Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

La photographe ne précise pas, dans tout ça, si l'éclairage des serres est inactinique. :mrgreen:

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, quelques pieds de tomates et ça évite d'en acheter entre juillet et octobre. Même qu'en plus elles auront meilleur goût
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par FRISCO »

:lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

benichka a écrit :Pas plus tard qu'hier le Monde annonçait que les agriculteurs basculaient pas mal vers le bio ; la situation s'améliore plutôt qu'elle ne se dégrade Luc !
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Et même si tous ne sont pas des petits exploitants, c'est plutôt bon signe non :) ?
Oui c'est bon signe, mais en même temps le Monde publie également ça aujourd'hui...
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Bon de toute façon il faut que le bio se développe encore considérablement! Pour l'instant c'est le privilège des riches... :roll:
Je ne sais pas vous, mais moi le melon à 4,19€ pièce, j'aurais du mal à le digérer même s'il est bio! :lol:
Quand on pense qu'avant la seconde guerre mondiale 100% de l'agriculture était bio! (et oui, les pesticides n'existaient pas...)

PS: le lien entre ce sujet et photographie est évident, on fait de bien meilleures photos quand on est en bonne santé! :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Sur ma ville pas de différence de prix entre le bio et le marché fermier le plus proche de mon domicile,
résultat la moitié acheté en bio...au moins...
Pjj
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

C'est en supermarché (et magasins bio aussi d'ailleurs) que les prix sont délirants. Ce matin j'ai râlé en allant faire mes course. Le responsable me soutient que personne ne se plaint et qu'ils vendent bien! Mais oui, "c'est pour ça qu'au rayon d'à coté vos employés sont en train de ré-étiqueter tous les œufs bios à -50%!" lui ai-je répondu! J'étais mort de rire! :lol: Et franchement quand on sait que dans mon quartier les 3/4 des gens n'ont pas les moyens de manger bio, la mauvaise foi du responsable est affligeante...

C'est un peu comme le marché de la photo argentique en ce moment, on préfère réduire le marché mais vendre le plus cher possible... A ce propos heureusement qu'il y a Foma, je vais pouvoir me racheter une 50ène de films 120 bientôt! :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Pas mal de bio passe aussi dans les épiceries solidaires ainsi que dans les assos caritatives qui redistribuent la nourriture récupérée en grande et moyenne surface,
les producteurs eux mêmes ( dans mon dept. 47) donnent aussi surplus et invendus bios aux restos du coeur et autres assos,
j'y ai bossé et j'ai vu passer la marchandise.
On peut donc être extrêmement démunis financièrement et manger bio sans problèmes...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Ça dépend sans doute aussi des territoires mais merci pour l'info! :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

De toutes façons, l'agriculture véritablement bio, j'y crois moyen : entre l'arrière effet de décennies de traitements phyto et engrais sur les terres, et la "pollution" par les cultures des exploitations non bio environnantes... (eh oui, le pollen et les les molécules épandues, ça se déplace bien avec le vent... Pas comme le nuage de Tchnernobyl, qui comme chacun sait a eu l'intelligence et le savoir vivre de s'arrêter à la frontière de notre beau pays :mrgreen: ).

Ce serait bien de commencer par arrêter de dépendre de semenciers qui imposent l'achat annuel des graines et un calendrier de traitement à respecter... avec leurs bon produits bien chimiques bien sûr !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Oui, j'achète la plupart de mes légumes au marché à un producteur local, pas 100% bio mais agriculture raisonnée... Les salades parait-il ne sont pas traitées... Pareil pour les pommes, le moins de traitement possible mais pas complètement bio...
Dans les producteurs locaux près de chez moi je dois faire très attention car beaucoup sont en intensif! :?
J'aimerais vraiment consommer bio à 100%! Ce matin je faisais mes courses au supermarché mais pas pour les légumes. Parfois je prends quelque chose en dépannage ou je profite d'une promo d'invendus...

Lignesbois, même si l'agriculture bio est forcément un peu polluée par dommage collatéral, c'est tout de même autre chose que les champs qui subissent directement des épandages de pesticides!
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par eric.c »

lignesbois a écrit :La photographe ne précise pas, dans tout ça, si l'éclairage des serres est inactinique. :mrgreen:

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, quelques pieds de tomates et ça évite d'en acheter entre juillet et octobre. Même qu'en plus elles auront meilleur goût
J'ai un petit potager et c'est vraiment super sympa de faire sa récolte en sachant que pas un pulvérisateur de produit chimique n'a mis les pieds dans le jardin mais bon, je ne joue pas mon salaire de l'année sur ma production.
Avec le gel au printemps le cerisier n'a donné que 3-4 kilos de fruits c'est pas grave ...
80% de mes pommes tombent avant maturité et la moitié du reste est véreuse mais les 50 ou 100 kilos qui restent sont largement suffisants pour 2 personnes.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

:bienjoue:
Un autre problème avant de repasser bio est qu'on a bousillé les terres qui sont devenues très pauvres... La biodiversité du sol a été tellement réduite que les légumes qui y poussent n'apportent plus les micronutriments qu'ils devraient... Et par exemple la petite bête qui bouffait celle qui te bouffait tes feuilles de choux n'est plus là... Bref, l'homme moderne qui se croit le meilleur a foutu un sacré bordel qu'il va être très difficile de réparer à grande échelle... :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Le "bio" c'est un label. Faut bien lire les conditions pour l'utiliser. Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui seraient surpris ce que ça représente.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

lulu69 a écrit :OK LUC par contre l'agriculture raisonnée c'est du grand n 'importe quoi
Je vais redemander des précisions au maraicher sur sa pratique...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Luc a écrit :
lulu69 a écrit :OK LUC par contre l'agriculture raisonnée c'est du grand n 'importe quoi
Je vais redemander des précisions au maraîcher sur sa pratique...
le raisonné dépend de la pratique de l'agriculteur, donc il faut connaitre.

Le bio est un label, avec le avantages ET les inconvénients.

pour les légumes que j'achète à un producteur qui n'est plus bio, trop de contraintes pour prouver si ou ça,les aides qui arrivent trop longtemps après, ... il fait maintenant du plus bio que le bio, et vends sa production en vente directe à un tarif équivalent au bio sans engraisser label et organismes de contrôle, après c'est le bouche à oreille, mais il vend toute sa production. Et si on a des doutes sa ferme est ouverte et une fois que tu as vu comment il bossait, tu manges ces légumes sans te poser de questions

Perso je fais du jardin, du coup en Creuse compliqué de manger des tomates avant la fin de juillet ... Après in faut se dire qu'on ne peut pas tout avoir tout le temps, que ce soit pour les légumes ou la viande ...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Le bio qui arrive tout droit d'Amérique du sud en avion, pour ma part je préfère éviter.
Sur mon marché, il y a un producteur d' "agriculture raisonnée", c'est pas du vrai bio mais un peu quand même, et surtout ses produits sont frais. Et quand on trouve des petites limaces dans la salade, ça inspire plutôt confiance.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô Rage...

Message par cg8.5 »

Et quand on trouve des petites limaces dans la salade
Raison pour laquelle, il faut bien nettoyer l'essoreuse à salade avant d'y mettre ses films, fraîchement lavés, à essorer faute de quoi on pourrait avoir des petites limaces collées sur la pellicule.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Jean-Claude.B a écrit :Et quand on trouve des petites limaces dans la salade, ça inspire plutôt confiance.
Bon, moi je préfére mes légumes sans proteines ajouté...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par 3point14 »

Havoc a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :Et quand on trouve des petites limaces dans la salade, ça inspire plutôt confiance.
Bon, moi je préfére mes légumes sans proteines ajouté...
Tu es végan ? :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

Un jour , j'oublierai ma tête :roll:
Un apres midi avec un ciel chargé à souhait , une lumiere sensas.Je pense profiter de ma course sur la cote pour faire quelques photos .
Un coup de telephone qui vient à l'improviste , je grimpe en voiture .... et arrivé sur place je m'aperçois que mon sac est resté sur mon bureau :tete:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

C'est de la faute de la personne qui t'a téléphoné! :mrgreen:
Comme disait l'oncle Jules (celui de Marcel Pagnol) en parlant du téléphone "Ce mal élevé n'entrera pas chez moi!"
... quand je pense que non content d'avoir un fix, on a tous un portable maintenant! :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »