Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

oui si la durée du développement est inférieure à 5mn il vaut mieux diluer plus, si on est en stock on fait du 1+1 ou 1+2 et si c'est des révélateurs type liquide concentré, on choisi une dilution plus importante.
24° c'est même l'optimum pour certains films, imaginé qu'il y avait des machines de développement qui fonctionnait autour de 35° pour le traitement de films techniques.
exemple l'Aviphot 80 de Agfa qui est revendu sous le nom de Rollei Rétro 80 est développé 42 s dans une machine Gevatone 66 révélateur G 74 c à 30 °C.
https://www.agfa.com/specialty-products ... PAN-80.pdf

Pour les films conventionnel, au dessus de 28° il y a le grain qui a tendance à grossir plus même en écourtant le développement pour rester dans les bonnes densités, et il faut utiliser un bain d'arrêt et fixateur tannant pour durcir la gélatine.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ô Rage...

Hier un scanner Nikon moyen format sans aucune garantie de fonctionnement a été vendu (sans doute à un allemand) pour 1250 euros (Ebay numéro 233293698636)

Connaissant les difficultés de Nikon qui faute aux téléphones portables ont perdu une grande part du marché familial, je me demande bien pourquoi ils ne ressortent pas un scanner. Je suis sûr que ce serait économiquement viable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

je crois que tu rêve, l'argentique c'est un marché de niche, quelques milliers de scanner pour une boite comme Nikon , c'est pas rentable de relancer une fabrication.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

En 35mm d'après ce que je vois il y a le Reflecta RPS 10M qui a l'air bon, pour 800€...?
(Je ne connaissais même pas cette marque...)
Avez vous un avis sur ce scanner?
Modifié en dernier par Luc le mardi 30 juillet 2019 11:49, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Connaissant les difficultés de Nikon qui faute aux téléphones portables ont perdu une grande part du marché familial, je me demande bien pourquoi ils ne ressortent pas un scanner. Je suis sûr que ce serait économiquement viable.


Parce que leur usine de Fukushima ou ils fabriquaient des scanners a été détruite, et que relancer uneproduction "from scratch" serait beaucoup trop onéreux.
Donc, plus de pièces, mais quelques régleurs-réparateurs indépendants subsistent.
Ceci dit, j'ai un 9000LS ED que j'ai payé neuf 3000€ et que l'on trouve maintenant d'occasion sur la baie entre 4000 et 4500, c'est vraiment excellent.
Mais il faut trouver (ou récupérer) un vieux PC sous Windows XP: le driver ne fonctionne plus au delà. On peut employer Silverfast full version, à 500€, mais le driver de base de NIkon est meilleur.

V.

PS: maintenant, même à 4500 et d'occasion, ça vaut le coup.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Pour ma part, je vais me racheter un scanner Nikon pour le 35mm couleur, c'est ma meilleure option et sous windows le SCSI ne me fait pas peur... :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit :Mais il faut trouver (ou récupérer) un vieux PC sous Windows XP.
Aucun souci pour ça j'ai ai plein autour de moi, des DELL dual core avec les dernières mises à jour, des cartes graphiques, des cartes SCSI et le maximum de ram (3Go sous 32bits).

Sinon vous allez sans doute pas le croire mais il y avait uns canner Nikon du genre du 9000 pour les plans films 4x5, j'en ai vu passer un aux USA il y a de ça un an ou deux... Aujourd'hui on n'en trouve plus de traces... :shock:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 30 juillet 2019 11:51, modifié 2 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Si, il y en a un ... le 5000 ou le 8000, je ne me rappelle plus. Jubil en avait un.
Il a disparu, lui....

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

J'ai retoruvé sa trace à ce scanner c'est le LS4500 le dernier a été vendu pour 400 dollars au Canada :tete: : Ebay numéro : 352418074012

Jubil et ce scanner ont disparu tous les deux oui... :cry:

Il était sympa le Juju on s'était vu dans le sud en bord de mer. Souvenirs souvenirs...
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Gustave »

vdragon76 a écrit :
PS: maintenant, même à 4500 et d'occasion, ça vaut le coup.
4500€ dans un truc sorti il y a vingt ans... :roll: Et s'embêter à avoir un vieux PC...

C'est le prix d'un A7R IV + objectif macro... 8) Avec une dynamique de 15 stops...

Vive la solution banc de repro + APN, y compris pour le 120, et même au delà avec les fonctions pano !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Bans de repro et APN... Il faut sans doute un APN haut de gamme et des objectifs macro qui dépotent ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Gustave a écrit :
vdragon76 a écrit :
PS: maintenant, même à 4500 et d'occasion, ça vaut le coup.
4500€ dans un truc sorti il y a vingt ans... :roll: Et s'embêter à avoir un vieux PC...

C'est le prix d'un A7R IV + objectif macro... 8) Avec une dynamique de 15 stops...

Vive la solution banc de repro + APN, y compris pour le 120, et même au delà avec les fonctions pano !

Laisse tomber l'APN comparativement à un 9000 Nikon. Tu en est loin.

V.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Gustave »

Tout dépend de l'usage qui en est fait ensuite, taille de l'impression, web, etc...

On peut aussi facilement utiliser des objectifs macros anciens, même si ceux-ci doivent présenter certaines limites avec des capteurs aussi performants. Une optique macro haut de gamme neuve c'est 1 000 € euros.

Et pour l'APN, beaucoup en sont équipés ici, sinon un XT1 chez Fuji fait déjà le job en 35 mm, en occasion c'est 300 à 400€. On peut donc se faire un set-up dans les 500€ en comptant appareil + objectif macro d'occasion + table lumineuse + porte néga (en réutilisant une colonne d'agrandisseur). On peut ajouter 100€ pour le plugin Negative Lab Pro pour Lightroom (il en existe d'autres). Ça reste plus cher qu'un Epson V600 mais c'est upgradable, et un APN ça peut servir (ou ça sert déjà, c'est selon). Si on est déjà équipé, ça revient vraiment pas cher.

Et avec l'APN branché au PC, ça me prend dans les 5 secondes pour avoir une image et 5 autres secondes pour inverser les courbes en automatique.

@vdragon76, je ne comprends pas ton aversion, tu as essayé au moins ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Gustave, l'APN, ça marche, mais c'est un pis-aller. C'est une solution qui s'impose parce qu'entre un Epson 750/850 à 850 euros et un Imacon à 25000€, il n'y a plus rien. Et au delà, on passe sur du rotatif genre Hell-Siemens ou Fujitsu. Demande l'avis de Fujicator à ce propos.

C'est vraiment la seule raison, outre le fait que beaucoup ont un APN et trouvent que c'est une manière de le rentabiliser.
Si je voulais obtenir presque (outre la profondeur), la netteté (sisi) et la matière que j'obtiens avec mon 9000 Nikon, je devrais passer sur un Canon 5D Rs à 50 mégapixel, avec un 60mm. Ce qui produit +/- un 50/60 cm. Et je n'arriverais qu'au 2/3 de ce que produit le Nikon avec ses 8000/8000 pixels 'faits pour", donc un 80/80 cm à 300 dpi. Ni aux autres caractéristiques évoquées.

Il y a plein de procédés limite en photographie ou des gens disent "ça marche aussi bien". En fait non. Ca fonctionne, certes. Parfois de manière satisfaisante. Mais il ne faut pas aller trop loin dans la critique à leur propos, surtout lorsqu'on va vraiment chercher le dernier carat d'une image. Ca te convient, l'APN? Super! Enjoy. Ce sera sans moi (sauf si une catastrophe majeure arrivait à mon scanner et que je serais obligé de me payer 4500€ d'APN pour obtenir un résultat acceptable.

A 4000€, je rachète un 9000 d'occasion. Ou j'ai une discussion houleuse avec mon banquier concernant un Imacon.
Perso, je ne connais d'imprimeur ou d'éditeur qui trépignent pour remplacer leur scanner actuel par un APN. Je dis ça, je ne dis rien hein.

Quant à savoir si j'ai essayé, je ne relève même pas.

V.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Gustave »

Oui c'est justement ce que je voulais dire.

L'APN (de bonne qualité) ça surclasse largement tout scanner en dessous de 1000€ : https://emulsive.org/articles/scanning- ... s-sony-a7r (et ce comparatif a été fait avec un APN de 2009...). 2/3 de ton Nikon c'est déjà un résultat très satisfaisant, même si ce n'est pas le résultat ultime on est d'accord. Et en faisant 4 photos du négatif tu n'arrives pas à monter en netteté ?

Après de ce que j'ai vu des comparatifs la différence entre APN et scanner tambour n'est pas immense, malheureusement on a peu de tests à dispo sur internet.

La conclusion de l'auteur de l'article est d'ailleurs assez claire :
"Summing up: forget about scanners.
Yes, if you have 3,000 euros laying around and you need to scan 100 shots a week by all means buy a Coolscan or an Imacon – but in this case, and for the sake of your own sanity consider going digital and lose film!"

D'ailleurs j'ai entendu que la division Imacon serait en sursis chez Hasselblad, je crois avoir vu ça sur un forum anglais mais ne retrouve plus le sujet (Range Finder Forum peut-être). Tu as entendu des infos à ce sujet ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Il ne faut pas cracher sur l'Epson. Il y a moyen de sortir des résultats corrects en partant de 24/36 à condition d'être très soigneux, d'assez bons résultats en 6/6 - 6/9, et de très bons résultats en 4/5 inches et supérieur. Il faut scanner dans la plus haute résolution possible, scotcher le film (en petit format), soit sur la vitre directement, soit sur un support de 2/3 mm d'épaisseur ( carton ou plastique noir découpé).
Par contre, pour de l'archivage, c'est top.

Concernant l'Imacon, pas de nouvelles particulière. C'est un bruit qui a couru sur internet, et internet, c'est un endroit ou les bruits courent. C'est possible, mais pas certain. Bon, dans le pire des cas, il restera le marché de l'occasion. Comme pour le Nikon. A mon avis, ils vont continuer "doucement' encore quelques années.

De toute manière, c'est au tour du marché de l'APN de s'effondrer: les gens ont tendance à privilégier le smartphone, vu l'augmentation de ( hum) qualité. Et on sent une tentative un peu générale et qui sent la crise intense qui se profile de pousser les gens vers des boitiers type "live view" de "qualité" (Canon R, Hasselblad X...). Et à mon avis, ça ne marche pas trop.

Quant au système V chez Blad, il y a quelques mois, ils ont sorti un dos digital haute résolution pour les boitiers 500/503/553/201 etc.... Je suis envahi de mails concernant ces 2 produits.
Mais Hasselblad a comme Kodak la prétention de continuer à choyer ses photographes analogiques dans le sens ou l'entretien et les pièces sont toujours disponibles. D'autres ont laissé tomber depuis longtemps.
Nikon continue (encore) à vendre du F6...

Bo,, tant qu'il existe des fabricants de films, je n'ai pas trop de souci. Il y a des boitiers d'occasion en nombre pour l'instant. Une chimie, il y a moyen de la faire soi-même (malgré des normes anti-pollution de plus en plus strictes). Par contre, je n'ai aucune envie de me remettre à couler de l'émulsion.

V.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

Oriu a écrit :
L'Oeil du Chat a écrit :Oui c'est courant visiblement
Les leica M ont une vitesse de translation lente pour assurer la douceur au déclenchement et le minimum de bruit et de vibration, revers de la médaille pour obtenir les vitesses rapides il faut avoir une fente entre les deux rideaux petite et régulière sur toute la course.
Plus cette fente est petite (1/1000s ou 1/500s) et plus les réglages doivent être pointus et sont sensibles aux dérives.
Et bien je viens d'apprendre quelque chose... :bienjoue:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

Merci pour le tuyau. Je vais attendre des nouvelles du Vénérable chez Photo Clinic avant de penser au R 6.2 qui soit dit en passant n'a plus de souci de miroir... :roll: Je crois savoir pourquoi mais je vais pas l'avouer :-** :-**
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

vdragon76 a écrit : Quant au système V chez Blad, il y a quelques mois, ils ont sorti un dos digital haute résolution pour les boitiers 500/503/553/201 etc.... Je suis envahi de mails concernant ces 2 produits.
Le Graal... :bienjoue: Bien trop cher pour mes modestes besoins :roll:
vdragon76 a écrit :Mais Hasselblad a comme Kodak la prétention de continuer à choyer ses photographes analogiques dans le sens ou l'entretien et les pièces sont toujours disponibles.
C'est génial. J'ai acheté le mien en 1982, il tourne comme une horloge et comme toute horloge digne de ce nom elle est toujours réparable.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

vdragon76 a écrit :Il ne faut pas cracher sur l'Epson. Il y a moyen de sortir des résultats corrects en partant de 24/36 à condition d'être très soigneux, d'assez bons résultats en 6/6 - 6/9, et de très bons résultats en 4/5 inches et supérieur. Il faut scanner dans la plus haute résolution possible, scotcher le film (en petit format), soit sur la vitre directement, soit sur un support de 2/3 mm d'épaisseur ( carton ou plastique noir découpé).
Par contre, pour de l'archivage, c'est top.

....
Mais qu'y a-t-il comme bon logiciel pour un Epson 750 sur un MacOS Sierra?
et pour un Nikon Coolscan V- ED ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »