Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

le V35 est optimisé pour le 24x36, le Magnifax fait jusqu'au 6x9 donc les condenseurs couvre plus large, mais la lumière est moins intense car répartie sur une plus grande surface.
D'après le site de Meopta il y a dans le Magnifax une lampe de150W à calotte de 70mm et un diffuseur dans le tiroir à filtre (je ne vois pas trop l'intérêt, on perd l’avantage de l'éclairage semi dirigé :roll: )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

J'ai une tête couleur Meopta, j'ai trouvé une doc, c'est halogène 100w. J'ai démonté et je vois qu'il y a un dépôt anormal à la base de l'ampoule, au fond . Dû peut-être à un stockage prolongé. Est ce l'explication ? Peut-il y avoir une baisse de luminosité de ce fait? J'ai recherché pour l'instant vainement , une autre tête que j'avais en stock pot voir si il y avait une ampoule. Autrement, faut que je recherche quelle ampoule je dois mettre.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

ALambix a écrit :
Gilles88 a écrit :Séance tirage 6x8 aujourd'hui, je trouve que mon Magnifax n'est pas très lumineux, bizarre. C'est Vrai que l'objectif n'ouvre qu'à 4.5, mais étrange . C'est vrai qu'après j'ai tiré du 24x36 sur le Leitz qui ouvre à 2.8. Mais faut que je vérifie le Magnifax, j'ai un doute .
Les deux agrandisseurs ont ils déjà la même puissance de source lumineuse ?
Ensuite les surfaces projetées étaient elles équivalentes ? Car à puissance égale , une surface plus grande "dilue" forcément plus la lumière.
oui mais la lumière projetée se retrouve sur la même surface sur le margeur, donc c'est kifkif
6x9 -> plus de surface éclairée sur le néga avec moins de lux vs 24x36 moins de surface éclairée avec plus de lux mais rapport de reproduction différent

pour compléter, sur mon M805 avec bimacon 75 + 50 + objectif 50mm /f4 l'impression lumineuse m'a l'air moins importante qu'en config 6x9 avec bimacon 80 + 105 f/5.6
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit :J'ai une tête couleur Meopta, j'ai trouvé une doc, c'est halogène 100w. J'ai démonté et je vois qu'il y a un dépôt anormal à la base de l'ampoule, au fond . Dû peut-être à un stockage prolongé. Est ce l'explication ? Peut-il y avoir une baisse de luminosité de ce fait? J'ai recherché pour l'instant vainement , une autre tête que j'avais en stock pot voir si il y avait une ampoule. Autrement, faut que je recherche quelle ampoule je dois mettre.
la tension des lampes halogène est indiquée dessus normalement :roll:
les halogènes chauffent beaucoup avec souvent une oxydation du culot ou de la douille, ou des deux
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Il n'y a rien d'indiqué dessus. En regardant le net, j'ai vu la notice : GZ 6,35-18. Il y en a chez Caddy apparemment.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

GZ6.35 ça correspond au type de lampe, réflecteur écartement des pinoches de 6,35mm mais le 18 je ne sais pas., Ces lampes existent en plusieurs tensions, il faut regarder du coté du transformateur pour voir si c'est du 12v, 15V ou une autre tension
https://www.francelampes.com/lampe-medi ... ml?f14=182

si le support de lampe est abimé on trouve ce genre de support https://www.francelampes.com/douille-gu ... 65460.html
mais il y a d'autre formes
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

C'est du 12v, 15 v c'est pour 150w.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Ce n'est pas au niveau de la douille qu'il y a un dépôt, c'est dans la cuvette ou est fixé le bulbe, je m'excuse de ne pas connaître les termes exactes ! Comme il n'y a pas d'indication, c'est peut-être une 75w qui est montée. Je vais commander une 100w. Dans la tête couleur Meopta,il y a une boite polystyrène qui diffuse la lumière et l'impression d'avoir moins de lux vient peut-être de ce système .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

A part quelques rares exceptions, les têtes couleurs sont équipées d'une boite de mixage (mélange YCM) et d'un écran diffuseur et ces têtes sont moins lumineuses et apportent moins de contraste qu'un agrandisseur classique lampe + condenseurs.
Le V35 est un peu particulier il y a à la fois une boite de mixage et un condenseur
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/v35.htm

Pour le truc bizarre au fond du réflecteur, c'est probablement le ciment colle qui maintient la lampe dans le réflecteur, à force de chauffer ça donne un aspect bizarre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Oui c'est cela. Une sorte de ciment, je vais quand même commander une ampoule, n'ayant pas d'indication sur c'est bien une 100w.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

O joie, Je viens de retrouver 2 halogène du bon modèle ( je pense commandé pour le 605 ). Alors là, luminosité impeccable...soit c'était une 75w, ou est-ce qu'une halogène peut perdre des lux comme cela ??? Maintenant, il faut que je revois mes temps de poses pour mes 6x8.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Petite braderie sous la pluie ce matin... Pas grand monde, 2 fois moins d'exposants que d'habitude, mais ô joie, j'ai quand même trouvé ça pour le prix de 4 petits pains au chocolat 8)

Image

Je pense qu'elle est complète... Par contre, pour le lavage, la seule solution me semble par renouvellement :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

on peut faire ce que l'on veut pour le lavage à partir du moment que l'on peut sortir la spire et la mettre dans n'importe quel récipient :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Tout dépend du prix des pains au chocolat :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

1€ le petit pain, c'est ça maintenant en centre ville je pense...? A Paris peut être plus? (Ou 10 fois moins pour certains politiciens? :lol: )
Oriu, je voulais dire pas de possibilité de brancher un tuyau comme sur les Paterson, ce qui est bien pratique...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

je n'ai jamais utilisé le tuyau Paterson, je préfère les renouvellements et laisser les films dégorger tranquillement :wink:
Pour moi le plus gênant c'est surtout au niveau de l'agitation qui doit être permanenet, même si ça peut se faire avec une faible vitesse, pas la peine de tourner comme avec une machine Jobo.
En tout cas c'est une bonne affaire, prussique un investissement si l'on regarde la cote des ventes de Summilux 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Ah oui la vache! Et sur Ebay il y en a même une à 215€! :shock: On vit dans un monde étrange quand même... :lol:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

n'importe quoi! en plus on peux même pas faire de stand dev avec :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Bah au bout d'une demi heure, tu fais un 1/2 tour de manivelle! :mrgreen: De toute façon en stand on a déjà du zonage, alors un peu plus ou un peu moins... :-**
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Hier, ascension du pech de Bugarach par la face sud. 630m de dénivelé en 1,8km, les 300 dernier mètres en s'aidant des mains pour monter. Au sommet des rafales à plus de 80km/h, le tout avec ma linhof color sur le dos. j'ai fait 4 plans films, il faut que je les développe, j’espère que les résultats seront corrects, je ne suis pas un très bon photographe de paysage....
Mais Ô joie parce qu'il y a une an, j'aurais été totalement incapable de le faire même sans les 10kg de matos photo....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »