Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

Plus de peur que de mal, c'est l'essentiel ... les dégâts ne sont que matériels, et si c'est toujours ch..t de voir ses meubles partir en morceaux ( il auraient pu aussi partir en fumée avec la maison,...) c'est toujours bien moins grave que 50 jours d'hôpital chez les grands brulés.... :wink:

la bombe qui sauve (c'est quasiment un oxymore !)

Image
j'en ai une de posée sur ma chaudière à ventouse et une à portée de main dans la cuisine... Existe en plusieurs marques....
je bricole à peu près tout.. sauf le gaz !

le gaz c'est bien mais c'est dangereux. il y a presque 20 ans, on a faillit perdre la maison. On partait faire le courses et si un coup de téléphone ne nous avait pas retenu on ne se serait pas aperçu que le joint de la base de la veilleuse fuyait et qu'une micro flamme attaquait le plastique du panneau de contrôle... c'est l'odeur de plastique chaud qui nous à interpellé... :oops: :oops:
Les anciens proprios avaient refait la buanderie en frisette... il s'en est fallu de peu !!!! :| :|


C'est comme les labos avec les produits rangés en hauteur.... pas bien .... les produits c'est en bas... vaut mieux se prendre une boite de feuilles sur le coin du nez que le liquide d'un flacon éventuellemnt mal fermé dans les yeux ... :wink: :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Il y a aussi les détecteurs de gaz. Mais il faut les placer correctement. Pour le méthane (gaz de ville) on les mets en hauteur. Pour le propane (et butane), on les mets en bas.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Il y a bien longtemps la boite ou je bossais avait fait faire un audit de sécurité par un intervenant extérieur. On va dire que je ne suis pas en général un grand fan des consultants mais celui-là valait le coup. Il nous a fait quelques gags bien intéressant :

Avec le magasinier
Cette étagère c'est quoi ?
Les post-it
Celle-ci ?
Les stylos
Celle là ?
25 kg de cyanure :mrgreen:

Avec moi
Comment faites vous les sauvegardes des CAO ?
Moi, peinard : Une sauvegarde sur bande chaque nuit, deux boites de bandes pour une semaine utilisées en alternance plus une bande par mois.
Et vous les rangez ou ?
Euhhh... Dans le tiroir sous le disque dur :-** (La bonne réponse était "Au sous-sol dans l'abri antiatomique présent dans la plupart des constructions suisses qui résiste aussi très bien aux incendies")

Le rangement des produits chimiques pour les saloperies utilisées en galva.
Ou sont rangés les acides ?
Ben en haut, hors de portée.
Pas bon, c'est un stock industriel, pas une cuisine susceptible d'être fréquentée par des enfants. A votre avis, que se passe t'il quand un bidon de 25 litres d'acide tombe de 2 mètres de haut ?
Ben oui, ça peut éclater et asperger le maladroit.

Une chapelle dans l'atelier galva
C'est quoi ça ?
Le bain de désargentage (de tête un mélange d'acide nitrique et sulfurique porté à ébullition)
Et ça à coté.
Un bain de "je ne sais plus quoi" avec 250 grammes de cyanure par litre
Vous savez que si le désargentage tombe la-dedans tout le monde est mort à cet étage ?

Une sortie de secours
Quel est l'itinéraire de fuite ?
Ben là, en suivant l'accès goudronné
Donc, en longeant le bâtiment qui à cet endroit accueille l'atelier peinture avec son stock de peintures et de solvants, le dévernissage avec son bain d'acétone chauffé (rien, presque 200 l) et la galva avec son cocktail de saloperies super toxiques, le tout sous le vent dominant. Si vous aménagiez plutôt un itinéraire de fuite contournant la cantine en passant au milieu des espaces verts et qui met le personnel au vent du bâtiment en 20 secondes ?

A tout le monde : Quand on voit un type allongé (surtout dans la galva) on réfléchit avant de lui porter secours : C'est pas forcément un malaise "banal". (Il nous a cité l'exemple de 8 personnes descendant successivement dans un puits pour secourir les gens évanouis au fond et s'ajouter à la liste des gens à secourir) et il faut prendre des précautions.

Au résultat il a fait prendre plein de mesures simples (du style douche aux endroits ou il y avait manipulation d'acides, itinéraire de fuite et point de rassemblement qui ont sérieusement amélioré la sécurité et, surtout, ont fait prendre conscience aux gens de la tournure d'esprit qui va bien.

Depuis une vingtaine d'années j'essaie d'appliquer cette logique. Si elle ne m'a pas permis d'éviter l'accident qui m'a bousillé l'épaule, je reste persuadé que mon casque anti bruit m'a empêché de foutre un gros coup de boule dans la dalle qui a arrêté ma chute et de laisser mon cerveau sur le béton.

Prudence donc !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

C'est à Beyrouth qu'il aurait dû aller cet intervenant externe.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par myanmar »

Pas besoin, la boîte d'Eric c'était déjà Beyrouth + Seveso !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Havoc a écrit :Il y a aussi les détecteurs de gaz. Mais il faut les placer correctement. Pour le méthane (gaz de ville) on les mets en hauteur. Pour le propane (et butane), on les mets en bas.
En effet , c'est le plus sécurisant .Ça n’empêche pas la fuite mais ça la signale avant d'en arriver au feu d'artifice :bienjoue:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ceden »

// MODE PUB ON

Encore quelques jours pour participer au challenge de l'été... Bonne occasion de finir vos tirages de cet été ou d'aller revoir vos archives.

"Le farniente"

ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=60365

// MODE PUB OFF
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

eric.c a écrit :Il y a bien longtemps la boite ou je bossais avait fait faire un audit de sécurité par un intervenant extérieur. On va dire que je ne suis pas en général un grand fan des consultants mais celui-là valait le coup. Il nous a fait quelques gags bien intéressant
J'ai connu ça à l'univ quand je faisais mon labo fin d'étude. Un jour un type avec une liste viens dans le labo et commence a poser des questions:
Q avez vous des solvants dans le labo?
R oui: acétone, alcohol ethylique, chloroform...
Q les déchets vont il dans le fût pour les déchets solvant?
R on a un fût pour les déchets ici? Bon, mais normallement ça s'évapore tout quand même (dans un local sans fenêtres)
...
Après ça ils aussi ont compris pourquoi ils avaient une facture d'eau de quelques millions de franc belges par an... tout de l'eau pour refroidissement d'appareils car aucun circuit fermé.

Donc oui, ces gens sont ennuiants mais parfois nécessaires.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Armand29 a écrit :
Havoc a écrit :Il y a aussi les détecteurs de gaz. Mais il faut les placer correctement. Pour le méthane (gaz de ville) on les mets en hauteur. Pour le propane (et butane), on les mets en bas.
En effet , c'est le plus sécurisant .Ça n’empêche pas la fuite mais ça la signale avant d'en arriver au feu d'artifice :bienjoue:
Grâce à vous tous je viens (peut-être), de sauver ma maison.
J'ai commandé un détecteur de gaz avec signal sonore de 85 dB plus flash stroboscopique.
Encore faut-il être là pour voir ou entendre les signaux, ou ne pas oublier de fermer la bouteille avant de s'absenter. :lol:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Toulin a écrit :J'ai commandé un détecteur de gaz avec signal sonore de 85 dB plus flash stroboscopique.
Encore faut-il être là pour voir ou entendre les signaux, ou ne pas oublier de fermer la bouteille avant de s'absenter. :lol:
Oui, il faut les entendre/voire. Mais aussi veiller les batteries et leur fin de vie.

Fermer le gaz quand on part pour les vacances c'est toujours une bonne idée. Moi je ferme le gaz, l'eau et tout les circuits éléctriques non-essentiel. Ce qui reste c'est le congélateur et la sonnerie. Pas besoin que le circuit du télé, pc, salle de bain, porte garage, atelier... reste sous tension. Ca prends que quelques secondes.

Bon, une fois je me suis trompé et j'ai coupé le congélateur puis parti pour 15 jours... pas joli le retour. :oops:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô joie !

Message par yoda »

Toulin a écrit :
Armand29 a écrit :
Havoc a écrit :Il y a aussi les détecteurs de gaz. Mais il faut les placer correctement. Pour le méthane (gaz de ville) on les mets en hauteur. Pour le propane (et butane), on les mets en bas.
En effet , c'est le plus sécurisant .Ça n’empêche pas la fuite mais ça la signale avant d'en arriver au feu d'artifice :bienjoue:
Grâce à vous tous je viens (peut-être), de sauver ma maison.
J'ai commandé un détecteur de gaz avec signal sonore de 85 dB plus flash stroboscopique.
Encore faut-il être là pour voir ou entendre les signaux, ou ne pas oublier de fermer la bouteille avant de s'absenter. :lol:

:hello:
je me pose une question.... :roll:
un détecteur de gaz avec signal sonore et flash, je suppose que ce truc est complètement étanche!
sinon une toute petite étincelle produite par le détecteur lors de la mise en action de la sirène et du flash et tout pète! :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

yoda a écrit :un détecteur de gaz avec signal sonore et flash, je suppose que ce truc est complètement étanche!
sinon une toute petite étincelle produite par le détecteur lors de la mise en action de la sirène et du flash et tout pète! :mrgreen:
Ils sont tout électronique. Il y a pas de relais ou autres qui peuvent donner des étincelles. En plus, ces détecteurs ont un seuil de détection plus bas que le minimum de gaz pour avoir un mélange explosif.

Un peu de théorie (j'ai travaillé 4 ans dedans). Pour que un mélange gaz/air soit explosif, il faut que le mélange gaz/air soit dans des pourcentages spécifique (pour chaque gaz). Le seuil minimal est le LEL (lower explosive limit). En dessous ce seuil le mélange n'explose pas.

Un détecteur de gaz mesure en %LEL. Donc 0% LEL n'est que de l'air et 100% LEL on atteint le mélange devient explosif.

Un détecteur de gaz typiquement donne l'alarme à 10% LEL ou 20% LEL. Donc il donne l'alarme bien avant le mélange devient explosif. Faut faire attention que avec une petite fuite on a le temps d'agir. Un grosse fuite par contre peut aller vite de 0% LEL à 100% LEL.

Donc il faut aussi placer le détecteur ou les fuites seront le plus vite détectées. Le méthane monte car il est plus léger que l'air. Il va s'accumuler à la partie la plus haute du plafond ou placard ou armoire fermée. Le propane/butane est plus dense que l'air. Donc il faut le placer dans la partie la plus basse.

Le LEL pour méthane est de 5% (volume dans l'air), propane/butane 2%. Donc un détecteur de méthane va te prevenir quand il détecte 1% de volume de méthane dans l'air (seuil d'alarme à 20% du LEL qui lui est de 5%).
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Reste la combine encore en usage dans certaines campagnes (durant la saison chaude), où à cause de la chaleur on fait encore la tambouille et les conserves dans une dépendance très aérée. :D
Ou la combine tsigane, consistant à faire le feu dehors entre trois pierres (si on n'habite pas trop près des forêts de résineux).

:hello:

PS : Merci Havoc pour tes précisions sur la technologie des détecteurs de gaz. :bienjoue:
PPS : Malgré sa dangerosité le gaz ne pourra jamais me tuer jeune, je suis né en 1944. :lol:
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Ô joie !

Message par domelo »

O joie, je viens de réaliser un vieux rêve: faire l'acquisition de ce qui fut mon premier boitier réflex . Aujourd'hui c'est fait grâce à Oriu : le facteur m'a livré ce matin un magnifique Nikkormat EL superbement emballé ( je crois que les postiers auraient pu y aller à la masse, le boitier n'aurait rien eu ) . Qu'est qu'on fabriquait de beau objets à cette époque !!!!Je sais, les jeunots vont dire que c'est de la nostalgie , m'en fout , il est superbe mon Nikkormat
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Non , les jeunots disent juste : "oh la vache, comme t'es vieux dis donc !!!!" :mrgreen:
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Ô joie !

Message par domelo »

laissons les jouer avec leurs trucs en plastoc
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

myanmar a écrit :Pas besoin, la boîte d'Eric c'était déjà Beyrouth + Seveso !
Ça avait déjà cramé avant que je n'arrive : Le distillateur à acétone qui avait sauté. Je crois que ça a été le sinistre le plus cher de l'année en Suisse. Faut dire que rien que les en cours de cadrans pour montres de luxe ça se compte en millions. En ajoutant les dégâts au bâtiment et le nettoyage de tous l'outillage même éloigné du sinistre.
Mon chef m'avait raconté le nettoyage de tous les outillages recouverts de produits pas cool produits par l'incendie j'étais content de pas y être.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Toulin a écrit :
Armand29 a écrit :
Havoc a écrit :Il y a aussi les détecteurs de gaz. Mais il faut les placer correctement. Pour le méthane (gaz de ville) on les mets en hauteur. Pour le propane (et butane), on les mets en bas.
En effet , c'est le plus sécurisant .Ça n’empêche pas la fuite mais ça la signale avant d'en arriver au feu d'artifice :bienjoue:
Grâce à vous tous je viens (peut-être), de sauver ma maison.
J'ai commandé un détecteur de gaz avec signal sonore de 85 dB plus flash stroboscopique.
Encore faut-il être là pour voir ou entendre les signaux, ou ne pas oublier de fermer la bouteille avant de s'absenter. :lol:

:hello:

Ta remarque est tout à fait juste. C'est pour ça que j'ai pris des détecteurs connectés. Je reçois, ainsi que Madame et ses parents habitant pas loin, une notification sur le téléphone ainsi que le nom du détecteur concerné.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Réginald a écrit :......Ta remarque est tout à fait juste. C'est pour ça que j'ai pris des détecteurs connectés. Je reçois, ainsi que Madame et ses parents habitant pas loin, une notification sur le téléphone ainsi que le nom du détecteur concerné.
C'est bien ton systeme .... je le connais pour le congélateur , mais pas pour le gaz .
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Une petite pensée à l'ami fuji suite à son histoire de gaz. Hier dans le bas-rhin un vieux a fait sauter sa baraque et toutes les vitres des voitures de sa rue, grace à sa nouvelle gazinière mal branchée. Il s'est réveillé la nuit avec une envie de clope....Il s'en est sorti vivant, mais je crois qu'il ne fumera plus jamais de sa vie !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »