Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Ô Rage...

Message par wilhelmshaus »

J'ai la journée devant moi pour me balader et je ne sais pas quel appareil prendre :cry:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par 3point14 »

Tu peux le tirer au sort :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Ça c'est au moins une heure de ballade en moins! :mrgreen:
C'est couillon hein d'avoir trop d'appareils!!! :lol:
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Ô Rage...

Message par wilhelmshaus »

Le sort a décidé pour le Rolleiflex, on va encore me prendre pour un bobo.

Tous mes appareils sont moches et dans un sale état, personne voudrait me les acheter de toute façon :(
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô Rage...

Message par cg8.5 »

@ Luc

Way beyond monochrom n'est pas un livre de découverte de la photographie argentique mais une bible sur les "technique avancées de la photographie traditionnelle noir et blanc". Qui voudrait l'utiliser pour découvrir l'argentique se lasserait au bout de quelques pages et renoncerait à jamais....
Ce n'est pas sa fonction.

Il n'en demeure pas moins que, quand bien même les photos présentées ne fussent pas exceptionnelles, j'aimerais souvent pouvoir les égaler dans mon labo et retrouver ces gris !!!

D'ailleurs, si je prends l'exemple de notre "Bible" française qu'est l'excellentissime "Bachelier", nous y retrouvons quelque images qui ne servent qu'à illustrer les propos de l'auteur et c'est un merveilleux ouvrage technique qui a permis à beaucoup d'apprendre ou à se perfectionner.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ô Rage...

Message par greuh »

WBM et le Bacheliers sont de chouettes ouvrages que je prends plaisir à rouvrir régulièrement. Plein de choses à y apprendre. En effet, WBM n'est pas pour débuter mais pour se perfectionner. Bachelier est aussi bien pour les débutants que les expérimentés, amha.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

wilhelmshaus a écrit :Le sort a décidé pour le Rolleiflex, on va encore me prendre pour un bobo.

Tous mes appareils sont moches et dans un sale état, personne voudrait me les acheter de toute façon :(
Tu peux les donner, si tu veux... :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

je m'intéresse de près à un Leica CL "en très bon état" en vente sur un forum voisin :

Moi au vendeur : "pouvez-vous vous assurer que la cellule donne des mesures vraisemblables, que les vitesses semblent justes et qu'il n'y a pas de problème au niveau de l'armement et du déclenchement ?"

Le vendeur : "Tout semble ok pour moi mais s'il y a le moindre souci je le reprends".

J'achète, je receptionne et je teste : la cellule sous-expose d'au moins 3 EV en comparaison avec ma Lunasix III étalonnée et l'additif télé à 15°d'angle et de plus la dérive n'est pas constante.

Je recontacte le vendeur en lui faisant part de ma remarque.

Le vendeur : "Le vendeur précédent m'a pourtant affirmé qu'il n'y avait aucun soucis. Peut-être n'utilisait-il pas la cellule (ben voyons... :mrgreen: ). D'accord pour le reprendre avec partage des frais de port" .

Ah oui, et je passe sur le fait que le manuel mentionné dans l'annonce est une photocopie et que la courroie n'est pas celle d'origine.
:tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

antipatr a écrit :je m'intéresse de près à un Leica CL "en très bon état" en vente sur un forum voisin :

Moi au vendeur : "pouvez-vous vous assurer que la cellule donne des mesures vraisemblables, que les vitesses semblent justes et qu'il n'y a pas de problème au niveau de l'armement et du déclenchement ?"

Le vendeur : "Tout semble ok pour moi mais s'il y a le moindre souci je le reprends".

J'achète, je receptionne et je teste : la cellule sous-expose d'au moins 3 EV en comparaison avec ma Lunasix III étalonnée et l'additif télé à 15°d'angle et de plus la dérive n'est pas constante.

Je recontacte le vendeur en lui faisant part de ma remarque.

Le vendeur : "Le vendeur précédent m'a pourtant affirmé qu'il n'y avait aucun soucis. Peut-être n'utilisait-il pas la cellule (ben voyons... :mrgreen: ). D'accord pour le reprendre avec partage des frais de port" .


Ah oui, et je passe sur le fait que le manuel mentionné dans l'annonce est une photocopie et que la courroie n'est pas celle d'origine.
:tete: :tete: :tete:
Je pense qu'il faudrait s'en plaindre sur le forum voisin.
Et partager les frais de port alors qu'il n'a pas été fichu de vérifier la fiabilité de son appareil, c'est un peu cavalier....
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

J'aurais du insister pour qu'il me fournisse une réponse circonstanciée....et donc je vais essayer de clôturer proprement (c'est en cours) cet achat un peu trop rapide avant de me plaindre. Je voulais surtout attirer votre attention : si vous voyez un beau (cosmétiquement et c'est çà qui est dommage) Leica CL passer à un prix attractif méfiez-vous 8)

Une chose est sûre : on ne m'y reprendra plus. Au risque de le regretter je passerai mon chemin si je n'ai pas tous mes apaisements :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Oui c'est clair, c'est un super prix. Même 200€ serait un super prix pour un CL révisé avec cellule HS! Franchement la cellule sur le CL, c'est bien si elle marche mais sinon pour moi ce n'est pas un drame. Peut être parce que j'ai une Voigtlander VCII que je trouve plus agréable a utiliser que celle du CL... Celle du CL est très bonne quand elle marche, mais très sensible... En théorie ça doit permettre d'exposer avec plus de justesse, mais en pratique c'est plus galère! :mrgreen: Ce que j'aime aussi avec la VCII, c'est de pointer l'appareil discrètement vers la zone a mesurer sans porter l'appareil à l'oeil... :-**

Pour en revenir à ton appareil, es tu sure d'avoir utilisé la bonne pile? Certains ont eu une modif pour accepter les piles alcalines récentes, d'autres non...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

Tu as raison sur le principe mais j'ai acheté un boitier annoncé comme entièrement fonctionnel et je vais pas me contenter d'un boitier avec une cellule HS même avec une réduction de prix. J'ai également une Voigtländer VC Meter II et c'est vrai que j'aime beaucoup l'utiliser mais bon, je suis frustré et rien ne me fera changer d'avis.

A propos de la pile : le vendeur a fourni une Zinc-air neuve achetée dans une boutique photo bien connue. Je peux essayer avec un adaptateur MR9 ou une PX625 moderne à 1,5 v mais je ne suis pas persuadé que çà changera grand chose. Il faudrait pouvoir la ré-étalonner mais c'est bien au-delà de mes compétences. Ce qui me dérange, c'est que la dérive n'est pas constante mais je pense que c'est propre au fonctionnement d'une CdS.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

La cellule du CL est presque spot, quand on a compris comment elle fonctionne c'est super pratique. On peut régler une cellule qui dévie en enlevant une plaque collée à l’intérieur, qui donne accès à plusieurs potar d'ajustement. C'est un peu sport pour faire coïncider tous les réglages, mais pas impossible :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

daouar a écrit :La cellule du CL est presque spot, quand on a compris comment elle fonctionne c'est super pratique.
Très juste : la zone de mesure est exactement celle du patch du télémètre. Et c'est bien pour çà qu'une cellule fonctionnelle, çà me tentait bien... :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par joelc »

Ô Rage ! Ma digisix m'a encore lâché, plus de batterie en la sortant du sac. Ça arrive de plus en plus souvent. Mon opinion est que le bouton de mesure est un peu trop facile à appuyer et la cellule n'arrête pas de mesurer dans le sac. En plus, l'anneau de courroie est cassé alors c'est sac ou poche...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

J'ai toujours trouvé que la Digisix bouffait trop de piles, car l'écran à cristaux liquides reste toujours en fonction même dans le noir, la pile ne dure jamais plus de six mois. Alors quand elle ne me sert pas je coupe le contact en glissant sur un coté de la pile une mince bande de plastique. L'inconvénient c'est qu'on perd tous es paramètres, sensibilité du film, etc ... Mais j'économise l'énergie :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Jean-Claude.B a écrit :J'ai toujours trouvé que la Digisix bouffait trop de piles, car l'écran à cristaux liquides reste toujours en fonction même dans le noir, la pile ne dure jamais plus de six mois. Alors quand elle ne me sert pas je coupe le contact en glissant sur un coté de la pile une mince bande de plastique. L'inconvénient c'est qu'on perd tous es paramètres, sensibilité du film, etc ... Mais j'économise l'énergie :lol:
Toujours pas changé la pile de ma petite sekonic....ça fait bien 5-6 ans que je l'ai..... :mrgreen:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Ô Rage...

Message par hb-aim »

ALambix a écrit : Toujours pas changé la pile de ma petite sekonic....ça fait bien 5-6 ans que je l'ai..... :mrgreen:
Je dois trop utiliser la mienne alors :mrgreen: Plus sérieusement je l'ai changé 1x par an pour l'instant, ce que je juge tout à fait correct vu son utilisation.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Ô rage, quelle galère pour trouver des feuillets Panodia en pochette de 100 dans un vrai magasin! J'en ai tout de même trouvé UNE pochette dans un "grand" magasin de vente de matériel photo (yen a pas 36, vous aurez deviné :lol: ), puis en passant à la caisse le vendeur me demande si je n'ai pas besoin de film......... :mrgreen: Je lui réponds que j'aimerais bien, mais que je suis désolé, je ne peux vraiment pas me permettre d'acheter mes films a des prix largement plus cher que ce qu'on trouve sur internet... Là il me répond comme d'habitude que les ventes de films continuent à diminuer, etc, etc... que donc ils ne peuvent faire autrement, etc... Il me dit aussi qu'un film a grain tabulaire va disparaître... Je n'ai pas bien compris si c'est eux dans leur magasin qui ne vont plus le commander, ou si un film va arreté d'etre produit. Ça m'énervait et je n'écoutais que d'une oreille... :lol: J'ai fait remarquer au vendeur que les films à grains tabulaires n'étaient peut être pas ceux qui intéressaient le plus de monde, et que chez Ilford par exemple il y avait 4 gammes de films: les Delta, les HP5 et FP4+, les Pan 100 &400, et les Kentmere! Et que eux ne proposaient ni la gamme Pan, ni les Kentmere...
Bon bref voilà... A la Fnac ou je suis d'abord passé c'est pire, on m'a ri au nez en me disant que quasiment plus personne ne demandait de feuillets pour ranger des négatifs!!!

Pour finir quand même sur une note optimiste, voici une photo faite chez un photographe du centre ville de Séville. Pal mal non?
En plus égalité entre le numérique et l'argentique, j'aime ça! :lol:

Image

Et ils ont au moins de la Kentmere, ce qui permet de se dépanner pour pas trop cher... Je leur en ai d'ailleurs pris une, que je testerai ces jours ci. Je vois que les temps de développement sont plus long, "pour compenser leur plus faible teneur en argent" ai-je lu sur le net. Hâte de voir ce que donne ce film!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par stormpetrel »

Luc a écrit : Image
Il y a du Jaune Kodak du Vert Fuji et du Blanc Ilford!
Tu nous aurais pas dit que c’était une photo, j'aurais cru a un Van Gogh! Je me sens tout chose....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »