Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Pio8 a écrit : Et j'ai enfin pu voir ce que donnait mon Yashica Mat 124. Ben ça rend quand même un peu mieux que le Volna du Kiev 6C...

J
Ca c'est pas normal, le volna doit "aracher" plus normalement....sinon pou rton Kiev 6C, trouve toi un Vega 12 (90mm f2.8). J'ai adoré cette optique qui équipait mon salyut !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

il ne faut pas confondre manque de piqué par flou de bougé et manque de piqué par une optique mal conçu ou HS, pour comparer il faut faire ça sur pied et sur le même sujet avec les mêmes films traités identiquement
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Ô joie !

Message par Pio8 »

Merci pour vos réponses ! :sante:

C'est sans doute alors plus dû à un flou de bougé... au temps pour moi... :oops:
Il faut dire que le Kiev, quand il déclenche, c'est un tremblement de terre ! :P
Je vais faire d'autres essais, alors !
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Ô joie je récupère le 270mm de ma chambre révisé cet après midi. je n'ai pas encore reçu ma planchette pour le monter du coup le réparateur m'a proposé de m'en prêter une provisoirement. content....
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Tmy »

:bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gekos »

Petite joie quand même, car je commençais à avoir un peu peur du moment fatidique où...

Image

Introuvables de nos jours en 230V... ou alors à des prix hallucinants (pas vu à moins de 80€ !)...
J'ai pris tout le stock, import direct from the States (wtf ? pourquoi ils ont un stock en 230V là bas ?!)... c'est du "neuf quelque peu âgé quand même"
Ca a douillé un peu avec les frais de douane... m'enfin je suis tranquille pour un moment ! 8)

Je peux éventuellement en lâcher 1 ou 2, vraiment pour dépanner un copain dans la mouise... mais pas plus :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

C'est de la spécial pour Beseler :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

La classe !!! :shock:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Tmy a écrit ::bienjoue: :bienjoue:
arf, j'avais mal compris, il me proposais de monter l'objo quand j'aurais la planchette. J'avais trouvé une planchette générique sur Ebay pour un tarif misérabel, en provenance de Chine, ça sentait le bon coup, sauf qu'il y a près de 2 mois de délais de livraison. je sens que je ne vais aps tenir et que je vais investir dans une planchette plus chère mais plus proche....
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gekos »

Oriu a écrit :C'est de la spécial pour Beseler :wink:
Voui, et aussi pour LPL à condenseurs :wink:
Pour info, la réf PH/1400 correspond aux PH140 pour 230V. C'est grâce à cette subtilité que j'ai fini par en trouver
Fujicator a écrit :La classe !!! :shock:
Ben j'étais bien content de les voir arriver ouais... emballées moyennement "secure", mais je les ai toutes testées et c'est ok
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô joie !

Message par AlexandreD »

PierreL a écrit :
Tmy a écrit ::bienjoue: :bienjoue:
arf, j'avais mal compris, il me proposais de monter l'objo quand j'aurais la planchette. J'avais trouvé une planchette générique sur Ebay pour un tarif misérabel, en provenance de Chine, ça sentait le bon coup, sauf qu'il y a près de 2 mois de délais de livraison. je sens que je ne vais aps tenir et que je vais investir dans une planchette plus chère mais plus proche....
Ah dommage !

Tu n'as pas vu d'autres planchettes dispo ?
Même sur second hand darkroom ? Par exemple : VARIOUS CAMERA LENS BOARDS
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Gekos a écrit :Petite joie quand même, car je commençais à avoir un peu peur du moment fatidique où...

Image

Introuvables de nos jours en 230V... ou alors à des prix hallucinants (pas vu à moins de 80€ !)...
J'ai pris tout le stock, import direct from the States (wtf ? pourquoi ils ont un stock en 230V là bas ?!)... c'est du "neuf quelque peu âgé quand même"
Ça a douillé un peu avec les frais de douane... m'enfin je suis tranquille pour un moment ! 8)
Pourquoi d'aussi vieux stocks? Aujourd'hui une lampe LED ne ferait-elle pas aussi bien l'affaire...?
Je pose la question car à vrai dire je n'en sais rien, bien avant que les LED arrivent sur le marché, j'ai eu tellement peur qu'on n'ait plus que des lampes à économie d'énergie qui s'allument et s'éteignent progressivement, que j'ai également fait un stock de lampe à incandescence. Je pense que j'en ai pour toute ma vie et même bien plus! :lol: (Ce sont juste des Philips normales, mais blanches et avec la marque inscrite sur le coté... Je ne suis jamais allé acheter de lampe pour agran chez un photographe, pour moi c'est la même chose mais beaucoup plus cher!)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

les lampes d'agrandisseur sont spécifiques, le traitement interne pour l'opalescence est plus efficace que sur beaucoup de lampe opaline, de manière à mieux estomper le filament, en plus le rendement est supérieur ce qui écourte le durée de vie de la lampe.
C'est pas si simple à réaliser comme les déboires des re-fabrications par Dr Fisher l'on montrés.
Dans le cas des lampes dégotées par Gekos, il s'agit de lampe dont le bulbe est plus petit et de forme différente que la lampe philips Photocrescenta, il y a plusieurs agrandisseurs qui ont été conçu avec ça, et c'est mieux de conserver le même type de lampe, une lampe plus grosse fonctionnera aussi, mais avec un rendement un peu plus faible et des micro-contrastes légèrement estompés sur les tirages.
La pénurie de lampe est assez gênante pour certains agrandisseurs, c'est le cas notamment du Durst 138 dont les grosses lampes n'existent plus, il faut bricoler des montages à led de puissance.

La source d'éclairage d'un agrandisseur à condenseurs n'est si trivial que ça, si l'on veut avoir un éclairage homogène. Les éclairages diffusés (tête couleur ou multigrade) sont bien plus simple et plus tolérant sur la source de lumière.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ThomasLC »

Gekos a écrit :Petite joie quand même, car je commençais à avoir un peu peur du moment fatidique où...
Ah, les fameuses PH1400, que j'utilise dans mon B-66... j'ai galéré à en trouver, mais Ag Photographic (la photo n'est pas bonne, la lampe est plus petite, comme sur ta photo) en UK en vend, pour près de 20 euros la lampe :shock:

J'en ai acheté 2 l'année dernière... sinon, tu revends pas une petite partie de ton stock ? :mrgreen:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gekos »

Je n'avais pas trouvé ce lien dis donc :!: :idea:
Le prix peut paraitre élevé, mais vu comme il difficile d'en trouver, à mon avis faut en profiter si tu en as besoin...

Je les ai touché à 7$ pièce. Mais avec les fdp et frais de douane cumulés, on arrive à un peu plus de 12€ pièce au final :-**
Comme je disais, pour dépanner je veux bien en lâcher une ou deux... mais avec les fdp, ça ne devient pas si intéressant que ça par rapport à ton lien...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

AlexandreD a écrit :
PierreL a écrit :
Tmy a écrit ::bienjoue: :bienjoue:
arf, j'avais mal compris, il me proposais de monter l'objo quand j'aurais la planchette. J'avais trouvé une planchette générique sur Ebay pour un tarif misérabel, en provenance de Chine, ça sentait le bon coup, sauf qu'il y a près de 2 mois de délais de livraison. je sens que je ne vais aps tenir et que je vais investir dans une planchette plus chère mais plus proche....
Ah dommage !

Tu n'as pas vu d'autres planchettes dispo ?
Même sur second hand darkroom ? Par exemple : VARIOUS CAMERA LENS BOARDS
J'ai été faire un tour sur la baie hier soir et j'ai trouvé une planchette fabriquée par Shen Hao, 3X plus chère que celle que j'ai commandé à l'origine mais qui me sera livrée la semaine prochaine.
... Et puis, si j'ai une planchette d'avance, ça ne pourra pas faire de mal.... en espérant que quand j'acheterais un nouvel objectif ce soit du copal 1 au niveau du diamètre.... :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ô joie ! :sante:

J'ai reçu mes sous, tout est donc OK pour mon voyage en Californie ! :D

Plus qu'à bien attraper l'avion et ça ira... :mrgreen:

En attendant j'ai comme un grosse envie de faire un autoportrait à la con avec mes biffetons...

Plus qu'à trouver l'idée !
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô joie !

Message par AlexandreD »

Je suis très heureux pour toi Fujicator !

On attends le "selfie"
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

ô joie, à 14h coup de fil d'une photographe que je connais, elle vide son studio et se débarasse de chimies et de papiers. j'enfourche ma fidèle monture(mon vélo) et une demi heure plus tard, je mets le pieds dans le papier. J'ai récupéré une quinzaine de boites essentiellement du baryté avec des formats variant du 10x15 au 30x40. Dans la foulée, j'ai testé le papier et seules deux boites de papier agfa sont voilées.... :D :D :D :D :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Purée vu le prix du papier c'est une vraie mine d'or que tu as trouvé, félicitations ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »