Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô joie !

Message par AlexandreD »

Dois-je confier ces objectifs à un professionnel, ou bien je peux tenter un nettoyage des lentilles frontales et dorsales (j'ai l'outil de démontage, le spacer) ?
Si la préconisation est de les confier à un pro, vers quel pro m'orienter ?
Et si je fais quelque chose, je commence par le 85mm/f2.8 ou bien par le 50mm/f1.4 ?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gabou »

Oh le pied, je t'en débarasserais avec plaisir si tu n'en veux pas :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Oh, joie \o/. J'ai reçu mon dos 6x6 graflex pour faire du 6x6 avec le RB67. :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô joie !

Message par yoda »

AlexandreD a écrit :Dois-je confier ces objectifs à un professionnel, ou bien je peux tenter un nettoyage des lentilles frontales et dorsales (j'ai l'outil de démontage, le spacer) ?
Si la préconisation est de les confier à un pro, vers quel pro m'orienter ?
Et si je fais quelque chose, je commence par le 85mm/f2.8 ou bien par le 50mm/f1.4 ?
j'ai déjà démonté le groupe de lentilles frontal d'un Planar 50mm f1,4, pour retirer des poussières:
il faut commencer par retirer la couronne qui porte les inscriptions.
sur cet objectif, la couronne est solidaire de la bague qui porte le filetage pour filtre,
il faut donc mettre l'objectif en map mini de façon à avoir une prise sur cette bague.
la saisir avec un gant en caoutchouc ou un bout de chambre à air, et dévisser la bague.
on a alors accès aux encoches pour dévisser le groupe optique.
attention! il y a deux bagues comportant des encoches, dévisser celles qui a le plus petit diamètre .
une fois dévissé, on a accès au diaphragme et à la face interne des lentilles du groupe avant et arrière.
par contre, je ne me souviens plus si on peux désassembler le groupe optique avant...
à noter:
dans un objectif champignonné, il est extrêmement rare (voir jamais) que toutes les lentilles soient champignonnées!
pour une raison étrange, les champis s'attaquent qu'à une,deux,voir trois lentilles,mais il y a toujours des lentilles qui n'ont rien...
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô joie !

Message par AlexandreD »

Gabou a écrit :Oh le pied, je t'en débarasserais avec plaisir si tu n'en veux pas :lol:
Je crois que je vais le garder hein ... :mrgreen:
yoda a écrit : j'ai déjà démonté le groupe de lentilles frontal d'un Planar 50mm f1,4, pour retirer des poussières:
(...)
une fois dévissé, on a accès au diaphragme et à la face interne des lentilles du groupe avant et arrière.
par contre, je ne me souviens plus si on peux désassembler le groupe optique avant...
(...)
Yoda, il me semble que frontal et avant, c'est plus ou moins la même chose, non ?

Si l'on prend
le schéma d'un Zeiss planar T* 50mm/f1.4 (comme le mien quoi)
Source: photographylife.com

Le groupe avant ou le groupe frontal, c'est ce que l'on a à gauche, n'est-ce pas ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô joie !

Message par yoda »

AlexandreD a écrit :
Gabou a écrit :Oh le pied, je t'en débarasserais avec plaisir si tu n'en veux pas :lol:
Je crois que je vais le garder hein ... :mrgreen:
yoda a écrit : j'ai déjà démonté le groupe de lentilles frontal d'un Planar 50mm f1,4, pour retirer des poussières:
(...)
une fois dévissé, on a accès au diaphragme et à la face interne des lentilles du groupe avant et arrière.
par contre, je ne me souviens plus si on peux désassembler le groupe optique avant...
(...)
Yoda, il me semble que frontal et avant, c'est plus ou moins la même chose, non ?

Si l'on prend
le schéma d'un Zeiss planar T* 50mm/f1.4 (comme le mien quoi)
Source: photographylife.com

Le groupe avant ou le groupe frontal, c'est ce que l'on a à gauche, n'est-ce pas ?
oui, c'est ça! :wink:
le groupe avant comprends 3 lentilles, c'est cet ensemble qui vient quand on le dévisse,
mais je n'ai pas eu à désassembler ce groupe de trois lentilles!
avec de la chance, les champis seront localisés sur la face arrière de la troisième lentilles,
mais il arrive que les champis soient localisés sur la face arrière de la première lentille, (celle qui est complètement à gauche sur le schéma )
dans ce cas il faudra démonter ce groupe de trois lentilles...
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô joie !

Message par AlexandreD »

Nickel.
Merci Yoda !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Luc a écrit :Bon et bien très bien pour ceux qui ne voient pas d'augmentation dans le prix des films, vous avez de la chance...
Je ne faisais pas de photos dans les années 80, j'étais trop petit. Mais ce que je constate depuis les années 2000, c'est une augmentation générale des prix. Augmentation normale au moment des restructurations (tant qu'elle restait tout de même limitée), augmentation à mon avis moins normale ces derniers temps... :roll:
Au début des années 2000, si on se débrouillait bien, aucune pellicule 120 ne dépassait les 4€! A cette époque le propack de 5 HP5+ ou 5 FP4+ était à 18.30€, soit 3.66€ le film. Aujourd’hui ces films sont au mieux à 4.75€, mais souvent bien plus chers! Quand je vois certains films 120 à 5 ou 6€, oui ça me fait râler, et je revendique mon droit de râler! Si ça ne me faisait rien je ne serai pas sur ce forum de passionnés du film!
Je conçois aussi que certains ont de bien meilleurs moyens financier que moi, et que du coup ça les touche beaucoup moins...
Au début des années 2000 le super 95 coutait moins d'1 euro !!!!! On est plus très loin d'une augmentation de 100% depuis !!!! Rien que ça te fait déjà grimper les frais de transport des matières premières puis du produit fini...Ensuite pour les films qui utilisent un support en PET, les prix du PET augmentent aussi (et le recyclé coûte même parfois plus cher que du vierge !).
Certaines filières peuvent éviter de répercuter la hausse des Mp sur le prix final (et encore, qu'un certain temps), d'autres non. Et je pense que les kodak, ilford et consort n'ont plus les reins assez solides pour ne pas répercuter.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

yoda a écrit :il faudra démonter ce groupe de trois lentilles...
En notant bien avant.
Car c'est au remontage qu'il faudra se rappeler quelle lentille est bombée dans ce sens-là ou plutôt dans l'autre, et quelle rondelle entretoise se loge avant la troisième ou après la deuxième, et dans quel sens car elle est bombée elle aussi.
(histoire vraie)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Je pense qu'au niveau des énergies on ne vit pas une époque géniale, un peu une transition entre 2 ères...

Alexandre, si le boîtier vaut vraiment le coup et n'est pas trop pourri (il a l'air d'avoir souffert quand même...), je donnerais le tout à un professionnel pour une bonne révision. Enfin si c'est possible sur ce boîtier...
Un pro sait exactement dans quoi il faut faire tremper les lentilles et combien de temps, et te remontera tout ça au mieux!
J'espère au moins que tu n'as "que" des champignons. La frontale me paraît un peu rayée, j'espère que je me trompe...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô joie !

Message par yoda »

db8x11 a écrit :
yoda a écrit :il faudra démonter ce groupe de trois lentilles...
En notant bien avant.
Car c'est au remontage qu'il faudra se rappeler quelle lentille est bombée dans ce sens-là ou plutôt dans l'autre, et quelle rondelle entretoise se loge avant la troisième ou après la deuxième, et dans quel sens car elle est bombée elle aussi.
(histoire vraie)
ah oui! :roll:
histoire vécue aussi!
depuis, je me suis fait une discipline pour les trucs compliqués:
1/ entreprendre un démontage au calme, à l'écart des gosses,ect...
2/ ne jamais démonter sans prendre de notes et divers repérages
3/ dans certains cas,brancher un caméscope sur un trépied pour filmer les phases délicates
4/ pour les optiques:dans un plateau, ranger les pièces démontées en partant de la gauche et toujours mettre les pièces dans le même sens!
de cette façon, pas d'erreur au remontage... 8)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Oui Ô joie ! Je vais bientôt recevoir mon nouveau Zorki 4K. J'adore mon 4 tout court mais je m'use les doigts sur la molette d'armement alors je me suis dit qu'un levier ça doit pas être mal ! Et un Industar 50 3.5 qui est un clone Tessar, pourquoi pas

ImageZorki 4K by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Et pour faire bonne figure, il aura le même costard que le M2, la classe à Dallas

Image2018-07-19_08-47-19 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô joie !

Message par cg8.5 »

Tu viens de l'acheter chez Muller ?

Image
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Nan sur ebay en Lettonie
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

cg8.5 a écrit :Tu viens de l'acheter chez Muller ?

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... RKIA~0.jpg
Là c'est la version luxe avec le Jupiter 8 :mrgreen:

D'après l'INSEE, ça fait 164,29 Euros de maintenant :shock:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

J’ai actuellement 10000 cyclistes qui défilent devant chez moi ... quelques photos en perspectives. C’est une réunion nationale de cyclotourisme.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit :J’ai actuellement 10000 cyclistes qui défilent devant chez moi ... quelques photos en perspectives. C’est une réunion nationale de cyclotourisme.
Ca c'est du cycloterrorisme ça...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

:rire:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
J'espère qu'il n'y a pas 2 clans car , attention à la bagarre :-**
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô joie !

Message par AlexandreD »

Luc a écrit :Alexandre, si le boîtier vaut vraiment le coup et n'est pas trop pourri (il a l'air d'avoir souffert quand même...), je donnerais le tout à un professionnel pour une bonne révision.
Effectivement Luc, ça pourrait être la bonne solution.
Dis moi, as-tu des adresses de professionnel pour une révision ?
Je pense que dans le coin de Lille, ça risque d'être compliqué.

Et si vous avez des adresses de pro pour une révision, je suis preneur. :mrgreen:

Merci les gens.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »