Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Avant d'acheter les fameux filtres Sinar et d'autres pour mes moyens format, je vais déjà étudier ça. J'en ai marre d'avoir mes portrait en couleur avec des teintes horribles très dures à rattraper en post traitement à cause par exemple d'une lumière verte envoyée par la végétation.

Je viens de poster une photo de voiture un peu spéciale dans le fil des véhicules abandonnés et là encore j'ai donné la version XXL. Alors si je le fait pour du 6x6, pour du 8x10 tu penses bien que vous allez y avoir droit aussi ! :lol:

Par contre le scan de ce soir va être minable, le V700 pour le 8x10 c'est loin d'être bon.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

tu n'as plus qu'as te chercher un thermocolorimètre....
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je viens d'en acheter un comme je l'ai dit plus haut, un minolta 2F :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Fujicator a écrit :Avant d'acheter les fameux filtres Sinar et d'autres pour mes moyens format, je vais déjà étudier ça. J'en ai marre d'avoir mes portrait en couleur avec des teintes horribles très dures à rattraper en post traitement à cause par exemple d'une lumière verte envoyée par la végétation.

Je viens de poster une photo de voiture un peu spéciale dans le fil des véhicules abandonnés et là encore j'ai donné la version XXL. Alors si je le fait pour du 6x6, pour du 8x10 tu penses bien que vous allez y avoir droit aussi ! :lol:

Par contre le scan de ce soir va être minable, le V700 pour le 8x10 c'est loin d'être bon.
Si jamais tu en as besoin, j'ai un jeu de pratiquement tous les filtres Sinar 10/10, que je comptais mettre en vente (j'avais eu l'intention il y a un moment, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper).
Si tu veux la liste un jour, je preux te l'envoyer.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Merci pour ta proposition, ce mois-ci ça ne sera pas possible à cause des dépenses du 8x10 mais on en reparle bientôt ! :bienjoue:

Bon je me suis publié dans portrait en grand format car je n'ai pas appuyé sur le déclencheur.

D'ailleurs est-ce encore ma photo ? :roll: Une chose est sure le V700 c'(est pas si mal que je pensais par contre pour publier sur le web le 8x10 même en 2400pixels comme je l'ai fait en lien externe et bien ça reste peu logique... :lol:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

j'avais pas tout lu :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

bruno_l a écrit :j'avais pas tout lu :D
Normal j'avais trop de joies aujourd'hui ! :lol:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Ô joie !

Message par mathgl »

Fujicator a écrit : Bon je me suis publié dans portrait en grand format car je n'ai pas appuyé sur le déclencheur.

D'ailleurs est-ce encore ma photo ?
Ben oui bien sûr, si t'as fait tout le reste ! D'ailleurs c'est ce que font les grands photographes ! A moins que ce ne soit l'inverse... Et qu'il ne font que appuyer sur le bouton :)

Belle autoportrait au passage, on voit bien que c'est pas le scan d'un 24x36 ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bof, ce n’est qu'un délire qui m'a bien fait marrer mais qui au final n'est pas si marrant... :roll:

Et tu sais ce n'est pas le format qui fait la photo.

Ce très grand format c'est juste un nouveau terrain de jeu qui peut m'offrir une nouvelle dimension de rendu, surtout en couleur mais si je ne trouve pas de bons sujets, que je fasse mes photos avec un jetable ou une chambre 8x10 ne changera rien, ça restera mauvais... :oops:

Enfin là pas de soucis, c'est du matériel de prêt alors si je vois que je n'arrive à rien et bien je resterai au 4x5 et au 5x7.

Donc ö joie je n'ai à perdre dans l'aventure, juste des consommables... :mrgreen:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Ô joie !

Message par mathgl »

C'était pas vraiment une critique sur le format en lui même, mais je trouve que les scans, Epson du moins, en 24x36 rendent bien moins bien que un tirage.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui le 35mm avec un scanner Epson c'est loin d'être bon, pas de mise au point, les porte négatifs qui tuilent et la petite taille du film ça explique tout ça...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Comme je le disais par ailleurs, au dessus du 6/9, c'est parfait. 6/6 et 6/7, ça passe parfois très bien. En 135, j'y arrive, mais à force de maneuvres dilatoires (comme scotcher le film sur la vitre et scanner au maximum de la résolution de 6400 dpi) et ça reste un peu mou.
Il y a un software de renforcement qui vient de sortir... je me demande si ça ne pourrait pas aider. Je me tâte.

https://topazlabs.com/sharpen-ai?utm_so ... 468fb86d5a

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui moi j'écrase mes films sur la vitre du scanner avec un petit panneau de verre

Ou alors quand j'ai la patience je mets le LS200 en marche.

Sur Ebay j'ai vu des petits malins qui vendent des bandes de verre antinewton pour aplatir le film dans les porte vue Epson. Mais vu leurs prix il est bien plus logique d'investir dans un better scanning qui assure la planéité et qui permet de se rapprocher de la zone de mise au point. Encore un achat que je retarde depuis des années... :tete:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Fujicator a écrit : Sur Ebay j'ai vu des petits malins qui vendent des bandes de verre antinewton pour aplatir le film dans les porte vue Epson. Mais vu leurs prix il est bien plus logique d'investir dans un better scanning qui assure la planéité et qui permet de se rapprocher de la zone de mise au point. Encore un achat que je retarde depuis des années... :tete:
ça ne coûte que quelques euros, à faire découper en magasin de bricolage dans du verre anti-reflet ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Encore plus dingue, je suis en train de découvrir que sur les modèles V800V850 les nouveaux passe vue sont équipés de verre. j'ai même trouvé un fournisseur mais apparemment ce ne sont pas de verres antinewton car ils disent que des anneaux peuvent apparaitre au scan ! :tete:

https://www.scandig.com/filmscanner-acc ... -v850.html

Bref faut faire nous même...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

J'ai passé un bon moment à visionner les quelques 600 diapos achetées dimanche passé. C'est pas les photos de vacances de Doisneau mais les sujets sont sympas. En particulier 2 voyages aux USA en 1952 et 1954 avec voitures d'époque à tout va. Je pense que deux enfants de la famille ont du finir leurs études là-bas (des photos de Stanford en 1952 et de Princeton en 1954). En gros "Y'avait de la thune" :mrgreen: et les photos de la maison en Suisse confirment.
J'ai scanné une centaine de photos que je vais mettre sur mon site mais j'ai un bug sur mon chargement ftp :tete:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Cool de faire revivre de vieilles photos... trouvées en vide grenier?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Brocante. Un pro qui m'avait mis un carton de coté
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Oh, joie ! J'ai retrouvé l'unique négatif restant du jeu un négatif plusieurs tireur lancé par Psycoco.
Pour éviter de perdre le dernier survivant, je vous propose de travailler sur sa copie numérique: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=58421
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

Bonjour.
C'est encore moi.
Vous pouvez voir sur la vue ci-jointe que nous avons aujourd'hui tout le système solaire sur la même fenêtre.
De gauche à droite sur la ligne rouge : Mars, Uranus, Mercure Soleil, Lune, Venus, Saturne, et tout sur la droite Jupiter (la terre est en dessous)
En réalité, si on compte en partant d soleil on trouve : Soleil, Mercure, Venus, Terre et Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Et Uranus.

Manque juste Neptune. Où s'quelle est allée se fourrer celle-là ?

Image2019-03-05 r
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »