Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

5€ l'aller retour, à mon avis ça vaut le coup même si on ne se sert que de l'aller et qu'on prend un aller simple un autre jour pour le retour! :-**
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Jean-Claude.B a écrit :Il y a quand même des gens qui restent lucides et gardent un minimum d'esprit critique :
Boycottez le black friday !
J'ai quand même payé ma cordonnière pour la sangle neuve de l'étui Foca et deux rivets,
sinon zéro achat...
;-)
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7475
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

moi j'avais fait mes achats le WE dernier, ils sont arrivés en avance, je pensais les avoirs dans plusieurs semaines :mrgreen:

en tous cas, ça marche trop bien, me reste plus qu'à les nettoyer

Image

Bon, pas vraiment un acht, mais j'ai validé le devis de Gérard pour mon rollei ;)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Ô joie

Ma dernière folie, enchère ebay remportée pour une quarantaine d'euros. Un petit folding sympa qui fut en son temps un bas de gamme, l'équivalent d'un petit APN d'aujourd'hui mais doté d'un objectif quasi haut de gamme : un Angénieux 50 mm f3.5 et un obturateur Atoms fabriqué en France, greffés sur un boitier made in Germany

Un Kodak Retinette modèle 017 sorti en 1954

http://clicclac1.free.fr/old/Appareils_ ... Atoms.html



ImageDSC_1388 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Un exemple de la qualité de l'objectif, admirez le grain du bois du banc

ImageRetinette 017 20 novembre 2018 XP2 ---001 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Et dans la poche d'un jean il passe inaperçu
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Bokey Shutter a écrit :Ô joie

Ma dernière folie, enchère ebay remportée pour une quarantaine d'euros. Un petit folding sympa qui fut en son temps un bas de gamme, l'équivalent d'un petit APN d'aujourd'hui mais doté d'un objectif quasi haut de gamme : un Angénieux 50 mm f3.5 et un obturateur Atoms fabriqué en France, greffés sur un boitier made in Germany

Un Kodak Retinette modèle 017 sorti en 1954

Et dans la poche d'un jean il passe inaperçu
J'ai aussi un Kodak Retina, c'est pas grand, c'est vrai. Mais quand tu le mets dans la poche de ton jean il fut surtout pas oublier le ceinture :D Autrement tu auras des ennuis...
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

J'y ai déjà mis un Leica M2 avec un Elmar M, question poids c'est bien pire !!!!!!
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Ô joie !

Message par yru94 »

Havoc a écrit :
Bokey Shutter a écrit :Ô joie

Ma dernière folie, enchère ebay remportée pour une quarantaine d'euros. Un petit folding sympa qui fut en son temps un bas de gamme, l'équivalent d'un petit APN d'aujourd'hui mais doté d'un objectif quasi haut de gamme : un Angénieux 50 mm f3.5 et un obturateur Atoms fabriqué en France, greffés sur un boitier made in Germany

Un Kodak Retinette modèle 017 sorti en 1954

Et dans la poche d'un jean il passe inaperçu
J'ai aussi un Kodak Retina, c'est pas grand, c'est vrai. Mais quand tu le mets dans la poche de ton jean il fut surtout pas oublier le ceinture :D Autrement tu auras des ennuis...
Depuis peu (bourse photo de Gometz) j'ai aussi un Kodak Retina, version IIc version Rodenstock Heligon, qui était dans une caisse à merdouilles de dessous-de-table, pour 5€.
Et bien je dois dire que j'ai fait une très très bonne affaire avec cet appareil qui fonctionne parfaitement, j'ai pu l'emporter en voyage (quelques photos ici et là sur le forum) : il tient très bien dans une poche de manteau par exemple.
Bref moi je suis également un nouveau fanatique de ces Kodak "made in Germany".
Pour le côté historique Kodak a racheté un constructeur allemand de Stuttgart appelé Nagel vers 1928. Les Retina/Retinette ont été construits sur plusieurs décennies et en plusieurs dizaines de variantes.

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Le miens est pourvu d'un Schneider-Kreuznach Xenar 50/3.5. C'est vrai qu'il y a des gens qui ne collectionne que ça.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

oh les Retinette rétina, je suis Fan, j'en ai une petite douzaine :oops: l'objectif du IIIc un Xenon 50 f/2 est superbe
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je l'ai aussi, un modèle refait à neuf par Maël dans son étui d'origine avec le petit étui pour le pare soleil d'origine lui aussi, bref un appareil si précieux que je n'ose pas le sortir très souvent surtout en ce moment où j'ai de plus en plus de mal avec le 35mm... :oops:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Ô joie !

Message par yru94 »

Allez Retina ou pas Retina, il est l'heure du vote pour le concours mensuel (rubrique "Jeux pour se divertir").
Les participants (certains plus que d'autres) ont tous besoin de vos votes !
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=57626
Viendez les amis et votez !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Fujicator a écrit :... surtout en ce moment où j'ai de plus en plus de mal avec le 35mm... :oops:
Pour te réconcilier avec le 35mm, il faut ouvrir les livres des grands photographes qui ont fait de superbes photos en 35mm... Et ne pas chercher à imaginer que ces photos auraient été encore plus belles en moyen format! :lol: :bonk:
Modifié en dernier par Luc le mercredi 28 novembre 2018 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je me suis mal expliqué, le format ne fait pas la photo ça j'en suis convaincu.

Par contre je n'arrive plus à finir un film de 36 poses, ça m'ennuie profondément.

Mes 5 derniers reflex posés devant moi ont tous un film chargé à l'intérieur et impossible de le finir car ça me gonfle... :oops:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Peut être que si tu n'en utilisais qu'un seul déjà ça irait mieux? :wink: 5x36=180 vues, normal que ce soit long à finir... :lol:
Plus sérieusement, c'est le manque de sujets dans le coin ou tu habites? Tu fais peut être aussi plus de moyen format ou de travail à la chambre?

En ce qui me concerne parfois je changerais bien de lieu de vie pour voir autre chose et varier mon décors, mais heureusement les gens sont infinis et différents. En ce moment je photographie encore ce même marché de Noel en évitant les poubelles infâmes placées par la ville au beau milieu du paysage... :mrgreen: Et pourtant il y a toujours de nouvelles personnes à regarder et de nouvelles petites scènes sympas à immortaliser! :D
Et j'essaie de me limiter un peu, car en ce moment j'ai un faible pour le MF...
Modifié en dernier par Luc le mercredi 28 novembre 2018 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
Je suis d'accord avec toi , bien souvent des films de 12 poses me conviendraient assez .
je suis toujours pressé de développer les films pour voir si la prise de vue est
réussie ou pas .En plus , je préfère le développement au tirage . Bon les 2 ,
c'est quand même de la joie :hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Il y a de ça quelques année j'en avais une trentaine de reflex, là je me suis bien calmé en revendant presque tout, reste des boitiers que j'aime tellement que je leur donne à manger sans pour autant aller au bout du processus.

Flemme d'exposer une trentaine de vue, flemme de développer et surtout et avant tout, flemme absolue pour scanner ou contacter afin de trouver sur les 36 vues les deux ou trois photos dignes d'intérêt.

Non le moyen et encore plus le grand format répondent bien mieux à ma pratique actuelle de la photo, en grand format travailler sur une photo à la fois c'est juste parfait... :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Je vois ce que tu veux dire... Mais en photo de rue tu ne peux pas utiliser une chambre... Enfin dans l'absolu si, même si ce serait du sport!

Image Image

Mais bon vu le prix du film de nos jours ce serait vite ruineux... :roll: Et Weegee utilisait le flash...
Le bon compromis de nos jours est peut être en effet le moyen format...
Mais parfois le 24x36 est bien pratique en permettant de multiplier les vues pour obtenir la bonne expression. Ou juste parce que l'optique ouvre plus, et qu'on n'a pas de films très sensibles sur soi (ce qui m'est arrivé le week-end dernier à la manif des gilets jaunes ou il pleuvait et faisait très sombre. A 100 iso la cellule m'indiquait 1/60ème, parfois 1/125ème à 2.8 si j'avais de la chance...)
Tout est histoire de compromis en photo, et parfois c'est pénible... :-** :mrgreen:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Ô joie !

Message par mulanee »

Le bon compromis de nos jours est peut être en effet le moyen format...
En confort de développement, de tirage, de scan, y'a pas photo.
Par contre il faut se le coltiner, ça pèse son poids et d'autant plus si on prend 3 objectifs.
Alors il va dans le sac à dos, et là c'est la flemme de le sortir, ou pas assez rapide.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui je dis ça mais j'ai un Rolleicord, ce qui explique cela!
Parfois on en fait plus avec un équipement minimaliste... :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je suis travailleur social avec un petit budget mais malgré ça le prix des films ne me pose pas de problèmes, je fais moins de photos c'est tout.

Et le moyen format c'est effectivement le meilleur compromis.

Si je n'avais pas une tonne de choses à faire pour mon travail (dossiers et spectacle de noël) je serai allé sur les ronds points avec mon Yashikiev (mon Yashica Mat 124G baroudeur) pour photographier de façon posée et respectueuse les gens qui passent des nuits entières à manifester.

Sinon pour un comtois de 1m85 130 kilos trainer une chambre dans la rue ne pose aucun problème, je l'ai déjà fait d'ailleurs... Image :mrgreen:

Mais bon cela ne sert à rien d'opposer les formats les uns aux autres car même avec les idées embrumées comme en ce moment, tout est clair dans ma tête. Le 35mm c'est pour saisir les instants, la vie qui passe, le vivant, et à l'opposé le grand format c'est le royaume de la théâtralisation de la mise en scène et avant tout de la photo technique qui nécessite l'utilisation des mouvements pour obtenir une image conforme au but recherché et ce, avant même de déclencher. (Weegee et son flash qui fige le mouvement et permet de fermer et ainsi de gagner en PDF c'est anecdotique). Et entre les deux il y a le moyen format qui offre une qualité d'image attractive tout en permettant d'être encore un peu dans l’instantané, enfin cela dépend du boitier que l'on utilise...

La photographie est un langage certes mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que chaque format développe sa propre dialectique et répond à un besoin technique bien précis.

On n’utilise pas un tournevis pour enfoncer un clou et on n’utilise pas une chambre pour photographier des gamins agités en cour de récré ni un 24X36 pour faire des photos d'architecture... :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »