Le site des restos du coeur

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Ô joie !

Message par Fujicator » Samedi 29 Avril 2017 15:57

Ô joie ! :D

Mon attachement à la diapo a été au final plus fort que ma peur de rouler en Suisse...

J'y suis donc allé pour acheter ça :

Image

60 plans films 5x7 Velvia 50 péremption 1995
30 plans film 13x18 Astia péremption 2001
2 châssis 5x7

Alors oui, c'est sûr il va y avoir des dominantes, mais je pense que ça sera récupérable sous toshop par un copain technicien. Et puis c'est toujours mieux que d'acheter des boites de dix plans films kodak à 50 euro... :oops: :oops: :oops:

D'ailleurs je vais tester les 4 plans films qui sont restés dans les châssis non réfrigérés donc histoire de voir ce que ça donne... :mrgreen:

Le tube c'est mon allonge Sinar 42cm, elle est arrivée du Japon ce matin.

Je suis enfin opérationnel à 97%, il me manque encore un bouchon de rail... :roll:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 18344

Message par Luc » Samedi 29 Avril 2017 22:30

Super Fuji, mais j'ai peur pour toi... Tu vas te ruiner avec une chambre 13x18! :mrgreen:
Quand à moi on m'a donné ça à une braderie il y a deux ou trois semaines...

Image

Donné car sans doute exposé à la lumière, mais j'ai fait vite fait des tests avec des bouts d'essais tout à l'heure, et seules les premières feuilles d'une boite ont l'air voilées... Ce papier à l'air plutôt bon! Le Kodak est marrant, première fois que je vois du papier baryté aussi fin! :shock:
Vous savez de quand ça peut dater...?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5770

Message par Fujicator » Dimanche 30 Avril 2017 2:45

ça date des jours heureux quand il y avait encore un très large choix de papiers à des prix accessibles... :roll:

Dans le même genre on m'a offert du papier AGFA en boite rouge, ça aussi c'est très bon, ça traverse les ages comme de rien! :)

Et vu le prix du papier neuf aujourd'hui et bien on est bien content de se voir offrir ce genre de cadeau. :mrgreen:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar » Dimanche 30 Avril 2017 6:22

Fujicator a écrit :ça date des jours heureux quand il y avait encore un très large choix de papiers à des prix accessibles... :roll:

Très large choix oui, prix accessibles... Quand je vois le prix sur mes vieilles boites de papier en Francs, et mes fiches de salaire de l'époque, ben finalement ce n'était ni plus ni moins cher que maintenant. Il me semble qu'il y avait eu la même discussion sur le forum quelques mois auparavant, avec cette même conclusion :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15846

Message par Oriu » Dimanche 30 Avril 2017 6:24

la boite de Kodak a bien une trentaine d'années voir plus, l'Ilford peut être un peu moins je dirais :roll:
Chaque fabriquant à l'époque avait plusieurs gammes de papier baryté, avec au moins une série de papier mince. J'ai récupéré tout un lot de Brovira mince au format A4, format atypique en photo, mais ce papier était utilisé pour les planches photos de rapport d'expertise.

Edit: j'ai la mémoire un peu courte, ou le temps passe trop vite :? Ilford avait je pense ce type de design de pochette vers les années 75 par là :roll: à confirmer

c'est marqué made in france sur la pochette, car Ilford a racheté la société Lumière en 1962

http://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfor ... ology.html
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 24507

Message par PierreL » Dimanche 30 Avril 2017 7:04

Fujicator a écrit :Dans le même genre on m'a offert du papier AGFA en boite rouge, ça aussi c'est très bon, ça traverse les ages comme de rien! :)

Ce papier agfa en boite rouge correspondait à partie importante du stock de papier que l'on m'avait offert et j'ai du en bazarder une quantité non négligeable qui était bien voilé. je me souviens de boites qui n'avaient jamais été ouvertes (enveloppe de protection interne intacte) et ou le papier une fois plongé dans le révélo est devenu noir. Donc je suppose que les conditions de stockage doivent aussi beaucoup jouer.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2949

Message par Fujicator » Dimanche 30 Avril 2017 7:12

Bon et bien on va tester ça...
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL » Dimanche 30 Avril 2017 7:15

Fujicator a écrit :Bon et bien on va tester ça...

En ce moment je fais du tirage avec du 30x40 et même si le papier n'est pas voilé, on voit bien que les noirs ne montent pas à la même vitesse sur toute la surface du papier. Mais au final il ne me semble pas qu'il y aie de grosse différence.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par Fujicator » Dimanche 30 Avril 2017 7:38

Et moi entre le boulot et mes folies d'achat en grand format, je n'ai ni le budget ni le temps de progresser en tirage. J'ai des amis qui ont un bon niveau mais c'est le genre à peaufiner les maquillages quitte à déchirer une boite de 50 feuilles pour avoir trois bons tirages et ça me fait un peu peur... :?
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Dimanche 30 Avril 2017 8:49

C'est comme ça, en tirage on jette beaucoup. C'est pour ça que le prix du papier ne doit pas être trop élevé non plus! Parfois j'arrive à faire un bon tirage directement après les bouts d'essais, mais le plus souvent j'ai une ou deux feuilles à la poubelle avant. C'est pour ça aussi que je me limite au 13x18 pour mes tirages de tous les jours... et de toute façon c'est parfait comme taille pour les albums photos!

Pour revenir à la boite Kodak, sur l'arrière de la boite il est écrit: Papier KODESKO GC3, support mince, brillant crème" (mais le papier me semble plus mat que brillant...) Et oui, fabriqué en France...
Malheureusement c'est du 9x12, un peu petit comme format... Le support mince fait que le papier mouillé est très fragile, mais une fois sec pas de problème. J'imagine que support mince=prix moindre...? En tout cas s'il existait encore aujourd'hui je m'en contenterais... C'est bien du baryté, infiniment plus beau qu'un support plastique!
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL » Dimanche 30 Avril 2017 8:52

Pas plus tard que jeudi dernier un ami me parlait justement des papiers très fins qui pouvaient être utilisés pour faire des calotypes. avec un format 9x12, ça pourrait être le cas de ton papier....
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par Focasem » Lundi 01 Mai 2017 7:41

Fujicator » Dimanche 30 Avril 2017 3:45

ça date des jours heureux quand il y avait encore un très large choix de papiers à des prix accessibles... :roll:

En 1984 mon salaire me permettait d'acheter mensuellement 28 boites ( de 100 feuilles ) de Multigrade II 18x24, en 2017 une boite de Multigrade IV coute 69,00€ chez Caddy, ce qui donne pour un salaire de 2000 € 28 boites :)
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1477

Message par Fujicator » Lundi 01 Mai 2017 7:51

Ce qui veut dire que si on se base sur la valeur papier photo et non sur la monnaie ni sur l'inflation, en 1984 tu gagnais 200 euros de 2017...

Alors soit tu étais riche à l'époque soit le papier coutait moins cher.

Mais ça ne veut rien dire ce que je raconte, le papier photo n'est pas une monnaie de référence... :lol:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin » Lundi 01 Mai 2017 9:25

Votez pour le concours d'Avril :hello:
viewtopic.php?p=859646#p859646
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2797

Message par phildu24 » Lundi 01 Mai 2017 17:14

J - 15 !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: encore/plus que 15 jours à travailler.... et je cède ma place à plus fou, mon travail à plus jeune, mon fauteuil à plus résistant, mon job à plus obéissant....
Adios procédures stupides, contraintes insensées, restrictions absurdes.. Bye Bye dossiers glauques, vies déchirées, gosses abîmés et meutris.....
Je souhaite bon courage aux infirmières, aux Educs Spés et aux aides soignantes du service de Pédo Psy et à tous ceux qui travaillent auprès dela jeunesse en difficulté ... Fini, basta, the end, je jette l'éponge....

Maintenant je vais pouvoir restaurer le labo, refaire la plomberie correctement, acheter mes 2 Ecrans 24", m'essayer à la chambre, baguenauder à moto.... (Ah ...... et puis me remettre au sport... aussi...qu'elle a dit Mme... :oops: :oops: )

15 jours.... 30 trajets..... 1500km et zou !!
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2088

Message par Luc » Lundi 01 Mai 2017 21:08

Focasem a écrit :mon salaire me permettait d'acheter mensuellement 28 boites ( de 100 feuilles ) de Multigrade II 18x24

Et après tu allais au restos du cœur pour manger...? :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par marquet michel » Lundi 01 Mai 2017 21:30

:D
tu verras PHILDU apres tes 30 trajets , la vie va passer à toute vitesse.
moi déjà 12 ans de retraite , je n'ai rien vu passer :hello:
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1143

Message par phildu24 » Mardi 02 Mai 2017 6:11

j'espère en profiter au moins aussi longtemps ... :bienjoue: ....
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2088

Message par Focasem » Mardi 02 Mai 2017 6:41

Luc a écrit :
Focasem a écrit :mon salaire me permettait d'acheter mensuellement 28 boites ( de 100 feuilles ) de Multigrade II 18x24

Et après tu allais au restos du cœur pour manger...? :mrgreen:

Non pas besoin des restos du coeur je mangeais le papier mais la digestion était pénible :D
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1477

Message par benja » Mercredi 03 Mai 2017 9:27

J - 15 !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: encore/plus que 15 jours à travailler....

C'est pas bien de faire râler les copains. :wink:

Benja, encore 22 ans de service à faire. J'aurai 68 ans... :cry:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1185

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune Libre