Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit :Je tente dès que j'ai retrouvé la plaque !
pas simple, j'entasse trop, du coup on trouve plus rien, et je rachète ce que j'ai déjà chez moi,
c' est grave docteur ?
;-)
Pjj
Non, c'est tout à fait normale :D
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Ô joi

Message par guevellou »

Soiree prise de vue argentique et developpement au club, certains étaient trop contents de ressortir les vieux boitiers (canon ae1, minolta srt...)
« Ah faut des piles dedans mais c’est un argentique » :D

Du coup : ils ont essayé le M4-P avec le summicron 40 C et la cellule voigtlander :  « Ronan, j’ai reglé la cellule mais j’ai oublié de reporter les valeurs sur l’appareil c’est grave ? » ( non 1/250 f8 pour 1/125 f4 annoncé ça va passer :D ) et le spotmatic ( «  elle bouge pas la ligne à droite et c’est tout flou même quand j’appuie à moitié sur le declencheur ? T’as appuyé sur le bouton noir et t’as tourné la bague de l’objectif ? Ah non, mais faut faire tout ça en meme temps ? :D

Retour au local et développement (eh là bien sûr j’ai jamais réussi à mettre cette put*** de Trix dans la spire du coup j’ai bourriné et c’est rentré en forçant ( « ah ouais c’est long quand même ! »d’habitude non :( )
Ensuite rodinal 1+50 dans 300ml ! C’est parti pour les calculs ... «  en plus faut etre bon en maths ! »
J’annonce 11 minutes à 20º ... je plonge le thermomètre : 24 :shock: ... bon ben c’est parti pour 9 minutes 30
«  y a un tableau de conversion ? » ( oui dans ma tete au pif ... il est deja 22h00 et on n’a pas commencé :evil:  )
Bref ... le film est sorti, je vous dis pas les bords , ça avait gondolé, ils sont degueulasses... mais y a des trucs dessus : «  ah ouais ! Trop bien ! La derniere fois que j’ai fait ça c’etait en 1975-1980 » ... d’autres : « c’est quand meme bien le numerique »
Mais il tarde à tout le monde la séance de tirage du 18 juin ( avec peut être la participation en guest star de Remy :mrgreen: )
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

J'espère que ça aura fait retrouver le gout de l'argentique à certains! Mais oui malheureusement, en constatant l'effort à fournir et le temps à passer pour développer et surtout tirer soi même, beaucoup diront: « c’est quand même bien le numérique » ... :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

L'argentique c'est chronophage !
un truc que ceux qui sont nés après l'an 2000 supportent très mal,
j'essaie (de moins en moins) d'en initier aux joies du labo,
c'est pas gagné...
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Abdelkrim13 »

patrickJJ a écrit :L'argentique c'est chronophage !
un truc que ceux qui sont nés après l'an 2000 supportent très mal,
Vraiment pas d'accord
Tous ceux que je croise dans les clubs photos et qui font du numérique depuis bien longtemps, sont nés bien avant les années 2000....le plus souvent même, ils sont déjà retraités ou plus très loin. Dire que je fais partie des jeunes alors que j'approche la cinquantaine :rire:
Si j'étais moqueur, je dirais que c'est le "club du 3eme âge" le plus souvent, ils ont tous connu l'argentique bien avant moi et ont laissé tombé depuis longtemps !

@Guevellou : j'adore ton expérience et t'as bien raison de le faire :bienjoue:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Ô joie !

Message par cécégé »

patrickJJ a écrit :L'argentique c'est chronophage !
un truc que ceux qui sont nés après l'an 2000 supportent très mal,
j'essaie (de moins en moins) d'en initier aux joies du labo,
c'est pas gagné...
:mrgreen:
Pjj
Bah pas plus que de passer des heures derrière un écran à faire de la post prod pour régler les couleurs par ci et les contrastes par là... :mrgreen:
Moi c’est le truc que je n’aime vraiment pas. Après pour l’argentique ce pour quoi je procrastine c’est le développement des pellicules. Ce n’est pas tant que ce soit compliqué que le fait d’aller m’enfermer dans une salle de bain de 1,5 m2 à 23h alors que je bosse le lendemain :P
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

" le développement des pellicules "
et encore c'est le plus rapide (j'ai un vrai labo)
c'est le tirage qui mange du temps...
Pjj
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô joie !

Message par Rémy_91 »

c'est le tirage qui mange du temps...
Oui, mais c'est tellement satisfaisant de remonter au salon des vitres avec leurs images bien tendues entourées de leur kraft pour les faire sécher tranquillement, même s'il est 2h du mat. :D
Alors que le film, il est beau, bien développé et tout, puis hop, coupé, rangé dans la pochette pergamine...
:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

lulu69 a écrit :
patrickJJ a écrit :L'argentique c'est chronophage !
un truc que ceux qui sont nés après l'an 2000 supportent très mal,
j'essaie (de moins en moins) d'en initier aux joies du labo,
c'est pas gagné...
:mrgreen:
Pjj
ma fille nee apres 2000 adore le labo et le tirage
ca existe ,garde espoir :sante:
Tout à fait, ce sont les gens qui ne suivent pas la masse qui me font garder espoir!
[Mode méchant on] Ce n'est peut être pas tant le fait que l'argentique soit chronophage qui pose problème aux gens, mais bien l'effort à fournir... Les conneries à la télé et les jeux vidéos sont bien plus chronophages! [mode méchant off]
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Ô joie !

Message par ALSO »

Personnellement, je trouve que la pratique de l’argentique est un art de vivre et contrairement à beaucoup sur le site, j’aime aussi la photo numérique, je pense que c’est complémentaire, les deux sont des réflexions sur la lumière avec des approches différentes.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Certains peuvent trouver plus de plaisir à la pratique de l'argentique, d'autres s'amuser davantage avec leur écran, et une méthode comme l'autre peuvent aboutir à un résultat plastique réussi ou non, qui plaira à certains et pas à d'autres, affaire de goût personnel, de culture et de sensibilité.
Mais pour moi un tirage argentique -même médiocre - restera toujours une œuvre unique, alors qu'une impression numérique à partir d'un fichier est reproductible à l'infini. C'est pour cela que lorsque je vois des images numériques vendues deux ou trois mille euros, comme dans un récent salon à Paris, et même si les auteurs prétendent que ce sont des tirages limités et numérotés, je pense que c'est de l'escroquerie.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Jean-Claude.B a écrit : Mais pour moi un tirage argentique -même médiocre - restera toujours une œuvre unique, alors qu'une impression numérique à partir d'un fichier est reproductible à l'infini. C'est pour cela que lorsque je vois des images numériques vendues deux ou trois mille euros, comme dans un récent salon à Paris, et même si les auteurs prétendent que ce sont des tirages limités et numérotés, je pense que c'est de l'escroquerie.
Je suis plutôt d'accord, mais en argentique aussi on peut reproduire à l'infini... Moins facilement et moins à l'identique, mais un bon tireur saura ressortir un bon tirage, très proche du rendu de l'original...
Cette histoire de tirages limités ça m'a toujours un peu fait rire. Un photographe, argentique ou numérique, propose une série limitée de tirages. Qui dit que dans quelques années il ne sera pas tenté d'en reproduire une nouvelle série? Pour qu'une série soit vraiment limitée il faudrait que le photographe détruise le négatif ou le fichier devant huissier... Et encore, en numérique faudrait faire jurer au photographe d'avoir détruit toutes les copies du fichier!!! :lol:

Personnellement de toute façon je ne suis pas pour les tirages limités mais plutôt pour la démocratisation de la photographie! :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Luc a écrit :Cette histoire de tirages limités ça m'a toujours un peu fait rire. Un photographe, argentique ou numérique, propose une série limitée de tirages. Qui dit que dans quelques années il ne sera pas tenté d'en reproduire une nouvelle série?
Ca c'est déjà passé.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :mais un bon tireur saura ressortir un bon tirage, très proche du rendu de l'original...
Pour peu qu'il y ait un minimum de masquage ça devient très difficile d'avoir deux tirages identiques, sauf à travailler avec des masques.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Eventuellement pour les cas extrêmes autrefois on faisait un grand tirage de référence qu'on reproduisait au banc,
puis le néga ( en M.F) issu de cette reproduction servait à faire la série limitée...
Patrick JJ
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Ah ben tu bégaie ...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Non, c''était le tirage N° 002.
;-)
Pjj
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Stagire »

Ô joie, première balade avec mon tout nouveau Yashicat Mat achetéà Bièvres.
Trois photos en deux heures de promenade au Parc de Sceaux, découverte de mon nouveau jouet, de la visée poitrine et au carré ... pas évident tout ça mais quel plaisir !!!
Un gars m'a abordé "c'est un Rolleicord ?!". Du coup papotage à l'ombre des grands arbres. Il m'a dit qu'il avait eu un folding et qu'il avait toujours dans ses cartons un Rolleicord, un zénit, du Nikon en 35mm et un Leica numérique. Finalement, plus rien ne lui sert à présent, il utilise son smartphone pour faire des photos ...
C'est moche, mais moi je m'éclate avec mon Yashica :D
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
Très content pour toi . Tu aurais dû demander au gars qu'il te les donne puisqu'il ne
s'en sert pas.... :lol: :lol:
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Stagire »

marquet michel a écrit ::D
Très content pour toi . Tu aurais dû demander au gars qu'il te les donne puisqu'il ne
s'en sert pas.... :lol: :lol:
J'ai pas osé, j'ai même pas osé lui demander si je pouvais faire son portrait ... Mais c'est décidé, le prochain qui m'aborde, je lui demande !! (le portrait pas son matos !!).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »