Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

C'est sans doute bien, reste à savoir si ça peut suffire pour éliminer toutes les traces de calcaire. Avec l'eau qu'on a ici (agglomération parisienne) il faut détartrer les appareils ménagers (bouilloire) deux fois par semaine. D'ailleurs tellement calcaire que ça vient de me foutre en l'air une chasse d'eau, que j'ai passé la moitié de ma journée à tenter sans succès de réparer la fuite et que j'ai dû condamner les toilettes. Heureusement que dans ma maison, il y a un w.c. à chaque étage (comme dans les immeubles au début du 20e siècle :mrgreen: )
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Chez moi donc pas ici, j'ai une eau hyper calcaire. Du coup comme le raconte M Bachelier ce genre d'eau rince bien mais par contre laisse des résidus sur le film. Du coup une seule solution après le rinçage avec leau calcaire faire yn dernier bain "à remous" avec de leau distillée et une goutte d'agent mouillant.C'est ma méthode depuis dix ans et c'est parfait. Le rinçage des films couleur et diapo c'est autre chose ça se rince très chaud c'est fait pour et le dernier.bain comme vous le savez c'est le stabilisateur mélange de forol et d'agent mouillant. Les nouveaux kits tetenal 2,5litres ont un nouveau stab sans odeurs. Dommage j'ai toujours adoré lodeur du formol. Là encore pour le stab si on ne le prépare pas avec de leau distillée ou si.on l'utilise mal on risque d'avoir des traces beurkifiantes. :mrgreen:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 31 juillet 2018 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

J'ai utilisé pendant longtemps un agent mouillant de la marque Agfa, et quand le flacon était vide j'ai voulu en racheter mais plus trouvé, alors j'ai acheté une autre marque, tellement mauvaise que je préfère ne plus en utiliser.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Mais les remous avec l'agent mouillant, ça fait des bulles. Alors je préfère laisser un petit moment, des fois je tourne un peu la spire mais je n'agite jamais.

A propose de bulles, ça me rappelle un prof que j'avais au collège, qui disait
Y'a que le pape qui ne se trompe jamais. C'est forcé, il ne fait que des bulles
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par 3point14 »

Je ne comprend pas
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par benichka »

3point14 a écrit :Je ne comprend pas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_pontificale
^^
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

xXx a écrit :J'ai utilisé pendant longtemps un agent mouillant de la marque Agfa, et quand le flacon était vide j'ai voulu en racheter mais plus trouvé, alors j'ai acheté une autre marque, tellement mauvaise que je préfère ne plus en utiliser.
Oui moi aussi j'utilise de l'agepon agfa. J'ai aussi tenté kodak car je n'ai plus qu'une bouteille et j'ai moins aimé. On trouve parfois des bouteilles d'agepon sur la baie ou chez des photographes qui avaient des stocks.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Jean-Claude.B a écrit :Mais les remous avec l'agent mouillant, ça fait des bulles. Alors je préfère laisser un petit moment, des fois je tourne un peu la spire mais je n'agite jamais.

A propose de bulles, ça me rappelle un prof que j'avais au collège, qui disait
Y'a que le pape qui ne se trompe jamais. C'est forcé, il ne fait que des bulles
:D Quand je dis bain à temous c'est prendre la spire et la faire tourner deux trois fois dans la cuve. Une goutte d'agent mouillant et cette manip suffisent à couvrir la surface du film d'une couche deperlante sur laquelle la saleté glisse sans se fixer. :)
Bon je vais me baigner dans l'eau de mer à 25 degrés. Beurk.
:rire:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô Rage...

Message par Renaud LÄMMLI »

Fujicator a écrit : j'ai une eau hyper calcaire. Du coup comme le raconte M Bachelier ce genre d'eau rince bien mais par contre laisse des résidus sur le film.
:hello: Je remets ici un lien vers une méthode efficace ! :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

J'utilise que de l'eau destillé pour developper. Comparé au prix du film c'est négligable. Je comprends pas ceux qui mettent plusieurs euros sur la table pour un seul négatif mais veulent épargner quelques centimes sur l'eau.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Havoc a écrit :J'utilise que de l'eau destillé pour developper. Comparé au prix du film c'est négligable. Je comprends pas ceux qui mettent plusieurs euros sur la table pour un seul négatif mais veulent épargner quelques centimes sur l'eau.
pour le rinçage aussi ?
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Tmy »

Mirasol ça fonctionne bien :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

xXx a écrit :
Havoc a écrit :J'utilise que de l'eau destillé pour developper. Comparé au prix du film c'est négligable. Je comprends pas ceux qui mettent plusieurs euros sur la table pour un seul négatif mais veulent épargner quelques centimes sur l'eau.
pour le rinçage aussi ?
Oui, 3 rincages dans le Jobo CPE2, le dernier avec du Ilfosol. A quelques euros les 5 litres je gaspille pas des films à 6 euros le négatif/diapo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Pour le rinçage, l'eau déminéralisée est largement moins efficace que l'eau courante calcaire ou même l'eau de mer, par contre pour le dernier bain c'est conseillé pour éviter les traces après séchage
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Alors là tu me donnes envie de rincer mes films dans la mer ! :D
Dommage c'est encore trop chaud pour faire ce délire...
Sinon d'accord avec toi l'eau du robinet bien calcaire ça rince bien. C'est pour ça que je fais mes chimies et bains de rincage ou stab avec de leau demineralisee et que je rince à l'eau du robinet.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Pour le rinçage, l'eau déminéralisée est largement moins efficace que l'eau courante calcaire ou même l'eau de mer, par contre pour le dernier bain c'est conseillé pour éviter les traces après séchage
Ca me paraît bizarre. Le rincage n'est pas une nettoyage de la surface mais il s'agit de laisser diffuser les produits chimique dans la gelatine vers l'eau. Donc une eau sans sels sera plus efficace.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Havoc a écrit :J'utilise que de l'eau destillé pour developper. Comparé au prix du film c'est négligable. Je comprends pas ceux qui mettent plusieurs euros sur la table pour un seul négatif mais veulent épargner quelques centimes sur l'eau.
À moins d'avoir un sèche linge, le prix de l'eau distillée n'est pas si négligeable (dans les 3~4€ les 5 litres par chez moi), sans compter la manutention et la pollution des bidons. Et le transport. Je trouve ça débile de faire voyager de l'eau par camion, je fais tout à l'eau du robinet (sauf le café, trop calcaire pour la machine) :mrgreen:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Gustave »

Totalement d'accord avec Daouar, l'eau déminéralisée c'est comme l'eau en bouteille, c'est pas très écolo.

Et les adoucisseurs d'eau vous y avez pensé ? C'est un peu cher, mais indispensable quand on a une peau (et des films...) sensible (s). Sinon la carafe Brita, ça doit le faire ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Gustave a écrit :Totalement d'accord avec Daouar, l'eau déminéralisée c'est comme l'eau en bouteille, c'est pas très écolo.

Et les adoucisseurs d'eau vous y avez pensé ? C'est un peu cher, mais indispensable quand on a une peau (et des films...) sensible (s). Sinon la carafe Brita, ça doit le faire ?
perso j'ai un filtre sous évier pour l'eau à boire et je m'en sers aussi pour avoir de l'eau "popre" pour la photo!

l'installation m'a coûté 100€, et la cartouche annuelle 35€. Rien que pour la boisson, l'installation était rentabilisée la première année, je ne vous parle pas du transport des packs d'eau, quantité de bouteilles vides à jeter, ... et d'après les tests labo fournis par le vendeur, j'ai une eau moins polluée que l'eau bouteille. En plus l'eau filtrée me sers pour la cuisine, les boissons chaudes et donc le labo !!

Sinon, personne pour confirmer ou infirmer que rincer ses films NB à 27/30° ça ne pose aucun soucis ?? Perso je pense que vu que les films sont largement à cette température dans nos sac photos en été je pense que ça ne pose aucun soucis ;)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô Rage...

Message par Spotshica »

Ca m'intrigue. C'est quoi ton installation Julius ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »