Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Luc a écrit : C'est étonnant comme des optiques peuvent paraître nickelles quand on regarde bien droit au travers, et pas si nickelles que ça sous un certain angle...
Coup de bol, dans un 50mm les rayons vont plutôt droit :mrgreen: Si les tirages qu'il te sors te conviennent, laisse comme ça...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

une optique d'agrandisseur demande plus de "perfection" qu'une optique de prise de vue, car elle doit être en mesure d'avoir la définition et le contraste suffisant pour bien définir le grain.
J'ai déjà essayé des cul de bouteilles avec lesquels je n'arrivais pas à voir un grain net au vérificateur de mise au point :? c'était souvent le cas des objectifs anciens comme les Saphir B
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ô Rage... :(

Je dois commencer mon cycle de développement diapo mais j'ai vraiment pas envie, c'est long, stressant et au final ça va être soit mal exposé soit les films vont se barrer dans la cuve soit ça n'aura aucun intérêt... :tete:

Ou alors tout ça à la fois ! :evil:

Et quand je pense que mes plans films diapos 13x18 m'ont couté de 5 à 8 euros pièce...Mais pourquoi est-ce que je continue à faire de la photo ? :?

Dur de faire plus ingrate comme passion... :bigcry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

je crois bien que si c'était plus facile et moins couteux on accrocherai pas 8)
c'est un peu comme la randonnée ou l'escalade en Montagne, si l'on gravi des sommets ou des vallons à coup de sueur et d’essoufflement c'est plus valorisant que de grimper en hélico :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Oui c'est sans doute ça, je suis tel le pêcheur qui balance son fric à l'eau (en achetant du matériel et des appâts) et en rêvant d'une grosse prise alors que la pollution a tué tous les poissons du lac depuis des années... :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Fujicator a écrit :Oui c'est sans doute ça, je suis tel le pêcheur qui balance son fric à l'eau (en achetant du matériel et des appâts) et en rêvant d'une grosse prise alors que la pollution a tué tous les poissons du lac depuis des années... :mrgreen:

Il y a toujours quelque chose de bon qui peut sortir, même moi qui ai foiré autant de films dans ma vie qu'il en faudrait pour "couvrir" un mariage royal, il m'est arrivé de sortir des choses intéressantes (et je suis très autocritique). :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Tu mets le doigt sur un autre aspect de mon problème, je deviens de plus en plus exigeant sur mes photos alors qu'en montant en format les difficultés et le niveau de précision exigés ne cessent de croitre. Alors vu que je ne suis pas très doué et plutôt brouillon je suis donc dans une quête impossible. :tete: La solution ? Et bien freiner un peu la course aux armements et me focaliser pendant un temps sur le Moyen format.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Fujicator a écrit : La solution ? Et bien freiner un peu la course aux armements et me focaliser pendant un temps sur le Moyen format.
Ça me parait une bonne idée! La chambre c'est bien, mais effectivement très onéreux et le matériel très lourd et bien moins pratique. Si j'étais toi je continuerais, mais occasionnellement pour certains portraits... Le moyen format c'est déjà de très bons négatifs, capables d'agrandissements somptueux, et beaucoup de plaisir! En plus tu es équipé du 6x6 au 6x9... Dans les mains de quelqu'un qui a l'habitude de manier une chambre, le Fuji 6x9 doit faire l'effet d'un Leica M non? :mrgreen:

En ce qui concerne mon optique d'agrandisseur je vais sans doute la retester et voir ce que je fais. S'il y avait sur Lille un professionnel capable de la nettoyer je n'hésiterais pas... On peut voir sur Ebay que le prix de ces optiques (en bon état) remonte. Bon signe pour l'argentique?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

En tous cas ne tente pas de la démonter toi-même, je suis d'accord avec les copains, feu mon Rodagon 105mm pourrait te le dire... C'est complexe une optique d’agrandisseur du coup tu risques d'empirer les choses en faisant une erreur de remontage ou en faisant entrer encore plus de saletés. :?

En ce qui me concerne je pense que je vais freiner les portraits grand format puisque les seuls gens que je peux photographier (les gamins du boulot) sont incapables de tenir la pose sans bouger. Pour mes portraits de gosses je vais donc reprendre le travail en studio avec mon Mamiya RB Sd Pro et son dos motorisé 6x8 et vendre deux trois trucs pour acheter un 180mm.

Et continuer le grand format mais sur des sujets immobiles (architecture paysage) en attendant soit de bricoler une chaise de torture soit de trouver des gens capables de tenir la pose.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Quand on voit les portraits fabuleux que faisait par exemple Irving Penn avec un simple Rolleiflex, ça laisse songeur...
https://www.irvingpenn.org/portraits
https://www.irvingpenn.org/travel
8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Et oui, c'est le moment de se souvenir que ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais le photographe !

Avoir le courage de ne garder qu'un boitier dans chaque format, oser braver les interdits, désobéir et passer tout son temps à griller du film...

C'est comme ça que l'on peut espérer progresser, même si c'est pas simple voire impossible (pour moi du moins).
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Abdelkrim13 »

Ou penser à ce qu'a fait Kenna avec un 6x6 et ses paysages, tellement de possibilités...
Dans tous les cas, comme dit avant, faut griller du film avant tout et voir ensuite ce qu'on a réussi à en tirer
De la modestie, de l'acharnement, du culot car il faut croire dur comme fer qu'on est capable de réussir au moins un cliché...et du plaisir !
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

Abdelkrim13 a écrit :Ou penser à ce qu'a fait Kenna avec un 6x6 et ses paysages, tellement de possibilités...
Dans tous les cas, comme dit avant, faut griller du film avant tout et voir ensuite ce qu'on a réussi à en tirer
De la modestie, de l'acharnement, du culot car il faut croire dur comme fer qu'on est capable de réussir au moins un cliché...et du plaisir !
Sans parler de son livre au Holga! Rien n'est plus vrai que ce que tu disais Fujicator : c'est le photographe qui fait la plus grosse part du boulot! Sans lui un Leica n'est rien ^^
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Exactement! Et la désobéissance, oui! Sans quoi notre belle société contemporaine nous enfermerait dans un individualisme infernal et pour ne parler que de la photo, on ne ferait plus rien à part du paysage ou de la nature morte... :roll:

Superbes les photos de Kenna! :D
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Abdelkrim13 »

Oui en effet j'avais oublié le Holga :rire: :bienjoue:
Exactement Luc, j'aurais pu écrire "arrogance" à la place de "culot" mais la désobéissance est bien dans le même état d'esprit :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Luc a écrit :Oui c'est une honte. J'habite un quartier bien moins difficile que le tien, pas de trafic de drogue en bas de chez moi par exemple, et il y a la mairie et "ceux qui sont payés pour assurer notre protection avec nos impôts" juste en face. Pour autant très souvent des petits cons jouent avec leur motocross et leur quad. Ils se croient sur un circuit, font des dérapages et lèvent leur roue en faisant plein de bruit (dommage, je n'en ai pas encore vu un se casser la gueule...)
Ce non respect et ce sentiment de sécurité dans la délinquance commence à l'école d'ailleurs! ... Où souvent la direction a peur de régler les conflits avec les parents à problèmes (en haut lieu on a décidé de donner tous les pouvoirs aux parents de toute façon!) Les enfants, déjà en primaire, ne craignent plus l'enseignant dans les classes... :roll:
Et bien un de ces petits cons qui fait du rodéo dans mon quartier s'est vautré à plus de 100km/h sur une barrière. Grièvement blessé. J'espère qu'il n'a blessé que lui... Pas de permis évidemment, ce qui ne l’empêchait pas de nuire depuis plus d'un an...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô Rage...

Message par yoda »

Luc a écrit :
Luc a écrit :Oui c'est une honte. J'habite un quartier bien moins difficile que le tien, pas de trafic de drogue en bas de chez moi par exemple, et il y a la mairie et "ceux qui sont payés pour assurer notre protection avec nos impôts" juste en face. Pour autant très souvent des petits cons jouent avec leur motocross et leur quad. Ils se croient sur un circuit, font des dérapages et lèvent leur roue en faisant plein de bruit (dommage, je n'en ai pas encore vu un se casser la gueule...)
Ce non respect et ce sentiment de sécurité dans la délinquance commence à l'école d'ailleurs! ... Où souvent la direction a peur de régler les conflits avec les parents à problèmes (en haut lieu on a décidé de donner tous les pouvoirs aux parents de toute façon!) Les enfants, déjà en primaire, ne craignent plus l'enseignant dans les classes... :roll:
Et bien un de ces petits cons qui fait du rodéo dans mon quartier s'est vautré à plus de 100km/h sur une barrière. Grièvement blessé. J'espère qu'il n'a blessé que lui... Pas de permis évidemment, ce qui ne l’empêchait pas de nuire depuis plus d'un an...
j'habite du coté de Lyon, et j'en vois pas mal de ces petits cons faire du rodéo en quad ou en scooter, rouler sur les trottoirs, et il ne faut surtout rien leur dire! :x
alors s'ils se blessent tant pis pour eux!
il faut les soigner,(nous ne sommes pas des bêtes!)
mais on pourrait faire l'économie de calmants et anesthésiques! :twisted:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Moi ce qui me rend dingue, c'est qu'il faut qu'un événement comme ça se produise... alors qu'on a la police à coté!!!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ils ont surement l'ordre de ne pas intervenir pour ne pas leur donner une excuse pour mettre le quartier à feu et à sang...

Petit rage rigolo du jour :

Ô Rage... J'ai rendu un service à ma belle sœur ukrainienne et du coup elle va m'offrir son FED ! :tete: :oops: :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Ils ont surement l'ordre de ne pas intervenir pour ne pas leur donner une excuse pour mettre le quartier à feu et à sang...
Il s'agit juste d'une petite minorité de gens qu'il serait facile de calmer! :twisted: Je crois plutôt qu'ils ont d'autres chats à fouetter et que la tranquillité et le bien être des habitants du quartier n'est pas la première de de leur préoccupation...
Ce qui est ecoeurant quand même c'est que pendant que certains voyous font du rodéo impunément la police de la route verbalise à tour de bras pour de bien moins graves infractions... :roll:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »