Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Je comprends trop bien le problème de 36 poses. C'est ce qui me pousse vers le 4x5. J'ai essayé de faire mes propres films de 12 poses mais... il me manque le courage de les finir.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Aahhhh, c'est bon de lire que je ne suis pas le seul à avoir du mal à finir les films de 36 poses... et même ceux de 12 du moyen-format !
C'est rassurant.
Le 35mm c'est pour saisir les instants, la vie qui passe, le vivant, et à l'opposé le grand format c'est le royaume de la théâtralisation de la mise en scène et avant tout de la photo technique qui nécessite l'utilisation des mouvements pour obtenir une image conforme au but recherché et ce, avant même de déclencher. (Weegee et son flash qui fige le mouvement et permet de fermer et ainsi de gagner en PDF c'est anecdotique). Et entre les deux il y a le moyen format qui offre une qualité d'image attractive tout en permettant d'être encore un peu dans l’instantané, enfin cela dépend du boitier que l'on utilise...
Tout est dit et j'approuve totalement. Merci, Fuji, de cette synthèse.

Pour ma part, je suis moi aussi en phase de simplicité, de retour aux sources : un Leica II, un Rolleiflex, Une chambre 9x12. Et basta ! J'alterne. Je viens même de revendre mon M2, trop gros, trop lourd. Et surtout : tout argentique ! Pas de scan. Je tire comme une merde pour l'instant mais, putain que c'est bon cet instant magique où la photo apparaît !
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Ô joie !

Message par Jules Biron »

Benjamin a écrit :Aahhhh, c'est bon de lire que je ne suis pas le seul à avoir du mal à finir les films de 36 poses... et même ceux de 12 du moyen-format !
C'est rassurant.
Ma première bobine de 120 couleur est toujours dans le dos du Kiev 6 mois après :oops: quant aux 36...
Modifié en dernier par Jules Biron le mercredi 28 novembre 2018 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bravo, tu as tout compris et tu as eu le courage que moi je n'ai pas (car je suis attaché de façon sentimentale à mon matériel) de rationaliser ton matériel.

Tu es donc sur la bonne voie.

Total respect... :respect:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :et à l'opposé le grand format c'est le royaume de la théâtralisation de la mise en scène et avant tout de la photo technique qui nécessite l'utilisation des mouvements pour obtenir une image conforme au but recherché et ce, avant même de déclencher.
Je sais pas, ou plustôt je suis pas convainçu que le grand format (4x5 dans mon cas) ne peut pas être utilisé pour les instants, la vie qui passe. C'est pour ça que je viens de faire cette petite bête:

Image

Un point&shoot en 4x5, le 125/5.6 en hyperfocale de f/11, pas de mouvements. C'est mon pinhole avec un cone pour l'objectif. Si la pluie voulait s'arrêter maintenant....
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Le grand format pour moi ce n’est pas juste griller du plan film, c'est avant tout une technique particulière employée dans des usages bien précis. Mais bon ça n’engage que moi... :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Benjamin a écrit :Et surtout : tout argentique ! Pas de scan. Je tire comme une merde pour l'instant mais, putain que c'est bon cet instant magique où la photo apparaît !
:bienjoue: Oui et rien ne remplace un beau tirage papier de toute façon!
Mais un scanner est tout de même bien utile pour partager nos photos sur le net... :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Et les échanges de Noël pour partager dans le réel sans avoir nos écrans qui nous restituent des choses parfois bizarres. :mrgreen:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Ô joie !

Message par yru94 »

J'interrompt encore un peu ce fil pour informer qu'on en est à l'avant-dernier jour de vote au concours du mois, votez pour aider un de nos amis à gagner ce concours !!!
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 6&start=20
Vous pouvez reprendre la discussion messieurs dames :bienjoue:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
Avez-vous regardé le journal de 20 heures sur la 2 , ils ont parlé du renouveau de
l'argentique , ainsi que du polaroid ...Etonnant non :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Je viens de regarder en replay...
On y apprend que les ventes d'appareils photos numériques ont chuté de 33% entre 2016 et 2017 (Génial, mais prennent-ils en compte les smartphones...?) On y apprend aussi, et ça à mon avis c'est le principal, que depuis 3 ans les fabricants de pellicules augmentent leurs ventes de 5% chaque année! :D
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Et leurs tarifs aussi malheureusement...
C'est étonnant cette baisse des ventes de numérique, car à la vitesse où ils deviennent dépassés voire carrément déconnants.
Bonne nouvelle pour les argenteux alors, mais ça me rappelle les émissions ou articles sur le "renouveau" du vinyle d'il y a quelques années. C'est resté marginal même si des artistes sortent leurs nouveaux albums en format vinyle + numérique sans passer par la case CD maintenant que la plupart des autoradios n'acceptent plus ceux-ci et que les chaînes hi-fi disparaissent des logements...
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Ô joie !

Message par mulanee »

C'est étonnant cette baisse des ventes de numérique, car à la vitesse où ils deviennent dépassés voire carrément déconnants.
Ce n'est pas étonnant dans le sens où les gens utilisent leur smartphone de plus en plus performant.
Moi même, il m'arrive de prendre 3 fois la même photo, avec mon appareil argentique, avec mon APN pour le numérique de qualité, avec mon smartphone pour le partage en live.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

Incroyable la qualité des nouveaux smartphones, et en plus il t'indique l'endroit précis où la photo à été faite. Et puis c'est très discret pour photographier tout et n'importe où puisque tout le monde se balade avec un smartphone en main.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui mais pour avoir un smartphone qui fait de bonnes choses en photo (même une profondeur de champ réduite j'ai pu voir...), il faut compter combien? 1000 euros? En gros pour le même prix on peut s'acheter un Leica M ou un Rolleiflex! (N'allez pas me dire qu'après il y a le prix du film, je vous répondrais que même un smarphone à 1000 euros ne durera que quelques petites années :lol: )

Concernant les prix des films justement, si les ventes augmentent les prix devraient un peu revenir à la baisse non... ? On nous a assez dit que les prix montaient en flèche en grande partie à cause d'une production peu élevée...
Le vinyle il me semble n'est plus marginal ces temps-ci, les rayons disques de la Fnac ou du Furet du Nord en sont plein, et il y a même un rayon à Auchan! Oui en ce moment je pense qu'on assiste pour beaucoup de gens à une overdose du numérique. Beaucoup veulent revenir à de l’authentique et à une pratique plus réfléchie aussi. A mon avis de plus en plus de professionnels en photo familiale vont se remettre à l'argentique, parce qu'il y a une vraie demande! :sante:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
Justement profitons en pour acheter des appareils argentiques d'occase , car les prix à l'avenir ... :lol: :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Mon photographe a acheté un nouvel équipement pour le développement couleur 24X36, il voit la demande augmenter . Il demande 5 euros pour une 36 pose, disponible sous 48 h.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Luc a écrit :Je viens de regarder en replay...
On y apprend que les ventes d'appareils photos numériques ont chuté de 33% entre 2016 et 2017 (Génial, mais prennent-ils en compte les smartphones...?)
Et bien non justement, c'est tout l'inverse. Ce sont les smartphones avec des cameras embarquées de plus en plus sophistiquées pour la photo et la vidéo qui font que du coup les ventes d’appareils photo sont en chute libre. Je connais des gens chez Nikon qui se font vraiment du souci pour l'avenir de leurs commerces vu que ce ne sont bientôt plus que les photographes et vidéastes amateurs ou professionnels qui achètent des boitiers.

Le coût humain et écologique de la toute puissance du téléphone portable objet relativement fragile et rapidement obsolète est immense.

Par contre on peut débattre sur la démarche en elle-même à l’avant dernière Photokina j'ai vu un stand tenu par des personnes qui militaient contre l'usage des portable en photo mais entre temps Lelouch a tourné un film entier avec un téléphone portable... Je suis un peu perdu... :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui en toute logique le prix des films devrait tout de même baisser un peu, mais le prix des boîtiers d'occase augmenter...
Mais si la tendance continue peut être Nikon rouvrira-t-il la chaîne de fabrication du fm3a? Rollei reproduira peut être un jour le Rolleiflex? Bon ok, là je vais un peu loin... Mais pourquoi pas? Face au numérique le MF est ce qu'il y a de mieux. Combien ça coûte déjà un capteur MF en numérique? :lol:

Si vous voulez revoir le reportage c'est ici:
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 79513.html :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Fujicator tout à fait d'accord avec toi, le marché de la photo amateur = smartphone maintenant.
Alors ok ça fait beaucoup moins d'appareils à produire. Mais je me dis qu'au début de l'argentique, quand les amateurs n'avaient pas d'appareil photo et que les professionnels n'étaient pas si nombreux, on fabriquait tout de même des appareils photos et du film! Et même en France... :-**
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »