Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

Luc a écrit :Ça peut faire une belle déco sur l'étagère...? :-**
Le mien (un don aussi) a fini comme ça. Le destin le plus commun pour les 620, jamais réussis à bobiner un film sur un axe 620 :(
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

L'autre solution c'est de prendre un film 120 et de couper les joues de la bobine, je l'ai fait c'est assez simple...

Mais bon, gâcher un film 120 avec ce genre de boitier c'est un peu dommage

Quoique... pour le fun... :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Fujicator a écrit :L'autre solution c'est de prendre un film 120 et de couper les joues de la bobine, je l'ai fait c'est assez simple...
C'est pas vraiment l'idéal, le mieux c'est de rembobiner. Tout est détaillé dans mon tutoriel illustré. En recoupant les joues de la bobine on arrive à la faire rentrer dans l'appareil, mais la fente d'entrainement sur l'axe n'est pas à la bonne largeur et ça ne marche pas avec tous les boîtiers.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Bien vu Jean Claude, je vais essayer en suivant ton tuto, :bienjoue: Je n'avais pas pensé à inverser le film sauvage que je suis...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par myanmar »

:hello: Je confirme que la méthode de Jean-Claude.B est efficace ; mais il vaut mieux s'entraîner d'abord avec un film déjà développé, sous peine de perdre ses repères dans le noir ou dans la "culotte de zouave" ! Bon courage ! Et il faut penser à rembobiner le film sur une bobine 120 si on ne le développe pas soi-même pour récupérer la précieuse bobine 620.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Faudrait trouver quelqu'un qui a une imprimante 3D pour en fabriquer à la pelle... :-**
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :Faudrait trouver quelqu'un qui a une imprimante 3D pour en fabriquer à la pelle... :-**
Je ne pense pas que ça puisse se faire, les 620 sont en métal. C'est justement pour ça qu'on a pu les faire plus petites, avant l'axe était en bois mais quelqu'un a eu l'idée stupide de faire des bobines plus petites pour réduire la taille des appareils. Réduire de si peu que ce format a été abandonné et que seul le 120 a survécu.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Et comme par hasard, ce quelqu'un bossait chez Kodak, section formats foireux si chers à la firme :mrgreen:
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par clément RENARD »

O rage ! Il ne reste plus que deux semaine avant la fin du concours du mois de novembre sur le thème "De dos". J'ai le dos large, mais il serait bien que l'on dépasse rapidement les dix participations, alors envoyer moi vite vos propositions. :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô Rage...

Message par azu19 »

myanmar a écrit ::hello: Je confirme que la méthode de Jean-Claude.B est efficace ; mais il vaut mieux s'entraîner d'abord avec un film déjà développé, sous peine de perdre ses repères dans le noir ou dans la "culotte de zouave" ! Bon courage ! Et il faut penser à rembobiner le film sur une bobine 120 si on ne le développe pas soi-même pour récupérer la précieuse bobine 620.
Ah flûte je me posais la même question pour un kodak A
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô Rage...

Message par azu19 »

Luc a écrit :Faudrait trouver quelqu'un qui a une imprimante 3D pour en fabriquer à la pelle... :-**
Faut surtout avoir le fichier , l'imprimante c'est pas un problème.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Le problème est surtout de fabriquer avec une imprimante des bobines dont les joues soient assez rigides. Celles en métal mesurent 0,46mm d'épaisseur, les 120 en plastique 1,2mm. Je ne pense pas que moins d'1/2 mm de plastique imprimé résiste assez pour les manipulations courantes, et si ça se déforme un peu en s'écartant du film bonjour les entrées de lumière.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Le fichier 3d c'est pas le problème mais la fabrication n'est pas simple vu la forme. La différence entre 0.46mm et 1/2mm n'est pas de cette ordre de poser des problèmes sauf que en impression 3d un demi mm n'est pas très solide. Par contre un axe imprimé en 3d avec une rondelle en métal fixé dessus sera peut-être plus réaliste.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Havoc, je ne sais pas si ce serait facile de fixer la rondelle métallique sur l'axe en plastique, mais dans le principe ton idée me parait excellente.

Je dois dire que pratiquement, il est aussi très facile de se procurer quelques bobines 620 en métal. Il suffit de faire quelques vide-greniers et de rechercher des appareils en bakélite genre Photax, Ultra-Fex ou Kodak Baby-Brownie, dont la valeur moyenne tourne autour de 5 euros. Sans oublier de vérifier si la bobine réceptrice est bien présente à l'intérieur. Ça doit suffire pour notre consommation courante :mrgreen:
Avec en plus, parfois, la bonne surprise qu'il reste un film non développé dans l'appareil, et de ressusciter avec un peu de chance des images du siècle dernier ...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Comme le plastique utilisé par ces imprimantes est thermoplastique on peut prévoir quelques ergots qui passent dans des trous de la rondelle et alors les fondre. Sans doutes d'autres possibilités.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Je sens que vous allez monter un business de reconditionnement de film 620! :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par eric.c »

Jean-Claude.B a écrit :
Luc a écrit :Faudrait trouver quelqu'un qui a une imprimante 3D pour en fabriquer à la pelle... :-**
Je ne pense pas que ça puisse se faire, les 620 sont en métal. C'est justement pour ça qu'on a pu les faire plus petites, avant l'axe était en bois mais quelqu'un a eu l'idée stupide de faire des bobines plus petites pour réduire la taille des appareils. Réduire de si peu que ce format a été abandonné et que seul le 120 a survécu.
Perso, j'ai dans l'idée que c'était surtout pour coincer les autres fabricants de films avec des bobines bien chiantes à fabriquer pour récupérer une plus grosse part du gâteau
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

c'était le bizness de Kodak, faire de nouveaux formats pour vendre des appareils et les machines pour traiter les films et tout ce qui va autour
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Oriu a écrit :c'était le bizness de Kodak, faire de nouveaux formats pour vendre des appareils et les machines pour traiter les films et tout ce qui va autour
Leur dernière tentative a été le format APS qui a fait flop. :wink:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

avant il y avait le disque, le 110.........
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »