Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

En tout cas sur ma version le dépoli était horrible, la mise au point ne se faisait que sur un petit cercle au milieu... :?
Après oui un Tessar ne peut pas être mauvais et l'obturateur central sûrement increvable!

Sinon Ô joie, journée de labo aujourd'hui, et ce matin j'ai réussi à sauver une photo dont le négatif était bien sous ex! Filtre 4,5 et pas mal de travail sur le tirage. Une bonne heure à le réaliser, mais au final juste une dizaine de bouts d'essais et 1 feuille complète à la poubelle (soit environ 2 feuilles en tout) Bon allez j'y retourne! :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Fujicator a écrit :C'est la version reflex du Contessa LKE ? si c'est le cas je craque ! :D
Exactement :bienjoue: Un Contessa avec un miroir et un prisme, mais toujours un obturateur central avec tout ce que ça demande comme ingénierie pour faire fonctionner ça sur un réflexe. Donc un appareil souvent en panne quand il n'a pas servi régulièrement...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

Le mien n'avait plus servi depuis une trentaine d'années, mais Christian Vin l'a remis en état de marche.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

:bienjoue: :bienjoue:

c'est bien ça ;)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Abdelkrim13 »

cool ca :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Félicitation, pas si facile de vendre des tirages lors d'une expo... :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Ô joie, le film pour fluorographie que je viens de recevoir semble faire des images 8) Plus qu'à trouver un moyen de tailler ça en plan film 4x5, rien d'insurmontable :P Petit test de sagouin en 6x6, film un peu torturé ce qui a donné de bien moches marques sur le ciel (et plus c'est une photo au smartphone)... Mais l'image n'est pas mauvaise, et sa bonne sensibilité au vert va faire merveille dans la forêt :mrgreen:

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

sur la 2,
beau ciel d'orage !
;-)
Pjj
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Abdelkrim13 »

C'est une tornade :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

J'ai même cru un feu violent dans l'immeuble d'en face, mais non :mrgreen:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Ô joie !

Message par benja »

Ô joie, le film pour fluorographie que je viens de recevoir semble faire des images 8)
Bonsoir Daouar,

Qu'est-ce que la fluorographie ? Il faut donc un film spécial ? Trouvé où ?
Tu nous expliques ? :D

Benja, qui, depuis qu'il sait qu'on peut faire de la photo au fluor, regarde son tube de dentifrice autrement... :?
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D Bonsoir
Aujourd'hui cadeaux d'un ami italo-luxembourgeois
1 polaroid kodak ek 100 - 1 bella 44 - 1 agfa isola . mais surtout
1 lomo lca
1 Futura s avec 2 objectifs 3,8/75 - 1,5/50
1 cuve de développement plein jour rondinax 35 u
divers objectifs et flasch
Sympathique mon pôte :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Une journée passée à scanner mes 13x18 sur le rotatif du copain et à préparer les nouvelles images qui orneront mes murs, ça fait trop de joies à détailler... Par contre, je crois avoir fait une grosse avancée sur le scan de mes grands plans films sur le V700. Et si ça se confirme et bien là ça sera : :greenie:

crop sur l’œil de mon modèle sur mon Astia 13x18 mais scanné sur le V700 :

Image

C'est nettement mieux !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Alors là Chapeau :bienjoue:
Outre la qualité de la prise de vue , qui permet ce résultat .
Ce serait sympa un jour que tu puisses faire un topo pour les "nebeus" comme moi , qui rame à mort avec ces scanners pour sortir quelque chose de propre :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Salut ! :D

Demain je vais tester mon idée en faisant des essais avec et sans mon astuce, l'idée est simple, c'est le post sur la vente de la chambre en bois 13x18 qui m'a fait penser à un truc. Si les grandes plaques de verre passent bien sur la vitre des scanners à plat c'est que bien souvent la zone de netteté des scanners est au dessus de la vitre (C'est d'ailleurs pour ça que Epson donne des cales pour faire monter à peine les passe vue). Sur une plaque en verre on scanne avec l'émulsion au dessus pas sur la vitre donc dans la zone de netteté ?

Donc quand moi je posais mes grands plans films sur la vitre et bien j’allais dans l'autre sens, pas étonnant que je n'avais que de la bouillie alors que les 4x5 dans leur passe vue, donc au dessus de la vitre, étaient bien scannés... :idea:

Mais pour être sûr je vais faire les tests demain. De toute façon, même si ça marche, ce n'est qu'une petite avancée, niveau résultats c'est encore loin du scanner rotatif qui a une vraie DMAX de 4. En clair, sur mon V700 les cheveux de mon modèle sont quasi bouchés alors que sur le rotatif avec la DMAX à fond on peut compter les cheveux et voir les mèches de couleur.

A suivre... Ou pas ! :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

benja a écrit : Qu'est-ce que la fluorographie ? Il faut donc un film spécial ? Trouvé où ?
C'est de la radiographie, tout simplement, avec un écran amplificateur (au fluor ?). C'est de l'Agfa Scopix RP2 en bobine de 11cmx30m trouvé sur ebay (pas cher, il en reste : 253575238324).

La société AGFA vous remercie d'avoir choisi le film Scopix RP2 et vous offre des informations qui vous aideront dans votre travail et vous permettront d'obtenir la meilleure qualité d'image des fluorogrammes.
Le film radiographique à rayons X AGFA Scopix RP2 est un film orthochromatique (sensible au vert). À cet égard, l'utilisation de lanternes vertes dans une chambre noire est inacceptable lorsque l'on travaille avec Scopix RP2. [...]Scopix RP2 a la plus haute sensibilité parmi tous les films fluorographiques [...]
Une densité optique élevée (jusqu'à 2,50) et un faible niveau de voile (<0,20) en combinaison avec un gradient moyen élevé fournissent un contraste élevé. Ceci permet l'imagerie de la poitrine avec une densité du minimum au maximum, ce qui signifie que l'étude détaillée à la fois la formation d'os et la structure pulmonaire, d'un composant de tissu mou. Une large gamme dynamique (latitude photographique) permet d'obtenir des images de haute qualité avec une diminution générale de la charge de dose sur le patient. De plus, à mesure que le temps d'exposition diminue, la probabilité de flou dynamique diminue. Mais il est important de se rappeler qu'une émulsion hautement sensible est très sensible aux contraintes mécaniques et nécessite une manipulation soigneuse.


Voila pourquoi mon film mal taillé en 120 que j'ai bourriné est tout bousillé et donne des effets dans le ciel :-** Mais c'était pour tester vite fait, ça fonctionne, on peut tabler sur du 25 Iso au Xtol stock 10 minutes. Mais il y a tout de même un peu de masque, le film est vieux. Peux être faudrait il tester avec un révélateur papier plus fort...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

c'est dommage qu'il soit si vieux :cry:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :....Demain je vais tester mon idée en faisant des essais avec et sans mon astuce.......A suivre... Ou pas ! :mrgreen:
Ta démarches est de toute façon logique .
Si tu arrives à une conclusion positive tu mettrais donc les grands plans films sur une plaque de verre pour retrouver la hauteur idéale et pour empecher de gondoler , une seconde plaque de verre dessus ??
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui, tu as tout compris ! :bienjoue:

Mais là je tâtonne, il faut que je me documente mieux sur l’emplacement des objectifs du scanner. Si je mets le film sur une plaque de verre et sélectionnant scan avec zone guide c'est correct et si je sélectionne porte vue c'est de la bouillie. :?

Je vais donc commencer par tester plusieurs épaisseurs de verre pour me rapprocher le plus du plan de netteté, ça va bien m'occuper... Dire que j'ai un scanner pro qui ne fonctionne pas faute de trouver un photoshop d'époque à mettre sur le G3 qui le pilote... Machintosh je te hais ! :tete:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

tu devrais relancer ton annonce de recherche de totoshop de temps en temps ;)

au fait, bien reçu ton courrier :-**
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »