Ô Rage...
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Re: Ô Rage...
Vdragon
Souvent ça passe, mais parfois ça casse.
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Re: Ô Rage...
Je n'ai pas encore développé ma prière bobine en 120.
En 135, cuve Patterson System4, si je ne développe qu'une bobine je procède toujours ainsi :
Sachant que j'ai un stock étoffé de spires Patterson, + 1 AP défectueuse (une bille manquante)
je charge le film sur une spire Patterson, je la dispose sur l'axe, et je met par dessus la spire AP. La forme différente des "lèvres" d'entrée de la spire entre le modèle Paterson et le modèle AP permet de ne pas confondre les deux.
Une fois l'ensemble rentré dans la cuve, la spire (AP) vide en haut de l'axe bloque la spire (Patterson) chargée en bas de l'axe, et je peux sans problème me contenter de 300ml de solution.
D'autant que l'étanchéité du couvercle/bouchon de ma cuve laissant à désirer, je préfère agiter avec la tige prévue à cet effet plutôt que par retournement.
En 135, cuve Patterson System4, si je ne développe qu'une bobine je procède toujours ainsi :
Sachant que j'ai un stock étoffé de spires Patterson, + 1 AP défectueuse (une bille manquante)
je charge le film sur une spire Patterson, je la dispose sur l'axe, et je met par dessus la spire AP. La forme différente des "lèvres" d'entrée de la spire entre le modèle Paterson et le modèle AP permet de ne pas confondre les deux.
Une fois l'ensemble rentré dans la cuve, la spire (AP) vide en haut de l'axe bloque la spire (Patterson) chargée en bas de l'axe, et je peux sans problème me contenter de 300ml de solution.
D'autant que l'étanchéité du couvercle/bouchon de ma cuve laissant à désirer, je préfère agiter avec la tige prévue à cet effet plutôt que par retournement.
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Re: Ô Rage...
... Sinon un anneau pour bloquer les spires?
En ce qui me concerne c'est 2 films 120 sur la même spire! Je n'ai jamais eu de problème... Les films fins je les attache l'un à l'autre, ceux qui ont un support plus épais non. Avec le scotch replié sur les 2 films je n'ai jamais eu de chevauchement...
J'aime bien développer en écoutant de la musique, ça me détend, mais pas non plus pendant des heures! Par contre là ou j'aime passer des heures c'est au labo pour faire des tirages!
En ce qui me concerne c'est 2 films 120 sur la même spire! Je n'ai jamais eu de problème... Les films fins je les attache l'un à l'autre, ceux qui ont un support plus épais non. Avec le scotch replié sur les 2 films je n'ai jamais eu de chevauchement...
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Re: Ô Rage...
Insuffisant l'anneau. Ca améliore les choses un peu, mais ce n'est pas l'arme absolue.
La solution de spires vides pour compenser est viable et sécure par contre.
Mais perso, comme j'emploie mon révélateur stock, c'est sans importance: je remplis la cuve et basta.
V.
La solution de spires vides pour compenser est viable et sécure par contre.
Mais perso, comme j'emploie mon révélateur stock, c'est sans importance: je remplis la cuve et basta.
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Re: Ô Rage...
Dans une cuve System4 (Patterson) ou équivalente, d'une capacité de 2 spires 126/127/135 ou une spire 120, ça ne fonctionne cependant qu'avec le format 135.La solution de spires vides pour compenser est viable et sécure par contre.
J'ai également une ou deux spires pour des format plus étroits (8 ou 16 mm ?), à voir si ça peut caler correctement une spire en 120
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Re: Ô Rage...
En 126 ça marche aussi, c'est la même largeur de film que le 135.
V.
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Re: Ô Rage...
Je reprends, j'étais à une fête de famille...
Alors oui mon histoire est bizarre car j'avais le bon volume de chimie, il n'y a eu aucun souci de montage oud er otation et la chimie était bonne vu que je l'ai réutilisé pour fixer une seconde fois en remettant mes films en spires. 5Sur spires jobo je peux même rebobiner du film mouillé)...
Bon de toute façon je n'ai fait que des vues qui vont aller direct à la poubelle.
Mais ça n'explique pas ce qui s'est passé.
Depuis dix ans que je pratique le rotatif je n'ai jamais eu cela et quand je développe le 120 c'est très rare que je ne développe qu'un film par spire. Surtout en couleur et en diapo où les traitements sont standardisés, pourquoi se fatiguer à multiplier les développements ?
Alors oui mon histoire est bizarre car j'avais le bon volume de chimie, il n'y a eu aucun souci de montage oud er otation et la chimie était bonne vu que je l'ai réutilisé pour fixer une seconde fois en remettant mes films en spires. 5Sur spires jobo je peux même rebobiner du film mouillé)...
Bon de toute façon je n'ai fait que des vues qui vont aller direct à la poubelle.
Mais ça n'explique pas ce qui s'est passé.
Depuis dix ans que je pratique le rotatif je n'ai jamais eu cela et quand je développe le 120 c'est très rare que je ne développe qu'un film par spire. Surtout en couleur et en diapo où les traitements sont standardisés, pourquoi se fatiguer à multiplier les développements ?
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Re: Ô Rage...
Ca me donne l'impression que la spire tourne sur l'axe donc que il y a une partie qui reste toujours au dessus la liquide.Fujicator a écrit : En développant au rotatif j'ai eu des zones entières non fixées, sur les deux films mis sur la même spire comme je fais toujours, tous les dix centimètres j'avais une zone de 5-6 cm non fixée le film était opaque !:
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Re: Ô Rage...
Surtout en couleur et en diapo où les traitements sont standardisés, pourquoi se fatiguer à multiplier les développements ?
Je ne sais pas moi...parce que la photo est un plaisir, parce que mes images (sur lesquelles j'ai tout de même bossé) le méritent, parce que chaque stade a son importance et mérite mon attention, ... par exemple.
V.
Je ne sais pas moi...parce que la photo est un plaisir, parce que mes images (sur lesquelles j'ai tout de même bossé) le méritent, parce que chaque stade a son importance et mérite mon attention, ... par exemple.
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Re: Ô Rage...
Ah toi on voit bien que tu ne dois pas faire de la diapo avec une jobo CPE2 avec lift... Tu as une ATL j'imagine ?
Non le développement de la diapo avec un processeur semi manuel n'est et ne sera jamais un plaisir c'est une pure torture surtout quand on cherche à être le plus rigoureux possible.
Avec une ATL on met en spire on appuie sur le bouton et on revient quand c'est terminé, le rêve... Et franchement développer de la diapo ou de la couleur c'est comme faire chauffer une pizza au micro onde, il n'y a aucune marge possible (même si certains aménagent un peu les temps) on est loin du noir et blanc avec le choix du révélateur, du mode de retournement etc. Le noir et blanc c'est de la vraie cuisine voire de la poésie. Alors oui peut-être que pour le noir et blanc je devrais faire un effort mais bon vu mes résultats horrifiants je ne regrette pas !
Non le développement de la diapo avec un processeur semi manuel n'est et ne sera jamais un plaisir c'est une pure torture surtout quand on cherche à être le plus rigoureux possible.
Avec une ATL on met en spire on appuie sur le bouton et on revient quand c'est terminé, le rêve... Et franchement développer de la diapo ou de la couleur c'est comme faire chauffer une pizza au micro onde, il n'y a aucune marge possible (même si certains aménagent un peu les temps) on est loin du noir et blanc avec le choix du révélateur, du mode de retournement etc. Le noir et blanc c'est de la vraie cuisine voire de la poésie. Alors oui peut-être que pour le noir et blanc je devrais faire un effort mais bon vu mes résultats horrifiants je ne regrette pas !
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Re: Ô Rage...
Ben non, je dépose mes films dans un labo pro et je vais les chercher 2 heures plus tard.
Pour la couleur en tout cas : j'en fais très rarement, donc je n'ai pas l'usage d'une chimie spécifique.
Pour le noir et blanc, je suis attentivement mon développement en système Paterson. Avec précision. Et c'est un plaisir. Jamais une contrainte.
Car le noir et blanc exige tout autant de temps et de précision (je développe au 5eme de degré près), je minute mes agitations, je lave 5 fois avec agitation toutes les minutes... le tout à la main.
Quant à l'E6, tu n'imagines pas les influences qu'on peut y apporter, à commencer par les push et le drop processing. La modification des poids spécifiques, la stimulation d'activité ou des courbes couleur à l'aide bases ou d'acides... mais c'est vrai que sur une quantité de chimie de 1 litres, on en serait au microdosage. Pas facile donc.
J'ai fait du processing E6 pendant des années sur une grosse développeuse (Hostert Press). Eh bien, pendant 6 ans, ça m'a passionné. Mais bon, moi c'est moi, bien sur. Tout le monde n'est pas obligé de prendre son pied avec ça.
V.
Pour la couleur en tout cas : j'en fais très rarement, donc je n'ai pas l'usage d'une chimie spécifique.
Pour le noir et blanc, je suis attentivement mon développement en système Paterson. Avec précision. Et c'est un plaisir. Jamais une contrainte.
Car le noir et blanc exige tout autant de temps et de précision (je développe au 5eme de degré près), je minute mes agitations, je lave 5 fois avec agitation toutes les minutes... le tout à la main.
Quant à l'E6, tu n'imagines pas les influences qu'on peut y apporter, à commencer par les push et le drop processing. La modification des poids spécifiques, la stimulation d'activité ou des courbes couleur à l'aide bases ou d'acides... mais c'est vrai que sur une quantité de chimie de 1 litres, on en serait au microdosage. Pas facile donc.
J'ai fait du processing E6 pendant des années sur une grosse développeuse (Hostert Press). Eh bien, pendant 6 ans, ça m'a passionné. Mais bon, moi c'est moi, bien sur. Tout le monde n'est pas obligé de prendre son pied avec ça.
V.
- Luc
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Re: Ô Rage...
Je suis encore plus maniaque que toi pour le lavage des films! Lorsque la température m'interdit de brancher le tuyau (ma chaudière ne se déclenche qu'à un certain débit), alors je renouvelle l'eau toutes les 2 minutes pendant 20 minutes avec une agitation quasi constante (très bon pour les articulations des poignets ) et je laisse encore 10mn de plus dans l'eau stagnante...
Sinon ô rage, hier une petite bête a trouvé le moyen de se balader dans mon Rolleicord! Je la voyais passer et repasser au niveau du compteur de vues! Évidemment impossible de la faire sortir... Au bout d'un moment je ne l'ai plus vu. Comme ça m'étonnerait qu'elle ait trouvé la sortie, j'imagine qu'elle est morte à l’intérieur. J'espère que ça ne risque pas d'altérer la mécanique de l'appareil...
Sinon ô rage, hier une petite bête a trouvé le moyen de se balader dans mon Rolleicord! Je la voyais passer et repasser au niveau du compteur de vues! Évidemment impossible de la faire sortir... Au bout d'un moment je ne l'ai plus vu. Comme ça m'étonnerait qu'elle ait trouvé la sortie, j'imagine qu'elle est morte à l’intérieur. J'espère que ça ne risque pas d'altérer la mécanique de l'appareil...
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Re: Ô Rage...
tu la retrouvera peut-être en plein milieu d'une vue, collée à la gélatine ?
- Luc
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Re: Ô Rage...
Je préfèrerais ça à ce qu'elle reste dans l'appareil! Ça m'étonnerait que le jus d'insecte soit un bon lubrifiant pour la mécanique d'un Rollei...
- Fujicator
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Re: Ô Rage...
C'est une mort honorable pour une si petite créature, mourir écrasée par une mécanique allemande de haute précision !
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Re: Ô Rage...
Luc a écrit :... Sinon un anneau pour bloquer les spires?
En ce qui me concerne c'est 2 films 120 sur la même spire! Je n'ai jamais eu de problème... Les films fins je les attache l'un à l'autre, ceux qui ont un support plus épais non. Avec le scotch replié sur les 2 films je n'ai jamais eu de chevauchement...
J'aime bien développer en écoutant de la musique, ça me détend, mais pas non plus pendant des heures! Par contre là ou j'aime passer des heures c'est au labo pour faire des tirages!
Je n'ai jamais remarqué que l'anneau était insuffisant, mais sinon il y a le truc de l'élastique
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Re: Ô Rage...
En rotatif en machine jobo avec 1 seul film 120, il faut peut être ne pas trop rentrer le film vers l'axe, pour qu'il vienne bien écoper la chimie au moins dans l'un des deux sens de rotation.
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Re: Ô Rage...
Le coup de la bestiole, je l'ai eu dans le viseur d'un Eos300.
J'avais mis le boitier dans un sac et un coup d'insecticide.
J'avais mis le boitier dans un sac et un coup d'insecticide.
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Re: Ô Rage...
Je n'avais pas pensé au coup de l'élastique, mais oui, c'est une bonne méthode.
V.
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- Luc
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Re: Ô Rage...
Bon on va espérer que la bestiole ne soit pas venue encrasser la mécanique, car Rollei nettoyé et révisé en 2014, pas de révision prévue avant 2044 et si l'on trouve encore du film! (Il n'y a pas de raison, c'est peut être le numerdique qui aura disparu... )