Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Des pelles à neige j'en ai 6 au garage :mrgreen: Depuis que je suis installé dans le Jura je n'en ai pas touché une. Faut dire que je suis 250 m plus bas que quand j'habitais l'Ain (et que la météo a bien changé).
A la fin des années 70 c'était pelle à neige tous les matins pour déterrer ma coccinelle qui était enfouie jusqu'au niveau des vitres (faut dire qu'une congère se formait autour de ma place de parking). Le week end les gendarmes étaient au pied du col de la Faucille pour obliger les gens à chaîner avant d'être plantés dans la montée. Une Cox chaînée dans la neige c'est l'éclate. La Mini de ma femme était montée avec 4 pneus bien cloutés et c'était pas sale non plus sur la neige bien damée : des dérives sur 100 mètres à 80 ou 100 entre 2 murs de neige on se serait cru au Monte Carlo :mrgreen:
Les voitures modernes ne savent plus glisser. Bon, en même temps il y a 10 fois moins de morts sur les routes qu'à l'époque. :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Très bonne journée, des rencontres sympas, et j'espère quelques belles photos! Vive la neige! :D
Vu le peu de neige qu'on a ces dernières années j'étais complètement dépaysé dans ma ville! Un peu l'impression d'être un touriste...
julius23 a écrit :sinon, moi j'aime bien les débuts d'aprem comme ça ;)
Image
Tu m'étonnes! :bienjoue:

eric.c a écrit :Des pelles à neige j'en ai 6 au garage :mrgreen: Depuis que je suis installé dans le Jura je n'en ai pas touché une

Faut les garder, ça peut toujours servir... :lol:

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Home alone... Le film qui faisait rire à sa sortie que tout le monde a trouvé génial et qui après est devenu has been et convenu... d'ailleurs il est devenu quoi Macaulay Kunkins ? J'ai lâché après "le bon fils". :roll:

Ô joie non photographique pour moi. :D

Je viens de recevoir un tout petit colis de Thaïlande et vous ne devinerez jamais ce qu'il y a dedans. Je pense faire une vidéo "unpacking" et dégustation samedi. :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Home alone... Le film qui faisait rire à sa sortie que tout le monde a trouvé génial et qui après est devenu has been et convenu...
Bah moi j'en ai un bon souvenir de ce film, et il m'avait bien fait rire! Faut dire que j'avais 12 ans... :mrgreen:
Il est devenu has been et convenu? Faudrait que je le revois, 29 ans plus tard, pour me faire une idée...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ce sont surtout les suites et films dérivés qui l'ont rendu ringard. Il y a aussi les "memes" et avant eux les "vinnes" qui ont repris le fameux hurlement de Macaulay Culkins...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui les suites et films dérivés qui ne sont que des remake en plus nul c'est agaçant... Pas que pour ce film d'ailleurs... :roll:
Mais pour nombre de réalisateurs aujourd'hui, tant qu'il y a du pognon à se faire on tire la corde jusqu'au bout! :twisted:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Ô joie !

Message par yru94 »

Joie joie joie
j'ai développé mes deux premiers films en E6 :P
Bien comme il faut, sans machine, juste des casseroles, des thermomètres, et de l'huile de coude !!
Il m'aurait bien fallu deux bras en plus pour être à l'aise mais sinon tout s'est bien passé.
Deux films développés pour aujourd'hui (quatre pour demain) : deux Kodak, une Ektachrome 200 bien conservée et une Kodak Elite II périmée pas très bien conservée. Au séchage on voit une nette différence : le film périmé vire sur le violet.
La troisième du film (la première ne vaut pas la peine et la 2e je la garde pour moi)
Image
Olympus MJUI Ektachrome 200
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

yru94 a écrit :Joie joie joie
j'ai développé mes deux premiers films en E6 :P
Bien comme il faut, sans machine, juste des casseroles, des thermomètres, et de l'huile de coude !!.....
Sans machine surtout pour le E6 , je n'aurais m^me pas essayé ...
chapeau :bienjoue:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

J'avais dit ça, i y a longtemps, sur notre forum, la couleur ça peut se faire à la main. Mais ça n'a intéressé personne.

Quand j'ai constaté qu'il fallait juste un bain marie à 38°, et tourner à 60 tours minutes pendant 3 minutes, je me suis dit que c'était faisable avec ma cuve inox. Un vieux réveil pour me donner un top par seconde, l'évier de la cuisine rempli d'eau chaude avec le thermomètre qui trempe au fond, ça tiendra bien 3 minutes, et mes trois bouteilles de produits qui trempent avec la cuve., et c'est parti mon quiqui.
Et ça a marché !

Mais je trouve ça moins drôle que du noir et blanc avec du café et de la lessive, puis lavé au vinaigre. Avec une telle recette, je fais marrer tout le monde. Enfin ceux qui ne savent pas. C'est à dire surtout les petits jeunes qui ne connaissent que la photo électronique par téléphone.

Mais je cherche toujours les paramètres de la photo "à l'oeuf" que j'avais vue un jour à la télé.
Si quelqu'un connaît ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

db8x11 a écrit :
Mais je cherche toujours les paramètres de la photo "à l'oeuf" que j'avais vue un jour à la télé.
Si quelqu'un connaît ...
Une piste peut être http://www.galerie-photo.com/papier_albumine.html
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Ô joie !

Message par yru94 »

db8x11 a écrit :J'avais dit ça, i y a longtemps, sur notre forum, la couleur ça peut se faire à la main. Mais ça n'a intéressé personne.

Quand j'ai constaté qu'il fallait juste un bain marie à 38°, et tourner à 60 tours minutes pendant 3 minutes, je me suis dit que c'était faisable avec ma cuve inox. Un vieux réveil pour me donner un top par seconde, l'évier de la cuisine rempli d'eau chaude avec le thermomètre qui trempe au fond, ça tiendra bien 3 minutes, et mes trois bouteilles de produits qui trempent avec la cuve., et c'est parti mon quiqui.
Et ça a marché !
Oui c'est exactement ça !
pour ma part pour remuer j'ai mis la cuve jobo à l'horizontale dans le bain marie puis :
je tourne, je compte jusqu'à 15, je change de sens, je tourne, je compte jusqu'à 15...
Pour le maintien en température des bains : dans la cuisine dans des marmites, sur des plaques à induction, soit en position arrêtée lorsque j'atteinds 38,3, soit en position sur le 1 lorsque je descend à 37,7 (les miennes vont de 1 à 14), ça le fait vachement bien ! !
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par myanmar »

:hello: yru94 : Bon début !
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

@Oriu :
C'est un peu ça, mais beaucoup plus simple.
Le mec montrait à la caméra une photo de la tour Eiffel très convaincante.

Du blanc d'oeuf étalé au pinceau, Temps de pose au sténopé crispant. Lavage mais à quoi. Fixer en étalant du noir de fumée et en secouant le tout.
Et l'argumentaire disait que tous ces produits existaient du temps des pyramides, et qu'on aurait pu avoir des portraits de Toutânkhamon si les Égyptiens avaient été un peu plus malins.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je vais finir par croire que les Jobos c'est pour les jobards comme moi, des mecs maladroits en angoissés. :lol:

Du coup je renonce à faire une vidéo pour montrer comment j'utilise ma Jobo car là vous allez vous foutre de moi. :oops:

Wahhh lui avec son thermomètre hyper précis et son obsession des temps, mais je fais ça dans mon évier à la main. :mrgreen:

Mais au fond peu importe le procédé je suis heureux de voir d'autres personnes se mettre à la diapo, ça va soutenir le marché et ça c'est génial ! :bienjoue:

Par contre faites-vous plaisir, au lavabo ou à la Jobo de la diapo non périmée c'est tout de même autre chose. :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

tout dépend de la conservation de la dite diapo.

Je n'ai jamais eu de soucis avec un lot de kodak E200G qui avaient été super bein conservées, idem avec de la E100VS, par contre j'ai eu 2 bobines de E200G en format 120 que j'avais récup, les résultats ont été dégueus !!

Maintenant que j'ai enf trouvé le moyen de numériser du néga couleur facilement, j'ai revendu mon stock pour repartir en C41 : moins de contraintes de température au dev, moins d'eau passée pour rincer, moins de temps.

certes, ça ne claque pas autant mais bon, même avec de l'ekta je n'ai pas le rendu des rouges que je souhaiterais (kodachrome :roll: :roll: )
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Tout dépend aussi de notre degré d'exigence. Il y a quelques mois j'avais sorti mes premier ektas 13x18 j'étais tout content en regardant le positif à la lumière et en scannant mais quand j'ai apporté mon plan film au copain technicien qui l'a scanné sur rotatif et examiné sur écran calibré, il m'a vite fait comprendre que j'avais des teintes bizarres dans les ombres et il a passé un bon moment à arranger ça couche par couche... :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

julius23 a écrit :certes, ça ne claque pas autant mais bon, même avec de l'ekta je n'ai pas le rendu des rouges que je souhaiterais (kodachrome :roll: :roll: )
Si c'est pour afficher sur un écran ou imprimer, rien ne t'empêche de donner à tes rouges la saturation que tu désires en post traitement logiciel. :)

La diapo périmée c'est une roulette russe, on ne peut jamais vraiment croire les gens qui prétendent que le film a été congelé ou gardé au frigo. J'ai pris le risque pour mon stock de plans films fuji 13x18 et 5x7 et j'attends d’aller faire scanner mes plans films sur rotatif pour savoir si j'ai gagné mon pari. :oops:

A l'avenir je vais faire plus de diapo pour soutenir le marché et profiter des derniers inversibles fuji dont la disparition est programmée. :(
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

db8x11 a écrit :C'est un peu ça, mais beaucoup plus simple.
Le mec montrait à la caméra une photo de la tour Eiffel très convaincante.

Du blanc d'oeuf étalé au pinceau, Temps de pose au sténopé crispant. Lavage mais à quoi. Fixer en étalant du noir de fumée et en secouant le tout.
Et l'argumentaire disait que tous ces produits existaient du temps des pyramides, et qu'on aurait pu avoir des portraits de Toutânkhamon si les Égyptiens avaient été un peu plus malins.
Je t'aurais aussi répondu papier albuminé, mais là tu piques ma curiosité.

Je vais chercher à l'occasion
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Doit y avoir des infos sur l'albumine dans "Prestige de la photographie" j'irai voir si c'est intéressant. De tête c'était utilisé sur les pigeongrammes et les Stanhope
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô joie !

Message par cg8.5 »

In "René BOUILLOT" :

Le procédé au papier albuminé a été inventé par Blanquart-Evrard.
Le papier à dessin est préparé par immersion de la feuille dans une solution de chlorure de sodium et d'albumine puis sensibilisé dans une solution de nitrate d'argent puis séché.
Après exposition derrière le négatif, l'image est virée à l'or, rincée et rincée.
L'image peut aussi être développée à l'acide pyrogallique avant qu'elle ne soit complètement noircie par noircissement direct.

L'albumine qui obturait les interstices des fibres du support permettait, ainsi, d'obtenir des images plus nettes et plus denses qu'avec le papier salé.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »