Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Pas de problème avec la T-Max. C'est parfaitement plat dès le séchage à température ambiante.

V.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Ô joie !

Message par benichka »

Le pire que j'ai eu niveau tuilage c'est la TRI-X en 135. Obligé d'attendre plusieurs jours sous livres pour avoir un truc qui passe au scan sans anneaux de newton.
La meilleure pelloche en 135 que j'ai eu et qui est parfaitement droite au séchage est la HP5+ (du coup on a pas du tout le même résultat avec Bokey Shutter !).
J'utilise désormais 99 % de T-MAX 400 et un peu de 100 (en 135 et 120), séchage en 2 h dans une ambiance un peu humide de salle de bain, le tuilage est minime (ça peut passer au scan tout de suite).
Quoi qu'il en soit le passage sous livres résout pratiquement tout les problèmes, il faut juste être patient :lol:.
Pour le coup du frigo, je n'y crois pas trop : j'ai des pelloches qui dorment depuis des années (au moins 5) au frigo, je n'ai pas fait de différence entre les fraîches et celles-ci. Mais ça dépend peut être des émulsions !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Bokey Shutter a écrit :Existe il un moyen pour " aplatir" un film ?
J'ai remarqué que certains films tuilent plus que d'autre, j'ai fini mon stock de Rollei RPX100 qui sort très plat après développement et je suis passé à l'Ilford FP4 et HP5 dont le support est beaucoup plus fin et se tortille plus en sèchant ( et parfois il glisse de la pince et tombe par terre dans la poussière :evil: ). Une fois sec je place le film entre deux plaques de verre mais le résultat n'est pas aussi efficace que je le voudrais. J'ai aussi essayé de remplacer le porte film de mon V550 par une vitre mais le scanner devient fou et ne reconnait plus rien !!!
perso quand j'utilisais un scan epson, j'avais fait découper en magasin de bricolo des vitres anti-reflet de 2mm au format des aplatisseurs de passe-vue (il faut démonter cette partie du passe vue). du coup, tu montes le film à l'envers dans le passe vue (émulsion vers le bas) et tu poses le verre anti-reflet sur le dessus. Du coup le film est bien à plat ;)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Il y a la solution du porte film better scanning + vitre an mais ce n'est oas donné. Il y en a presque pour 200$ fdpin.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Sinon Ô joie ! Je viens de réaliser un vieux projet, ouvrir un fil portrait en grand format sur notre forum dans la section portrait. :D
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ô joie !

Message par thecoin »

Le 4x5 ça compte?
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

thecoin a écrit :Le 4x5 ça compte?
:mrgreen: :tete: :mrgreen: :tete: :rire: :rire: :rire: :-** :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Vous n'avez pas fini de faire les clowns vous deux ? C'est quand même pas à vous que je vais apprendre ce qu'est le grand format et pourquoi c'est un peu particulier surtout en portrait ! :lol:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ô joie !

Message par thecoin »

On te donnera les dates de notre tournée internationale .
Le plus drôle, c'est que sur ce coup la, il n'y a même pas eu consultation. Je te laisse juger lequel des deux est le plus tordu :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Quand je pense à vous, je pense à un autre genre de tournée, la bien fraiche dans des grands verres... :roll:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Pour arroser une fondue ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Fondue !!!!!!!!! :bigcry:
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Ô joie !

Message par guevellou »

Ô joie ! Je viens de faire une animation sur l’histoire de la photographie au club ce soir ! Et ils etaient hyper contents. ( ce ne sont que des numeristes debutants pour la plupart)
Trop contents de jeter un oeil dans un tlr, de manipuler un canon FT , d’utiliser la visee telemetrique d’un leica, de voir une chambre en bois, de toucher des plaques de verre et de voir un agrandissement ( on avait fait ça avec Remy y a un moment).
Trop contents d’entendre parler de Daguerre, Nièpce et Talbot. J’avais fait un petit truc sur l’origine des deux marques : canon et nikon.
Et j’ai halluciné de les voir s’emerveiller sur des photos de HCB, Capa, Doisneau, de les voir decouvrir Ronis, Evans,Salgado, Depardon, Ansel Adams...
Bref une bonne soirée et du coup en juin : «  prise de vue argentique et développement » et une seance decouverte tirage ( avec mes maigres connaissances) !
Bref, content que ça ait plu !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
Félicitations , guevellou pour ta soirée réussie :bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

:bienjoue:

j'ai pas encore réussi à refaire monter le labo du club, mais à force de monter des appareils et des images, je vais y arriver :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bravo Guevellou, belle initiative ! :bienjoue: :bravo: :clap:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Pas mieux :bienjoue:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

guevellou a écrit :Ô joie ! Je viens de faire une animation sur l’histoire de la photographie au club ce soir ! Et ils etaient hyper contents. ( ce ne sont que des numeristes debutants pour la plupart)
Trop contents de jeter un oeil dans un tlr, de manipuler un canon FT , d’utiliser la visee telemetrique d’un leica, de voir une chambre en bois, de toucher des plaques de verre et de voir un agrandissement ( on avait fait ça avec Remy y a un moment).
Trop contents d’entendre parler de Daguerre, Nièpce et Talbot. J’avais fait un petit truc sur l’origine des deux marques : canon et nikon.
Et j’ai halluciné de les voir s’emerveiller sur des photos de HCB, Capa, Doisneau, de les voir decouvrir Ronis, Evans,Salgado, Depardon, Ansel Adams...
Bref une bonne soirée et du coup en juin : «  prise de vue argentique et développement » et une seance decouverte tirage ( avec mes maigres connaissances) !
Bref, content que ça ait plu !
Vaste programme ! Tu as utilisé un support genre powerpoint pour ta présentation ?

L'an dernier j'avais organisé une "sortie TLR" avec le club. La prise de vue les avait intéressé mais il n'y a eu qu'une volontaire pour le labo :cry:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

guevellou a écrit :Ô joie ! Je viens de faire une animation sur l’histoire de la photographie au club ce soir ! Et ils etaient hyper contents. ( ce ne sont que des numeristes debutants pour la plupart)
Trop contents de jeter un oeil dans un tlr, de manipuler un canon FT , d’utiliser la visee telemetrique d’un leica, de voir une chambre en bois, de toucher des plaques de verre et de voir un agrandissement ( on avait fait ça avec Remy y a un moment).
Trop contents d’entendre parler de Daguerre, Nièpce et Talbot. J’avais fait un petit truc sur l’origine des deux marques : canon et nikon.
Et j’ai halluciné de les voir s’emerveiller sur des photos de HCB, Capa, Doisneau, de les voir decouvrir Ronis, Evans,Salgado, Depardon, Ansel Adams...
Bref une bonne soirée et du coup en juin : «  prise de vue argentique et développement » et une seance decouverte tirage ( avec mes maigres connaissances) !
Bref, content que ça ait plu !
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »