Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Si à l'époque il y avait eu une autre technologie simple pour les non initiés et relativement économique, les choses auraient été tout autres...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Luc a écrit :Fujicator tout à fait d'accord avec toi, le marché de la photo amateur = smartphone maintenant.
Pas d'accord. Le smartphone c'est qui remplace les instamatics, les photos d'impulsion. Les amateurs en peu averti utilisent encore de appareils spécifiques. Bon la il y a aussi de changements dans les types etc.

Le prix des capteurs moyen format reste haut mais si on veut pas le dernier cri du très haut de gamme c'est abordable. Le problème là c'est que les fabricants font tout pour éliminer le marché d'occasion. Ca et les objectifs...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Havoc a écrit :Le problème là c'est que les fabricants font tout pour éliminer le marché d'occasion. Ca et les objectifs...
Obsolescence programmée ?

Coller un capteur numérique sur un moyen format argentique mais prévu pour (comme par exemple le Mamiya RB pro SD) , c'est un budget de 5000 euros, je viens de vérifier. Le pire c'est que c'est de l'occasion, du matérile qui a tourné en studio pros à des rythmes dingues...

Alors autant acheter directement un Pentax à puce ou comme dans mon cas profiter du système Mamiya avec du film. :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui Havoc, Il faut distinguer les amateurs qui veulent juste appuyer sur le bouton pour avoir un souvenir et qui représentent l'écrasante majorité (ceux qui utilisent un smartphone), et les amateurs passionnés qui ne peuvent s'en contenter. Et parmi ceux là, il y a pour certains une envie de retour à l'argentique, ce qui ne m'étonne pas...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :
Havoc a écrit :Le problème là c'est que les fabricants font tout pour éliminer le marché d'occasion. Ca et les objectifs...
Obsolescence programmée ?

Coller un capteur numérique sur un moyen format argentique mais prévu pour (comme par exemple le Mamiya RB pro SD) , c'est un budget de 5000 euros, je viens de vérifier. Le pire c'est que c'est de l'occasion, du matérile qui a tourné en studio pros à des rythmes dingues...
Pas tellement l'obsolecence programmée mais il donnent des conditions trop bonnes si tu rentre ton vieux dos quand on achête un nouveau. Donc très peu de dos qui vont vers le marché d'occasion.

Un dos, il y a rien qui bouge donc même des milliers de potos font peu pour l'user. Le pire c'est le support du sowftware, les drivers si on en a besoin.

Mais si tu dis €5000 pour un dos d'occasion pour le Mamiya SD et €4500 pour un Fuji GFX50R ou €6000 pour un Pentax 645Z... Peut-être plus interessant de prendre du nouveau.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Luc a écrit :Oui Havoc, Il faut distinguer les amateurs qui veulent juste appuyer sur le bouton pour avoir un souvenir et qui représentent l'écrasante majorité (ceux qui utilisent un smartphone), et les amateurs passionnés qui ne peuvent s'en contenter. Et parmi ceux là, il y a pour certains une envie de retour à l'argentique, ce qui ne m'étonne pas...
J'ai fait un petit cours de labo argentique il y a 2 mois. On était 5. Il y avait une personne qui avait même étudié le labo argentique technique dans sa jeunesse et qui voulait une fois refaire pour peut-être recommencer un peu. Alors il y avait une personne qui pensait de s'acheter un appareil et qui venait apprende le tout pour voire si ça lui parlait assez pour faire le pas. Et alors un couple qui avait tout les deux acheté le même appareil et bon, pourquoi ça sers maintenant. Normalement on donnait pas le cours s'il y avait pas 8 inscrits.

Le cours de soir pour le photoshop... il y a une liste d'attente.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Havoc a écrit :Le pire c'est le support du sowftware, les drivers si on en a besoin.
Donc obsolescence logicielle programmée... :mrgreen:

Dans un dos numérique rien ne bouge OK mais il n'y a pas des histoires de pixels morts ? les copains pixellistes qui jouent avec ça parlent de ça entre eux à voix basse... :lol:

De toute façon je n'en ai pas l'utilité, là dans les trucs à puce j'ai juste envie de monter en gamme en achetant un bridge me permettant de mener à bien mes projets perso et au boulot (filmer leurs spectacles en intérieur)... Un FZ 2000 fera l'affaire mais ça sera au printemps après un Noël sans cadeaux. :)
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par myanmar »

:hello: J'avais vu avec plaisir le reportage signalé par marquet michel et luc. Le lendemain, je rencontre un copain qui vient de me donner un Chinon GS-7 Genesis, pas encore testé, et qui me demande de le conseiller pour remplacer son numérique Olympus E-620 en panne définitive ; je vais lui prêter un de mes argentiques bien plus ancien, lui fournir une pellicule, et lui demander ce qu'il en pense...ça me ferait bien plaisir de le convertir au retour à l'argentique ! :-**
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Extrait du film "kodachrome" que je viens de regarder:
"Par rapport à l'analogique, le digital peut être comparé une fille qui aurait des nichons en silicone"
Je suis peut-être très con, mais ça m'a fait rire!

V.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

Silicon Valley donc
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Il en faut pour tous les goûts :)
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ThomasLC »

Hello,

Grande joie, cet après-midi, j'ai refait du tirage après bientôt deux ans sans allumer l'agrandisseur. Déménagement oblige, puis le temps d'aménager le labo (que certains ont pu suivre dans le fil dédié à ce sujet).

Première séance à deux, avec madame qui a choisi les images et m'a aidé à les tirer. Un début modeste avec du 18x24 RC, mais j'ai au sorti de quoi décorer un peu notre maison, et surtout un tirage qui partira chez poch pour Noël ;-)

Ajouté à ça une matinée mécanique entre pote sur une superbe Honda S2000, ben c'était un dimanche comme je les aime :mrgreen:

:hello:

Thomas
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Stagire »

Cool !!
Du coup, en pleine forme pour reprendre le boulôt demain :mrgreen:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ThomasLC »

Euh, ouais... :-** :rire:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

La météo d'hier matin se prêtait tout particulièrement à deux activités : Le suicide au gaz ou une séance de tirages. N'étant pas suicidaire et n'ayant pas le gaz j'ai choisi le labo :mrgreen: . J'ai refait des tirages ratés à l'époque ou j'ai repris le labo. Comment pouvais-je être aussi nul ? C'est pas que je sois devenu le tireur du siècle mais c'est quand même nettement mieux. (Je suis aussi bien mieux installé avec un meilleur agrandisseur, ça aide)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

C'est toujours comme ça: on évolue. Ce n'est pas toujours le fait qu'un ancien tirage est mauvais, c'est juste que (outre qu'on a pu progresser techniquement) on a du recul quelques années plus tard, et qu'on a une autre interprétation... ça m'arrive aussi de me dire après coup oh, une petite modification de la mise en page, un peu de contraste en plus, une petite zone à pousser qui soudain me saute aux yeux....

V.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Ô joie !

Message par Jules Biron »

eric.c a écrit :La météo d'hier matin se prêtait tout particulièrement à deux activités : Le suicide au gaz ou une séance de tirages. N'étant pas suicidaire et n'ayant pas le gaz j'ai choisi le labo :mrgreen: . J'ai refait des tirages ratés à l'époque ou j'ai repris le labo. Comment pouvais-je être aussi nul ? C'est pas que je sois devenu le tireur du siècle mais c'est quand même nettement mieux. (Je suis aussi bien mieux installé avec un meilleur agrandisseur, ça aide)
Je suis curieux de voir un avant/après :)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

On verra ça pour le prochain après. Y'a encore de la marge de progression (surtout sur le scan qui m'emm...de toujours autant :mrgreen: )
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

pour rebondir sur le précédent lien, un article avec Vidéo du nouvel Obs sur Thomas Consani - tireur entre autres de Marc Riboud

https://www.lexpress.fr/culture/art/tho ... ND-QxnJ22c
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Je crois que c'est assez bien résumé.
Mais bon, je ne suis pas un vrai photographe. :wink:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »