais pas trop quoi en penser, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, juste que ce n'est plus le métier et la façon de travailler qui me plaît...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

J'ai organisé deux expositions publiques en passant par eux en les faisant bosser sur du papier RC et franchement c'est très bon et pas cher.

Après c'est sûr il faut télécharger leurs profils et travailler sur un écran calibré pour avoir au final quelque chose de correct.

Ils font donc du RC argentique à partir de fichiers numériques mais aussi des impressions très haute qualité, signe de leur degré de compétence, ils acceptent les fichiers TIF. Ils ne jouent pas dans la même cour que les pousseurs de boutons qui impriment les jpeg qui sortent des téléphones... :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

J'ai testé du RC et un copain a testé leur baryté, c'est beau, ils bossent vraiment bien.

L'emballage est vraiment top en tous cas ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui mais il faut leur donner un bon fichier... :)
Avatar du membre
Molesk
Expert
Expert
Messages : 403
Enregistré le : mardi 20 mars 2012 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Molesk »

lulu69 a écrit :FASCINANT :arrow:
:rire:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

J'ai fini la pelloche de mon Oga Image Pfouhhh ... c'est pas dommage ! Il est bien sympa mais il doit avoir un des pires viseurs de ma collection :mrgreen:
La pelloche sèche dans le labo. A priori pas de loupé technique, on verra ce que ça donnera au tirage :bienjoue:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô joie !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Il est sympa, ce oGa Buzomeu ! :sante:
Pour le viseur, tu ne te souviens peut-être pas de celui du Minolta 35 A...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Le sigle "K" sur cet appareil me rappelait quelque chose, je retrouve le même sur deux appareils de ma collection, des Regula, le King Sprinty BC 300, et le Regula King KG dont voici la photo :Image
qui comme le tien a une optique Stenheil Cassar 2,8 de 45 mm.
Du coup ça me donne envie de l'essayer.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Le mien est effectivement un renommage du Régula Cita III. J'ai fait une douzaine de tirage ce matin mais comme c'était pris dans le brouillard et à pleine ouverture je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions sur l'objectif. (Ceci dit, pour moi, c'est pas trop mal)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ô joie !

Message par jmk_17 »

Bokey Shutter a écrit :
Pio8 a écrit :O joie, je suis à Barcelone jusqu'en avril ! :D
J'espère pouvoir y faire des photos intéressantes ! :wink:
(Et si vous passez par là, faites-moi signe ! :sante: )
Si tu ne fais pas de photos intéressantes tu mérite le pal ! Sauf si tu es imbibé de Rioja et gonflé de tapas, auquel cas tu peut être absout

Barcelone est dans mon top ten la ville la plus photogénique avec Istanbul Venise Berlin Tallin Louksor ... et Brindas :mrgreen:
*** déplacé ***
Modifié en dernier par jmk_17 le vendredi 07 décembre 2018 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Jolies ces images, j'aime Barccelone mais ça fait 15 ans que je n'y ai pas mis les pieds!! par contre tu granule un peu dans les ciels pour de la 100ISO, non ?

Pas vraiment génant, mais tu n'est pas du tout dans une partie du site photo :-**

S'il n'y a pas de fil spécifique Barcelone, tu peux le créer (ouvert ou non, c'est à toi d'en décider) ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

jmk_78 a écrit :*** déplacé ***
Déplacé ou...?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Luc a écrit :
jmk_78 a écrit :*** déplacé ***
Déplacé ou...?
Là: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 88#p919988
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Ô joie !

Message par diego »

julius23 a écrit :pour rebondir sur le précédent lien, un article avec Vidéo du nouvel Obs sur Thomas Consani - tireur entre autres de Marc Riboud

https://www.lexpress.fr/culture/art/tho ... ND-QxnJ22c
Trop court , je veux plus! :)
Merci pour le partage Julius :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Ô joie leicaiste.
Un collègue m'a offert voilà quelques mois un très bel exemplaire du Douze années de pratique du Leica du Dr Paul Wolff qui, juste avant-guerre, cherchait à apporter la preuve des qualités du petit format, que le Leica utilisait, face aux moyens et grands formats qui prévalaient jusque lors.

Un vrai régal à lire tant la prose est belle, même si l'auteur ne cache pas son admiration pour le petit appareil allemand et souhaite soutenir ses éloges par la démonstration en images au travers de ce livre ; édité d'ailleurs et comme par hasard par Tiranty, l'importateur et distributeur parisien de la marque Leica. ;)

Les photos sont datées, analysées, et souvent belles. Le texte alterne entre infos techniques et discours apologétique mais c'est un incontournable pour qui aime à rêver aux débuts du petit-format et du mythe Leica. Et puis c'est un beau et grand livre, très bien imprimé. A se faire offrir ou à s'offrir !

Je vous laisse. Je suis en vacances une semaine, profondément blotti dans mon canapé. Le bouquin est là. On est bien...
Ô joie.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Il a l'air sympa ce livre, faudrait qu'il soit réédité...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Ce serait bien en effet, mais heureusement on le trouve facilement sur le net. ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

il a l'air pas mal, mais les prix sont assez variables ;)

Ô joie, mon rolleiflex T est revenu dégommé et Révisé, Merci Gérard !!
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô joie !

Message par tilu »

Ô joie !

Après plusieurs années sans y revenir, j'ai développé quelques films.... mes appareils me refont de l'oeil, les affaires vont peut être reprendre...

(Par contre autant je n'ai eu aucun problème avec les spires AP, autant avec mes paterson ça a été l'enfer: l'impression que le billes ne font pas avancer le film, résultat un film sacrifié pour constater que c'est bien le cas et un film partiellement développé pour cause d'impossibilité de l'enrouler en entier).
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

tilu a écrit :Ô joie !

Après plusieurs années sans y revenir, j'ai développé quelques films.... mes appareils me refont de l'oeil, les affaires vont peut être reprendre...

(Par contre autant je n'ai eu aucun problème avec les spires AP, autant avec mes paterson ça a été l'enfer: l'impression que le billes ne font pas avancer le film, résultat un film sacrifié pour constater que c'est bien le cas et un film partiellement développé pour cause d'impossibilité de l'enrouler en entier).
re-bienvenue alors !!

qu'en j'avais des spires paterson, j'ai eu le même soucis, je leur avais fait un traitement de choc bicarbonate/vinaigre blanc/brosse à dent, les billes avaient repris leur fonction ;)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »