Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô joie !

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'avais publié ça :
Mais quelle pellicule ??
A ce prix là il devait au moins y avoir le développement avec, voire les tirages.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

cg8.5 a écrit :
Je n'y crois pas du tout... Ou alors faut voir ou. A la supérette du coin qui en vendait pour dépanner? :lol:
J'apprécie...

Image
Bon désolé pour cette réponse, je ne voulais pas être désagréable. Mais je suis un peu agacé par toutes ces augmentations de prix...
Il s'agit donc d'une boutique Parisienne dans un quartier qui a l'air plutôt chic (je viens de m'y promener avec le street view...)
Ces prix sont-ils vraiment représentatifs...?

Comme le disais Daouar: "Je viens de voir de la Tri-X dans un vieux catalogue US de 1983 à 1.60$, d'après un convertisseur ça fait environ 4$, inflation comprise"
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ilford_X »

Autant je comprends que l'augmentation des prix t'embete, autant raler a tout va ne sert pas a grand chose.
Soit tu changes de marque de film, ou alors tu arretes l'argentique

Pour ma part le choix est fait :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ô joie !

Message par Montsouris »

Rémy_91 a écrit :Salut !
J'avais publié ça :
Mais quelle pellicule ??

A ce prix là il devait au moins y avoir le développement avec, voire les tirages.
En 1987 une Tri X coutait 28,50 F chez Photo Cirque en diapo une Kodachrome 64 71,50 F avec developpement.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ô joie !

Message par Montsouris »

ilford_X a écrit :Autant je comprends que l'augmentation des prix t'embete, autant raler a tout va ne sert pas a grand chose.
Soit tu changes de marque de film, ou alors tu arretes l'argentique

Pour ma part le choix est fait :D
:clap:

Sinon le magasin cité était un des moins cher de Paris, dans un rayon de 500 mètre il y avait 4 ou 5 boutique dont photo- Plait, j'ai travaillé 18 ans dans ce quartier inutile de te dire que les vitrines des photographes m'étaient familières.

Les plus anciens parisiens se souviendront d'une boutique rue de Provence où j'achetais des bobines de Double X 35 mm pas terrible mais pas cher :)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô joie !

Message par cg8.5 »

@ Focasem

Ma publicité est celle de Photo Provence. Je pense que c'est ton magasin à DoubleX qui a conservé son nom commercial après son réaménagement rue Lepelletier.
Les autres que tu évoques sont certainement les "National" avec une adresse rue de Chateaudun et une autre rue Taitbout ?

Toutes ces enseignes étaient remarquablement achalandées, pratiquaient les prix les plus bas et fournissaient plus les professionnels que les amateurs (pas aux mêmes prix...).

D'ailleurs on peut comparer le prix d'un bulk de HP5 en 17m à 99 fr en 1981 (42€ actualisés) au même vendu aujourd'hui par Caddy 41.80€ .

En tout état de cause, le distributeur et le consommateur ne peuvent que supporter le prix fabricant.

J'ai le sentiment que, depuis la désaffection du grand public pour l'argentique et l'arrivée massive sur le marché de l'occasion de matériel de qualité si ce n'est professionnel, à vil prix beaucoup considèrent désormais que tout ce qui touche à la photographie argentique doit être "donné". Le prix des consommables ne baissera jamais et le plaisir de sortir un tirage magnifique fera oublier le prix de la pellicule qui lui a servi de support et celui des quelques feuilles de papier qui ont parfois été nécessaires pour sa réussite.

"Le prix s'oublie la qualité reste" et, si je devais me contenter de films "exotiques" aléatoires ou périmés pour faire des tirages sur des supports de
médiocre qualité en lésinant sur tout, j'arrêterai l'argentique.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Luc a écrit :
Comme le disais Daouar: "Je viens de voir de la Tri-X dans un vieux catalogue US de 1983 à 1.60$, d'après un convertisseur ça fait environ 4$, inflation comprise"
Oui mais aux US, patrie de Kodak, leurs films ont toujours été moins cher. Et c'est probablement le prix hors taxes.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

en fait ça ne bouge pas tellement, c'est même un peu moins cher ;)
sur le site de l'INSEE il y a un convertisseur et ça donne ça pour la trix de 1987 à 28,50F (en 1987 le SMIC mensuel était à 637€ en conversion F/€ simple, le SMIC actuel est à 1149,07€)

"Convertisseur
Somme à convertir : 28,5
Monnaie d'origine : Francs
Année d'origine : 1987

Monnaie de conversion : Euros
Année de conversion : 2017

Résultat : 7,18 Euros
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 28,50 Francs en 1987 est donc le même que celui de 7,18 Euros en 2017."


https://www.insee.fr/fr/information/2417794
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ô joie !

Message par Montsouris »

@ cg8.5

Effectivement c'est bien Photo-provence auquel je pensais, il s'est ensuite installé rue Lepelletier.

En plus de National, rue de Chateaudun, un autre magasin était dans la même rue vers notre dame de lorette, une petite boutique se trouvait également rue Buffault, mon Nikon FE fut acheté là en 1980 en profitant de l'écroulement du Dollar :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Bon et bien très bien pour ceux qui ne voient pas d'augmentation dans le prix des films, vous avez de la chance...
Je ne faisais pas de photos dans les années 80, j'étais trop petit. Mais ce que je constate depuis les années 2000, c'est une augmentation générale des prix. Augmentation normale au moment des restructurations (tant qu'elle restait tout de même limitée), augmentation à mon avis moins normale ces derniers temps... :roll:
Au début des années 2000, si on se débrouillait bien, aucune pellicule 120 ne dépassait les 4€! A cette époque le propack de 5 HP5+ ou 5 FP4+ était à 18.30€, soit 3.66€ le film. Aujourd’hui ces films sont au mieux à 4.75€, mais souvent bien plus chers! Quand je vois certains films 120 à 5 ou 6€, oui ça me fait râler, et je revendique mon droit de râler! Si ça ne me faisait rien je ne serai pas sur ce forum de passionnés du film!
Je conçois aussi que certains ont de bien meilleurs moyens financier que moi, et que du coup ça les touche beaucoup moins...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ô joie !

Message par sinbad »

Luc a écrit :oui ça me fait râler, et je revendique mon droit de râler! Si ça ne me faisait rien je ne serai pas sur ce forum de passionnés du film!
Ok ok râle pas de problème, mais tu râlerais mieux dans le fil "ô râge" du coup :mrgreen: :mrgreen: Ceci dit je la trouve un peu chère aussi la TriX ma pelloche préférée.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ô joie !

Message par sinbad »

Non finalement tu peux râler ici ou où tuveux, ça ne me gêne pas perso. Sinon ô joie mon fuji 690 GW ii reçu jeudi dernier fonctionne parfaitement. Quel engin ! Je craignais un peu la pose t qui s'arrête avec la bague des vitesses, mais en mettant le bouchon, aucun problème (essai à 4 et 30s c'est nickel).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ah oui tu vas l'adorer surtout quand tu verras la qualité de son objectif. Je vais sortir le mien ce soir sur trépied en le chargeant avec de lektar pour faire de la carte postale bord de mer. Sinon o joie Fabien est là au même endroit que moi ! Du coup mon été est sauvé vu qu'en se compagnie je serai plus motivé pour griller films et plans films. Vive les copains du forum dans la vie réelle ! :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Amusez vous bien! le 6x9 ça doit le faire! :) J'imagine les beaux tirages à l'agran à partir de ce format...
En ce qui me concerne en ce moment c'est moyen format également: 6x6 au Rolleicord... J'aime beaucoup le format carré et des négatifs plus grands en ce moment, même si c'est plus lent et même pas facile du tout dans certaines situations, et qu'il faut bien en faire moins par rapport au 24x36! Mais bon en ce moment ça me correspond mieux, j'ai besoin de vivre lentement... :-**
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Ô joie, Google supporte a fond l'argentique ImageGoogle support film photography! by StormPetrel1, on Flickr

... enfin au moins pour la journée sur google Nouvelle Zélande

Le bandeau est un hommage a Gerda Taro https://en.wikipedia.org/wiki/Gerda_Taro
Je trouve ça plutôt cool de la part de google. Pour une fois qu'il nous entube pas.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Je suis aussi tombé sur cette page d’accueil. Je ne sais pas si nous sommes nombreux (hors amateurs de vieilleries argentiques comme ici) à savoir spontanément qui elle était.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

Luc a écrit : je revendique mon droit de râler!
+1
Et vive la France !
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ô joie !

Message par Elviphil »

Ô joie !
J’ai reçu mon leica CL et tout fonctionne très bien, le viseur est loin d’être trop petit comme je le craignais un peu, et le patch super lumineux, je suis très content.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô joie !

Message par AlexandreD »

ö joie !

J'ai eu un appel ce matin d'un numéro inconnu ... mais qui me connaissait : j'avais, il y a quelques temps déjà, croisé une personne d'un village voisin, et qui, me voyant déambuler dans les allées d'un salon équipé de mon Canon AE-1, a reconnu immédiatement l'appareil photo de sa jeunesse ; il m'avait alors donné son appareil Canon AE-1 (avec un film dedans, film que j'ai fait développé et tirer).
Donc ce brave monsieur me rappelle aujourd'hui pour m'indiquer qu'il a remis la main sur un appareil photo et il me demande si je suis intéressé pour le récupérer. OUI !
Il a lui récupéré les photos qu'il y avait dans le Canon.

Je viens donc de récupérer un ensemble Contax RTS équipé d'un Planar 50/f1.4 et d'un Sonnar 85/f2.8, d'un kit de tubes allonges (permettant, apparemment d'arriver à un grossissement de 1:1 avec un 50 mm devant, 2 flashs Nikon, quelques filtres et quelques câbles :bienjoue:

Image
Image
Image
Image

Un peu de nettoyage à prévoir
Image
Les joints à refaire.
Image
Par contre, je crois que les 2 objectifs ont des champignons ... :cry:
Vous confirmez ? (cf. la partie basse de l'objectif 50mm juste sous le reflet du flash)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33425
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

je confirme, quel dommage de stocker ce genre de matériel dans de si mauvaises conditions :?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »