Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Ça progresse mais c'est long. Mon kiné est en vacances 15 jours alors je bosse tout seul mais c'est encore plus dur de s'y coller. J'arrive à conduire et même à mettre la main droite en haut du volant. Plus haut, c'est dur :tete:
Un gros progrès quand même : j'arrive à monter un reflex jusqu'à l’œil droit.
Si j'ai bien compris, je dois 1/ redonner de la mobilité à l'articulation 2/ réapprendre à certains muscles à faire le boulot de ceux qui ne sont plus connectés à rien.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Ô joie !

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ô Joie,

Mon Blad et mon Autocord n'ont enfin plus de fuites et une monorail Toyo devrait me rejoindre dans les prochaines semaines.

Me revoilà de retour parmi vous. :)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Ô Joie,

Mon Blad et mon Autocord n'ont enfin plus de fuites et une monorail Toyo devrait me rejoindre dans les prochaines semaines.

Me revoilà de retour parmi vous. :)
:bienjoue:
:sante:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Chaque année l'été je vide le congélateur pour le nettoyer et voici ce que j'ai à recongeler, ce sont les films et plans film disparus. Les émulsions que j'aime et qui continuent de vivre un peu dans mon congélateur...

Image

Diapo 13x18 et 5x7, plan film direct positf Rollei, 26 reala 100 presque pas périmées en 120 et 135mm... C'est rassurant de les ressortir chaque année et d'en rajouter un peu. :D

Le reste de mes consommables (films qui existent encore ou sans intérêt) sont rangés au frais dans le labo. J'ai pas pu négocier plus d'espace que ça...

L'avenir proche c'est clair, c'est un congélateur dédié.

Sinon je me demande si le film congelé n'est pas une bonne forme d'investissement... :twisted: :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Tu pourras bientôt avoir des rendement de 300% sur l'across 100 :mrgreen:

Edit: 2000 postes \o/
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

:bravo: pour ton 2000ème post ! :bienjoue:

L'acros ça m'embête de l'avoir congelé ce sont 5 rouleurs péremption septembre 2019. J'en ai gardé 5 dans l'armoire du labo mais ça va être dur de ne pas les envoyer rejoindre leurs frangines...

J'ai encore tant de trucs qui trainent comme les plans films pour mammographie, il faut vraiment que j'achète un congélateur dédié... :?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô joie !

Message par Spotshica »

"Il est fortement déconseillé de recongeler un produit qui a été décongelé" :wink:

Je peux te débarrasser de tes Acros si tu ne t'en sers pas :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bien essayé mais les films c'est pas de la bouffe; on congèle décongèle et recongèle sans dommages. La seule chose à savoir c'est que l'horloge de la péremption se remet en marche chaque fois qu'ils sortent du congélateur... :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

eric.c a écrit :Un gros progrès quand même : j'arrive à monter un reflex jusqu'à l’œil droit.
Le principal est fait! :lol:
Non sérieusement, bon courage pour la suite de ta rééducation... J'espère que tu pourras retrouver une mobilité complète!

Fuji, je vois que dans ton congélo à films disparus il y a de la Tri X... :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Cz n'est pas de la tri-x 400 c'est de la tri-x 320 qui n’existe plus qu'en plans films. Ce sont les 5 dernières tri-x 320 en 120
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Ô joie !

Message par mathgl »

Fujicator a écrit :Cz n'est pas de la tri-x 400 c'est de la tri-x 320 qui n’existe plus qu'en plans films. Ce sont les 5 dernières tri-x 320 en 120
D'ailleurs je me demandais. C'est vraiment un film différent ou ils ont juste changé la boite ? Sachant que certains expose la tri-x à 200, je serais pas étonné si c'était qu'une question d'emballage.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

C'est une émulsion différente. Je l'adorais pour le portrait, bien exposé et bien développée les nuances de gris étaient superbes surtout en tirage, elle était (est) plus subtile et douce. C'est peut-être pour ça qu'ils continuent de la faire en grand format.

Dommage que pour le grand format je me sois donné comme politique ne ne travailler que sur une seule émulsion (limite deux avec la Delta 100 moins sensible et à grains plats) pour la maitriser le plus possible et que je me sois focalisé sur la HP5 car j'aimerai bien retrouver cette bonne vieille TRI-X 320 et le plaisir de la tirer.

Mes films et plans films HP5 et autres films encore existants sont au frais dans mon labo et non sur la photo des congelés.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ô joie !

Message par Elviphil »

La hp5 400 je l’essaie en ce moment après le fp4 et je la trouve vraiment belle, bien contrastée et avec du joli grain.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ThomasLC »

Ô joie, après bientôt 1 an sans réelle photographie, je viens de passer une commande de 10 bobines de TriX, en vue de notre voyage au Canada qui approche. La construction du labo avance bien, il est quasiment terminé... on va pouvoir attaquer le développement de la trentaine de films en attente au retour des vacances ! (enfin y'en aura 40 du coup) :mrgreen:

:-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Elviphil a écrit :La hp5 400 je l’essaie en ce moment après le fp4 et je la trouve vraiment belle, bien contrastée et avec du joli grain.
Quel format et quel révélateur utilises tu...?

En ce qui me concerne aujourd'hui j'ai fait un essai en développant de la Fomapan 200@100 dans du Rodinal 1+50, pendant 9mn à 20°c, 4 ret/mn.
Le temps préconisé n'est que de 8mn, et bien à 9mn le négatif a l'air tirable mais trop léger... La prochaine fois ce sera 11 ou 12 minutes avec un peu moins d'agitation...
Enfin s'il y a une prochaine fois, car autant j'aime la FP4+ et la HP5+ développée au Rodinal, autant les films Foma semblent être fait pour être développés dans de l'Xtol. En tout cas pour le moment les négatifs que j'obtiens avec cette Fomapan 200@100 développée 9mn30 dans de l'Xtol à 1+1 sont bien meilleurs...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Luc a écrit :
Elviphil a écrit :La hp5 400 je l’essaie en ce moment après le fp4 et je la trouve vraiment belle, bien contrastée et avec du joli grain.
Quel format et quel révélateur utilises tu...?

En ce qui me concerne aujourd'hui j'ai fait un essai en développant de la Fomapan 200@100 dans du Rodinal 1+50, pendant 9mn à 20°c, 4 ret/mn.
Le temps préconisé n'est que de 8mn, et bien à 9mn le négatif a l'air tirable mais trop léger... La prochaine fois ce sera 11 ou 12 minutes avec un peu moins d'agitation...
Enfin s'il y a une prochaine fois, car autant j'aime la FP4+ et la HP5+ développée au Rodinal, autant les films Foma semblent être fait pour être développés dans de l'Xtol. En tout cas pour le moment les négatifs que j'obtiens avec cette Fomapan 200@100 développée 9mn30 dans de l'Xtol à 1+1 sont bien meilleurs...
Il n'y a que la fomapan 100 qui passait bien au rodinal chez moi. La 400 passait mieux au HC-110. Je teste actuellement avec de l'ilfotec HC.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô joie !

Message par AlexandreD »

Je viens de lire une citation d'Albert Schweitzer sur la page d'accueil du moteur de recherche Lilo (moteur de recherche qui permet de financer des projets sociaux ou environnementaux) :
L'humanité consiste dans le fait qu'aucun homme n'est sacrifié à un objectif.
Moi je dis que ça dépends quand même à combien il ouvre ... :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Pour moi la Foma 400 exposé à 250 iso et avec du Microphen 6 minutes fait l'affaire.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui pour la Fomapan "action" c'est sur, mieux vaut des révélateurs qui vont atténuer un peu le grain... Il sera toujours bien présent de toute façon, mais un peu plus discret quand même
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

ALambix a écrit :Il n'y a que la fomapan 100 qui passait bien au rodinal chez moi. La 400 passait mieux au HC-110. Je teste actuellement avec de l'ilfotec HC.
Copieur ! :mrgreen: :lol: Mais je t'encourage à l'essayer à 1+47 ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »