Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

En ce moment j'ai aussi plus de plaisir avec le MF et je préfère le Rolleicord à mes 24x36...
Le 24x36 c'est très pratique et moins couteux, mais le TLR 6x6 permet une autre relation avec les gens (qui se sentent en général assez vite agressés ces temps-ci...), et aussi beaucoup de plaisir au tirage!
Par contre là on je ne te rejoins pas, c'est que j'aimerais bien avoir 24 ou 36 poses dans mon Rolleicord! :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Il suffit de trouver des bobines en 220 et tu pourras faire 24 posés en 6x6 :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Mon souci avec le 24x36 c'est qu'en ce moment je suis moins disponible pour le tirage et avec mon scanner à plat je n'arrive pas à avoir des résultats satisfaisant dans ce format. Ce qui me rebute aussi c'est le fait d'avoir 24 ou 36 photos à faire, c'est toujours trop et je ne me suis pas encore mis à bobiner car je n'investis plus ce format. Mais si j'avais un minilab fuji vers chez moi, j'aimerai bien le faire...
C'étais pour moi aussi la raison d'aller vers 4x5. Ca prends trop de temps de remplir un film de 36. J'ai essayé de bobiner mais alors on fait 5 ans ou plus pour finir un rouleau de 30 métres. Le 120 ça va encore si on sais en avance qu'il y a plein à photografier ou qu'on fait du 6x9.

Même le 4x5 est partfois difficile. Si on utilise de relevateurs en poudre il faut les utiliser dans quelques mois. Même en one-shot ça veut dire qu'il faut faire 24 photos.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

C'est tout à fait ça, quand je fais du 35mm, je finis par photographier n'importe quoi pour griller le film et le développer. :oops:

Sinon je viens d'avoir une idée un peu bizarre et j'aimerai avoir votre avis. :)

Dans deux semaines c'est le vide grenier au village, si je tins un stand photo et que j'installe un coin prise de vue avec la Norma 13x18 en proposant aux gens de poser et d'avoir un tirage de leur photo contre l'autorisation de mettre leurs photos sur mon blog, est-ce que c'est légal ? :roll:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Pour la légalité je ne sais pas mais à ta place je demanderais l'autorisation à l'organisateur du vide-grenier déjà...

C'est marrant, moi je mets beaucoup plus de temps à faire du grand format vu le chantier que c'est de préparer le matériel, d'avoir une météo correcte ici, de développer et scanner du plan-film. Alors qu'en 35mm et moyen-format ça file très vite vu que je trimballe mes appareils plus facilement...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Les organisateur ce sont des éclaireurs que je connais bien alors pas de soucis, la norma dans un sac à dos clamp rapide, les châssis 13x18, un manchon de chargement et zou c'est fonctionnel, même si il tombe une averse ça ne craint rien. La météo c'est parfois embêtant et ce dans tous les formats. :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Fujicator a écrit : Dans deux semaines c'est le vide grenier au village, si je tins un stand photo et que j'installe un coin prise de vue avec la Norma 13x18 en proposant aux gens de poser et d'avoir un tirage de leur photo contre l'autorisation de mettre leurs photos sur mon blog, est-ce que c'est légal ? :roll:
tu fais payer ? NON alors ce n'est pas une activité commerciale du coup si les organisateurs sont ok (pour eux c'est même sympa, ça fait une animation ! ) aucun soucis !

Par contre si ça commence à prendre, t'as intérêt à avoir du consommable ça peut vite faire émulation !!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui alors du coup peut-être plutôt la P en mode 4x5 pour avoir plus de stabilité et surtout plus de châssis disponibles... Je vais voir ça avec les organisateurs, commander une grosse boite de plans films HP5 et réfléchir à tout ça. :)
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 05 mai 2019 13:54, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Fujicator a écrit :Oui alors du coup peut-être plutôt la P en mode 4x5 pour avoir plus de châssis disponibles... Je vais voir ça avec les organisateurs, commander une grosse boite de plans films HP5 et réfléchir à tout ça. :)
Prends de la foma. Elle n'est pas si mauvaise en grand format :p
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui la foma 100 ça passe et ça fait une grosse différence niveau prix (100 euros de moins si j'achète 100plans films), mais bon je maitrise mieux cette bonne vieille HP5... :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :Oui la foma 100 ça passe et ça fait une grosse différence niveau prix (100 euros de moins si j'achète 100plans films), mais bon je maitrise mieux cette bonne vieille HP5... :)
foma 200 ou 400, ça passe très bien en 4x5 et tu auras un peu plus de marge si le temps est un peu couvert ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

C'est sûr mais en Foma je reste à la 100, j'ai des mauvais souvenirs avec la 200 et la 400... :oops:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

la 200, ça fait très longtemps qu'il n'y a plus de soucis !!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

@ Fujicator :
le droit d'auteur et le droit à l'image ont des jurisprudences parfois floues, mais la règle de base c'est que tu prendre ce que tu veux en photo dans les lieux publics (à de rares exceptions près).
C'est la diffusion des images qui est susceptible d'être soumise à conditions :
droits d'auteurs (architectes, artistes de bâtiments ou oeuvres figurant sur tes photos)
droit d'image (modèles professionnels ou non posant à ta demande)
En street, une personne ne peut en théorie s'opposer à la diffusion de son image que si elle est reconnaissable et que l'image porte atteinte à sa dignité, lui provoque un préjudice ou est employée à des fins commerciales.
Une image utilisée dans un cadre artistique ou informatif est théoriquement à l'abri de toute "censure" de la part 'un sujet.

Il est cependant bienvenu de s'assurer que le modèle, volontaire ou à son insu, n'a pas de raison ou la volonté de s'opposer à la diffusion de l'image.

A ce titre, faire signer une autorisation de diffusion à tes modèles est une précaution bienvenue
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Merci pour ce récapitulatif du droit à l'image, oui je compte bien faire signer des autorisations pour poster sur mon blog et ici si je mène ce projet à bien surtout si dans le tas il y a des enfants. Ma question c'était plus par rapport au fait de photographier des gens sans payer de cotisations professionnelles, mais là vous semblez tous dire que si je fais ça à titre gratuit (onéreux pour moi) je n'aurai pas de problèmes.

Reste à voir avec les organisateurs et à commander des munitions voire demander aux copains du coin de me prêter tous leurs châssis...

Pour la lumière j'ai un plan d'éclairage en lumière naturelle en tête.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Et pourquoi pas avec du papier direct positif ? Tu fais deux portraits, t'en donnes un et tu gardes l'autre. Ou un portrait au direct positif, l'autre sur du film classique pour toi. Ou alors en mode Afghan Camera :P
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Les Fomapan 200 et 400, faut juste les exposer respectivement à 100 et 200, et en GF tu ne devrais pas être déçu!
La HP5 est objectivement un cran au dessus mais pas nécessairement meilleure car les Foma ont vraiment leur signature particulière...
La HP5 à mon avis c'est surtout bien quand tu dois exposer à 400 ou plus...

Concernant les photos dans la rue tu fais bien sur ce que tu ressens, mais en ce qui me concerne je pense que demander l'autorisation pour mettre les photos sur le net c'est normal pour des portraits, mais faire signer une autorisation écrite c'est trop! Tout de suite devoir rentrer dans un cadre légal ultra strict pour se protéger, je n'aime pas... De toute façon les gens qui sont d'accord pour se laisser photographier se doutent bien que tu as aussi un projet artistique derrière, et qu'aujourd'hui partager ses photos ça passe par internet... Ce ne serait pas très sympa de se laisser photographier puis de dire au photographe "n'en faites rien!"...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Luc a écrit :Les Fomapan 200 et 400, faut juste les exposer respectivement à 100 et 200, et en GF tu ne devrais pas être déçu!
Quel est l'interêst d'utiliser du 200 à 100 s'il y a un 100 parfaitement utilisable à 100? Le 400 passe trés bien à 320 si on utilise le Microphen. Alors comme le 200 devrais passer à 200, pourquoi alors utiliser du 400 pour ça.

Je viens d'exposer mon premier 200 (à 200) mais pas encore developé.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Avec la 200, pour atteindre 200 iso avec le Microphen d'après le graphique fourni par Foma il faut 9 minutes en stock au lieu des 5-6 minutes préconisées, et on passe a un gamma de 0,8 au lieu de 0,6 ou 0,7...
Après ça peut le faire... Disons que c'est du traitement poussé! :wink:
https://www.foma.cz/en/fomapan-200
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Ben oui, mais si j'ai besoin de 200, alors je veut du 200.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »