Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par numérix »

pour les petits chimiste en herbe, il existe des révélateurs spéciaux pour les cas de forte chaleur ou de grand froid
faire des recherche sur révélateurs tropicaux
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Oui sans doute et on peut aussi adapter les temps de nos révélateurs habituels... Reste que le rinçage à 28c ça me fait peur pour mes plans films et mes 120 en hp5. Je vais me lever tôt demain matin pour essayer quand même.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Tmy »

Mets de l'eau dans ton frigo cette nuit et mélange là demain à l'eau de ton robinet elle sera plus froide comme ça :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par numérix »

Fujicator a écrit :Oui sans doute et on peut aussi adapter les temps de nos révélateurs habituels... Reste que le rinçage à 28c ça me fait peur pour mes plans films et mes 120 en hp5. Je vais me lever tôt demain matin pour essayer quand même.
en fait comme tu le dits c'est plutôt le gonflement excessif de la gélatine qui est génant
sinon tu peux faire un bain marie au glaçon (ou aux bloc à froid) dans une glacière
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Oui bien sûr que je vais prendre de leau du frigo pour faire mes soupes à 20c et j'avais aussi pensé au bain marie froid avec la cuve inox nikkor ça va le faire. Reste le rinçage en laissant couler longtemps ce soir à 19h elle est encore à 27. Bon je mets mes plans films en spire cette nuit et demain je développe à 6h du mat. :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

perso je rince mes films à 30° depuis des années sans soucis. D'ailleurs, vous rincez à combien vos film couleur :-** :-** :rire:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

A 6 h du mat, quel courage,
ici l'eau et le labo entre 28/30°C,
j'attends l'automne pour traiter mes films :
pas envie de les foirer..;
en attendant je fabrique de bric et de broc ma prochaine 18x24 basique ( aucuns mouvements prévus)...
Histoire de finir un vieux stock de plans films 18x24 divers et (a)variés...
Pjj
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Mes produits sont à 23,5° et l'eau du robinet sort à 22° :bienjoue:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Tmy »

pareil, on est pas voisin pour rien :mrgreen:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô Rage...

Message par Michel »

Fujicator a écrit :Oui bien sûr que je vais prendre de leau du frigo pour faire mes soupes à 20c et j'avais aussi pensé au bain marie froid avec la cuve inox nikkor ça va le faire. Reste le rinçage en laissant couler longtemps ce soir à 19h elle est encore à 27. Bon je mets mes plans films en spire cette nuit et demain je développe à 6h du mat. :)
Pfuiiii ! Qu'est ce que c'est dur les vacances !!!
Tu vas rentrer crevé ! :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Tmy a écrit :pareil, on est pas voisin pour rien :mrgreen:


Comme ça au moins je garde la place au frigo pour de la Chimay, de la Westmalle, de la Rochefort, de la Grimbergen, de la Duvel, de la triple Le Fort, de l'Omer, de la Hoegaarden et quelques Stella. Il me reste encore un peu de place pour refroidir un peu quelques gueuzes Boon et Moriau. :sante:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Tmy »

:!: :P Faudra qu'on se voit un de ces quatre :P :!:

:-** :-** :-** :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Voila je viens de développer six plans films avec ma cuve nikkor. C'était n'importe quoi même avec le bain marie froid le révélateur est monté à 23c en fin de cycle puis l'eau du robinet n'est pas descendue en dessous de 27c j'ai les photos pour le prouver.
Résultats : grâce à la dilution 1+47 de lilfotec HC et l'intuition Je n'ai qu' un léger surdeveloppement et j'ai sauvé un portrait d'Adrien fait avec un objectif de prêt de Rémy. Pqr contre niveau mauvaise nouvelles j'ai des petites bulles dans les zones claires chaleur du rinçage ou liquide vaisselle ou la conjonction des deux ? J'ai déjà eu ce souci en mettant de l'agent mouillant en rotatif. Bilan : j'ai sauvé les meubles Mais je vais attendre la fin de la canicule pour refaire une tournée. En attendant je vais faire du direct positif imago en 4x5 et développer ici. J'ai un espace sympa et tout le matériel pour faire un labo sous les combles de cet appartement qui est à 50 mètres de la plage. :D Là je transpire alors douche chaude (oui 27 degrés c'est pas une douche froide) et puis après on verra bien
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :...... j'ai des petites bulles dans les zones claires chaleur du rinçage ou liquide vaisselle ou la conjonction des deux ? ........
Voilà longtemps que j'ai arrêté de prendre le liquide de rinçage ménager , trop de soucis ensuite.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô Rage...

Message par Rémy_91 »

Un doute à lever :
On voit un peu sur tous les fils l'usage de <liquide vaisselle>
Il ne s'agit pas du liquide pour laver la vaisselle à la main au moins ? Mais bien de liquide de rinçage pour lave vaisselle ?
Dans la premier cas c'est destiné à décoller la crasse.
Dans le deuxième ça s'apparente plus à un agent mouillant (avec des additifs indésirables quand même), ce qu'on cherche pour faire glisser l'eau plus vite et limiter la formation de gouttes.
:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Oups oui j'ai utilisé du liquide vaisselle main. Mais juste une goutte ok une grosse goutte :mrgreen:
Et je continue de penser que l'eau à 27 degrés a accéléré la degradation de la gélatine.
Mais pas de soucis les deux portraits ne sont pas touchés par ce phénomène. :D
Et du coup j'ai appris une nouvelle bêtise à éviter. :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Il s'agit bien de liquide pour laver la vaisselle. Pas de liquide de rinçage de lave-vaisselle. Et ça marche très bien, et ça a été employé depuis... bien avant l'existence même des lave vaisselles. Pratiques utilisées dans tous les labos et enseignée à l'école de photo. Si on veut vraiment faire plus fort, on emploie du Detol liquide de manière à ajouter un antibactérien en plus.

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

comme je dis, jamais de soucis avec les rinçage à l'eau chaude qui je trouve rince mieux.

Les films sont prévus pour encaisser ça : la température standard du dev au tmax est 24°, les films couleur se dev à 38° et même 45°, tes PF dans le châssis pendant tes prises de vue sont facilement à 35° vu que c'est a température ambiante :-** :-**
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Le liquide pour laver la vaisselle n'est rien d'autre qu'un agent mouillant, ce n'est pas un solvant. L'agent actif est le Teepol, marque sous laquelle il est produit et vendu par une compagnie pétrolière chez qui "on ne vient pas par hasard".
J'utilise deux ou trois gouttes de produit à vaisselle pour 1 litre d'eau déminéralisée comme dernier bain de rinçage de tous mes films, et je conserve cette solution dans une boite en plastique, du diamètre de mes spires. Je les immerge simplement dedans sans agiter ; j'y laisse les films quelques minutes, je sors les spires et les secoue, je suspend les films pour le séchage immédiatement.
Ce bain de dernier rinçage peut se conserver dans le récipient fermé, et servir pour une vingtaine de films (avec 1 litre).
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Actuellement je n'utilise ni agent mouillant, ni produit vaisselle, le dernier rinçage se fait quelques minutes dans l'eau déminéralisée, avec le gros avantage que je ne dois plus rincer mes spires pour enlever ce qui risquerait de faire mousser le révélateur au prochain tour.

je laisse sécher les spires et les range directement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »