Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Coup double, désolé.
Modifié en dernier par Toulin le vendredi 18 janvier 2019 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

vdragon76 a écrit :La question n'est pas le prix: c'est que je n'en aurais aucun usage.
J'étais un peu comme ça, et finalement quand j'y suis passé je ne reste pas scotché dessus mais je trouve ça bien pratique :

- Trajets et horaires de train/métro/bus avec les perturbation en temps réel, avec itinéraires bis. Idem pour les bouchons et les aléas de la route
- Cartographie ! Openstreetmap est hyper précis et me permet de découvrir plein de choses, même hors ligne. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est libre, gratuit, et par contribution du public, comme Wikipedia. Mais pour les cartes :) Et c'est aussi génial d'avoir dans sa poche toutes les cartes IGN, mais aussi les cartes de Cassini ou les cartes d'état major du 19ème siècle. Top quand on s'intéresse à l'histoire (appli Multicarto, celle officielle est à chier)
- La météo et les précipitation dans l'heure en direct. Ça a sauvé quelques sorties photos de la saucé :mrgreen:
- L'appareil photo du smartphone. Même sur du moyen de gamme, c'est maintenant assez bon pour remplacer le compact numérique dans beaucoup de situations, et on l'a toujours sur soi
- La musique ! Quand on prends les transport, c'est pratique de s'isoler dans sa musique favorite sans embarquer un appareil supplémentaire.

Bref, comme tous les outils, c'est la façon dont nous les utilisons qui font que c'est aliénant ou pas :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Ben, je confirme, tout cela ne m'intéresse pas (rien de personnel hein, juste je ne suis pas concerné).

Pour les embouteillages, si je me lève avant 10 heures du matin, c'est surprenant. :D Je ne vais pas faire mes courses le samedi, et en semaine, si je prends un métro ou un tram, mon horaire est décalé, et si je dois attendre, pas de souci: je prends le temps, l'ambiance, je me vautre sur un banc et j'observe: c'est plein d'enseignements. Les délicieux petits moments suspendus.

La cartographie, j'ai un GPS dans la voiture.

Le temps et ses variations, j'adore, et je m'arrange avec . Je m'équipe en fonction des risques, et si il y a une ondée, c'est le moment d'aller prendre un café et un bout de chocolat dans la première pâtisserie.

L'appareil photo, je prends ou pas. Et si je sors pour ça, c'est que je suis d'humeur. En condition. Et prendre une photo inexploitable parce que pas suffisante qualitativement, je m'abstiens.

La musique "embarquée", à 20 ans j'étais fan: le tout premier walkman de Sony (celui qui enregistre, le gros quoi), j'ai adoré. Et puis, maintenant et depuis des années, ça me gonfle. Comme pour les photos, si on fait quelque chose, on le fait bien. Entendre de la musique ne m'intéresse pas, l'écouter je préfère. Et je me suis fait une discipline: si je veux écouter quelque chose, je m'assois, j'allume ma chaine stréréo et j'écoute sans faire rien d'autre (à part clopper et boire un verre :D ) : la jouissance doit être parfaite et complète.

Le luxe, c'est de ne pas mélanger les choses et les faire à fond.

Tout ça vaut pour moi, s'entend. Et libre à chacun de trouver son bonheur ou il veut.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

daouar a écrit : - La musique ! Quand on prends les transport, c'est pratique de s'isoler dans sa musique favorite sans embarquer un appareil supplémentaire.
C'est vrai que c'est pratique, j'ai moi aussi tous mes CD préférés en mp3 320kb/s dans mon téléphone.
... Mais pour la musique nomade je retrouve tout de même un intérêt à utiliser un petit lecteur mp3 à coté! Ça ne prend pas de place, ça permet d'éviter de décharger la batterie du téléphone, et je me suis rendu compte aussi que le son qui en sortait était meilleur (faut dire aussi que j'ai un très bon lecteur mp3 Sony et un téléphone correct... )
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ô Rage...

Mon TLR tout terrain , le fameux Yashikiev a des vitesses un peu gommées. Le teste de la diapo exposée cet été ne trompe pas, tout est surexposé de deux diaphs ! Du coup la balade en bateau devient une métaphore du grand passage ! :lol:

Image

Le pire c'est qu'il sera moins cher de racheter un MAT 124G en bon état que de retaper mon ami baroudeur. Du coup je vais le garder en l'état et ne faire que du noir et blanc avec en pensant à sa lenteur surtout quand il fait froid...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

C'est pas mal surepexposé comme ça, un petit côté suranné.
En tout cas Georges Frêche n'est plus mais sa Septimanie est toujours là!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Oui c'est un gros loupé mais hélas je ne trouve rien de drôle à raconter pour le poster dans cirage de pompes... :oops:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

Bah moi j'aime bien, c'est plus original et c'est pas cramé non plus.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :Ô Rage...

Le pire c'est qu'il sera moins cher de racheter un MAT 124G en bon état que de retaper mon ami baroudeur. Du coup je vais le garder en l'état et ne faire que du noir et blanc avec en pensant à sa lenteur surtout quand il fait froid...
ça c'est pas sur, un yashica mat en bon état (avec cellule fonctionnelle) ça vaut actuellement 250€, la révision des vitesses lentes de mon rollei T chez Gérard Métrot m'a couté 180€ avec un changement de ressort :-** :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Gérard a autre chose à faire que bosser sur ce boitier baroudeur. Et puis je l'aime bien comme ça ! :mrgreen:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ceden »

Ô Rage !
De belles participations au challenge de janvier. Mais moins de 10!
Le thème devrait "parler" à tous les photographes que nous sommes : "Les joies de la lumière"
Je ne comprends pas la faible participation sur un thème si large!
A vous de jouer ! À vos archives!
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=57909
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Si j'étais toi je le ferais réviser! A mon avis ça vaut le coup plutôt que d'en acheter un autre non révisé également dont les vitesses fonctionnent peut être un peu mieux mais pour combien de temps... Tous les appareils mécaniques doivent être révisés tous les 30 ou 40 ans, c'est normal...
Les faire réviser, j'ai envie de dire que c'est aussi contribuer à augmenter la durée de vie du parc d'appareils argentiques disponibles... :-**
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Gérard a autre chose à faire que bosser sur ce boitier baroudeur. Et puis je l'aime bien comme ça ! :mrgreen:
Ton boitier baroudeur sort plus souvent que ton rolleiflex automat, alors autant qu'il fonctionne au poil, non ? Sinon ça va faire du film facilement gaché. Un état baroudeur ne veut pas dire "à la rue mécaniquement". Fais le réparer.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 912
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô Rage...

Message par Renaud LÄMMLI »

Luc a écrit :c'est aussi contribuer à augmenter la durée de vie du parc d'appareils argentiques disponibles... :-**
:hello: Et c'est aussi contribuer au maintient de réparateurs photo ! Et si un marché persiste, peut-être que des djeun's auront envie de rentrer dans ce métier... :sante:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par Jules Biron »

Je viens d'apprendre à mes dépens que les rouleaux de Fuji (en tout cas Fuji 160 NS) ont une étiquette à la fin. Et cette étiquette a eu la bonne idée d'être placée juste sur les yeux de mon modèle :evil:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

????

je pige pas, l'étiquette n'est pas sur le film, elle est à la fin du papier protecteur !
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par Jules Biron »

Ah non, en fait je viens de me rendre compte que c'est Négatif + qui a collé une étiquette à la fin du négatif sur ma 13e photo (il y a la même sur l'enveloppe), et qui a scanné avec l'étiquette, ce qui ma d'un coup ruiné mon négatif et mon scan !!! je vais y retourner lundi et ils vont m'entendre, je sais que c'est la dernière du rouleau mais bon quand même...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Ben, si ta dernière vue est à la fin du rouleau et proche de la limite du film, c'est assez normal: pour reconnaitre ton film parmi d'autres, on est obligé de le numéroter. Et ça se fait dans le noir. Et avant développement: comment veux-tu que l'opérateur sache qu'il y a une photo sous l'étiquette? Surtout si tu fais 13 photos sur un film de 12, ce qui n'est pas prévu!
Ils n'y sont pour rien en principe. Sauf si ils ont collé l'étiquette à 5 cm du bord ultime du film, là, ils auraient du être plus précis.
Tout comme tu pourrais avoir les marques de la pince de lestage (si c'est une rack ' tank ce qui est probable) ou un marque de tape (si c'est une roller transport).

V.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par Jules Biron »

Bon, je comprends, même si c'est un peu rageant. Je n'ai jamais eu d'étiquettes sur mes films avec d'autres labos, d'où ma surprise.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Oui, c'est rageant, je sais. Mais la prochaine fois que tu y vas, et si tu persévères à faire 13 photos (perso, je demanderais de laisser le film en bande pour vérifier si l'avancement est correct) préviens le technicien: il fera de son mieux (encore que ce n'est pas toujours simple dans le noir) pour être au plus près du bord, mais à l'impossible nul n'est tenu!

Si tu n'avais pas d'étiquette auparavant, c'est soit que le bout étiqueté avait été coupé avant la remise du film, soit qu'ils employaient une machine de type "Hostert" sur laquelle les racks possédaient une série d'élastiques dans lesquelles on glisse un carton avec le nom du client au lieu de mettre une étiquette auto-collante. Mais alors, tu aurais eu toutes les chances d'avoir les marques de pince de support, ce qui n'est pas vraiment mieux! :D

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »