Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

y'a une petite différence, la production d'acros n'a pas été arrêtée, celle de l'ekta si, et pendant plusieurs années, le soucis actuel de kodak est que certains produits ne sont plus autorisé et qu'ils n'avaient plus les gars capables de la produire de nouveau, du coup ça prend un peu plus de temps ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

" la production d'acros n'a pas été arrêtée "
bonne nouvelle !
;-)
Pjj
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô joie !

Message par cg8.5 »

Ce serait encore une meilleure nouvelle si son prix baissait....
On en trouve, actuellement, de 8.90 à 9.20 € en 135 pour 36 poses, sa qualité ne justifie un tel prix par rapport à Ilford, voire Kodak.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ô joie !

Message par sinbad »

En 120 elle est annoncée début aout à 6,30 chez fotoimpex. La dernière fois que j'en ai pris il y a qques mois elle était aux alentours de 5.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Qu'un film 120 puisse atteindre ce prix, Doisneau doit se retourner dans sa tombe! :mrgreen:

Bon moi ce que je voudrais ce n'est pas l'Acros, mais la SS qui ne coûtait rien et qui avait un petit grain bien sympa développée dans du Rodinal! En 120 si possible... :-**

Merci d'avance! :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

C'est pas le N&B qui nous manque...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par joelc »

Je ne serais pas si catégorique sur le fait que la prod d'ACROS soit encore en cours, Fuji parle d'approvisionnement difficile de certains ingrédients en plus de la baisse constante de demande. Et le communiqué de presse en japonais parlait bien d'un arrêt des livraisons en octobre. Donc il me semble plus probable que Fuji soit juste en train de débiter ses derniers rouleaux maîtres.
Je suis très pessimiste mais je n'ai pas vu beaucoup de grandes boîtes japonaises se retourner comme ça étant donné leur rigidité et le fait qu'un retour en arrière correspondrait un peu à perdre la face (pourquoi avoir dit que ce n'était pas possible alors qu'il a suffit qu'on le demande ?).
Je ne sais pas combien coûtait une Tri-x 120 en 1960 mais ça ne devait pas être donné !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ô joie !

Message par Montsouris »

Je ne sais pas combien coûtait une Tri-x 120 en 1960 mais ça ne devait pas être donné !
Avatar de l’utilisateur


EN 1954 année ou les appareils 135 étaient minoritaires une bobine 120 de Super XX ( 80 ASA ) coutait 159 anciens francs soit 3,50 €, plus près de nous en 1970 une 120 Tri X était à 2,20 franc ( équivalent à 2,37 € ) , l'année 1970 fut la dernière ou la vente des bobine ( 120 127 620 ) fut supérieure à celles des formats 110,126 ou 135.

Concernant la vente des appareils à bobine 120 en France et en 1982 5000 boitiers seulement furent vendus contre 900 000 135 ( reflex et compacts) plus 800 000 appareils 110 ou 126 il est même étonnant que le format 120 est survécu jusqu'à notre époque.

A signaler que l'équipement des ménages en appareils photos n'était que d'environ 60 % en 1970.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Je viens de voir de la Tri-X dans un vieux catalogue US de 1983 à 1.60$, d'après un convertisseur ça fait environ 4$, inflation comprise.

C'était fabriqué en masse le film à l'époque, donc pas si cher que ça.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Focasem a écrit :EN 1954 année ou les appareils 135 étaient minoritaires une bobine 120 de Super XX ( 80 ASA ) coutait 159 anciens francs soit 3,50 €, plus près de nous en 1970 une 120 Tri X était à 2,20 franc ( équivalent à 2,37 € ) , l'année 1970 fut la dernière ou la vente des bobine ( 120 127 620 ) fut supérieure à celles des formats 110,126 ou 135.
Interessant ça. Une idée du prix de pain à côté de ça pour avoir une référence?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Merci Focasem pour ces infos très intéressantes!
Oui le film était fabriqué en masse à l’époque, mais les usines nombreuses et gigantesques, le personnel à payer nombreux également… Je reste persuadé qu’aujourd’hui le film pourrait être moins cher ! Baisser un peu les prix augmenterait les ventes, j’en suis persuadé ! Aujourd’hui le film n’est plus utilisé que par des passionnés et des artisans, mais à l'échelle de la planète ça fait quand même du monde ! Je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas de place dans le monde pour une poignée de fabricants qui possèdent chacun une seule et unique usine…

Concernant le format 120 s’il a survécu des années 80 jusqu’au numérique, alors son avenir ne devrait pas poser problème... En effet de nos jours les photographes de presse et la population qui immortalise ses souvenirs familiaux sont passé au numérique, et depuis le « revival » de l’argentique, je pense que beaucoup de photographes argentiques sont tentés de remonter en format…
daouar a écrit :Je viens de voir de la Tri-X dans un vieux catalogue US de 1983 à 1.60$, d'après un convertisseur ça fait environ 4$, inflation comprise
Et comme je l'ai déjà dit ’il y a tout juste 4-5 ans, c’est à dire bien après l’arrivée du numérique, j’achetais encore des Tri X 120 à 4€ l’unité chez Prophot! Que s'est-il donc passé ces toutes dernières années chez Kodak si ce n'est juste une envie de monter les prix...?
Vous allez peut être me dire que ça n'a rien à voir mais j'y vois une relation... je trouve également le prix des vinyles neufs bien trop chers par rapport au CD... Mais bon tout ce qui est vintage est tendance et se vend très cher!
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Abdelkrim13 »

Fuji se plaint de la baisse des ventes ??
Plié de rire...quand tu augmentes les prix comme ils l'ont fait ces dernières années, ils s'attendaient à quoi ??
J'ai toujours été fan de ce film, mais trop c'est trop....bye bye.
Un monde où tout le monde nous prend pour de simples pigeons équipés de CB :rire: :rire:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô joie !

Message par cg8.5 »

En septembre 1980, une TriX 36 poses était à 14fr, soit 6€ 2018...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

J'ai acheté un stock d'across en 120 dernier batch pour un prix correct alors je suis content de lire qu' il y a une chance pour moi d'en racheter de la plus fraîche encore. :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ô joie !

Message par Montsouris »

Interessant ça. Une idée du prix de pain à côté de ça pour avoir une référence

Evolution du prix du pain au kg .

1950: 35,40,1955: 56,60, 1960: 0,62, 1964: 0,72, 1991: 10,55, 1995: 11,70...2018: 3,60 € ( 4 baguettes de 250 g ).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Focasem a écrit :EN 1954 année ou les appareils 135 étaient minoritaires une bobine 120 de Super XX ( 80 ASA ) coutait 159 anciens francs soit 3,50 €, plus près de nous en 1970 une 120 Tri X était à 2,20 franc ( équivalent à 2,37 € ) , l'année 1970 fut la dernière ou la vente des bobine ( 120 127 620 ) fut supérieure à celles des formats 110,126 ou 135.

Interessant ça. Une idée du prix de pain à côté de ça pour avoir une référence

Evolution du prix du pain au kg .

1950: 35,40,1955: 56,60, 1960: 0,62, 1964: 0,72, 1991: 10,55, 1995: 11,70...2018: 3,60 € ( 4 baguettes de 250 g ).
Donc en 1955: un film 120 valait presque 3 kilos de pain, vers 1970 un film valait 0.5kg de pain (environs). Maintenant le film vaut environs 1.5 kg de pain pour le simple n&b d'Ilford jusque 4.5 kg de pain pour la diapo.
Modifié en dernier par Havoc le samedi 28 juillet 2018 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
En effet ... mais les 250 gr eux n'ont pas bougés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gustave »

Luc a écrit : Que s'est-il donc passé ces toutes dernières années chez Kodak si ce n'est juste une envie de monter les prix...?
Vous allez peut être me dire que ça n'a rien à voir mais j'y vois une relation... je trouve également le prix des vinyles neufs bien trop chers par rapport au CD... Mais bon tout ce qui est vintage est tendance et se vend très cher!
Chez Kodak : baisse de prix énorme au début des années 2010 car ils avaient des moyens de production démesurés pour une offre faible, ils ont donc du vendre à faible prix. Aujourd'hui, l'outil de production a été adapté (on le sait grâce à diverses interview), ce qui permet une remontée de prix, ils ont moins de quantité à écouler et le coût de fabrication a mathématiquement augmenté (la fabrication est moins industrielle).

Dire de Kodak qu'ils s'amusent avec leurs prix c'est mal connaître la situation de l'entreprise (je parle d'Alaris), qui doit être rentable pour assurer le fonds de pension des retraités UK.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Gustave a écrit :Chez Kodak : baisse de prix énorme au début des années 2010 car ils avaient des moyens de production démesurés pour une offre faible, ils ont donc du vendre à faible prix. Aujourd'hui, l'outil de production a été adapté (on le sait grâce à diverses interview), ce qui permet une remontée de prix, ils ont moins de quantité à écouler et le coût de fabrication a mathématiquement augmenté (la fabrication est moins industrielle).
Adapter l'outil de production serait donc synonyme d'augmentation des prix...? Pas d'accord du tout avec ça. Des moyens de production démesurés ça doit avoir un coût enorme, et leur outil de production actuel n'est pas ridicule au point de ne pas pouvoir produire assez et donc de vendre le peu qu'ils produiraient à prix d'or!
cg8.5 a écrit :En septembre 1980, une TriX 36 poses était à 14fr, soit 6€ 2018...
Je n'y crois pas du tout... Ou alors faut voir ou. A la supérette du coin qui en vendait pour dépanner? :lol:
Abdelkrim13 a écrit :Fuji se plaint de la baisse des ventes ??
Plié de rire...quand tu augmentes les prix comme ils l'ont fait ces dernières années, ils s'attendaient à quoi ??
J'ai toujours été fan de ce film, mais trop c'est trop....bye bye.
Un monde où tout le monde nous prend pour de simples pigeons équipés de CB :rire: :rire:
C'est exactement ça: un monde ou on nous prend pour de simples pigeons équipés de carte bleue!
Tout à l'heure avec mon téléphone je faisais des photos au supermarché des prix des fruits qui atteignent des sommets. Le prix du gaz a encore pris 5% en juillet, jusqu'à quand? Oui on nous prend vraiment pour des cons!
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô joie !

Message par cg8.5 »

Je n'y crois pas du tout... Ou alors faut voir ou. A la supérette du coin qui en vendait pour dépanner? :lol:
J'apprécie...

Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »