Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Ô joie, des tests sérologiques pour le Covid-19 sont en train d'être disponibles partout (sauf chez nous) ! Une goutte de sang, un réactif, 10 minutes d'attente et vous savez si le virus est passé par vous (anticorps), un peu comme les tests VIH ou de grossesse. Les Coréens, les Chinois, les Allemands et beaucoup de labos vont en produire en masse. Il semblerait même qu'une boite Française (Biosynex) soit sur le point de sortir le sien. Reste à notre gouvernement a se bouger le cul pour en commander...

Un article sérieux sur la question : https://www.nature.com/articles/d41587-020-00010-2
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

daouar a écrit :Reste à notre gouvernement a se bouger le cul pour
Tu demande beaucoup d'un gouvernement....
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Scribe »

Les tests sérologiques, c'est bien joli, mais ça arrive après la bataille. Pour détecter l'infection à son stade initial, il faut des tests virologiques. Et ça, c'est une autre paire de manches quand on veut qu'il soient immédiats…
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

C'est pour ça qu'on commence à utiliser des tests qui se basent sur les anti-corps. Dés que le virus entre et que ton corps commence à faire des anti-corps c'est pistable.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Scribe »

Havoc a écrit :Dés que le virus entre et que ton corps commence à faire des anti-corps c'est pistable.
Mais c'est justement là le problème : l'organisme ne produit pas des anticorps de façon instantanée, loin de là : il faut d'abord que le système immunitaire "s'aperçoive" de l'infection (et c'est plus ou moins facile selon les caractéristiques biochimiques de l'agent infectieux, et l'état plus ou moins vaillant de ce système immunitaire), puis qu'il synthétise les glycoprotéines adéquates. Pendant ce temps, la charge virale continue d'augmenter.
C'est bien pour ça que je disais que le test virologique est plus utile : il détecte la présence du virus lui-même, et non la réaction qu'il a fini par induire. Mais il pose d'autres problèmes de conception, car il nécessite d'être extrêmement sensible si l'on veut qu'il détecte un virus quand il est encore temps, i. e. quand ce virus est encore rare dans l'organisme.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

La biologie et la médecine me semblent être de vrais métiers. :bienjoue: :lol:
Ce qui est certain c'est que le serment d'Hippocrate n'est plus à remettre en doute, chapeau messieurs de la médecine. :fete:


:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Chaque fois que je débouche une bouteille de jus raisin fermenté je refais le serment de picrate... Mais ça n'est d'aucun secours pour personne en cette période :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Scribe a écrit :
Havoc a écrit :Dés que le virus entre et que ton corps commence à faire des anti-corps c'est pistable.
Mais c'est justement là le problème : l'organisme ne produit pas des anticorps de façon instantanée, loin de là : il faut d'abord que le système immunitaire "s'aperçoive" de l'infection (et c'est plus ou moins facile selon les caractéristiques biochimiques de l'agent infectieux, et l'état plus ou moins vaillant de ce système immunitaire), puis qu'il synthétise les glycoprotéines adéquates. Pendant ce temps, la charge virale continue d'augmenter.
C'est bien pour ça que je disais que le test virologique est plus utile : il détecte la présence du virus lui-même, et non la réaction qu'il a fini par induire. Mais il pose d'autres problèmes de conception, car il nécessite d'être extrêmement sensible si l'on veut qu'il détecte un virus quand il est encore temps, i. e. quand ce virus est encore rare dans l'organisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ac ... %C3%A9rase :mrgreen:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô joie !

Message par tilu »

Ô (demi) Joie cette épidémie fait éclater au grand jour la nullité de notre "superbe système".

Pour les tests et les traitement le problème c'est qu'il y a des batailles commerciales intenses qui traversent ce milieu et que cela se cristallisent dans des batailles d'égo auxquelles nous assistons. la concurrence ne vaut pas la coopération en situation de crise.

Que d'énergie consacrée à imposer sa structure et son traitement au lieu d'oeuvrer ensemble pour trouver des solutions rapides.

La Santé n'est pas une marchandise, espérons que cette horrible crise va permettre un véritable changement de société.

Il est remarquable qu'un pays très pauvre comme Cuba soit en capacité de projeter des médecins en Italie avec des traitements de pointe (Interféron alpha 2B) quand l'U.E a tout fait pour maintenir contre tout bon sens la sacro sainte Libre circulation, que ses états membres se voilent entre-eux les masques envoyés par la Chine ou d'empêchent les avions cargo Russes de survoler leur territoire pour porter assistance à l'Italie.

Rappelons-nous que par éteindre les foyers Ebola c'étaient déjà Cuba qui étaient à la manoeuvre.

A noter que le principal centre de recherche biomédical cubain est le premier sur la liste des bâtiments à bombarder par l'US army ...

Chez nous on a droit à de la communication et à des mensonges pour cacher ce qui crève les yeux mieux qu'un LBD: le pays a été mis dans l'incapacité de faire face et les dirigeants nous ont menti en espérant passer à travers, maintenant ils feront comme d'habitude, ils accuseront leurs prédecesseurs et nous demanderons de nous serrer la ceinture.

Les priorités ne sont pas les mêmes, les résultats non plus...

Espérons que les leçons vont être tirées car en n'en pas douter sinon la prochaine épidémie sera encore pire...

En attendant faites attention à vous.

Pour ceux qui chantent aux balcons pour soutenir nos soignants (accusés il y a peu encore de gabegie financière)

https://cie-joliemome.org/?p=7565
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Scribe »

Et tu crois qu'on fait de la PCR en urgence, à grande échelle et en n'importe quelles conditions simplement en pissant dans un violon ? Tu fournis la mise à jour procédurale, les enzymes, les thermocycleurs et du personnel de labo disponible et pas fatigué ? C'est gentil à toi :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Scribe a écrit :
Et tu crois qu'on fait de la PCR en urgence, à grande échelle et en n'importe quelles conditions simplement en pissant dans un violon ? Tu fournis la mise à jour procédurale, les enzymes, les thermocycleurs et du personnel de labo disponible et pas fatigué ? C'est gentil à toi :mrgreen:
J'utilise mais pas pour les mêmes virus :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Scribe a écrit :Les tests sérologiques, c'est bien joli, mais ça arrive après la bataille. Pour détecter l'infection à son stade initial, il faut des tests virologiques. Et ça, c'est une autre paire de manches quand on veut qu'il soient immédiats…
Non, ils vont être extrêmement utiles pour la sortie du confinement. Mais on risque de rejouer la farce qu'il y a eu avec les masques si on en commande pas en masse dès maintenant :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

[quote="daouar" Mais on risque de rejouer la farce qu'il y a eu avec les masques si on en commande pas en masse dès maintenant :roll:[/quote]

Il va y avoir des comptes à rendre, c'est sûr :|
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Et si on parlait photo ?
C'est un fil,qui plus est intitulé "Ô joie !", sur lequel je viens personnellement pour m'évader un peu en lisant/échangeant sur la photo.
Mais depuis une semaine j'ai l'impression d'être sur une chaîne d'info en continue.
Serais-je sur BFM-Compact ?
Il y a un fil dédié à la santé des forumeurs ici : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=93
C'est, je pense, plus là qu'il faut papoter épidémie.
Je dis cela sans agressivité aucune mais juste pour dire que nous sommes tous en train de détourner ce site en réseau social où chacun y va de son avis sur le traitement de cette épidémie.
Attention à ce que nous faisons de ce forum.
Personnellement, c'est ma bulle d'évasion et j'aimerais que cela le reste.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Il y a un jeu concours chez ilford

https://www.ilfordphoto.com//community/ ... lverticket

pour ceux que ça interesse
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Sympa ça !
Kodak augmente ses prix de manière vertigineuse
Ilford augmente les siens de manière plus contenue, et offre la possibilité (certes très mince) de pouvoir gagner une visite de son usine britannique...

les politiques commerciales diffèrent légèrement
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

J'ai nettoyé mon fridge... 280 films 120 en Tmax 100 et 400, à peu près pareil en 135, 6 boites de 50 plan-films 4/5 inches...et je ne compte pas la caisse de films dépareillés de toutes origines, et pas de possibilité de les utiliser.
Alors les augmentations de prix, moi, pour l'instant...

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Benjamin a écrit :Et si on parlait photo ?
C'est un fil,qui plus est intitulé "Ô joie !", sur lequel je viens personnellement pour m'évader un peu en lisant/échangeant sur la photo.
Mais depuis une semaine j'ai l'impression d'être sur une chaîne d'info en continue.
Serais-je sur BFM-Compact ?
Il y a un fil dédié à la santé des forumeurs ici : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=93
C'est, je pense, plus là qu'il faut papoter épidémie.
Je dis cela sans agressivité aucune mais juste pour dire que nous sommes tous en train de détourner ce site en réseau social où chacun y va de son avis sur le traitement de cette épidémie.
Attention à ce que nous faisons de ce forum.
Personnellement, c'est ma bulle d'évasion et j'aimerais que cela le reste.

ce que tu dis es vrai sur le fond Benja, quand tu regardes il n'est pas question de l'épidémie hors dans les rubriques Ô joie et Ô rage qui sont des rubriques fourre-tout, elles ne sont pas dans une section photo du forum mais dans la partie tribune libre ... pour moi chacun peut y mettre ce dont il a envie ;)


@Azu, merci pour le lien Ilford
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

J'ai nettoyé mon fridge... 280 films 120 en Tmax 100 et 400, à peu près pareil en 135, 6 boites de 50 plan-films 4/5 inches...et je ne compte pas la caisse de films dépareillés de toutes origines
Mais c'est un vrai trésor de guerre ça ! :shock:
Presque un placement pour tes vieux jours. :D
Et moi qui suis tout content d'avoir, pour la première fois un peu de "stock" (une bobine de Foma 200 et 4 rouleaux en 135, une quinzaine en 120 et 1 boîte de plans-films 4x5), mon frigo est bien vide à côté du tien. Ceci dit... cela va me tenir au moins deux ou trois ans. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

je retourne dans ma bulle 8)
Ô joie ! j'ai reçu un déclencheur pour Rolleicord, une copie chinoise, mais très bien réalisée.
Le déclenchement du Rolleicord et un peu particulier, c'est le levier d'armement qui sert au déclenchement et on tâtonne un peu sans cet accessoire

Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »