Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ô Rage...

Message par greuh »

xXx a écrit :
Oriu a écrit :le mieux c'est de plaquer l'avant du filtre à plat sur du caoutchouc et de dévisser, :|

Et tourner dans le bon sens, sinon on serre encore plus...

Vous saviez?
Ok, >> :arrow:
Je l'ai appris à la dure mais sur les boulons d'une roue que j'essayais de changer avec un pote. Le pote s'est trompé de sens et il m'a fallu dix bonnes minutes avant de réaliser qu'il tournait à l'envers. Pendant ces dix minutes, on a donc serré A MORT le premier boulon (bon, heureusement, il est venu quand même quand on a tourné dans l'autre sens, mais on en a chié :tete: ).
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Mais parfois c'est le contraire comme à la petite vis du retardateur de l'olympus 35RC.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8825
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

xXx a écrit :Mais parfois c'est le contraire comme à la petite vis du retardateur de l'olympus 35RC.
Ou les raccords de gaz !!!!!
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ô Rage...

Message par agedefer »

ou les têtes de débroussailleuses...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Ô Rage...

Message par gigibertcha »

La pédale de droite des vélos...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

C'est bien, on fait une bonne petite liste ici qu'on pourrait appeler "le fil gauche" :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Cette histoire de filtre devient une histoire de fou! Ce matIn je suis allé voir un photographe, qui m'a envoyé chez Hipolito, un réparateur d'appareils photo argentiques près de la cathédrale (si un jour vous allez à Séville, c'est toujours bon à savoir...) Et bien avec ses pinces et ses morceaux de caoutchouc, il n'a rien pu faire! :shock: C'est la première fois qu'un filtre lui résiste m'a-t-il dit...
JODER!!! Je vais devoir faire toutes mes dernières photos avec le filtre, même le soir... Et en fin de semaine je suis bon pour aller confier l'objectif au Leicastore. Franchement là je me dis que s'ils arrivent meme à le détruire sans abîmer l'objectif, je serai content...
Franchement je ne comprends pas. Le filtre c'est un Heliopan, une bonne marque donc. Et il est à peine resté un quart d'heure sur l'objectif avant que je n'essaye de l'enlever...

PS: heureusement, j'ai aussi emmené le XA...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Alu contre alu? Si c'est le cas c'est sans doute une soudure froide.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Je ne sais pas si le filtre est en alu... Une soudure froide c'est quoi ça? :shock: ça se fait par la chaleur? Parce qu'ici à Séville il fait plutôt chaud! :mrgreen:
Et s'ils sont soudés, que faire...?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Ô Rage...

Message par feanolas »

Sauf erreur, Heliopan utilise exclusivement du bronze, contrairement aux asiatiques; même B+W utilise de l'alu.
J'ai eu des problèmes avec divers filtres, j'ai même dû en découper un au tour à métaux une fois (sur un vieil objectif de RB67), mais c'était toujours parce qu'ils avaient vécu des années sur l'objectif. Dans ton cas, c'est plutôt intrigant ! Peut-être une saleté, un grain de sable ou quelque chose du genre, qui viendrait bloquer le filetage.
Une option qui peut marcher: démonter le filtre de la monture. En principe, le filtre est retenu dans la monture par une fine bague; il faut sans doute des spanners, pas facile à trouver sur son lieu de villegiature. L'avantage, outre que ça peut relâcher la pression sur le filetage et permettre le démontage, c'est que tu auras au moins enlevé le filtre !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Merci pour les infos. L'objectif est un 50mm Summarit 2.5, j'espère que le Leicasore ne va pas devoir l'envoyer à Paris pour ça... :roll:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Ô Rage...

Message par feanolas »

Peut-être qu'un petit tour chez Hipolito en lui demandant de sortir le filtre au spanner wrench te permettra de finir tes vacances en beauté, libéré de l'orange mécanique.

[Mode Leica_bashing on] M'étonnerai que le leicastore soit plus efficace qu'un réparateur : pour moi, c'est que des guignols qui vendent du matos trop cher aux bourgeois trop riches, un peu comme Harley Davidson ! Ca veut pas dire que le matos est mauvais (encore que, pour HD...), mais quand je les vois avec leurs séries spéciales pour tous les (mauvais) goûts, ça me débecte ! [Mode Leica_bashing off]
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Oui, je vais sans doute essayer d'aller revoir Hipolito...
Je comprends bien ce que tu veux dire à propos de Leica. Concernant le numérique je pense comme toi... Je ne regarde que les M argentiques d'occasions! :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Soudure à froid: https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudure_à_froid Le temps n'a rien a voire là dedans, seulement si les surfaces ce sont rapprochées assez. C'est le même procédé dans les roulements ("fretting" et "stick/slip" en anglais).

Si tu veut sacrifier le filtre tu pourrais faire deux rainures à travers pour permetre un spanner de s'y mettre. Faudra être à deux.
Ou autrement:
https://fstoppers.com/other/canons-terr ... ilter-3988
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ThomasLC »

Très intéressant cette histoire de soudure à froid :shock:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô Rage...

Message par cg8.5 »

Pourtant le diamètre des filtres de Summarit n'est que de 39mm. As-tu utilisé un tapis de souris ?
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Ô Rage...

Message par mulanee »

Sinon essayer de décoller les filets en sonnant le filtre.
Au fait c'est dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre par l'avant, mais dans l'autre sens par l'arrière :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

mulanee a écrit :Sinon essayer de décoller les filets en sonnant le filtre.
Tu veux dire quoi...?
Sinon j'aime bien la méthode Canon, mais pas sur une optique à ce prix... Il y a quand même des risques de rayure je pense!
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Ô Rage...

Message par mulanee »

Un coup sec bien dans l'axe.
Ce n'est pas dénué de risque, il vaut mieux le faire sur obbjectif seul évidemment.
Méthode utilisée sur des vis de véhicules vintage grippées.
Question de base, tu as bien sûr déjà noyé le filtre dans du WD40?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par cécégé »

J'avais repéré un Pentax + zoom grand angle sur IB... et j'ai oublié d'enchérir avant la fin :tete: :tete: :tete:
J'ai plus qu'à continuer à chercher !!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »