Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :j'ai le temps je préfère mettre un seul film 120 par spire Jobo et réutiliser le révélateur (Xtol 1+1) tout de suite après si j'ai 2 films 120 à faire
ça je ne l'ai jamais fait quand il est dilué .....
Surement tort , car je pense que tu dois etre content de cette méthode :|
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Bah mettre 2 films dans une spire ou réutiliser le révélateur tout de suite après pour développer le 2ème film, je ne vois pas ce que ça change... La seule chose qui change comme je disais c'est le gain de temps.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

c'est uniquement que j'ai toujours peur que les films se superposent :roll: même avec le petit clip rouge
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Tiens le petit clip rouge, je dois en avoir un quelque part si je ne l'ai pas perdu, mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser!
J'ai déjà eu superposition avec de la GP3... J'ai pris l'habitude depuis ce temps à scotcher les 2 films ensemble, soit avec le scotch de la pellicule, soit avec un morceau de scotch que je rajoute. Ce n'est pas évident au début, car il faut que le 2ème film soit parfaitement dans le prolongement de l'autre, mais c'est comme pour la mise en spire: on finit par y arriver et à le faire de plus en plus vite!
Au tout début du siècle, (ô époque bénie et regrettée ou j'avais 50% de réduction sur les films qui coûtaient déjà beaucoup moins cher... :tete: ), j'achetais de la Tri X ou de la HP5 en 120, et je n'ai jamais eu de superposition avec ces films. Replier le scotch sur chaque film suffisait à empecher les films de se superposer. Faut dire aussi que ces films ont un support plus épais que la Shanghai ou la Fomapan.

A propos de Fomapan, en 120 j'hésite à commander de la 200 (que j'utiliserais à 100) ou de la 400 (que j'utiliserais à 200) Image
(La 400 a pris 20 ou 30 centimes ces derniers jours, faudrait pas que ça devienne le dernier film à la mode pour retrouver un rendu vintage non plus, sinon dans 6 mois elle coûte plus cher que la Tri X! :roll: )
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Armand29 a écrit :
ALambix a écrit :...Demain à la wantzenau il y aura plein de monde ! Semi marathon oblige !!!!!
Je vais en c..... :roll:
pour faire quelques belles photos ou parce que tu cours ? :D
Parce que j'ai couru mon 1er semi marathon...1heure 31' et 52". Saloperie de vent de face au retour.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

ALambix a écrit :...Parce que j'ai couru mon 1er semi marathon...1heure 31' et 52". Saloperie de vent de face au retour.
Maso :rire:
Mais ce n'est pas mal , surtout vu la météo à cette époque .1/2 heure de plus que le champion du monde .... perso je ne le fais pas . :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Armand29 a écrit :
ALambix a écrit :...Parce que j'ai couru mon 1er semi marathon...1heure 31' et 52". Saloperie de vent de face au retour.
Maso :rire:
Mais ce n'est pas mal , surtout vu la météo à cette époque .1/2 heure de plus que le champion du monde .... perso je ne le fais pas . :wink:
Objectif, atteindre le niveau de mon père (1h26'), mais il avait 20 ans aussi !!!!
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Je suis impressionné ! Moi je mettrais 7 ou 8 heures et même pas sur de tenir la distance. Il y a quelques années j'ai fait un voyage en Jordanie et bien sur passage obligé par Petra. Le guide a emmené le groupe voir une sorte de monastère mais il y avait plusieurs centaines de marches de pierre à gravir. J'ai décidé d'un commun accord que ce n'était pas bon pour moi et j'ai préféré rester en bas à discuter avec les bédouins si tant est qu'on puisse discuter avec des gens qui ne parlent pas la même langue. Mais finalement on a trouvé un sujet de conversation commun a tous les hommes du monde, on a reluqué les touristes passer, enfin les touristes avec un e. Et finalement ça m'a pas trop fatigué :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par joelc »

Personnellement, quand on me parle de courir, je pense à Yann Marguet de Couleur 3(la 3e radio publique chez nous) qui s'était fendu d'une sympathique chronique sur le sujet.
https://youtu.be/dP_DwF6c6Bg pour les intéressés.
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Ô joie !

Message par mulanee »

Bravo, mon meilleur temps 1h40
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Ô joie, je viens de me recommander un peu de papier et quelques dizaines de Fomapan 200 en moyen format! :D
Ce ne sera donc qu'une pellicule de 100 iso, faudra qu'il y ait de la lumière, mais tant pis... J'ai pris le temps de réfléchir, observer mes tirages, et j'aime beaucoup le rendu de ce film exposé à 100 iso. Le 400@200 est tout de même beaucoup plus granuleux...

By the way, dans son comparatif sur les différents films (Tests croisés 17 films 120 / 6 révélateurs), je suis très surpris des conclusions de J.B.Merillot sur la Fomapan 200... "Planéité exécrable une fois séché, s'enroule tout le temps. Grain flou... "
En ce qui me concerne la planéité est bonne (mais cela peut parfois dépendre des conditions de conservation, du temps passé dans le frigo ou quand il a été ressorti...) et j'ai des tirages d'une netteté impeccable, avec un beau grain bien net...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

luc, un de ces jours, essayes vraiment la 200@200 avec un développement kodak pour le xtol, c'est à dire avec 5s de retournements toutes les 30 secondes, tu verras que ça passe pas mal, perso je trouve que c'est bien plus agréable que la 400@200 ;)

le test de J.B.Merillot, perso je n'approuve pas trop la méthode, tout est fait avec une jobo, alors que le rotatif n'est pas adapté à tous les révélateurs (rodinal par exemple) et que les temps ne sont pas toujours adaptés comme il le faudrait (avec le xtol par exemple il faut amha garder le même temps en rotatif qu'avec les retournements car le révelo s'épuise plus vite que d'autres)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Ok Julius, un de ces 4 je vais pousser la 200@200, voir ce que ça donne! :wink: Quel est ton temps de développement @200 avec l'Xtol?
Moi @100 je développe 9mn à 1+1, en faisant 4 ret/min (ce qui fait environ 10-12 sec de retournements)
Vu que 9min ce n'est pas un temps trop long il me semble avoir déjà du essayer 12mn à 1+2 mais je ne me souviens plus bien. Faudrait que je réessaye...

Pour revenir aux tests de JBM, il y a l'air d'y avoir pas mal de choses bizarres quand même... Comparez par exemple la Fomapan 200 dans l'Xtol avec la HP5+ dans l'Xtol également. Le grain au microscope est flou pour la Foma et très net pour la HP5. Par contre si on compare les crops de photos c'est l'inverse: les photos sont bien plus nettes avec la Fomapan. Par exemple le mot "Planar" de l'optique du Rolleiflex est presque illisible avec la HP5, alors qu'il est bien net avec la Fomapan... En plus les photos faites avec la HP5 sont surex, ce qui n'arrange pas les choses... Franchement, je suis plus que méfiant vis à vis de ces tests...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Luc a écrit :je suis très surpris des conclusions de J.B.Merillot sur la Fomapan 200... "Planéité exécrable une fois séché, s'enroule tout le temps. Grain flou... "
Tiens tiens, comme le film Nation Photo :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Les vues au microscope publiées par J.B.Merillot sont pour moi très curieuses, voir douteuses :roll:
il y a des choix à faire au niveau de la focale de l'objectif, et au niveau des réglages d'éclairage.
Autre point il y a des détails extrait des scannes effectués avec un Epson V850, c'est pas vraiment un scanner pour sujet de la qualité du grain car sa résolution réelle est limitée à environ 2400 dpi max.
Je préfère les tests réalisés par ce site http://www.fotoimport.no/filmtest/filmHP5.html
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô joie !

Message par Spotshica »

Ô joie !
La journée de grève et de manifestations de jeudi fait déjà criser certains, même ici.
C’est bon signe ! :rire:

J’espère que la lumière sera belle...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Abdelkrim13 »

Spotshica a écrit :Ô joie !
La journée de grève et de manifestations de jeudi fait déjà criser certains, même ici.
C’est bon signe ! :rire:

J’espère que la lumière sera belle...
:rire: :rire:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D ¨
Ô joie j'avais fait un rêve ...ne plus le revoir...et V'LAN :bigcry:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Abdelkrim13 »

marquet michel a écrit ::D ¨
Ô joie j'avais fait un rêve ...ne plus le revoir...et V'LAN :bigcry:
:rire: :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

ö joie, ce weekend, deux jours de rando en raquettes dans les Pyrénées avec nuit en cabane dans la réserve naturelle d'Aulon, J'ai réussi à glisser ma chambre dans mon sac à dos....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »