Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Ô joie !

Message par Maury »

Fujicator a écrit :Quand je lis les réactions sur ce fil, je me dis que ce n'est pas une association que l'on doit monter pour 35mm mais un groupe voire un orchestre !!! :lol:
Oui. Je vois les choses comme ça aussi. Le trombone ne se mesure pas avec le violoncelle pour savoir qui a le plus gros mais chacun joue sa partition et l'ensemble créé l'harmonie. Le chef d'orchestre sert probablement à tout faire tenir ensemble mais personne ne s'en aperçoit :sante:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ô joie !

Message par floguill »

Sinon, Ô joie : il semble que j'ai un début de frémissement et de ré-intérêt pour la photo argentique.

Ça commence à picoter, un peu, mais quand même c'est indéniable. Pas assez pour me jeter sur un boitier et sortir déclencher comme un fou, mais suffisamment pour me donner vraiment envie de remettre en marche mon agrandisseur...

Par contre, si je m'y remets ce sera 100% analogique car, pour le moment, je fais un réel blocage sur l'informatique dans ma chaine photographique. Et je recommencerai par le tirage, car c'est ce qui m'attire et car j'ai toujours été frustré de na pas avoir eu l'opportunité de m'y consacrer vraiment (j'ai juste essayé durant quelques mois), faute de conditions matérielles peu favorables.

Mauvaise nouvelle pour vous : je repasserai vous embêter régulièrement pour savoir quelle chimie privilégier, comment améliorer mes tirages, comment faire de beaux masquages, et j'en passe !!! :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2010
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

On sera là pour te soutenir dans ta "remise en route argentique". Bon retour parmi nous Floguill ! :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ô joie !

Message par floguill »

antipatr a écrit : Tiens, tiens, Diabolo...çà fait longtemps et çà fait plaisir de te lire. Je vois qu'on suit à peu près le même chemin. La différence, c'est que je suis retraité depuis 2019 et que je tripote encore un peu dans la photo. Par contre, je me suis remis sérieusement à la musique (piano, guitare, batterie) et la maison croule sous le matériel :D
Salut mon chat :mrgreen: :lol:

Pour le clavier, c'est prévu mais j'attends la retraite...dans 20 ans (sauf si je gagne au grattage entre temps).

La batterie, j'ai renoncé car trop bruyant pour l'entourage (la paix du ménage et du voisinage...). J'ai revendu à contrecœur il y a 5 ans ma magnifique Ludwig Classic des années 60 (white oyster, une merveille ! :cry: ).

Et maintenant, je grattouille des 4 ou 6 cordes (avec 4 basses et 5 guitares, le plus dur est de choisir laquelle jouer !!).
En ce moment, je m'éclate comme un fou avec une belle basse Thunderbird !
Et bientôt, je pense que je vais ressortir ma SG Special P90 :D
Modifié en dernier par floguill le mercredi 14 septembre 2022 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ô joie !

Message par floguill »

Benjamin a écrit :On sera là pour te soutenir dans ta "remise en route argentique". Bon retour parmi nous Floguill ! :D
:sante:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

floguill a écrit :
Benjamin a écrit :On sera là pour te soutenir dans ta "remise en route argentique". Bon retour parmi nous Floguill ! :D
:sante:
et profiter de tes reventes de crackatoring !!! :mrgreen:
Non par ce que si tu fais du 20*25 en GF, la repris edu labo sera cool, avec juste des tirages contacts, tu sais ? :mrgreen: :twisted: :wink: :lol:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2129
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô joie !

Message par frost242 »

ALambix a écrit :et profiter de tes reventes de crackatoring !!! :mrgreen:
Non par ce que si tu fais du 20*25 en GF, la repris edu labo sera cool, avec juste des tirages contacts, tu sais ? :mrgreen: :twisted: :wink: :lol:
Tiens, t'as toujours pas acheté la collection d'objectifs pour Mamiya C ? :mrgreen: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je le dis et redis, ne faites pas du 20X25, c'est une folie, perte de temps, d'argent, matériel intransportable (ou alors branlant ce qui n'est pas conciliable avec le cahier des charges de ce format) négatifs énormes inexploitables même en contact sauf si on a une vraie contacteuse 8x10 de qualité ou encore plus rare un agrandisseur 8x10. Le meilleur du grand format c'est le 13x18 c'est tout. :evil:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô joie !

Message par tilu »

Floguill


Tu as largement de quoi t’occuper au tirage avec tes km de tres beau négatifs.

Moi aussi je pratique la photo moins régulièrement, par contre j’essaie de deboucher sur une réalisation: un carnet ou un tirage.

J’essaie aussi de ne plus faire des images sans fil conducteur mais de trouver des idées des projets.

Accumuler des milliers d’images à partager sur internet avait fini par me lasser.

Mais un beau tirage qui sort du labo est un instant rare et precieux
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ô joie !

Message par floguill »

@ alambix : tu vas être déçu si tu attends des achats de reventes à gogo :wink:
@ tilu : 100% sur la même longueur d'onde !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

frost242 a écrit :
ALambix a écrit :et profiter de tes reventes de crackatoring !!! :mrgreen:
Non par ce que si tu fais du 20*25 en GF, la repris edu labo sera cool, avec juste des tirages contacts, tu sais ? :mrgreen: :twisted: :wink: :lol:
Tiens, t'as toujours pas acheté la collection d'objectifs pour Mamiya C ? :mrgreen: :twisted: :twisted:
nan, il faut crackatorer cycliquement : tu crackatores un format après l'autre. Il y a eu du 35mm avec Contax, du 120 avec mamiya, maintenant place de nouveau au GF avec du .... :mrgreen:
Fujicator a écrit :Je le dis et redis, ne faites pas du 20X25, c'est une folie, perte de temps, d'argent, matériel intransportable (ou alors branlant ce qui n'est pas conciliable avec le cahier des charges de ce format) négatifs énormes inexploitables même en contact sauf si on a une vraie contacteuse 8x10 de qualité ou encore plus rare un agrandisseur 8x10. Le meilleur du grand format c'est le 13x18 c'est tout. :evil:
Et avec du négatif papier que tu scannes pour inverser ? :mrgreen:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2129
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô joie !

Message par frost242 »

ALambix a écrit : Et avec du négatif papier que tu scannes pour inverser ? :mrgreen:
Voire même un papier couleur en RA4 Reversal ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bof... Au scan il faut gérer des facteurs compliqués comme la trame du papier... Non, franchement et ce n'est qu'un problème... Si quelqu'un veut se mettre au 8x10 je lui revends ma P2 avec mes plans films et tout le tintouin pour 3000 euros. :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Salut Laurent :
" facteurs compliqués comme la trame du papier... "
de quelle trame parles tu ?
papier tramé moi pas connaitre...
:mrgreen:
sinon pour coller au sujet de ce fil,
Ô joie ! je viens de récupérer un beau Polaroid SX 70 alu brossé cuir beige avec son sac cuir d'origine.
Dommage la cartouche interne est vide batterie H.S.
Va falloir acheter une cartouche "impossible" pour tester ce beau reflex (presque reflex)
Pjj
PS [H.S]: il y avait avec un iPhone 7 nu est bloqué - sans cordon - sans chargeur :tete:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

frost242 a écrit :
ALambix a écrit : Et avec du négatif papier que tu scannes pour inverser ? :mrgreen:
Voire même un papier couleur en RA4 Reversal ?
patrickJJ a écrit :Salut Laurent :
" facteurs compliqués comme la trame du papier... "
de quelle trame parles tu ?
papier tramé moi pas connaitre...
un ch'ti lien ?
https://www.flickr.com/groups/1011045@N21
Certains ont des trames, mais d'autres....que dalle, et franchement, ça sort bien !
Si je dois passer à du format plus grand que le 4x5, je crois que je m'emm...pas avec du film, ce sera papier direct, ave cdev tranquille dans la cuve sous lumière rouge.. :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Négas papier sans problème avec mes 13x18 (calotype) j'expose pour 5 ISO mais comme on voit monter les gris au labo l'indice ISO n'est pas un problème.
Le lien Flickr parfait ! mais je lis pas l'anglais...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Entre les soucis de planéité et les aléas de la numérisation, je déteste de plus en plus le labo dit "hybride"... :tete:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Entre les soucis de planéité et les aléas de la numérisation, je déteste de plus en plus le labo dit "hybride"... :tete:
Mais non. Mes scan sont aussi moches que mes négatifs.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2336
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

patrickJJ a écrit :Négas papier sans problème avec mes 13x18 (calotype) j'expose pour 5 ISO mais comme on voit monter les gris au labo l'indice ISO n'est pas un problème.
Le lien Flickr parfait ! mais je lis pas l'anglais...
Photo avec papier photo ou vraiment calotype ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

C'est pas la même chose ?
;-)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »