Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par joelc »

Quand on voit comment sont traités les films dans des développeuses automatiques à plus de 30°C, je ne pense pas que ce soit grave.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Les films couleur et lrs films noir etblanc sont sans doute différents. Une fois de plus les bulles sur mes plans films rinces à 27c me font penser que rincer un film noir et blanc à ces température s n'est pas une bonne chose. Désolé pour les fautes sur mob téléphone j'ai pas d'accents.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :Les films couleur et lrs films noir etblanc sont sans doute différents. Une fois de plus les bulles sur mes plans films rinces à 27c me font penser que rincer un film noir et blanc à ces température s n'est pas une bonne chose. Désolé pour les fautes sur mob téléphone j'ai pas d'accents.
quand tu vois que les température standard pour le révéllo tmax, je pense que ça ne pose aucun soucis ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

l'eau du robinet peut avoir beaucoup de gaz inclus et donc ça peut former des mini-bulles au lavage sans relation avec la température.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

La résistance aux températures élevées est une question de tannage (chimique ou mécanique) de la gélatine. Les films couleur, pour diverses raisons - traitement chaud prévu à la base, multiplicité des couches etc) sont particulièrement traités en ce sens. On ne peut pas comparer un film couleur et un film noir et blanc à ce propos.
Mais il est vrai que les films type "tabular grain" sont davantage tannés que les émulsions "standard), encore qu'avec le temps, les fabricants font des efforts (ou plutôt sont contraints de passer ces émulsions sur des coucheuses "tabular grain" pour raisons de disponibilités de production.
On pourrait tanner les films "standard" avant développement (alun de chrome) mais ce serait contre productif: un film tanné est moins perméable, il faudrait prolonger les temps de traitement et multiplier les lavages.

Concernant la préparation des chimiques et les lavages, une eau "dure" permet un meilleur traitement. Il suffit de faire le dernier (ou les 2 derniers) lavages à l'eau déminéralisée. Il faut en tout cas ne pas utiliser de l'eau traitée avec un système de traitement contenant des éléments en cuivre (oui, c'est impossible à savoir pour l'eau déminéralisée trouvé dans le commerce) les atomes de cuivre ont tendance à s'échanger avec les particules d'argent du film. Mais c'est un effet très périphérique, pas la peine de psychoter à ce propos.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Havoc a écrit :
Oriu a écrit :Pour le rinçage, l'eau déminéralisée est largement moins efficace que l'eau courante calcaire ou même l'eau de mer, par contre pour le dernier bain c'est conseillé pour éviter les traces après séchage
Ca me paraît bizarre. Le rincage n'est pas une nettoyage de la surface mais il s'agit de laisser diffuser les produits chimique dans la gelatine vers l'eau. Donc une eau sans sels sera plus efficace.
c'est marqué dans la bible 8) , chapitre 11 à partir de la page 15 du pdf https://www.cjoint.com/c/HHbmign7P1T

chargement possible pendant 4 j, après il faudra m'envoyer un MP
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 01 août 2018 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :... c'est marqué dans la bible 8) , chapitre 11 à partir de la page 15 https://www.cjoint.com/c/HHbmign7P1T
Je me permet de modifier ton lien ,par ce dernier https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHbmig ... 9chage.pdf.
Perso je me suis perdu :oops: :oops:
Sinon merci pour ce document :bienjoue:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô Rage...

Message par Rémy_91 »

Merci également :bienjoue:
Un truc qui me chiffonne, on a déjà débattu là dessus :
Page 179 : épuisement des bains de fixage. On dit 10g maxi par litre de fix pour les films et 2 grammes maxi pour les papiers. OK.
En dessous on dit capacité de traitement au litre : 1m² de film ou 2m² de papier...
C'est un peu déconnant, non ?
Ou alors ça sous entend que le film rejette dix fois plus d'argent au m² que le papier, et là ça colle.
:hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Spotshica a écrit :Ca m'intrigue. C'est quoi ton installation Julius ?
c'est ça ;)

https://www.cieleo.com/s/26174_135100_f ... dropure-xm
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

UPS a livré ... mais Ô rage, il a été livré pas à moi :tete: :tete: font ch... ces livreurs qui ne regardent pas, et surtout le service client UPS est désastreux, la personne au bout du fil pas aimable du tout :evil:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô Rage...

Message par Spotshica »

julius23 a écrit :
Spotshica a écrit :Ca m'intrigue. C'est quoi ton installation Julius ?
c'est ça ;)

https://www.cieleo.com/s/26174_135100_f ... dropure-xm
Attention avec ce genre de dispositifs. Il faut changer les filtres et membranes très régulièrement. "Saturés ou mal entretenus, les filtres à charbon et les membranes de dénitratation peuvent s'avérer inefficaces, rejeter subitement les éléments retenus, faire l'objet de rejet de nitrites cancérigènes ou d'un développement de bactéries nocives, voire mortelles" (http://rese.intranet.sante.gouv.fr/sant ... /mce03.pdf)

J'ajoute que ce dispositif ne semble disposer d'aucune certification (CSTB français ou NSF américain) concernant son efficacité.
Après, qu'un commercial raconte n'importe quoi, il a le droit. C'est son job. Je crois.

Tu as accès aux résultats d'analyse de l'eau distribuée dans ton réseau public (affichage en mairie ou site internet). Si les résultats sont bons, pas la peine de prendre des risques avec ce genre de dispositif.
Pour mémoire, en France, l'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé.

Dans le cadre de mon boulot, il y a quelques années, je suis tombé sur un hameau où tous les habitants (une petite trentaine de personnes, âgées pour la plupart) consommaient de l'eau osmosée. Le commercial avait bien fait son job en leur disant qu'il pourrait leur fournir de l'eau pure... :tete:
Ils ont arrêté d'en boire depuis. Pas parce que je leur ai dit que c'était dangereux pour leur santé, mais parce qu'ils se sont rapidement rendu compte qu'ils rejetaient 3 litres d'eau à l’égout pour obtenir 1 litre dans leur carafe, et que le débit était ridiculement faible. :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Spotshica a écrit :Pour mémoire, en France, l'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé.
Non seulement en France. Si je me trompe pas, les normes pour eau potable sont plus stricte que ceux pour les piscines.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Rémy_91 a écrit :Merci également :bienjoue:
Un truc qui me chiffonne, on a déjà débattu là dessus :
Page 179 : épuisement des bains de fixage. On dit 10g maxi par litre de fix pour les films et 2 grammes maxi pour les papiers. OK.
En dessous on dit capacité de traitement au litre : 1m² de film ou 2m² de papier...
C'est un peu déconnant, non ?
Ou alors ça sous entend que le film rejette dix fois plus d'argent au m² que le papier, et là ça colle.
:hello:
exact, les films sont plus riches en argent que les papiers, à surface égale.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Gustave »

Havoc a écrit :
Spotshica a écrit :Pour mémoire, en France, l'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé.
Non seulement en France. Si je me trompe pas, les normes pour eau potable sont plus stricte que ceux pour les piscines.
Logique !! Vu ce qu'on y trouve comme liquide jaune !! Il paraît qu'ils mesurent le PH tous les jours pour balancer de la solution basique au besoin :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Entre les molecules de médicaments et les quantités énormes de sel d'aluminium (la ville où je travaille est la championne de France en la matière) et sachant que l'aluminium est suspecté de jouer un rôle important dans des pathologies type Alzheimer, bref pour moi l'eau du robinet c'est pour me laver et laver mes films au pire cuisiner mais pas plus.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô Rage...

Message par Spotshica »

Fujicator a écrit :... bref pour moi l'eau du robinet c'est pour me laver et laver mes films au pire cuisiner mais pas plus.
Tu remplis ta chasse d'eau à l'eau minérale ? :rire:

L'eau en bouteille, c'est quand même pas terrible, tant du point de vue sanitaire qu'environnemental.

Je t'invite à visiter, si tu en as l'occasion, une usine d'embouteillage. Ce n'est ni plus ni moins qu'une usine pétrochimique.
Les camions entrent d'un côté avec du plastique (en granules bien souvent) et sortent de l'autre avec des palettes d'eau en bouteilles plastique.
Entre les deux, c'est uniquement de la transformation de produits pétroliers que l'on remplit d'eau... Une eau, ressource naturelle, bien commun, qui s'est trouvée privatisée au passage...

Au final, pour ne parler que de notre porte-monnaie, une eau embouteillée coûte en moyenne 300 fois plus cher que l'eau du robinet.

Je n'ose pas imaginer les discussions ici-même si le prix de l'Acros était 300 fois celui de la Foma. Ok, tout le monde n'aime pas la Foma, mais pourtant, elle convient à beaucoup d'entre nous :mrgreen:

Je suis de mauvaise fois. Je dois bien reconnaître que dans certains coins, l'eau ne répond pas aux critères de qualité ou a tout simplement mauvais goût. Mais il faut tout de même réaliser que l'eau embouteillée est une escroquerie phénoménale et très juteuse.
Et du point de vue de la sécurité sanitaire, on pourra en reparler dans quelques années je pense... :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6940
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Chez moi l'eau est aléatoire, il y a plus de trente ans, elle provenait d'un forage profond, ne recevait aucun traitement et avait une dureté assez faible, depuis, les réseaux d'eau ont été interconnectés pour éviter les pannes d'approvisionnement, il nous arrive d'avoir de l'eau très dure qui oblige à détartrer les biberons et les cafetières très souvent, quant aux qualités bio ! . . . :shock:

Va savoir, depuis l'affaire du sang contaminé et les "Responsables mais pas coupables", je commence, (comme certains religieux parfois) a avoir quelques doutes sur la véracité des choses affirmées par certains services.
Ceci dit j'ai vécu et survécu en déplacement, dans des pays où l'eau potable n'était pas encore inventée (selon nos critères). :lol:

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Je ne suis pas un adepte des complots mais je reste très vigilant vis à vis de ce que je consomme. Il y a de quoi être sceptique quand par exemple on nous dit de consommer en masse des fruits et légumes tout en relevant que l'usage des pesticides a bondit de 20% en trois ans. L'essor du bio n'est pas encore suffisant voire crédible.
Alors oui l'eau en bouteille est une escroquerie et le plastique bousille la planète tout en donnant un sale goût à l'eau mais pour l'instant j'ai pas mieux surtout qu' avec mes calculs je dois boire beaucoup. Du coup de plus en plus souvent je pousse le délire plus loin en achetant de l'eau en bouteille de verre jusqu'à 5 euros le litre. :oops:
La solution c'est peut-être la bière faite avec de l'eau de source ? :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

J'ai la chance d'avoir l'eau du robinet qui vient de la nappe phréatique profonde situé sous la plus grande forêt d'Ile de France, l'eau est un peu calcaire mais très bonne (confirmé par les analyses faites par la commune). Rien à voir avec l'eau de la Marne que j'avais avant :rire:

Et en bonus, elle sort quand même à 22° quand il fait 37 à l'ombre dehors :P

L'eau du robinet est une denrée hyper contrôlée, ça serait 1000x le scandale du sang contaminé s'il y avait des falsifications.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Tmy »

Mi je ne buv'teu que cho, que deul binouss des 2 caps !!!! :D

J'ai un vint' comm un tono mais ché pour qu'eul planète euche port' bin !!! :mrgreen: Parcont' quess ke j'pisssssss viiiiin ! :mrgreen:

Autrement y a plus d'Acros même au Japon, où mon importateur particulier m'a annoncé la mauvaise nouvelle hier, brayou :cry: :cry:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »