Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

antipatr a écrit :Je viens de finir mon flacon de Agfa Rodinal Spécial 125 mm,
Attention, le Rodinal Spécial n'a rien à voir avec le Rodinal "normal". C'est un révélateur grain fin, et on en trouve assez facilement dans diverses boutiques sur le net, m'étonnerais pas qu'il soit encore fabriqué par Agfa...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

daouar a écrit :
antipatr a écrit :Je viens de finir mon flacon de Agfa Rodinal Spécial 125 mm,
Attention, le Rodinal Spécial n'a rien à voir avec le Rodinal "normal". C'est un révélateur grain fin, et on en trouve assez facilement dans diverses boutiques sur le net, m'étonnerais pas qu'il soit encore fabriqué par Agfa...
Facilement ??? La seule boutique que j'ai pu trouver est celle-là : http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-267352.htm. Mais est-ce vraiment la même chose. Toute ces appellations (Adonal, R09, et patati et patata) me "pompent l'air"... :|
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Ô Rage...

Message par diego »

J'ignorais complètement qu'il existait un Rodinal spécial grain fin. :o
Il va falloir que je regarde ça :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

antipatr a écrit : Facilement ??? La seule boutique que j'ai pu trouver est celle-là : http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-267352.htm. Mais est-ce vraiment la même chose. Toute ces appellations (Adonal, R09, et patati et patata) me "pompent l'air"... :|
Il y en a aussi chez Maco.

Sinon en grand contenant ça s'appelle du Studional :mrgreen:

l'Adonal, le Fomadon et le R09 "One Shot", c'est du Rodinal "classique". Adox a maintenant les droits sur le nom Rodinal et vends l'Adonal sous le nom Rodinal, et disent utiliser la dernière formulation d'Agfa. On trouve aussi du AgfaPhoto, qui viendrait du même endroit... Et pour le fun, Adox faisait encore il y a peu du APH-09, basé sur la formulation d'avant guerre :mrgreen: Bref, comme la formule est dans le domaine public, tout le monde propose sa version... Et comme la formule d'Agfa a évoluée au cours du temps, chercher le "vrai" Rodinal n'a pas beaucoup plus de sens que chercher la vrai recette de la tarte aux pommes :wink:

Après, le R09 Spezial (ou spécial) c'est du Rodinal Special ( :mrgreen: ), donc grain fin généralement en 1+15... Le Studional aussi :-** Tu peux également regarder le R09 Studio, même chose :tete:

Il semblerait qu'AgfaPhoto (donc pas du tout Agfa) fasse faire le Rodinal Spezial par Compard, et que le R09 Spezial viennent de la même source mais fait pour Rollei/Maco... C'est bien compliqué (comme pour la remballe de film), mais on dirait bien que tout ça sort de la même citerne...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

Ben dis donc.... :roll: Et ceci dit, quel serait ton maître achat (toute marque confondue) pour ma spécification : liquide, très bonne acutance et excellente conservation (non dilué) :?: :?:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Peux être le HC 110 ? Un peu chiant à diluer avec sa texture mielleuse, mais sinon il rentre dans tes critères :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

daouar a écrit :Peux être le HC 110 ? Un peu chiant à diluer avec sa texture mielleuse, mais sinon il rentre dans tes critères :)
Tu vas me trouver ch...t mais j'ai oublié : utilisable immédiatement....(sans être obligé d'attendre pour laisser la soupe refroidir). Le HC 110 est toujours dans les clous :?: (suis trop feignasse pour aller voir la datasheet :mrgreen: )
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
l'ancien Rodinal (je sais pas si c'est le VRAI Rodinal) qu'on trouvait dans des bouteilles de verre brun (500ml ou 1L ?)
avait l'immense avantage sur toutes les autres formulation de se conserver très longtemps !
ce qui n'est pas le cas des recettes récentes (on jette plein de fin de flacon )
;-(
Pjj
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

patrickJJ a écrit :Bonjour à tous,
l'ancien Rodinal (je sais pas si c'est le VRAI Rodinal) qu'on trouvait dans des bouteilles de verre brun (500ml ou 1L ?)
avait l'immense avantage sur toutes les autres formulation de se conserver très longtemps !
ce qui n'est pas le cas des recettes récentes (on jette plein de fin de flacon )
;-(
Pjj
Voilà une information intéressante. Ceci voudrait dire que je dois écarter la nouvelle formule. Pour tout vous dire : j'ai des vies professionnelle et familiale bien rempies et j'ai du mal à "tenir" mes plannings concernant le labo. Assez souvent, je prépare mon litre de soupe habituelle (ID11) la veille pour développer le lendemain (çà, je peux encore gérer) mais ensuite, le flacon peut rester à moitié plein pendant quelques semaines voire mois. Il est hors de question que je prenne des risques avec un révelateur préparé depuis longtemps et dès lors, je refais de la soupe. çà m'agace....Lorsque je manque de visibilité sur le futur proche, j'utilisais mon Rodinal Spécial : préparation juste avant le dév., bonne acutance et excellente tenue dans le temps. Il va me manquer le bougre.. :roll:

Question subsidiaire : qu'est ce qu'il peut manquer comme composant à la nouvelle formule qui fait que la tenue dans le temps n'est plus ce qu'elle était :?:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Ce qui détruit tous les révélateurs, quels qu'ils soient, c'est l'oxygène de l'air. Pour les conserver plus longtemps il faut limiter les échanges avec l'air, donc les garder dans des flacons pleins et bien bouchés. Il existe des flacons en plastique "accordéon", mais pas pratiques. La meilleure méthode consiste à remplir les flacons entamés avec des billes de verre jusqu'à ce que le niveau du liquide monte à la hauteur du goulot. Alors il reste peu d'air au dessus et la surface d'échange du liquide est réduite. On augmente ainsi considérablement la durée de vie du révélateur.

Je devrais bien le faire, moi aussi ....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Jean-Claude.B a écrit :Ce qui détruit tous les révélateurs, quels qu'ils soient, c'est l'oxygène de l'air. Pour les conserver plus longtemps il faut limiter les échanges avec l'air, donc les garder dans des flacons pleins et bien bouchés. Il existe des flacons en plastique "accordéon", mais pas pratiques. La meilleure méthode consiste à remplir les flacons entamés avec des billes de verre jusqu'à ce que le niveau du liquide monte à la hauteur du goulot. Alors il reste peu d'air au dessus et la surface d'échange du liquide est réduite. On augmente ainsi considérablement la durée de vie du révélateur.

Je devrais bien le faire, moi aussi ....

Je te joins une post que je viens d'éditer concernant la conservation:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 91#p882691

V
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

vdragon76 a écrit : Je te joins une post que je viens d'éditer concernant la conservation:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 91#p882691

V
Merci, j'ai lu avec intérêt. Et ça confirme bien ce que je pensais depuis longtemps.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
ce stock d'ancien Rodinal (bouteille verre) était en plus stocké dans un grenier d'un photographe en province,
le gérant m'en avait fait cadeau (il y avait de nombreuses autres bouteilles)
à 1+25 ou 1+50 j'ai mis pas mal de temps (moi, photographe du dimanche ;-)
à le finir, bien sûr quand je suis revenu à la boutique ils avaient tout jeté ! alors que la chimie était fraîche comme au premier jour....
Par ailleurs j'utilise quasi exclusivement du D76 (dose 3,8L) et il m'arrive de le finir au bout de plusieurs mois sans aucunes précautions particulière de stockage (il est dans un récipient 5L) les résultats me semblent très corrects , mai il a pris une certaine coloration.
Pjj
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Le Xtol dilué a une bonne acutance et un grain qui reste fin... La préparation demande un tout petit peu de travail, mais une fois qu'on l'a mis dans des petites bouteilles d'eau comprimables qu'on range à l'abri de la lumière, il se conserve très longtemps... :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :Le Xtol dilué a une bonne acutance et un grain qui reste fin... La préparation demande un tout petit peu de travail, mais une fois qu'on l'a mis dans des petites bouteilles d'eau comprimables qu'on range à l'abri de la lumière, il se conserve très longtemps... :wink:
Mieux que la bouteille de Meursault de 1977 que j'ai voulu ouvrir hier, elle a fini directement dans l'évier.
Ma femme m'a dit que ce n'était quand même pas nécessaire de la porter à la déchetterie :mrgreen:

Je ne m'attendais pas à une merveille, mais là c'était imbuvable.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Luc a écrit :Le Xtol dilué a une bonne acutance et un grain qui reste fin... La préparation demande un tout petit peu de travail, mais une fois qu'on l'a mis dans des petites bouteilles d'eau comprimables qu'on range à l'abri de la lumière, il se conserve très longtemps... :wink:
Luc, le vinobag c'est encore plus pratique pour le xtol ;)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô Rage...

Message par Rémy_91 »

:mrgreen:

Je sépare les 5 l dans 2 sacs. C'est pas trop lourd suspendu. Pas une bulle d'air. Vu ma petite consommation, celui-ci à bientôt 2 ans...

Image

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Bonne idée...
mais ça contient 5l? Et on peut le remplir facilement...?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

antipatr a écrit : Tu vas me trouver ch...t mais j'ai oublié : utilisable immédiatement....(sans être obligé d'attendre pour laisser la soupe refroidir). Le HC 110 est toujours dans les clous :?: (suis trop feignasse pour aller voir la datasheet :mrgreen: )
C'est un sirop à diluer avant usage, donc oui, utilisable immédiatement. Faudrait que Bbjm passe par là, c'était une de ses soupes favorites :mrgreen: Moi j'ai juste fait quelques films avec un échantillon qu'il m'avait passé. De ce qu'il m'a dit, ça se conserve très bien.
patrickJJ a écrit :Bonjour à tous,
l'ancien Rodinal (je sais pas si c'est le VRAI Rodinal) qu'on trouvait dans des bouteilles de verre brun (500ml ou 1L ?)
avait l'immense avantage sur toutes les autres formulation de se conserver très longtemps !
ce qui n'est pas le cas des recettes récentes (on jette plein de fin de flacon )
;-(
Pjj
Je sais pas, je n'ai jamais eu à jeter du Rodinal, quelque soit le fabricant. J'ai utilisé du vieux vieux trouvé aux puces (bouteille ambré), au moins 30 ans d'age et entamé, aucun problème. Mais le Rodinal Adox "formule Agfa" que j'ai actuellement doit avoir pas loin de deux ans, une couleur coca avec du grain au fond, et me pose aucun problème.

D'ailleurs j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas enlever le dépôt qui cristallise, car il permettrait la conservation. Il faut juste éviter de le mettre avec les films, mais comme c'est plutôt lourd c'est facile d'éviter qu'il passe dans l'éprouvette :)

C'est quelle version que tu as du jeter ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

"C'est quelle version que tu as du jeter ?"
du R09 j'avais un film important à traiter et j'avais lu ici sur le forum qu'il se dégrade vite une fois entamé...
maintenant je les garde pour les calotypes, si en 10 minutes rien ne vient direction l'évier...
Pjj
PS: dans mon labo fauché rien ne se perds... ;-)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »