Le site des restos du coeur

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Ô joie !

Message par yru94 » Lundi 23 Décembre 2019 10:09

Réginald a écrit : Regarde aussi au niveau du nombre de films que tu peux traiter, il s'épuise moins vite que le reste, ce qui explique que tu n'en aies pas plus.

La notice explique (de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux) 2 concentrations contradictoires, questionnement que j'ai relevé dans plusieurs forums. D'ailleurs la notice insiste sur cet aspect contradictoire.
- 50ml pour 5L (ça c'est si on a un bidon de 5L à disposition)
- 100ml pour 1L (ça c'est si on développe par tranches de 1L)
Comme je n'ai besoin que de 500ml de produit dilué, j'ai mis les 50ml du petit bidon, d'ailleurs quand j'ai versé les 50ml il ne restait plus rien dans le bidon : en gros le kit 5L c'est pour faire directement 5L.

Bref, au final ... il faudra que je garde le produit dilué durant tout le temps que me dure le kit, soit à peu près 6 à 9 mois.
J'imagine qu'au niveau qualitatif ce n'est pas un réel problème, s'agissant du dernier bain qui est une sorte de rinçage amélioré, mais il faudra que je fasse bien attention à bien le conserver/stocker, et ne pas le gaspiller ! Je dois traiter une soixantaine de films - le kit 5L permet de faire 60 films - avec ces 500ml.

Au cas où : si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter un substitut à pas cher je suis preneur ! J'ai déjà lu sur un forum anglophone qu'un bon substitut est le "kodak c41 final rinse and replenisher" mais c'est ~15$ le flacon, ça c'est bien ... mais 85$ les frais de port :shock:
yru94
Gourou
Gourou

Message(s) : 652

Message par DandD » Lundi 23 Décembre 2019 10:45

Havoc a écrit :
DandD a écrit :-2021 un 50mm f6.3 ????

Oh, une merveille cet objectif. Fuat que je trouve mes fuites de lumières pour l'utiliser plus souvent.

Arff en effet, de ce que je vois sur Flickr, c'est un TRES bel objectif :D
Je me tâte avec le 65mm, qui me conviendrait peut-être mieux en terme de focale, mais j'ai peur d'être déçu : ancienne génération Mamiya, simple couche, formule Topogon.
Après je ferme toujours pas mal mon 28mm Canon, en général vers f11, et c'est ce que demande apparemment la formule Topogon pour obtenir un piqué correct ( f16, f22 ???).
Quelqu'un a t'il une expérience avec ce 65mm ???
DandD
Expert
Expert

Message(s) : 358

Message par Oriu » Lundi 23 Décembre 2019 12:23

yru94 a écrit :
Au cas où : si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter un substitut à pas cher je suis preneur

le stabilisateur est un fongicide et un mouillant dans l'eau.
la formule:
Water (Room Temp) 800.0ml
Formaldehyde, 37% 3.0ml
Photoflo 200 0.8ml
Water to make 1.0L
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26973

Message par Fujicator » Lundi 23 Décembre 2019 12:30

Et oui, en gros de l'agent mouillant et du formol. :)

Sauf que Tetenal a changé sa formule, je n'ai pas de preuves mais ça ne sent plus le formol (j'adore cette odeur tout en sachant que c'est un puissant mutagène)... :oops:

J'ai eu pas mal de soucis avec mon stab et du coup j'ai eu un gros coup de chance vu qu'on m'a offert deux bouteilles de concentré FUJI made in USA. Le stab c'est très complexe, et vu que chacun fait à sa façon avec, ça mériterai un fil pour y voir plus clair... :?
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 20139

Message par yru94 » Lundi 23 Décembre 2019 12:39

Oriu a écrit :
yru94 a écrit :Au cas où : si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter un substitut à pas cher je suis preneur

le stabilisateur est un fongicide et un mouillant dans l'eau.
la formule:
Water (Room Temp) 800.0ml
Formaldehyde, 37% 3.0ml
Photoflo 200 0.8ml
Water to make 1.0L

Intéressant... mais je ne me sens pas encore de "créer" mon propre stabilisateur. En fait je souhaite savoir si on peut prendre un stabilisateur d'une autre marque que Tetenal ?

Fujicator a écrit :Et oui, en gros de l'agent mouillant et du formol. :)
Sauf que Tetenal a changé sa formule, je n'ai pas de preuves mais ça ne sent plus le formol (j'adore cette odeur tout en sachant que c'est un puissant mutagène)... :oops:
J'ai eu pas mal de soucis avec mon stab et du coup j'ai eu un gros coup de chance vu qu'on m'a offert deux bouteilles de concentré FUJI made in USA. Le stab c'est très complexe, et vu que chacun fait à sa façon avec, ça mériterai un fil pour y voir plus clair... :?

Le mien sent un peu comme celui de l'E6, je n'ai pas l'impression qu'il y a du formol dedans, mais on a la même odeur que l'agent mouillant N&B (le mien étant de marque Tetenal).

Pour en revenir au substitut : est-ce que celui-ci de "compard digibase" peut être utilisé avec le reste en amont de marque "Tetenal" ? J'ai l'impression que oui (un stabilisateur est un stabilisateur, quelque soit la marque)...
https://www.macodirect.de/en/chemistry/ ... izer-100ml
Parce que hormis la marque, ça correspond exactement à ce que je cherche.
yru94
Gourou
Gourou

Message(s) : 652

Message par Fujicator » Lundi 23 Décembre 2019 14:12

Je suis d'accord avec toi, j'ai utilisé trois stabilisateurs différents pour le C41 et E6 Tetenal ( Tetenal, Kodak, fuji Hunt) et je n'ai jamais eu de soucis.
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par Fujicator » Lundi 23 Décembre 2019 18:43

Ô joie !

Après quelques semaines, cette boite de plan film 8x10 est arrivé dans ma boite aux lettres sans taxes. Vive les transports lents qui évitent les taxes ! :bienjoue:

Image

163 euros frais de port compris c'est vraiment cher pour dix photos. Je n'ai pas intérêt à me planter à l'exposition et au labo... :?

Mais au bout du compte, de l'Ektar en 8x10 ça risque d'être très sympa surtout quand j'aurai trouvé quel sujet photographier avec. En attendant au congélo ! :mrgreen:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald » Lundi 23 Décembre 2019 18:45

yru94 a écrit :Pour en revenir au substitut : est-ce que celui-ci de "compard digibase" peut être utilisé avec le reste en amont de marque "Tetenal" ? J'ai l'impression que oui (un stabilisateur est un stabilisateur, quelque soit la marque)...
https://www.macodirect.de/en/chemistry/ ... izer-100ml
Parce que hormis la marque, ça correspond exactement à ce que je cherche.

Du stab reste du stab quelque soit la marque.

Il y a d'ailleurs bien moins de fabricants de chimie C41 que de marques vendues, on peut donc facilement en déduire que ce sont les mêmes produits.

L'avantage du kit Compard, c'est de pouvoir prendre toutes les chimies séparément. C'est d'ailleurs sur la notice de leur kit que j'avais lu que les épuisements des chimies étaient différents.
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 9057

Message par Fujicator » Lundi 23 Décembre 2019 19:11

Tout à fait, on a de l'émulsion couchée sur un support en gélatine organique, donc en l’imbibant de formol on préserve ce dernier comme le formol préserve les horreurs dans les bocaux des facs de science et musées insolites... :twisted:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par 3point14 » Lundi 23 Décembre 2019 19:29

Fujicator a écrit :Ô joie !

Après quelques semaines, cette boite de plan film 8x10 est arrivé dans ma boite aux lettres sans taxes. Vive les transports lents qui évitent les taxes ! :bienjoue:

Image

163 euros frais de port compris c'est vraiment cher pour dix photos. Je n'ai pas intérêt à me planter à l'exposition et au labo... :?

Mais au bout du compte, de l'Ektar en 8x10 ça risque d'être très sympa surtout quand j'aurai trouvé quel sujet photographier avec. En attendant au congélo ! :mrgreen:

Vue le prix des pf tu ne ferais pas mieux de faire développer par un labo pro genre publimod ?
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2884

Message par Fujicator » Lundi 23 Décembre 2019 19:43

Meuh non, le C41 c'est si simple à faire... Deux plans films dans la grande cuve Jobo, les gants pour ne pas contaminer l'émulsion et voilà !

Par contre vu le prix comme tu le soulignes si bien, ce sera avec de la chimie neuve. Et je serai assez partant pour aller en Allemagne voisine pour faire scanner mes plans films si je réussis à en avoir des bons. Un copain photographe a une adresse où un prestataire scanne avec le top du scanner pro. (Le scanner rotatif de mon pote n'est hélas plus disponible)

Mais bon, tout ça c'est du rêve, pour l'instant trouver un sujet ça sera déjà bien !
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par bruno_l » Lundi 23 Décembre 2019 20:09

:bienjoue:
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7284

Message par Michel » Lundi 23 Décembre 2019 21:27

163 euros les 10 photos !!! :shock:
Tu es sûr ?
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1254

Message par Fujicator » Mardi 24 Décembre 2019 9:17

La boite coute 163 euros avec les frais de port (et elle est périmée de 5 ans mais conservée au congélo) et il y a dix plans films donc oui j'en suis sûr. 16€30 la photo sans compter la chimie bien sûr.

J'avais la possibilité d'en commander en neuf pour à peine plus cher mais là chez un marchand officiel outre atlantique, impossible d’échapper aux taxes.

Je pense qu'un jour j'irai aux USA pour acheter un gros stock de plans films avant de me l'envoyer par USPS. J'attends juste que les démocrates reprennent le pouvoir. :mrgreen:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par myanmar » Mardi 24 Décembre 2019 9:47

Fujicator a écrit :Je pense qu'un jour j'irai aux USA pour acheter un gros stock de plans films avant de me l'envoyer par USPS. J'attends juste que les démocrates reprennent le pouvoir. :mrgreen:

Tu as le temps d'économiser pour le billet et les plans films, car la condition que tu poses risque de se faire attendre encore quatre ans...
myanmar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3376

Message par azu19 » Mardi 24 Décembre 2019 10:43

myanmar a écrit :
Fujicator a écrit :Je pense qu'un jour j'irai aux USA pour acheter un gros stock de plans films avant de me l'envoyer par USPS. J'attends juste que les démocrates reprennent le pouvoir. :mrgreen:

Tu as le temps d'économiser pour le billet et les plans films, car la condition que tu poses risque de se faire attendre encore quatre ans...

voir plus ...
azu19
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1253

Message par marquet michel » Mercredi 25 Décembre 2019 9:52

Image
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1679

Message par Fujicator » Jeudi 26 Décembre 2019 19:53

Nous vivons une époque bizarre, je viens de donner 30 euros à un groupe russe que j'adore dans un live you tube et le chanteur leader m'a remercié en direct avec un "merci beaucoup" :lol:

Image

C'est bête mais ça me rend tout content... :mrgreen:

Je les verrai bien venir par chez nous... :D
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees » Jeudi 26 Décembre 2019 21:12

Cool :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6688

Message par Fujicator » Jeudi 26 Décembre 2019 21:16

Pour la petite histoire ils ont atteint les 100% et ont dit au revoir, ils m'ont laissé un mail. Là je rêve de les rencontrer et de les photographier en 8x10 bien sûr dans leurs costumes folkloriques. :P

Mais bon ce n'est qu'un rêve, ce sont des artistes très connus qui font des millions de vues avec leurs vidéos montrant une Russie imaginaire. :roll: https://www.youtube.com/watch?v=YbBU06irWT8

Mais qu'importe, leur musique est ensorcelante, elle réveille le quart de sang slave en moi. :mrgreen:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune Libre