Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

Je reviens de deux semaines de vacances dans le Nord de la Bretagne. Premier jour de visite : l'incoutournable Mont St Michel (que je n'avais jamais vu). Pas mal de monde. Mon Gitzo Totolux est bien calé à la verticale dans l'emplacement ad hoc sur mon sac à dos avec une rotule Linhof vintage du plus bel effet pour limiter le poids. Au cours de la visite, je ne résiste pas à un bel escalier. Je sors le Rolleiflex et le trépied et....la vis 3/8" - 1/4" et le petit plateau de contre-serrage ne sont plus sur la rotule. Perdu ? Pas sûr car je ne vois pas comment cet ensemble aurait pu se dévisser tout seul. J'enrage.... :twisted:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

Encore moi...et toujours durant mes vacances. J'avais décidé d'emporter mon Rolleiflex 3,5 F révisé l'an dernier par GMS et que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire tourner avec une bobine depuis sa révision. Je charge ma Tri-X en passant évidemment l'amorce entre les 2 rouleaux presseurs, je fais un tour de manivelle pour bien fixer assurer la prise sur la bobine réceptrice, ferme le dos, quelques tours de manivelle pour amener le compteur de vue sur 1 et je déclenche, çà "clique" donc çà doit être bon.

Impossible ensuite d'armer et/ou de déclencher à nouveau. Je m'en suis finalement sorti en ramenant la manivelle 1/2 tour en arrière. Le déclencheur s'est débloqué mais impossible de dire s'il y a eu superposition ou pas....Ensuite, tout rentre dans l'ordre pour les vues suivantes. Il m'a fait le coup sur chacune de mes 3 bobines. Une idée de la raison ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

antipatr a écrit :Encore moi...et toujours durant mes vacances. J'avais décidé d'emporter mon Rolleiflex 3,5 F révisé l'an dernier par GMS et que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire tourner avec une bobine depuis sa révision. Je charge ma Tri-X en passant évidemment l'amorce entre les 2 rouleaux presseurs, je fais un tour de manivelle pour bien fixer assurer la prise sur la bobine réceptrice, ferme le dos, quelques tours de manivelle pour amener le compteur de vue sur 1 et je déclenche, çà "clique" donc çà doit être bon.

Impossible ensuite d'armer et/ou de déclencher à nouveau. Je m'en suis finalement sorti en ramenant la manivelle 1/2 tour en arrière. Le déclencheur s'est débloqué mais impossible de dire s'il y a eu superposition ou pas....Ensuite, tout rentre dans l'ordre pour les vues suivantes. Il m'a fait le coup sur chacune de mes 3 bobines. Une idée de la raison ?

J'ai le même phénomène avec mon 3,5F, en le chargeant je dois faire quelques fois des demi tours de manivelle pendant l'amorce pour qu'il fonctionne bien.
Je n'ai pas ce problème avec le 2,8.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Encore une fois je me dis que la simplicité du Cord a du bon... :-**
Mais le 3.5F est superbement bien fabriqué d'après Gérard Metrot justement. Ça ne peut pas être grand chose...
Dommage que tu ne l'aies pas testé directement après la révision... Tu vas le renvoyer?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

3point14 a écrit :C'est une Pan f50. Je pense que le temps de dev était trop court. Vu la transparence du négatif j'aurai du presque du doubler le temps donner par la table de dev :/

La prochaine fois ce sera 8 minutes dans du LC29 à 1+19.
Ce ne serait pas , ta sensibilité au niveau du boitier ou de ta cellule qui aurait été mal réglé ???
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

antipatr a écrit :Encore moi...et toujours durant mes vacances. J'avais décidé d'emporter mon Rolleiflex 3,5 F révisé l'an dernier par GMS et que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire tourner avec une bobine depuis sa révision. Je charge ma Tri-X en passant évidemment l'amorce entre les 2 rouleaux presseurs, je fais un tour de manivelle pour bien fixer assurer la prise sur la bobine réceptrice, ferme le dos, quelques tours de manivelle pour amener le compteur de vue sur 1 et je déclenche, çà "clique" donc çà doit être bon.

Impossible ensuite d'armer et/ou de déclencher à nouveau. Je m'en suis finalement sorti en ramenant la manivelle 1/2 tour en arrière. Le déclencheur s'est débloqué mais impossible de dire s'il y a eu superposition ou pas....Ensuite, tout rentre dans l'ordre pour les vues suivantes. Il m'a fait le coup sur chacune de mes 3 bobines. Une idée de la raison ?
J'ai le même souci avec mon Rolleiflex tessar 3,5 mais par intermittence et ce seulement depuis quelques mois... :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

sauf si je n'ai pas compris, il faut toujours tourner la manivelle en arrière d'à peine un quart de tour pour remettre la manivelle au repos https://youtu.be/73K8pQnAJbc?t=213 et pouvoir déclencher
Modifié en dernier par Oriu le lundi 27 août 2018 8:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par benichka »

Oriu a écrit :sauf si je n'ai pas compris, il faut toujours tourner la manivelle en arrière d'à peine un quart de tour pour remettre la manivelle au repos https://youtu.be/73K8pQnAJbc?t=213
Oui, d'ailleurs dans la vidéo dudit Gérard Métrot, on le voit à chaque fois faire le tour en arrière avant de déclencher (grosse première minute de la vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=Sflk9zfA-Wk

Je suppose qu'il y a un manuel pour le Rolleiflex :mrgreen: ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par eric.c »

Je n'ai pas de Rolleiflex mais sur mes TLR "à manivelle" j'ai toujours fait 1/2 en avant puis 1/2 en arrière. Il me semble avoir lu que le mouvement arrière armait l'obturateur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

ça dépend des modèles, ils n'ont pas tous la même mécanique, de souvenir mais je peux me tromper, je crois qu'avec l'Autocord et le Mamiya C330 n'ont pas besoin de rétropédaler 8) c'est les deux autres TLR que j'ai utilisé.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Ô Rage...

Message par M.O.I. »

Je n'ai jamais essayé de déclencher sans rétropédaler, mais sur l'Autocord je reviens en arrière d'un demi-tour pour remettre la manivelle dans son logement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

donc j'ai mauvaise mémoire :lol:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô Rage...

Message par Spotshica »

RTFM ! :-**
"[le] mouvement pendulaire arme l'obturateur, avance le film d'une longueurd'image et amène le compteur d'image au numéro suivant"
http://www.galerie-photo.com/mode-emplo ... ex-35f.pdf
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Spotshica a écrit :RTFM ! :-**
"[le] mouvement pendulaire arme l'obturateur, avance le film d'une longueurd'image et amène le compteur d'image au numéro suivant"
http://www.galerie-photo.com/mode-emplo ... ex-35f.pdf
Merci,

J'avais reçu le Rolleiflex du mari de la cousine germaine de ma belle mère, mais il ne m'avait pas donné le "FM".
Pareil pour le Leica qu'il m'a donné, pas de mode d'emploi. :(
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô Rage...

Message par Spotshica »

xXx a écrit :
Spotshica a écrit :RTFM ! :-**
"[le] mouvement pendulaire arme l'obturateur, avance le film d'une longueurd'image et amène le compteur d'image au numéro suivant"
http://www.galerie-photo.com/mode-emplo ... ex-35f.pdf
Merci,

J'avais reçu le Rolleiflex du mari de la cousine germaine de ma belle mère, mais il ne m'avait pas donné le "FM".
Pareil pour le Leica qu'il m'a donné, pas de mode d'emploi. :(
Roooooo, les cadeaux empoisonnés !
Sans "FM", ça ne vaut rien. Tu ferais mieux de t'en débarrasser rapidement... :rire:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Spotshica a écrit :
xXx a écrit :
Spotshica a écrit :RTFM ! :-**
"[le] mouvement pendulaire arme l'obturateur, avance le film d'une longueurd'image et amène le compteur d'image au numéro suivant"
http://www.galerie-photo.com/mode-emplo ... ex-35f.pdf
Merci,

J'avais reçu le Rolleiflex du mari de la cousine germaine de ma belle mère, mais il ne m'avait pas donné le "FM".
Pareil pour le Leica qu'il m'a donné, pas de mode d'emploi. :(
Roooooo, les cadeaux empoisonnés !
Sans "FM", ça ne vaut rien. Tu ferais mieux de t'en débarrasser rapidement... :rire:
Ça va, tu m'as sauvé.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Donc pas de problème finalement...?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Hier aller visiter le musée plein air Bokrijk où j'étais pas allé depuis l'école primaire. Donc je decide de prendre le 4x5, 3 objectifs, 6 dos, posemètre et le pied. Je m'installe pour la première photo... et fin de compte la batterie du posemètre est vide... Donc même pas une seule photo pour tout le mal à mes épaules de me trimballer avec tout ce brol.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7475
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Havoc a écrit :Hier aller visiter le musée plein air Bokrijk où j'étais pas allé depuis l'école primaire. Donc je decide de prendre le 4x5, 3 objectifs, 6 dos, posemètre et le pied. Je m'installe pour la première photo... et fin de compte la batterie du posemètre est vide... Donc même pas une seule photo pour tout le mal à mes épaules de me trimballer avec tout ce brol.
tu n'avais pas un smartphone pour te sauver ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Havoc a écrit :Hier aller visiter le musée plein air Bokrijk où j'étais pas allé depuis l'école primaire. Donc je decide de prendre le 4x5, 3 objectifs, 6 dos, posemètre et le pied. Je m'installe pour la première photo... et fin de compte la batterie du posemètre est vide... Donc même pas une seule photo pour tout le mal à mes épaules de me trimballer avec tout ce brol.

:tete: :tete:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »